Canebière (Marseille)
Visite de la Canebière de Marseille dans les Bouches du Rhône
Tout le monde ou presque connaît la Canebière. Avenue qui s’est inscrite dans la légende de Marseille au point de lui être intimement liée. Pourtant, difficile d’imaginer qu’auparavant la célèbre Canebière ne débouchait pas sur le port. Dur de concevoir qu’il y a 600 ans, d’immenses champs de cannabis s’étalaient sur les allées servant à fabriquer des cordages.
En effet, la Canebière, autrefois « la Cannebis » vient du provençal canebe, signifiant le chanvre. Effectivement Marseille était l’un des plus grands comptoirs de chanvre au monde pour la fabrication et le commerce des élingues et cordages.
Elle perpétue le souvenir des cordiers installés ici depuis le Moyen-Age. Mais ce n’est qu’avec le départ du Grand Arsenal à la fin du XVIIIe siècle que la Canebière est prolongée jusqu’au port et que de beaux immeubles y sont construits
C’est l’artère principale du centre de Marseille, partant des Réformés au Vieux Port. Même si elle a perdu de sa splendeur du temps de ses palaces, brasseries de luxe, cabarets et grands cinémas, elle renferme sur son trajet et ses petites rues adjacentes encore beaucoup de curiosités et de superbes immeubles anciens…elle commence à retrouver peu à peu de son lustre avec la rénovation de ses bâtiments historiques et de nouveaux projets.
Elle a été construite au milieu du 17e siècle lors de l’agrandissement de la ville de Marseille ordonné par Louis XIV, sur un ruisseau, le Jarret, qui menait dans une crique, l’actuel Vieux-Port.
Le Jarret court toujours sous la Canebière, et sous le boulevard Sakakini qui prend souvent son nom. Son lit aurait été détourné au 11e siècle vers l’Huveaune tout en conservant une dérivation jusqu’en 1666 pour les besoins des tanneries et des jardins.
La canebière est située en plein coeur de Marseille et traverse les quartiers les plus commerçants, elle est l'association, en 1927, de la Canebière, la rue de Noailles et les allées de Meilhan.
La Canebière connaît son heure de gloire sous la Troisième République grâce à l’intense activité intellectuelle et commerçante régnant dans les cafés, grands hôtels et grands magasins. La Canebière acquiert une réputation internationale et devient très vite un lieu-symbole de Marseille et de son port.
Préparer votre visite touristique à la Canebière
Ce n’est, officiellement, qu’en 1928 que la Canebière s’étend du Vieux-Port jusqu’à l’église des Réformés englobant ainsi la rue Noailles et les allées de Meilhan.
Un des premiers grands cafés installés sur la Canebière, le café turc est dès 1850, le passage obligé des voyageurs pour l’Orient. Au centre de la salle principale trônait une fontaine monumentale surmontée d’une horloge qui marquait à la fois l’heure turque, chinoise, arabe et européenne. Le café turc disparut au lendemain de la Première Guerre Mondiale.
Parcours et itinéraire touristique de la Canebière
Il existe de nombreux parcours pour découvrir ce quartier de Marseille, séjour touristique en France vous propose celui-ci :
Sur la canebière, de nombreux bâtiments architecturaux la jalonnent , témoins d'un riche et prestigieux passé : En partant du Vieux-Port, sur la gauche, on ne peut manquer le Palais de la Bourse, du milieu du XIXe, siège de la plus ancienne Chambre de Commerce de France (1559), elle fut construite lors de l'apogée de Marseille et de son commerce. Aujourd'hui, il abrite le musée de la Marine et d'Outre-Mer.
Derrière ce palais se trouvent les vestiges archéologiques des jardins de la Bourse. Endroit originel de la corne du Lacydon.
En continuant cette vaste artère, on peut remarquer de majestueux immeubles, souvenirs de la gloire de Marseille. L'architecture de cette artère est un réel plaisir pour les yeux, et pour le cœur des Marseillais aussi !...
Sur la gauche, le Cours Belsunce conduit à la Porte d'Aix : arc de Triomphe, élevée en 1833 en commémoration de glorieuses victoires. A cet endroit ou était précédemment l'arrivée de la petite route d'Aix-en-Provence est aujourd'hui la dernière sortie de l'Autoroute A7 !
