Route "La Corniche de l’Estérel" (Var)
La Route touristique "La Corniche de l’Estérel" dans le Var
La Corniche d'Or, ou Corniche de l'Estérel, a été Construite au début du XXe siècle, à l'initiative du Touring Club de France, c'est une des plus belles routes de France, entre les roches rouges du massif de l’Estérel et le bleu de la Mer Méditerranée. Ses rochers rouge vous donnent un air des rocheuses du Nevada.
Le Massif des Maures vous dévoilera un panorama unique. Les couleurs rouges de l'Esterel sont partout présentes et se mêlent harmonieusement aux différents bleus du ciel et de la mer. Traversant quelques charmantes stations balnéaires, Cette magnifique route bordée par les eaux turquoises méditerranéennes et les roches rouges du massif de l'Estérel relie Saint-Maxime à Cannes.
De plus, depuis cette route vous prendrez un malin plaisir à contempler le Cap Roux, le Cap du Dramont ainsi que la pointe de l’Esquillon. La partie le Trayas-Théoule d’une vingtaine de kilomètres est la plus admirable. En empruntant cette route, vous en profiterez pour admirer des panoramas exceptionnel sur la baie de Cannes et les iles de Lérins.
La Route touristique " La Corniche de l’Estérel " en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...
Avec ses 11 kilomètres de littoral, Sainte-Maxime (km 0), idéalement située au cœur du golfe de Saint-Tropez, est l'endroit idéal pour commencer cette route touristique. Laissez-vous embarquer sur la Corniche d'Or, sans conteste une des plus belles routes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec une succession de magnifiques panoramas.
Les couleurs du massif de l'Estérel sont tout particulièrement resplendissantes et flamboyantes au lever et au coucher de soleil.
Petit coin de paradis entre terre et mer, la ville de Sainte-Maxime abrite un patrimoine naturel et architectural magnifiquement préservée. Face à l'église se trouve la Tour Carrée, érigée au XVIe siècle par des moines. Cette tour abrite aujourd'hui le musée de Sainte-Maxime, au dernier étage qui permet aussi de voir une belle vue sur le golfe de Saint-Tropez et le port, vous trouverez une salle d'exposition temporaire.
Des abords du Sémaphore, haut de 127 mètres, la vue sur la côte englobe un panorama du cap Sardineau au cap Saint-Pierre. De là, la vue s'étend sur le massif des Maures et même jusqu'à la chaîne des Alpes françaises et les îles de Lérins. Le long de la côte littorale, les plages, calanques et criques nichées au sein des roches rouges se succèdent le long de cette route et constituent des endroits paradisiaques.
Rejoindre Saint-Raphaël, via la D559 (22 km), idéalement située au pied du massif de l'Estérel, Saint-Raphaël se divise en différents quartiers qui offrent une grande diversité. Mais son plus grand atout c'est la mer et ses plages. La cité s’étend sur 36 kilomètres de littoral et propose trente plages de sable fin ou de galets, du centre-ville aux confins des Alpes-Maritimes.
De belles découvertes vous attendent en flanant les ruelles étroites de la vieille ville de Saint-Raphaël, qui entourent l’église romane Saint-Rafeu. Cet édifice religieux du IX-Xe siècles a longtemps été appelé à tort église des Templiers, en raison de la ressemblance de la tour avec les techniques de construction des Templiers. Une partie des remparts du XIVe siècle est encore visible dans les jardins du musée archéologique.
Du haut de la tour de guet, le visiteur découvrira un panorama à 180° sur l’Estérel, la ville et toute la baie jusqu’à Saint-Tropez. Saint-Raphaël offre également de nombreux circuits de randonnées le long du sentier pédestre longeant le littoral.
Suivre la direction de Boulouris (30 km). Autrefois appelé “Boulerie”, Boulouris est un quartier résidentiel très apprécié pour son joli rivage d’un côté, une végétation luxuriante de l’autre, un nom qui résonne telle une note de fifre provençal. De belles demeures, palladiennes, provençales ou mauresques, s’offre à votre regard. De petits épis rocheux ont naturellement façonné le bord de mer pour donner naissance à 9 plages, qui prennent ça et là des allures de criques.
Les plages sont toutes accessibles en suivant le Sentier du Littoral, au départ du port de Santa Lucia.
