Les Baux-de-Provence (Plus beau village)

Les Baux-de-Provence : des vacances dans un village médiéval à ciel ouvert, au coeur des Alpilles !

Au cœur du Parc Régional Naturel des Alpilles, perché tel un nid d’aigle, les Baux-de-Provence est classé parmi les Plus beaux villages de France, Station Classée, Site Remarquable du Goût, difficile de passer à côté de ce village atypique. Les Baux-de-Provence au patrimoine architectural, est unique parce qu'un peu plus magique et qu'un peu plus illustre.

Fort de sa situation géographique en surplomb d’une plaine, l’éperon des Baux constitue très tôt un site attrayant pour installation des hommes. L’oppidum est facile à défendre, difficile à conquérir. Ses ruelles inondées de soleil, ses placettes et ses terrasses ombragées en font une carte postale de la Provence.

Le village des Baux-de-Provence est entouré d’une nature sauvage, entre l’univers minéral et chaotique du Val d’Enfer, la garrigue, les vignobles et les oliveraies du Parc naturel régional des Alpilles. La cité médiéval offre un panorama magnifique sur la campagne environnante, la plaine de la Crau, ses galets et ses vergers, entre Arles et la mer. Un pays de Cocagne au terroir généreux.

Les Baux-de-Provence perchée sur son éperon rocheux, avec son château classé est un site touristique hautement réputé qui séduit plus d’un million et demi de visiteurs par an. Le charme de cet ancien village médiéval tient sûrement à ses maisons aux toits de tuiles roses, à ses vins et produits du terroir, et à son authenticité.

Sur ce plateau balayé par les vents, des hommes hors du commun ont bâti une citadelle fortifiée perchée qui, durant des siècles d'histoire, a su résister aux envahisseurs. C'est par des chemins pavés, étroits et sinueux, qu'on accède au château aujourd'hui en ruines.

Exclusivement à pied. Car la vingtaine d'habitants qui vit encore à l'année dans cette enceinte protège comme un trésor ce véritable musée à ciel ouvert. L'hôtel de Manville, la chapelle des Pénitents Blancs, l'église Saint-Vincent, le pavillon de la reine Jeanne, la fenêtre Post Tenebras Lux, la maison du Roy... pas moins de 22 monuments sont classés au patrimoine historique et témoignent du passé tumultueux des seigneurs des Baux.

Mais la citadelle des Baux, c'est aussi la démonstration d'une restauration et d'une préservation patientes et exemplaires. Au détour d'une ruelle, une arche, un fronton, un banc... chaque détail de ce village des Baux-de-Provence sculpté dans la pierre mérite qu'on s'y attarde.

Aux portes des Baux, les salles souterraines des Carrières de Lumières servent d’écran géant à un spectacle multimédia.

Préparer votre visite touristique aux Les Baux-de-Provence

Le village des Baux-de-Provence, nid d'aigle perché au dessus d'une plaine marécageuse, l'endroit fut choisi par les premiers habitants comme refuge et lieu de surveillance. Il commande l'accès à un col qui permet de franchir les Alpilles.  Aujourd'hui les visiteurs des Baux-de-Provence pénètrent plus aisément dans les Baux par une brèche faite dans les remparts près du col de la Vayède où sont aménagés des parkings.

Les baux de provence plus beau village village medieval routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacaPerchée sur son éperon rocheux, au coeur du parc naturel régional des Alpilles, c’est un village typique provençal, qui se visite à pied uniquement. Il vous faudra donc laisser la voiture au parking et poursuivre à pied la visite. Dans le vieux village, il n’y a pas de voitures, pas de scooter. On stationne en bas, le long de la route, qui sépare l’ancien village, du nouveau village, où habitent la plupart des habitants de la commune.

Une seule porte, « la Porte Eyguière » permettait autrefois d'entrer dans le village ceinturé de remparts. Se promener au travers des ruelles étroites vous donnera le sentiment de revivre cette période du moyen-âge que les vieilles pierres et leur histoire nous laissent si bien imaginer. Très rapidement, vous arriverez au Musée des Santons dans lequel vous irez bien évidemment.

Le musée des santons présente à travers deux salles, des santons de différentes tailles, avec toute l’explication de leur fabrication. C’est super pour les enfants car il y a deux niveaux de vitrine, dont un à leur niveau. Autre avantage pour les familles, le musée est gratuit …

Les baux de provence plus beau village une cour interieure routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacaLe village des Baux-de-Provence est aujourd’hui un petit centre artistique de qualité. En effet, quelques artistes reconnus sont venus s’installer aux Baux, comme feu Yves Brayer, un peintre majeur du XXe siècle. Un musée lui est par ailleurs consacré dans le village. Les artistes sont venus ici chercher la qualité de vie, dans un cadre propice à la créativité, profitant de la lumière provençale.

C’est un enchantement de se promener dans ces rues médiévales que l’on imagine jadis débordantes de vie. Les maisons anciennes ont toujours autant de charme, restaurées avec beaucoup de goût et fleuries. A chaque coin des calades pittoresques qui sillonnent le vieux village, des chefs d'oeuvre d'architecture s'offrent au regard et méritent qu'on s'y attarde.