Continuer sur la Canebière, vous arrivez à l'hôtel Noailles de belle architecture sur la droite, en tournant les yeux vers la gauche pour traverser, vous pourrez apercevoir la Gare Saint-Charles et si vous n'etes pas venu en train, vous pourriez aller l'admirer, avec ses escaliers monumentaux, du haut desquels ont voit une bonne partie de la ville.
Mais nous continuons sur la Canebière et en arrivant sur les trottoirs en haut à gauche de celle-ci appelé "Allées de Meilhan", au debut du siècle dernier la deuxième partie de la canebière ne se composait que de ces allées de Meilhan, alors piétonnes-).
Suivant la saison, vous pourrez parcourir la Foire aux Santons, ou encore la Foire à l'Ail ,spécialités régionales, et bien d'autres manifestations encore y compris les manifestations syndicales , ou sportives comme par exemple la fête en l'honneur des joueurs de l'équipe de France qui ont remporté la coupe du monde en 1998.
En haut de la Canebière se trouve l'église St Vincent de Paul, dite des Réformés.
Vous pourrez vous promener sur les allées de meilhan qui longent la canebière et voir le monument des mobiles érigé pour les combattants de 1870/1871, ainsi qu'un ancien kiosque a musique. Le nouveau tunnel qui rejoint l'autoroute A7 en passant sous la gare Saint Charles est a 500m.
Carnet pratique de la Canebière
Les incontournables de la Canebière
Visites
Marchés à visiter
- Marseille : marché tous les jours (0km)
- Allauch : marché Mercredi (10km)
- Carnoux-en-Provence : marché Jeudi & Samedi (16km)
- Cassis : marché Mercredi & Vendredi (16km)
- Aubagne : marché Mardi, Jeudi, Vendredi, Samedi & Dimanche (16km)
- Bouc-Bel-Air : marché Dimanche (18km)
- Carry-le-Rouet : marché Mardi & Vendredi (18km)
- Marignane : marché Mardi, Jeudi & Samedi (19km)
- Chateauneuf-les-Martigues : marché Vendredi (19km)
- Gardanne : marché Mercredi, Vendredi & Dimanche(19km)
Sites touristiques près de Marseille
- Chateau d'If : monument national
- Parc du 26e Centenaire : jardin remarquable (2 km)
- Jardin de la Magalone : jardin remarquable (4 km)
- Parc Borély : jardin remarquable (4 km)
- Parc Longchamp : jardin remarquable (4 km)
- Calanque : site de grand beauté naturel (10 km)
- Cap Canaille : site de grand beauté naturel (16 km)
- Jardin d'Albertas : jardin remarquable (18 km)
- Calanque de Figuerolles : site de grand beauté naturel (23 km)
- Parc municipal du Mugel : jardin remarquable (24 km)
- Parc du Mugel : site de grand beauté naturel (24 km)
A voir à proximité de la Canebière
- Le Vieux-Port
- Jardin de la colline Puget
- Notre Dame de la Garde
- Palais de justice
- Les Catalans
Consulter nos pages :
- A voir dans la Canebière
- A faire dans la Canebière
- Parcours touristique de la Canebière
- Histoire de la Canebière
Plus d'information
- Marseille : site web
- Office de tourisme de Marseille - Site web
- Marseille tourisme : site web
- My guide de Marseille : site web
- Made in Marseille : site web
- Horizon Provence : site web
- My Provence : site web
- Provence pays d'Arle : site web
- Avignon et Provence : site web
- Provence tourisme web : site web
- Tourisme PACA : site web
Pour vous rendre à Marseille
Marseille
24 °C Légère pluie
Min: 24 °C | Max: 25 °C | Vent: 18 kmh 250°
Le saviez-vous ?
Le plus facile est de venir à Marseille par le train à la gare Saint Charles. Si vous arrivez en voiture, deux parkings, Bourse et Charles de Gaulle, sont à votre disposition de part et d'autre de la Canebière près du Vieux Port.
Un autre Parking se trouve en haut de la Canebière près de l'allée Gambetta. La gare Saint Charles est à moins de 500 m de la Canebière.
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
Nos coups de coeur sur la Canebière
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques des Bouches du Rhône
Préparez vos vacances à Marseille avec nos partenaires
Trouver un séjour à Marseille avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 12/06/2021
Ajouter un commentaire