Continuer vers Le Dramont (34 km). Face à l’Ile d’Or, tout près de Saint-Raphaël et d’Agay, il existe une très belle randonnée, celle du Cap Dramont dans le massif de l’Estérel. Le panorama superbe fait de l’endroit l’un des plus beaux de la région, c’est un espace naturel, particulièrement préservé et à la flore exceptionnelle. Sa plage servit au débarquement des Alliés en Provence lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Le cap, qui culmine à 200m d’altitude, fait face à la tour de l’Ile d’Or, à la baie d’Agay et au sommet de l’Estérel. Le charme du petit port de pêche du Poussaï, au pied du cap, ajoute de la magie au lieu, particulièrement pittoresque avec son sémaphore toujours en activité.
Poursuivre vers Agay (36 km), bien à l’abri entre le Cap Dramont et la pointe de la Baumette, la rade d’Agay constitue une porte d’entrée naturelle vers le massif de l’Estérel. Sa configuration en fait d’ailleurs un lieu très apprécié par les navigateurs. Vous apprécierez ses trois plages de sable fin, le sommet du Rastel et ses roches rouges, dominant la rade et offrant un panorama à couper le souffle. De nombreuses calanques et criques sont à découvrir avec des paysages à couper le souffle.
Situé au cœur de la rade d’Agay , le Port d’Agay bénéficie d’un cadre exceptionnel. Son quai de pointus, un jardin toujours fleuri et les roches rouges qui bordent la Rade, régalent autant les artistes, les estivants que et les touts petits. A découvrir : le phare de la Baumette avec sa stèle, l'île des Vieilles, petit îlot au large du Cap Roux, accessible en bateau ou à la nage, la fontaine du Petit Prince sur le parking du centre commercial de la Bastide d'Agay, la place du Togo,...
Passer Le Trayas (46 km), une dizaine de calanques se succèdent dans un décor sauvage, sublimé par le contraste de la roche rouge avec le bleu de la mer. En suivant les ruelles escarpées du Trayas, vous prendrez vite de la hauteur pour admirer l’un des plus beaux panoramas de notre littoral. Par ailleurs, la plus grande zone maritime protégée de France se trouve au Cap Roux.
Randonnées dans le massif de l’Estérel, floraison des mimosas en Février, premières baignades et joies de l’été, panoramas à couper le souffle, Le Trayas offrent des calanques et de petites plages qui se succèdent dans un décor sauvage et met en contraste le rouge des roches, le vert de la végétation méditerranéenne et le bleu de la mer.
Il est temps de filer en direction de Théoule-sur-Mer, via la D559 et D6098 (59 km). En provenance des côtes varoises, c'est la première commune des Alpes-Maritimes, à l'entrée du massif de l'Esterel qui dévoile une Côte d'Azur provençale avec une roche couleur rouge-grenat, très typique. Entre la mer et la terre, entre curiosités architecturales et réserves naturelles, vous aimerez flâner pour admirer le patrimoine local de Théoule-sur-Mer.
Plusieurs monuments historiques et contemporains susciteront sûrement votre curiosité comme la statue de Notre-Dame d'Afrique, celle de la Femme allongée ou bien encore la fontaine de la place du Général Bertrand, taillée à partir d'un unique bloc de pierre. Des œuvres plus récentes plairont notamment aux amateurs d'art contemporain.
Théoule-sur-Mer possède aussi son propre château qui était à l'origine une savonnerie édifiée en 1630. Reconstruit à la fin du XIXème siècle, il a conservé les fondations et les caves voûtées du bâtiment d'origine. Il est aujourd'hui possible d'admirer son architecture et de se balader dans son grand parc, l'Arboretum. Vous pourrez vous promener dans le parc départemental de la Pointe de l'Aiguille, constitué de nombreux sentiers de randonnées et permettant l'accès à des petites criques.
À partir de Théoule-sur-Mer on peut faire une jolie randonnée qui permet de découvrir la forêt du massif de l’Esterel en passant par le Parc naturel départemental de l'Esterel, le carrefour des Monges, le col du Trayas, le col de la Cadière et le col des Trois termes. Théoule vous offre de ses criques et calanques aux roches rouges des vues saisissantes sur la mer, la côte, la montagne. Le nudisme est toléré sur une des plages entre la pointe de l'aiguille et la pointe St-Marc. Accès à pied à partir de la N 98 qui longe la côte.
