Col d'Izoard (05)

Col d'Izoard : vos vacances dans l'un des plus beau panorama sur les Alpes !

Le col d'Izoard est situé dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, au nord-ouest du massif du Queyras, à une altitude de 2 361 m. Il relie Briançon, au nord-ouest, à Château-Ville-Vieille, au sud-est.

Le col d'Izoard constitue donc l'une des portes supérieures du Queyras, transition vers le Briançonnais. Inaccessible l'hiver, la route D902 qui le franchit est fermée à la circulation automobile de novembre à mai-juin entre les hameaux de Brunissard sur la commune d'Arvieux, et Le Laus sur la commune de Cervières.

C'est pendant la période estivale, une des routes touristiques les plus fréquentées des Hautes-Alpes. Du col d'Izoard, situé dans un paysage minéral de haute montagne, au pied du Pic de Rochebrune, la vue est imprenable sur la chaîne des Ecrins.

Mais le col est essentiellement connu pour son site spectaculaire de la Casse Déserte constitué d'éboulis d'où surgissent des pitons cargneuliques. Ce paysage lunaire ne laisse personne indifférent.

D'un passage pastoral, le col d'Izoard est rapidement devenu route militaire à vocation stratégique. La route a été ouverte en 1893 par le général Baron-Berge, à qui est dédié le mémorial érigé en 1934.

Le col Izoard a toujours été considéré comme point stratégique pour la défense de la frontière franco-italienne. Le général Berge fit rendre carrossables les anciens chemins par la main d'oeuvre militaire. Les chasseurs alpins basés à Château-Queyras ouvrèrent la route dès 1893.

Au delà de l'aspect géologique spectaculaire du col Izoard, celui-ci est devenu lieu de légende du Tour de France cycliste. Avec un pourcentage de pente de 8 % sur les dix derniers kilomètres d'ascension au col Izoard, les plus grands champions forgèrent leur réputation tels Fausto Coppi et Louison Bobet.

Une stèle a été érigée à leurs mémoires et  il est possible de profiter d'un relais cyclotouristique et de visiter le musée au sommet du col Izoard.

C'est également le rendez-vous de bien d'autres courses cyclistes aussi prestigieuses que le Critérium du Dauphiné Libéré, le Tour d'Italie, la Serre-Che Luc Alphand, l'Embrunman : l'un des triathlon les plus durs au monde... 

Avec le temps, le col d’Izoard est devenu un mythe, ne dit-on pas "qu’un champion entre seul dans la casse déserte" ? Au classement des cols Tour de France, c'est col et une montée Hors Catégorie.

Préparer votre visite touristique au Col d'Izoard

Col d izoard routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de provence alpes cote d azyrLe Col d'Izoard est inscrit depuis le début à l'itinéraire de traversée des Alpes : la route des Grandes Alpes. Comme le rappelle la stèle, le Col d'Izoard est intimement lié à la PLM, le Touring Club de France et aux balbitiements du tourisme en France. Le passage par l'Izoard est apprécié des motards et camping cars, qui profitent de l'itinéraire de cette grande route des Alpes.

L’ascension du col d’Izoard par le versant nord, c’est-à-dire au départ de Briançon, totalise environ 20 km. Les pourcentages des trois premiers kilomètres sont proches de 6 %. Mais ils sont suivis d’un replat sur autant de kilomètres. La route grimpe ensuite jusqu’à Cervières. À partir de là, la deuxième partie est nettement plus dure.

Les dix derniers kilomètres présentent des pentes souvent proches de 8 %. Un km après le passage du hameau de Le Laus, la route grimpe en lacets dans une forêt de mélèzes. Ce n’est qu’à partir du refuge Napoléon, à plus d’un km du sommet que l’on sort de la forêt pour rentrer dans le décor rocailleux typique du col d’Izoard.

Le versant sud, depuis Guillestre, est considéré comme le plus mythique et totalise environ 31,5 km. Mais les dix-huit premiers kilomètres, qui suivent la rivière du Guil présentent peu de difficultés si ce n’est une épingle à 5 % au niveau d’un monument aux morts des deux guerres mondiales peu avant la jonction de la D902 et de la D947.

Col d izoard musee du tour de france routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de provence alpes cote d azyrÀ partir de ce carrefour où on aperçoit Château-Queyras, les quatorze derniers kilomètres sont nettement plus difficiles. Après avoir passé Arvieux, la montée devient rectiligne avec quelques portions difficiles comme une ligne droite à 8 % à La Chalp puis une autre à 10 % dans la traversée du hameau de Brunissard, l’un des passages les plus raides de ce col.

