Saint-Raphaël (83)

Saint-Raphaël : des vacances au pied de l'Esterel !

Saint-Raphaël, station classée et station balnéaire reconnue, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, s'étend sur trente-six kilomètres de côte, entre le Massif de l'Estérel et le littoral méditerranéen, découpé de criques et calanques, pour le plus grand bonheur des vacanciers.

Entre Méditerranée et Provence, l'Estérel est un massif volcanique de 32.000 hectares dont 13.000 sont classés et protégés.

La ville de Saint-Raphaël, station balnéaire classée, est située en limite du Var et des Alpes-Maritimes, à égale distance de Saint-Tropez et de Cannes Saint-Raphaël bénéficie d'un ensoleillement maximum et de la douceur du vent marin.

La commune fut classée station climatique le 15 septembre 1914. Le tourisme balnéaire de Saint-Raphaël offrant toutes les activités de loisirs actifs : randonnées pédestres et équestres, escalade, balades en vélo tout terrain... Avec ses 5 ports de plaisance, Saint Raphaël Station Voile est la ville idéale pour les passionnés des plaisirs nautiques.

Le long des 42 km de rivages de Saint-Raphaël, on peut découvrir des plages de sable fin, des calanques et des criques abritées, découpées par les fameuses roches rouges de l'Estérel.

Saint Raphaël s'affiche comme la ville du Var où Tourisme et Affaires réussissent une alliance parfaite avec ses 7 sites d'accueil et un Palais des Congrès adapté à tous types de manifestations (Séminaires, Congrès, Soirées de prestige...).

En toute saison, vous découvrirez les traditions en assistant aux spectacles de joutes, aux fêtes de la Sainte Baume et de la Saint Pierre, à la semaine du Mimosa, au Festival de Jazz et à toutes les autres manifestations qui animent Saint Raphaël.

Saint-Raphaël, dont le centre-ville est en bordure de mer, se divise en différents quartiers, véritables sites touristiques qui présentent tous leurs caractéristiques et leur personnalité : la vieille ville, le centre-ville, les ports, Valescure, Boulouris, Le Dramont, Agay, Anthéor et le Trayas.

Ses meilleurs atouts sont la mer, la douceur du climat, le soleil, l’étendue et la richesse de son patrimoine naturel et ses possibilités d’activités tout au long de l’année.  Saint-Raphaël est donc tour à tour : France Station Nautique, station Plongée, station golf, station Estérel ou ville de jeux, mais aussi ville de Tourisme d’affaires avec son Palais des Congrès et ville de fêtes et d’évènements.

Préparer votre visite touristique à Saint-Raphaël

La ville de lumière garde de son passé prestigieux des villas fastueuses de la fin du XIXème et début du XX siècle, des ruelles commerçantes ainsi qu’une belle façade maritime. Il faut d’abord découvrir les ruelles étroites et ombragées de la vieille ville de Saint-Raphaël que l’on appelait “quartier du village”.

Saint raphael vieux port de saint raphael routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurC’était celui des paysans. Il s’y tient d’ailleurs chaque jour un marché aux fleurs et aux légumes typiquement provençal. S’arrêter pour visiter l’église San Raféu appelée aussi église des Templiers ou Saint-Pierre, datant du XII e siècle et agrandie au XVIII e , dont le presbytère abrite le musée archéologique. Puis, du haut de la tour de guet du XIII e siècle, jouir du superbe panorama sur la baie.

À quelques encablures, et accessible à pied depuis le centre-ville de Saint-Raphaël, Santa Lucia est le troisième port de plaisance de la Côte d’Azur. C’est un point de départ idéal pour les côtes méditerranéennes, la Corse, l’Italie. C’est là, à côté du chantier naval, que démarre pour les marcheurs le sentier du littoral.

Pour découvrir le sentier du littoral d’une manière originale à partir d’un smartphone, une route numérique vous est proposée : De Rivages en Calanques. Quant aux flâneurs, ils auront plaisir à parcourir les deux kilomètres de quais agrémentés de nombreux commerces. À proximité, le Palais des Congrès apporte son dynamisme et ses nombreux événements.

Le sentier du littoral serpente le long de ces 9 plages et criques et offre une promenade très agréable. Pour le découvrir d’une manière originale, une route numérique a été mise en place : De Rivages en Calanques. Le sentier de l’Armitelle propose une découverte de la nature via des balises en bois explicatives. Un parcours sportif s’étend sur 2200 m proposant différents équipements (le CRAPA Circuit régional d’activité sportive).