Continuer vers Mandelieu-la-Napoule, via la D6098 (63 km). Située à l'extrémité au pied du massif de l'Esterel et du Tanneron, elle s'ouvre sur le golfe de La Napoule. Le mimosa, importé d'Australie dans la région par des botanistes anglais au début du XIXe siècle, s'adapta formidablement bien à son nouvel environnement. Depuis, Mandelieu-La Napoule vit au rythme de la floraison de ces multiples soleils.
Éperdument amoureuse de ces grappes jaunes, Mandelieu-La Napoule s'est très vite aperçue de l'impact visuel et odorant de ces branches ensoleillées sur ses collines. Ne se contentant pas d'être un arbuste décoratif qui rayonne de mille feux en janvier et en février, il est, également, exploité pour ses essences. Il entre ainsi dans la composition de parfums renommés : Farnesiana de Caron, Byzance de Rochas, Amarige de Givenchy.
Mandelieu-La Napoule a la chance d'avoir sur son territoire un accès direct aux massifs forestiers de l'Estérel et du Tanneron, ce qui en fait une destination privilégiée pour les adeptes du tourisme vert. Avec de plus les parcs départementaux du San Peyre et de l'Estérel et la forêt communale du Grand Duc, les sites de promenades et de randonnée ne manquent pas. Outre sa richesse naturelle, Mandelieu-la-Napoule est dotée d'un patrimoine historique et architectural remarquable
Le San Peyre, "La montagne sacrée" de Mandelieu-La Napoule offre en récompense aux plus courageux qui s'aventurent jusqu'à son sommet un panorama inégalable. Aux premiers plans, La Napoule et son Château, les plages, le golf et toute la Commune aux pieds de l'Estérel et du Tanneron, plus loin, les vallées de la Siagne et de l'Argentière, Cannes, Grasse et se dressant majestueusement en fond de décor, les sommets du Mercantour, de l'Estérel, et la mer à perte de vue, des Iles de Lérins jusqu'à la pointe de l'Aiguille.
Suivre la direction des Adrets-de-l'Estérel, via la D6007 et la D237 (78 km). Culminant à 420 m, la commune se situe au nord-est du massif de l'Estérel dominant la côte avec un beau panoramas sur la baie de Cannes et les îles de Lérins. Construit au milieu de paysages naturels, le village offre de splendides points de vue. Dans le village même, d'anciennes habitations en pierre ou roche locales, de couleur rouge, ajoutent au pittoresque des ruelles escarpées.
Sur le plan du patrimoine, une découverte de la commune des Adrets-de-l'Estérel permet surtout d'observer des vestiges romains importants, comme ceux de l'aqueduc aménagé au second siècle de notre ère, long de quelque 40 km, qui alimentait Fréjus en eau depuis Mons. Un pont d'origine romaine est également à signaler. D'abord simple chapelle dépourvue de baies dédiée à Notre-Dame des Maures érigée en 1648, l'église paroissiale dans sa forme actuelle date de 1772.
Vous arrivez au bout de cet itinéraire touristique. Prendre la direction de Fréjus, via la DN7 (94 km). C'est une route exceptionnelle au milieu du massif de l'Esterel qui relie la Ville d'Art et d'Histoire de Fréjus. Idéale pour les amoureux de la conduite et des paysages magnifiques. Arrêtez-vous pour admirer le panorama et ses couleurs flamboyantes !
Fréjus, a conservé de son passé un grand nombre de monuments. La ville possède un patrimoine antique, romain et médiéval : amphithéâtre, aqueduc, théâtre romain, musée archéologique, chapelle Cocteau, qui constitue un cadre prestigieux. La cité épiscopale comprend le cloître, le baptistère datant du Ve siècle, la cathédrale de XIe siècle. La ville a su préserver également ses jolies vieilles maisons colorées, Fréjus mérite une belle promenade.
Rejoindre Sainte-Maxime, via la D8 (117 km).
Carnet pratique de la route touristique "La Corniche de l’Estérel"
Les incontournables de cette route touristique
Visites & Activités
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Activités et Festivités
- Le Dramont
- Il existe de nombreux sentiers permettant de découvrir ces superbes paysages du Var mais la première balade, sans doute la plus classique, permet durant 2h de s’enivrer des senteurs méditerranéennes et de profiter de panoramas à couper le souffle, où se mêlent le bleu de la mer et le rouge de cette roche caractéristique du massif de l’Estérel.
