Château de Tarascon (13)

Visite du Château de Tarascon dans les Bouches du Rhône

Dans la région Provence-Alpes-Côte-D'Azur, le château de Tarascon : Centre d'arts René d'Anjou, est situé en bordure du Rhône dans le département des Bouches-du-Rhône en France.

Par son état remarquable de conservation, ce monument d'exception est un des plus beaux châteaux médiévaux de France et d'Europe construit entre 1400 et 1435, sur le modèle architectural de la Bastille, par les ducs d'Anjou, hôtes des châteaux d'Angers et de Saumur.

Le château de Tarascon, construit sur les berges du Rhône, est une sentinelle imposante, dont l'énorme donjon s'élève à 48 mètres. Il est bordé de douves au sud et à l'est, et la muraille nord de la "basse-cour" remplace une partie des remparts détruits à la fin du XVIIIe siècle.

Bâtie par les ducs d’Anjou au XVe siècle sur les bords du Rhône, cette forteresse médiévale remarquablement bien conservée a fait office à la fois de résidence et de base militaire.

Puis elle devient la propriété des rois de France. Au XVIIIe siècle, elle servira surtout de prison pour les marins et les soldats des guerres européennes, ce dont témoignent les nombreux graffitis gravés sur les murs des cachots.

Elle accueille désormais de nombreuses expositions historiques et de création contemporaine.

Ce patrimoine a fait l’objet d’une valorisation que l’on peut qualifier de récente. Le château de Tarascon a consacré sur son site internet une rubrique sur les graffitis des prisonniers.

Le Musée de la Mémoire des Murs de Verneuil-sur-Halatte présente au public des moulages de graffitis des galères du château de Tarascon.

Depuis son soc rocheux enfoncé dans le Rhône, le château de Tarascon défie la forteresse de Beaucaire, construite sur l'autre rive du fleuve.

Les rivalités d'autrefois se sont perdues dans les limbes de l'histoire et les deux géants de pierre se sont endormis dans une placide indifférence

Préparer votre visite touristique au Château de Tarascon

Dressé au bord du Rhône, le château de Tarascon défendait l'accès des possessions des comtes de Provence. Comprenant une basse-cour précédant le château proprement dit, le nouvel édifice, construit par Louis II d'Anjou à partir de 1400 et terminé un demi-siècle après par le roi René, tient autant du palais que de la forteresse avec ses hauts murs nus et presque aveugles dissimulant le décor raffiné du logis seigneurial et de la cour centrale.

Chateau de tarascon routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacaPrison à partir du XVIIIe siècle, acheté par l'État en 1926, le  château de Tarascon abrite la suite exceptionnelle de tapisseries du XVIIe siècle, acquise par la Caisse nationale des Monuments Historiques et des Sites, retraçant "L'histoire de Scipion".

Sa double fonctionnalité, militaire et résidentielle, lui confère une architecture et des décors particuliers. Le château mesure 130 mètres de long sur 36 mètres de large. Cette structure se subdivise en deux parties avec au nord les communs, une salle d’arme et une cour. Au sud, le logis seigneurial flanqué de quatre tours s’élève à 45 mètres de hauteur au-dessus du Rhône.

Le château de Tarascon est inscrit en 1840 sur la première liste de protection  des monuments historiques français. Les premiers travaux de restauration sont conduits à la fin du XIXe siècle. Plusieurs architecte en chef des monuments historiques ont particpé à la resturation du château : Henri Révoil, Jean Camille et Jules Formigé, Jean Saunier, Jean-Pierre Dufoix, François Botton.

Le dimanche 12 mars 1933, le château est ouvert à la visite. Depuis le 1er janvier 2008, le château, service public culturel, est redevenu la propriété de la Ville de Tarascon.

Venez découvrir ou approfondir l'histoire du Château de Tarascon et de ses habitants successifs, des princes d'Anjou aux prisonniers du château, en parcourant les expositions Patrimoine et Histoire présentées dans les salles du Château de Tarascon.

Carnet pratique du Château de Tarascon

Les incontournables du Château de Tarascon

Visites

Des visites guidées sont également proposées

  • Venez à la rencontre des oeuvres des artistes d’aujourd’hui par le biais des expositions temporaires du projet culturel "Monument d'exception et Création contemporaine", qui instaure le dialogue entre le château de Tarascon et la création contemporaine. Les expositions offrent à tous les visiteurs une découverte renouvelée du site. Une visite passionnante et originale vous attend.
  • Le Château de Tarascon et le Service patrimoine de la municipalité vous propose tout au long de l'année un programme d'expositions patrimoniales autour de l'histoire de la forteresse et de ses habitants, et du patrimoine de la Ville de Tarascon. Les parcours Patrimoine et Histoire sont présentés dans le château, dans les logis des services, côté jardin, et dans les salles d'apparat, côté ville.
  • Découvrez l’histoire carcérale du château de Tarascon qui débute dès le XVe siècle et s’achève en 1926. Les soldats des guerres européennes, catalans, espagnols, britanniques, belges, hollandais, ou bien prisonniers de droit commun, ont gravé sur les sols et les murs des cachots des centaines de graffiti. Poursuivez votre exploration de la forteresse en déchiffrant les traces laissées par les détenus.
  • Laissez vous conter l'histoire légendaire du rocher sur lequel s'élève le château de Tarascon.  Au XIIIe siècle, Jacques de Voragine relate dans son ouvrage, la Légende dorée, la vie de Marthe.

Il révèle ainsi que l'antre de la Tarasque, monstre amphibie vivant dans le fleuve, était située sous les fondations de l'ancienne forteresse élevée au bord du Rhône, face à la cité de Beaucaire. C'est depuis cet endroit que la bête faramine terrorisait les habitants des deux rives. Au début du XVe siècle, les princes d'Anjou élevent leur château sur ce rocher mythique.
Adresse du Château : Château de Tarascon - 13150 Tarascon -
Tél: 33 (0)4 90 91 01 93 - Fax: 33 (0)4 90 91 02 76

Propriétaire : Propriété de l'Etat - Monument classé

A découvrir : les salles d’apparat, la cour d’honneur, les jardins, les expositions temporaires.

Plus d’infos : chateau.tarascon.fr

Le château de Tarascon met à votre disposition un livret d’aide à la visite. Il est remis à l’accueil et également disponible en téléchargement ci-dessous,  afin de vous accompagner dans la découverte du monument remarquable.

Les horaires  

Le monument est ouvert tous les jours. Dernières entrées : 45 min avant la fermeture.

  • Février – Mai : 9h30 – 17h30
  • Juin – Septembre : 9h30 – 18h30
  • Octobre : 9h30 – 17h30
  • Novembre – Janvier : 9h30 – 17h00

Fermetures exceptionnelles : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Chateau de tarascon les routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de paca

Pour vous rendre au Château de Tarascon

Cormicy

Partiellement nuageux 15 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 15 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 15 kmh 90°

Le saviez-vous ?

Découvrez le château de Tarascon  construit de 1400 à 1435. Cette forteresse témoigne de la volonté des ducs d’Anjou, comtes de Provence, Louis II (1384-1417) et Louis III (1417-1434), de maintenir leur autorité sur les territoires de l’Italie du Nord et du Sud (Naples, Sicile).

Elle constitue, près de l’embouchure du fleuve Rhône, proche d’Arles, de Marseille et d’Avignon, la base territoriale de leurs ambitions méditerranéennes.

Nos coups de coeur à Tarascon

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Bouches du Rhône

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Tarascon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/01/2019