Nommé autrefois “Boulerie” ou “jeu de boules” ce quartier résidentiel de Boulouris très apprécié dispose d’une gare, de commerces et de services de mairie décentralisés. Un marché s’y tient tous les lundis matin.

Saint raphael la basilique notre dame de la victoire routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurOuverte sur la Mer Méditerranée,  Saint-Raphaël compte quatre grandes plages de sable fin sur lesquelles vous pourrez vous prélasser sous le chaud soleil caressé par le mistral. Les plages de Saint-Raphaël délimitées par des petits épis rocheux rouges ont l’intimité des criques de l’Estérel, et son petit port peut accueillir une soixantaine de bateaux.

Ceux en quête de sensations fortes pourront pratiquer le parachute ascensionnel, le jet ski, la plongée sous-marine ou encore dévaler les immenses toboggans des parcs aquatiques. Pour plus de tranquillité, prenez place à bord d'un bateau à vision sous-marine pour apprécier la faune et la flore méditerranéenne sans effort ou à bord d'un bateau promenade à la découverte de nombreuses criques et calanques dont regorge le littoral azuréen.

La grande plage du Dramont fut l’un des principaux sites du débarquement de Provence. Le 15 août 1944, sur la plage de galets, 20 000 GI’s de la 36ème division du Texas de l’armée américaine, débarquèrent en moins de 10 heures avec des chars et l’artillerie lourde. Au pied du cap, le très pittoresque petit port de pêche du Poussaï.

Le Cap Dramont fait partie de la forêt domaniale de l’Esterel. Il abrite une des parties les plus belles et les plus accessibles du Sentier du Littoral. Au sommet, le Sémaphore a été construit en 1860 sur les ruines d’une tour de guet datant de 1562. Il est encore utilisé pour la surveillance de la mer : ses guetteurs veillent sur la sécurité des navigateurs et ont un rôle actif dans la lutte contre la pollution.

Les lacs du Dramont : anciennes carrières d’où était extrait le porphyre bleu qui a formé la plage des galets. Aujourd’hui ces lacs sont devenu un terrain de jeux nautiques. Camp Long : derrière le Cap Dramont une petite plage très agréable avec ses rochers fauves et sa luxuriante végétation constitue un site particulier dans la baie d’Agay. Autour de cette plage de nombreuses villas qui furent à la « Belle Epoque » les résidences d’artistes et écrivains forment le site de Camp Long.

Valescure ou Vallis Curans (la vallée qui guérit) mérite à juste titre sa réputation qualitative. Ce quartier, remarqué à la fin du siècle dernier par Lord Ashcomb, impressionné par la douceur du climat et la majesté des pins parasols a édifié sur les hauteurs de Saint-Raphaël, le premier golf varois et le sixième créé en France. Récemment, un nouveau golf s’est greffé harmonieusement au site, dotant Valescure du titre de « Quartier des Golfs ».

L’image type de Valescure est celle des pins parasols, grand domaine préservé, qui abrite résidences, villas particulières, hôtellerie de prestige et résidence de tourisme.

Loin du tumulte de la côte, profitez de votre séjour à Saint Raphael pour vous enfoncer dans l'arrière pays à la rencontre de l'artisanat local : les parfumeries de Grasse, la poterie de Vallauris ou encore les verreries de Biot. Parcourez la vingtaine de kilomètres qui vous séparent des « stars » azuréennes que sont Saint Tropez et Cannes dont les visites valent le détour.

Carnet pratique de Saint-Raphaël

Les incontournables de Saint-Raphaël

  • Port de Saint-Raphaël.
  • Golf de l'Estérel (18 trous).
  • Site ou phare du Dramont et baie d'Agay.
  • Église romane du XIIe siècle dont le presbytère abrite le musée archéologique (basilique Notre-Dame de la Victoire).

​Visites

  • Visite de la ville
  • Estérel : une réserve biologique au coeur du massif.

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Saint-Raphaël offre également de nombreux circuits de randonnées le long du sentier pédestre longeant le littoral.
  • Le long des côtes : le littoral de l'agglomération de Saint-Raphaël s'étend sur plus de 36 kilomètres, offrant plus d'une trentaine de plages diverses : sable fin, galets, littoral ombragé, calanques, criques et grottes.
  • Excursions en bateau : Saint-Tropez, île de Port Cros...
  • Randonnées pédestres : Massif de l'Esterel - Arrière-pays - Gorges du Verdon. Les chemins sont praticables à pied, à cheval ou à VTT.
  • Gastronomie

Festivités​

  • Fête du mimosa "la route du mimosa" mi-février.
  • Festival de jazz en juillet.
  • Fêtes de la lumière en décembre.
  • Festival de jazz d'Antibes Juan les Pins en juillet.