- Il existe deux parcours. Le premier se trouve au niveau du parking de Camp Long, tout près du phare et le second démarre au port du Poussaï. Celui-ci se trouve près de la plage du Débarquement, une vaste étendue de galets gris qui permet d’admirer l’Ile d’Or.
- Le deuxième, le sentier du Cap, depuis le port il suffit en effet de suivre le panneau « Sentier du Cap du Dramont » qui permet de rejoindre la côte et de trouver le chemin qui va surplomber la pointe de l’Esquine de l’Ay puis celle du Dramont.
- Mandelieu-La Napoule
- Des itinéraires et des promenades guidées sont proposés toute l'année par l'Office de Tourisme.
- Randonnées pédestres dans la plus grande forêt de mimosa d'Europe.
- Excursions commentées en autocar à la rencontre des mimosistes.
- Le sentier du littoral : Ce sentier tracé en bord de mer vous mènera "d'un château à l'autre". Informations itinéraires : Départ au pied du château de la Napoule, côté port La Napoule. Arrivée au Port de La Rague.
- Fréjus
- Découvrez le patrimoine de Fréjus, en compagnie d'un guide conférencier, renseignements à l'Office du Tourisme au 04 94 51 83 83.
- Le circuit des Métiers d'Art à Fréjus renoue avec une tradition qui s'est éteinte au XVIIIe siècle et qui trouvait son origine dans les officines de potiers installées à l'intérieur même de la ville antique.
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue).
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Il faut insister sur les précautions impératives s'imposant en été dans le cadre de la prévention des incendies. Au demeurant, il n'est pas rare que l'accès de certaines zones du massif de l'Estérel soient interdites. Cartes et renseignements au 04 94 19 55 29.
Plus d'information :
- Sainte-Maxime : site web
- Ville de Sainte-Maxime : site web
- Ville Saint-Raphaël : site web
- Saint-Raphaël : site web
- Boulouris-sur-Mer : site web
- Ville Théoule-sur-Mer : site web
- Théoule-sur-Mer : site web
- Mandelieu-La Napoule : site web
- Mandelieu-La Napoule office de tourisme : site web
- Adrets-de-l'Estérel : site web
- Fréjus : site web
- Ville de Fréjus : site web
- Expérience Côte d'Azur : site web
- Esterel Côte d'Azur : site web
- Var tourisme : site web
- Provence Alpes Côte d'Azur : site web
Pour vous rendre sur la route touristique "La Corniche de l’Estérel"
Sainte-Maxime
22 °C Couvert
Min: 21 °C | Max: 23 °C | Vent: 15 kmh 96°
Le saviez-vous ?
Éphémère comme toutes les fleurs, le mimosa doit sa commercialisation à la technique du forçage.
Ce procédé est exécuté dans une pièce close en maintenant une température de 25° et une hydrométrie de 85. Il permet l'éclosion de la fleur et sa conservation grâce à l'ajout d'une poudre spéciale dite "Chrystal". La technique du forçage, qualifiée de "miracle biologique" par les intéressés, prend sa source dans deux versions à l'origine de sa découverte.
La première : en rentrant de l'école, une petite fille cueille un bouquet de mimosa, pas encore tout à fait éclos, pour sa maman. Celle-ci, ne voulant pas froisser sa fille, place le bouquet dans un vase et l'installe dans la buanderie. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir le lendemain le bouquet épanoui et rayonnant de milles feux.
La deuxième : un jardinier de Cannes-la Bocca avait ratissé toutes les branches coupées d'un mimosa et les avait rassemblées sur un tas de fumier. Le lendemain, grâce à l'humidité de la nuit et à la chaleur du fumier, le mimosa était éclos.
Nos coups de coeur sur la route touristique "La Corniche de l’Estérel"
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique du Var
Préparez vos vacances sur la route touristique "La Corniche de l’Estérel" avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la route touristique "La Corniche de l’Estérel" avec nos partenaires
-
Les Heures Claires Sainte-Maxime (Var-83)
Dans le Golfe de Saint Tropez, Sainte Maxime se dresse bâtie en plein midi et abritée des vents par...350,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 11/06/2021
Ajouter un commentaire