Vous remarquerez de beaux hôtels particuliers comme l'hôtel de Manville, la Maison du Roi où est installé aujourd'hui l'Office de Tourisme. Une fenêtre monumentale émerge, une énigmatique inscription latine est inscrite sur son linteau : « Post Tenebras Lux – 1571 » «  Après les ténèbres la lumière ». Citation extraite de la Bible, c'est une devise calviniste qui rappelle les temps troublés des guerres de religion quand les Baux-de-Provence et sa forteresse étaient une citadelle huguenote.

Les façades typiquement provençales côtoient les porches des riches demeures et leurs sculptures patinées par les années.  Au détour d'une rue, vous côtoierez également les artisans et les marchands de produits locaux, de quoi allier culture et plaisir au cours de votre escapade sur la route de vos vacances. Les commerces installés ne dénotent et ne dénaturent en rien l’esprit du village ; au contraire, ils apportent les senteurs de Provence avec leurs savons de Marseille ou leurs herbes de Provence.

C'est un dédale de ruelles et calades animées par les touristes et les badaud, égayées par les boutiques de souvenirs et artisans d'art. A l'extrémité du village, sur une place se trouve la chapelle des Pénitents blancs et l'église romane Saint Vincent accessible par de larges escaliers.

Perché au sommet d’un piton rocheux, se trouve le Château des Baux-de-Provence. Cette place forte fut d’une importance stratégique capitale durant l’histoire. La forteresse fut plusieurs fois prise d’assaut. Bâti sur le plateau sommital d'un éperon rocheux à 241 mètres d'altitude, il domine la plaine de la Crau. De la formidable forteresse il ne reste que des pans de mur. Ces derniers ont pourtant assez de majesté encore pour impressionner l'imagination.

L'enceinte du château comprenait la vieille cité des Baux-de-Provence, abritée à l'intérieur de ses remparts. De l'imagination il en faut pour visualiser les salles richement ornées, les chambres et les dépendances d'une des plus riche et plus puissante famille de Provence au Moyen-âge. Un escalier grimpe sur les restes du donjon rectangulaire élevé à 80 mètres à pic au dessus du paysage superbe qui s'étend sur les Alpilles

Les baux de provence plus beau village la fenetre post tenebras lux routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacaDepuis le château, le panorama est époustouflant, à 360 ° sur toute la vallée. En bonus, sont exposées des reconstitutions de machines de siège de l’époque. Deux engins médiévaux sont ainsi reproduits à l’identique selon les techniques utilisées par les ingénieurs du moyen âge

Pour une vue incroyable sur le village des Baux-de-Provence, le belvédère est le lieu adéquat. L’endroit offre aussi un panorama exceptionnel sur toutes les Alpilles, sur le Ventoux, sur l’Étang de Berre et parfois même sur la Méditerranée. Pour y grimper, il vous suffit simplement de prendre la direction de la table d’orientation.

Aujourd'hui, les galeries d'art, les musées et les petites échoppes d'artisans qui perpétuent des savoir-faire ancestraux font le bonheur du million et demi de visiteurs qui s'y presse chaque année. Un site incontournable, à ne rater sous aucun prétexte pour vos vacances en Provence.

A proximité des Baux-de-Provence, ne manquez pas les Carrières de Lumières qui offrent un spectacle multimédia unique par projection sur d'immenses parois calcaire. Avec un spectacle renouvelé tous les ans. Les carrières que l'on découvre dans les alentours des Baux, comme aux Portalets, sont aussi anciennes que le village lui-même... Elles furent initialement des grottes dans lesquelles l'homme se réfugiait, les origines de l'extraction de la pierre des Baux remontent à l'Antiquité.

Chaque année, les Carrières de Lumières explorent une thématique ou l’œuvre d’une sélection d’artistes, réinterprétant des tableaux et des univers artistiques. Klimt, Cézanne, Van Gogh, mais aussi Venise ou la Méditerranée, ont déjà été les hôtes prestigieux des lieux. Les forêts et collines alentour seront un cadre idyllique pour une randonnée à pieds ou en vélo, pour vous dévoiler des points de vus vertigineux et vous faire découvrir la faune et la flore provençale.

Carnet pratique des Baux-de-Provence

Les incontournables des Baux-de-Provence​

  • Château des Baux
  • Eglise Saint Vincent
  • Carrière de Lumières
  • Val d'Enfer
  • Golf des Baux
  • Porte d'Eyguieres.
  • Hôtel Jean De Brion XVI° (Fondation Louis Jou, graveur typographe).
  • Hôtel De Manville XVI°(Hotel de ville et musée).
  • Hôtel des Porcelet XVI° (Musée Yves Brayer).

Visites

  • Visite du village
  • Musée Yves Brayer
  • Musée des Santons
  • Musée du Château : site web
  • Musée de l'olivier. 
  • Carrières Lumières : site web

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie : 

L’huile d’olive AOP de la Vallée des Baux-de-Provence. On en distingue 2 variantes : « fruité vert »  et « fruité noir ». Cette seconde variante est issue de la récolte des fruits arrivés à maturité, puis stockés quelques jours pour fermentation.

