Découverte des sites et lieux touristiques des Bouches du Rhône

Tourisme dans les Bouches du Rhône : des vacances riches en paysages !

Le département des Bouches du Rhône est situé dans le sud-est de la France en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur frontalier des départements du Var (83), du Vaucluse (84) et du Gard (30) en Languedoc Roussillon.

Venez découvrir sur la route des vacances, l’un des départements les plus visités de France qui allie le charme de la Provence à un climat méditerranéen et une tradition culinaire réputée. Département béni des dieux s'il en est, les Bouches du Rhône cumulent tous les atouts. Que ce soit Marseille la méditerranéenne, Arles la camarguaise ou Aix la provençale, toutes ces villes évoquent le soleil et l'accent qui chante...

Parc national des calanques cassis enigme routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacaDes calanques de Cassis aux Baux de Provence dans les Alpilles, de la Camargue et ses manades aux îles de Frioul et le célèbre château d'If, ce ne sont que paysages enchanteurs et senteurs parfumées. Randonnées, visites, découvertes ou farniente, tout est possible... pour vos vacances dans les Bouches du Rhône !

Magie des grandes villes ou petits villages isolés, vacances à la mer et escapades en montagne, l'important, c'est de prendre le temps... Vous prendrez vite le rythme ! Les Bouches-du-Rhône comptent nombre de destinations touristiques qui font rêver : outre Marseille, c'est le département où vous retrouverez Aix-en-Provence, la Camargue, d'Arles, des Alpilles, Martigues.

Une terre profondément provençale, bordée par la Méditerranée, sous le soleil, et bercée par les cigales en été. Des lieux magnifiques, mis en valeur par Cézanne ou Van Gogh, une gastronomie alléchante, des villes séduisantes et la grande bleue, de calanques en plages. Artistes, poètes ne s'y sont pas trompés en choisissant d'y résider... comme Pagnol ou Cézanne !

Les Bouches-du-Rhône, c'est un département qui s’articule autour de trois identités fortes que sont Marseille, la Camargue et la Provence, chacune possédant ses spécificités, son caractère, ses valeurs et ses codes.

Marseille ville d art et d histoire la cathedrale de la major routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacaMarseille, tout d’abord, représente le côté urbain du département, C’est une ville en pleine mutation, un centre économique dynamique et le théâtre d’une activité culturelle débordante. Sa richesse, c’est aussi un environnement et une qualité de vie incomparables avec un ensoleillement de 2 593 heures par an. D’ailleurs, près de 50% de la superficie de Marseille, 2ème ville de France, est constituée de zones naturelles protégées.

Le littoral, constitué de calanques et de baies, compose un site exceptionnel dont le premier atout est celui des plages : 50 lieux de baignade sont recensés. Marseille c’est également, et avant tout des ports, qu’ils soient à vocation commerciale, de plaisance ou plus simplement de pêche artisanal nichés dans l’une des calanques de la ville. Marseille, c’est encore la fête et l’exubérance. Ici se mélangent des populations venues de divers continents, dans une ambiance chaude et festive.

La Camargue est synonyme de nature et de grands espaces La flore et la faune tiennent la première place dans ce pays où règnent en maîtres gardians, chevaux et taureaux.

C’est un territoire à part entière que l’homme a modelé avec ses traditions. Ici, la liberté semble la seule ligne de conduite, le côté rebelle et insoumis des taureaux et des chevaux sauvages trouve toute sa dimension. C’est à vélo, à pied, à cheval ou en canoë-kayak qu’on s’enfonce dans cette immensité primitive et salée, faite d’alluvions, d’étangs, de marais, de terres arides et de rizières.

Salin de giraud dune de sel routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacaLes Saintes-Maries-de-la-Mer,  terre d’accueil du peuple gitan, ouvrent l’une des deux portes d’entrée de la Camargue, avec Salin-de-Giraud. C’est la Camargue des longues plages, des promenades en bateau,  sur le Petit Rhône et les canaux.

La Provence enfin, c’est l’arrière-pays C’est elle qui parle à l’imaginaire populaire. En Provence, on prend le temps de savourer la vie et ses bonnes choses : la gastronomie, les paysages de cartes postales mais aussi les traditions et savoir-faire.

La civilisation provençale est, avant tout rurale, elle s’est exprimée dans une architecture adaptée au climat et au terrain. Le village, souvent perché, témoigne de la volonté des habitants de se regrouper dans le centre du bourg.

Autour des églises, les places et les fontaines sont des lieux de rencontre autant que de passage : on y joue aux boules, boit un pastis à la terrasse des cafés, parle et écoute les expressions du cru. C’est là le véritable art de vivre provençal.

Les Bouches-du-Rhône sont une terre de contrastes comportant les grandes zones humides du delta du Rhône comme la Camargue ou la zone de la Crau, qui enchantent les amoureux des chevaux et des oiseaux, et des massifs escarpés plongeant dans la mer en splendides falaises, comme les célèbres calanques de Cassis.

Les randonneurs parcourent ses massifs de basse montagne et ses pittoresques villages comme les Baux de Provence, situés au centre du massif de la chaînes des Alpilles. Enfin la vie culturelle est très vivace dans tout le département et notamment dans les villes universitaires d'Aix-en-Provence et de Marseille.

Les immanquables pour vos vacances dans les Bouches du Rhône

Les baux de provence plus beau village routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de paca
Chateau de tarascon les routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de paca
Les alpilles la tour des opies 498 m au fond guide touristique des bouches du rhone paca

Villes, cités et villages classés dans les Bouches du Rhône

Les vacances dans le département des Bouches du Rhône, c'est la magie des grandes villes ou petits villages isolés, des vacances à la mer ou des escapades en montagne.

Et toujours des expériences sincères à vivre : une partie de pétanque, un apéro au bord de l’eau, une fête d’été, la beauté du geste d’un artisan...

L'important, dans les Bouches du Rhône, c'est de prendre le temps...

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans les Bouches du Rhône

Bien entendu, les Bouches du Rhône ne peuvent pas se réduire aux parties de pétanque et aux plages de Méditerranée. Le patrimoine du département des Bouches-du-Rhône est particulièrement riche et diversifié.

Sur la route de vos vacances dans les Bouches du Rhône, vous y trouvez de très beaux Châteaux, des Châteaux forts, des Manoirs, des Gentilhommières et quelques Vestiges encore debout.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans les Bouches du Rhône

C’est un département qui s’articule autour de trois identités fortes que sont Marseille, la Camargue et la Provence, chacune possédant ses spécificités, son caractère, ses valeurs et ses codes. 

Les Bouches-du-Rhône sont un remarquable mélange de vestiges historiques, de trésors naturels et de traditions de la Provence.

Les Bouches du Rhône offrent une large palette de paysages et de cultures provençales.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans les Bouches du Rhône

Hébergement :

Restauration :

Trouvez votre prochaine visite dans les Bouches du Rhône

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Bouches du Rhône avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/01/2019