Les routes touristiques en France

Sites et lieux touristiques

Les Bouches du Rhône offrent une large palette de paysages et de cultures provençales. Depuis les paysages de Cézanne, les Santons d’Aix, les ferias d’Arles, les gitans des Saintes Maries de la Mer, la fameuse partie de carte de Raimu sur la Cannebière jusqu’aux couleurs du couturier Christian Lacroix.

Parc national des calanques calanque de port miou routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacaOu bien encore les Calanques, site incontournable de la région et destinations préférées des Bouches du Rhône,  avec ses falaises, ses plages et ses pics qui dominent une mer bleue, reflet d’un ciel sans nuage plus de 300 jours par an.

C’est un département qui s’articule autour de trois identités fortes que sont Marseille, la Camargue et la Provence, chacune possédant ses spécificités, son caractère, ses valeurs et ses codes. Les Bouches-du-Rhône sont un remarquable mélange de vestiges historiques, de trésors naturels et de traditions de la Provence. C’est une Provence riche en caractère qui séduit de toutes ses facettes.

Une grande diversité de paysages y est offerte avec la présence du massif des Calanques et ses eaux turquoises, la chaîne des Alpilles et son village réputé des Baux-de-Provence, la mer et ses plages de sable, la montagne Sainte-Victoire aux jolies couleurs, la Camargue, terre si sauvage et préservée, mais aussi de belles villes marquées par une importante richesse architecturale comme Marseille, Arles ou encore Aix-en-Provence.

  • Camargue (Grand site)

    Paradis des chevaux et des taureaux sauvages, la Camargue attire chaque année un nombre considérable de touristes qui viennent ici à la recherche de grands espaces naturels préservés, de longues balades à cheval au milieu des gardians, mais aussi de traditions séculaires, de soleil et de plages fort accueillantes.
  • Côte d'Azur (06-83-13)

    Vous ne regretterez pas votre petit tour sur la route de vos vacances dans cette agréable région. Sites magnifiques, spécialités culinaires qui titilleront vos papilles et temps ensoleillés vous attendent sur la Côte d’Azur.
  • La Durance (Rivière-04-05-13-83 et 84)

    Plus qu’une rivière, la Durance est une force de la nature, née des glaciers et des neiges éternelles des Alpes, tantôt en cascade au fond des gorges profondes, tantôt en méandres vif-argent dans les plaines, la Durance, fille de Provence contée par Giono
  • Montagne Sainte-Victoire (grand site de France)

    Dans ce pays, plaines et collines alternent, c'est un des pays de la Provence intérieur. Au nord, la rivière de la Durance présente une frontière naturelle de qualité. Du paysage émerge à l'ouest une sentinelle, la montagne Sainte Victoire est reconnaissable de loin.
  • Parc National des Calanques (13)

    Les calanques débutent au village des Goudes et s'étendent jusqu'à la commune de Cassis. Elle sont creusées dans un calcaire résistant et prennent la forme de vallons étroits et profonds aux bords escarpés. Elle forment un lieu idéal d’excursion à la journée pour une randonnée ou une inoubliable plongée sous marine.
  • Parc naturel régional des Alpilles (13)

    Les Alpilles, territoire provençal par excellence, offrent sur les routes touristiques des Bouches du Rhône une diversité d’habitats naturels rarement observée : depuis les crêtes déchiquetées s’ouvrent une alternance de falaises, vallons, piémonts, plaines
  • Provence (04-05-06-13-26-83 et 84)

    La Provence régions où le doux chant des cigales se mêle à la torpeur du sud. Ici, chaque village possède une âme chaleureuse qui lui est propre. À la simple évocation du mot "Provence", l'imaginaire s'emballe, les yeux s'illuminent, les oreilles bourdonnent et les papilles frémissent