L’AOP Les Baux-de-Provence –  des vins de roche et de soleil –, mais aussi la diversité des arômes. Site web

Festivités​

  • Château des Baux - Tirs à la catapulte, maniement d'armes médiévales et ateliers de tirs à l'arc et à l'arbalète : d'avril à septembre (week-end, jours fériés et tous les jours pendant les vacances scolaires).
  • Livres à disposition, Publications d'artistes : en juin.
  • A'PART, festival d'Art contemporain : en juillet. Et août
  • Fête de la Saint-Jean : le 4ème samedi de juin.
  • Zin Zan Festival, Musiques traditionnelles du Grand Sud : en août.
  • Septembre de la céramique et du verre : de septembre à mi-octobre.
  • Festival de la Pierre et du Patrimoine : le 3ème week-end de septembre.
  • Salon des créateurs et santonniers : le 3ème week-end d'octobre.
  • Noël aux Baux-de-Provence : pendant les vacances scolaires de décembre.

Marchés à visiter

  • Fontvieille : marché Lundi & Vendredi (7km)
  • Eygalieres : marché Vendredi (13km)
  • Beaucaire : marché Jeudi & Dimanche (14km)
  • Arles: marché Mardi, Mercredi, Vendredi & Samedi (15km)
  • Chateaurenard : marché Dimanche (16km)
  • Aramon : marché Mercredi (19km)
  • Eyguieres : marché Mardi (20km)
  • Avignon : marché tous les jours sauf Lundi (22km)
  • Cavaillon : marché Lundi (22km)
  • Bellegarde : marché Vendredi (22km)

Sites touristiques près des Baux de Provence

  • Alpilles : parc regionale naturel (3 km)
  • Glanum : monument national (6 km)
  • Abbaye Notre Dame de Montmajour (Arles) : monument religieux (11 km)
  • Abbaye de Montmajour : monument national (11 km)
  • Jardin aquatique « Aux fleurs de l'eau : jardin remarquable (12 km)
  • Jardin de l'Alchimiste : jardin remarquable (13 km)
  • Beaucaire : plus beau détour (14 km)
  • Arles : secteur sauvegardé (15 km)
  • Roman Arles : site du patrimoine (15 km)
  • Eglise et cloitres de Saint Trophime, Eglise de Saint-Honorat des Alycamps (Arles) : monument religieux (15 km)
  • Avignon : secteur sauvegardé (22 km)

​Plus d'information

  • Les Baux-de-Provence : site web
  • Office de tourisme Les Baux de Provence - Rue Porte Mage - Maison du Roy - 13520 Les Baux-de-Provence - +33 (0)4 90 54 34 39 - tourisme@lesbauxdeprovence.com - Site web
  • Cité les baux de Provence : site web
  • Horizon Provence : site web
  • Les baux de Provence "Le Prince Noir" : site web
  • Sites Grimaldi Monaco : site web
  • My Provence : site web
  • Provence pays d'Arle : site web
  • Avignon et Provence : site web
  • Provence tourisme web : site web
  • Tourisme PACA : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Baux-de-Provence
  • A faire dans Baux-de-Provence
  • Parcours touristique dans Baux-de-Provence
  • Histoire de Baux-de-Provence

Pour vous rendre aux Baux-de-Provence

Cormicy

Nuageux 22 °C

Nuageux

  • Min: 22 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 26 kmh 240°

Le saviez-vous ?

Parc naturel régional des Alpilles

Le Parc naturel régional des Alpilles s’étend sur 16 communes, dont les Baux-de-Provence, du sud de la Durance aux portes d’Arles et de Tarascon à Sénas. C’est un vrai havre de paix et de verdure où il fait bon se rendre pour respirer à plein poumon l’air pur.

Le parc dispose d’une richesse en termes de faune et de flore, y compris des espèces rares : 960 espèces végétales, 90 espèces d’oiseaux, 19 espèces de chauves-souris, plusieurs centaines d’espèces d’insectes… Ainsi que des espèces emblématiques comme l’aigle de Bonelli.

Nos coups de coeur dans les Baux-de-Provence

Hébergement :

Le Prince Noir

Dans les Baux-de-Provence, adossé aux ruines du château, le Prince Noir vous offre les seules chambres d'hôtes du village dans une demeure d'artiste en partie taillée dans la roche. Un drôle d'endroit que cette demeure semi-troglodyte nichée dans la citadelle.

Ornée d'oeuvres d'art et d'objets de collection, cette maison d'hôte est une curiosité en soi. A noter qu'un excellent petit déjeuner vous sera servi chaque jour sur les terrasses panoramiques situées sur la toiture.

Un séjour unique dans une architecture insolite.

Plus d'informationLe Prince Noir - Chambres d'hôtes - Rue de Lorme - 13520 Les Baux de Provence - Tél : +33(0)490 543 957 - contactez-nous@leprincenoir.com - Site web

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Bouches du Rhône

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour aux Baux-de-Provence avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2019