À la sortie de ce Brunissard, la route grimpe ensuite en lacets dans une forêt de conifères comme sur l’autre versant, sur environ quatre kilomètres, avec quelques points de vue sur la vallée. Les pentes de ce secteur forestier avoisinent les 9 % avec quelques passages frôlant les 11 %. C’est alors que se présente la Casse Déserte, avec ses cheminées pierreuses à 2 220 m d’altitude. À partir de ce lieu, les cyclistes sont souvent exposés au vent, à cause de l’absence de végétation.

C’est à la sortie de la Casse Déserte, après une courte descente, que se situe la stèle dédiée à Louison Bobet et Fausto Coppi, dont les plaques sont apposées sur un rocher monolithique. À partir de ce lieu, il reste environ deux kilomètres avec une pente proche de 9 %.

Carnet pratique du Col d'Izoard

Les incontournables du Col d'Izoard

Du haut du Col, vous aurez une belle vue sur les montagnes environnantes

  • le Queyras
  • le massif des Ecrins et le Pelvoux
  • les Alpes Suisses et la Savoie (Mont-Blanc)
  • Parcs du Queyras et des Ecrins

​Visites

Les villes et villages autour de l'Izoard

  • Briançon
  • Guillestre
  • Arvieux
  • Saint-Véran
  • Château-Ville-Vieille
  • Refuge Napoléon col d'Izoard : site web

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Sport passion : site web
  • Gastronomie

Festivités​

Sites naturels aux environs

Sites touristiques près du Col d'Izoard

  • Briancon fortifications Vauban fortifications Vauban : site du patrimoine
  • Vallee de la Claree : Grand Site de France (8km)
  • L'Argentiere-la-Bessee : plus beau détour de France (13km)
  • Queyras : parc regional naturel (25km)
  • Place Forte de Mont-Dauphin : monument national (26km)
  • Mont-Dauphin place forte Vauban fortifications Vauban : site du patrimoine (26km)
  • La Meije : site de grand beauté naturel (29km)
  • Jardin alpin du Lautaret : jardin remarquable (29km)
  • La Grave : plus beaux village de France (31km)
  • Aiguilles d'Arves : site de grand beauté naturel (35km)

​Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir au Col d'Izoard
  • A faire au Col d'Izoard
  • Parcours touristique au Col d'Izoard
  • Histoire du Col d'Izoard

Pour vous rendre au Col d'Izoard

Cormicy

Couvert 10 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 22 kmh 190°

Le saviez-vous ?

Ascension du col sans voitures

Le Comité Départemental du Tourisme, en partenariat avec le Conseil Général des Hautes-Alpes, organise chaque année les un événement consistant à interdire l’ascension de certains cols des Hautes-Alpes aux véhicules motorisés.

Chaque jour, le matin, un col est réservé aux cyclistes pendant une plage horaire donnée.

Un ravitaillement est proposé gracieusement au pied du col et au sommet. L’événement est gratuit, ouvert à tous et sans inscription.« Cols réservés ».

Nos coups de coeur au Col d'Izoard

Hébergement :

Gîte L'Etablon

Un séjour à Cervières au sein du gîte l’Etablon vous permettra de vous immerger dans les traditions et l’histoire locale.

Location d'appartements entre particuliers au sein du gîte L'Etablon au cœur de Cervières.

Pascale et Jean-Pierre vous accueillent hiver comme été !

Gîte L'Etablon - Pascale et Jean-Pierre Chardon - 43 Le Chef Lieu - 05100 Cervières - 00 33 (0)4 92 24 84 88 - 00 33 (0)6 21 76 37 77 - giteletablon@gmail.com

Plus d'information : Gîte L'Etablon

Restauration :

Hôtel-Restaurant d'Izoard

Ce restaurant est dans une démarche de valorisation de l’agriculture locale : Ils favorisent les produits du terroir, dont l’acheminement nécessite peu de transport, ainsi que des produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable.

Ils vous proposent proposons une cuisine maison copieuse, saine et raffinée où les spécialités du village et des Alpes du sud sont à l’honneur. Cave et bar font la part belle aux fabrications artisanales et produits locaux.

Hôtel-Restaurant d'Izoard - Ouvert à l’année - 92, le chef lieu - 05100 CERVIÈRES - TÉL : +33 (0)4 92 21 06 49

Plus d'information : Hôtel-Restaurant d'Izoard

Découvrez les sites et lieux touristiques des Hautes-Alpes

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Col d'Izoard avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/01/2019