Les routes touristiques en France

Châteaux, monuments et patrimoines

Bien entendu, les Bouches du Rhône ne peuvent pas se réduire aux parties de pétanque et aux plages de Méditerranée. Le patrimoine du département des Bouches-du-Rhône est particulièrement riche et diversifié.

Abbaye saint victor de marseille facade routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacaLes premières traces de l'occupation humaine dans la région remontent à 400 000 ans avant notre ère. En 1985, Henri Cosquer, scaphandrier professionnel à Cassis, découvrait l'entrée de la grotte qui porte son nom depuis qu'il l'a déclaré au Quartier des affaires maritimes de Marseille en septembre 1991.

Cette grotte préhistorique, située près de Marseille, aujourd'hui sous-marine et unique au monde, abrite plusieurs dizaines d'oeuvres peintes et gravées (animaux terrestres, animaux marins, empreintes de mains) il y a environ 27 000 et 19 000 ans.

Sur la route de vos vacances dans les Bouches du Rhône, vous y trouvez de très beaux Châteaux, des Châteaux forts, des Manoirs, des Gentilhommières et quelques Vestiges encore debout. Tous ces Châteaux font partie de notre Histoire de France et de notre Patrimoine. Châteaux forts du temps des chevaliers, châteaux princiers du temps du roi Soleil, ces lieux majestueux font rêver petits et grands et ils apprennent l'Histoire sans le savoir.

  • Abbaye Saint-Victor de Marseille

    L’abbaye Saint-Victor est un magnifique édifice, emblème des bâtiments religieux construits à Marseille. Impossible de rater ses hautes tours depuis le Vieux-Port. Le visiter permet de plonger dans le passé historique de Marseille et de profiter d’une magnifique vue sur le port.
  • Basilique Notre-Dame-de-la-Garde (Marseille)

    Notre-Dame de la Garde figure emblématique de la ville veille sur les marins, les pêcheurs et tous les Marseillais. Lors de votre séjour à Marseille, plusieurs jours ou simplement un weekend, allez lui rendre visite et admirez du haut de la colline, le panorama qui s’offre à vous
  • Canebière (Marseille)

    Tout le monde ou presque connaît la Canebière. Avenue qui s’est inscrite dans la légende de Marseille au point de lui être intimement liée. Pourtant, difficile d’imaginer qu’auparavant la célèbre Canebière ne débouchait pas sur le port.
  • Château de Barbentane (13)

    Ce beau château style Renaissance surnommé Le Petit Trianon de la Provence, de par sa construction, est à l’origine des premiers faubourgs du village. Du perron de sa façade Sud, il offre une vue remarquable sur la Tour de Barbentane, le village et la Montagnette.
  • Château de Tarascon (13)

    Par son état remarquable de conservation, ce monument d'exception est un des plus beaux châteaux médiévaux de France et d'Europe construit entre 1400 et 1435, sur le modèle architectural de la Bastille, par les ducs d'Anjou, hôtes des châteaux d'Angers et de Saumur.
  • Vieux-Port (Marseille)

    Le Vieux Port, la Canebière, le Pastis et la Pétanque… qui ne connait pas les clichés marseillais avec la sardine ? Bien qu’il s’agisse de repères incontournables, il y a bien d’autres choses à faire, à voir ou à visiter dans la cité phocéenne