Châteaux, monuments et patrimoines

Bien entendu, les Bouches du Rhône ne peuvent pas se réduire aux parties de pétanque et aux plages de Méditerranée. Le patrimoine du département des Bouches-du-Rhône est particulièrement riche et diversifié.

Abbaye saint victor de marseille facade routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacaLes premières traces de l'occupation humaine dans la région remontent à 400 000 ans avant notre ère. En 1985, Henri Cosquer, scaphandrier professionnel à Cassis, découvrait l'entrée de la grotte qui porte son nom depuis qu'il l'a déclaré au Quartier des affaires maritimes de Marseille en septembre 1991.

Cette grotte préhistorique, située près de Marseille, aujourd'hui sous-marine et unique au monde, abrite plusieurs dizaines d'oeuvres peintes et gravées (animaux terrestres, animaux marins, empreintes de mains) il y a environ 27 000 et 19 000 ans.

Sur la route de vos vacances dans les Bouches du Rhône, vous y trouvez de très beaux Châteaux, des Châteaux forts, des Manoirs, des Gentilhommières et quelques Vestiges encore debout. Tous ces Châteaux font partie de notre Histoire de France et de notre Patrimoine. Châteaux forts du temps des chevaliers, châteaux princiers du temps du roi Soleil, ces lieux majestueux font rêver petits et grands et ils apprennent l'Histoire sans le savoir.