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Saint-Raphaël
  • A faire dans Saint-Raphaël
  • Parcours touristique dans Saint-Raphaël
  • Histoire de Saint-Raphaël
 

Marchés à visiter

  • Saint-Raphael : marché Lundi et Mardi (0km)
  • Frejus : marché Mardi, Mercredi, Samedi & Dimanche (3km)
  • Roquebrune-sur-Argens : marché Vendredi (10km)
  • Le Muy : marché Jeudi & Dimanche (17km)
  • Mandelieu-la-Napoule : marché Mercredi, Jeudi & Samedi (19km)
  • Fayence : marché Mardi, Jeudi & Samedi (23km)
  • Les Arcs : marché Jeudi (24km)
  • Cannes : marché tous les jours sauf Lundi (24km)
  • Peymeinade : marché Lundi (26km)

Sites touristiques près de Saint-Raphaël

  • Eglise de St Raphaël (Saint-Raphael) : monument religieux
  • Cloitres de la Cathédrale de Frejus : monument national (2 km)
  • Frejus : ville d'art et histoire (2 km)
  • Cathédrale Saint Léonce (Frejus) : monument religieux (3 km)
  • Parc zoologique de Fréjus : parc animalier ou zoo (6 km)
  • Parc du château de la Napoule : jardin remarquable (18 km)
  • Abbaye de Lerins (Cannes) : monument religieux (24 km)
  • Cannes : ville fleurie 4* (24 km)
  • Seillans : plus beaux village de France (25 km)
  • Grimaud : plus beau détour de France (26 km)
  • Grottes de Saint-Cezaire : site de grand beauté naturel (26 km)
  • Gassin : plus beaux village de France (26 km)

​Plus d'information

  • Saint-Raphaël : site web
  • Office de Tourisme de Saint-Raphaël - 99 Quai Albert 1er - 83700 Saint-Raphaël - +33(0)4 94 19 52 52 -  information@saint-raphael.com  : site web
  • Golfe Saint-Tropez Information : site web
  • Esterel Côte d'Azur : site web
  • Saint-Tropez tourisme : site web
  • Avignon et Provence : site web
  • Visite Var tourisme : site web
  • Tourisme Varois : site web
  • Tourisme Ouest Var : site web
  • Tourisme 83 : site web
  • Tourisme PACA : site web
 

Pour vous rendre à Saint-Raphaël

Cormicy

Couvert 22 °C

Couvert

  • Min: 22 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 15 kmh 120°

Le saviez-vous ?

Au Xe siècle, les Barbaresques envahirent la région et la pillèrent. Le moine Honorat d'Arles quitta alors la grotte de la sainte-Baume dans le massif de l'Esterel pour fonder l’abbaye de Lérins.

En 972, Guillaume Ier de Provence expulsa les Sarrasins. Le territoire de la commune échut aux abbayes de Lérins et de Saint-Victor de Marseille qui élevèrent une église fortifiée consacrée à l’archange Raphaël et un village, le Castrum.

Saint-Raphaël apparaît sous ce nom pour la première fois dans un acte authentique de 1065.

Nos coups de coeur dans Saint-Raphaël

Hébergement :

La Potinière

Les chambre d’hôtes sont idéalement située dans le triangle, Nice, Saint Tropez, les gorges du Verdon. Visitez la Côte d’Azur sans refaire vos valises et choisissez une destination différente tous les jours.

Excellent établissement, dans un endroit calme et arboré. Villa avec beaucoup de charme et un piscine magnifique. L'accueil est sympathique et compétent.

Benjamin vous accueille à “La Potinière” votre hôtel particulier dans le quartier résidentiel de Saint Raphaël à Boulouris sur mer.

La Potinière 169, Avenue de la Gare de Boulouris, 83700 Saint-Raphaël - Téléphone: +33 (0)4 94 83 84 29 - Mobile: +33 (0)6 77 07 69 03 - Email : info [@] potiniere.fr

Plus d'information : La Potinière

Restauration :

La Table Restaurant

Belle surprise au restaurant la Table à Saint-Raphaël. La décoration ambiance cave à vin est top. Les plats proposés sont très bien réalisés.

La Table vous propose une cuisine traditionnelle à base de produits frais, dans une ambiance conviviale et dynamique.

La Table vous propose un large choix de vins dans les trois couleurs, à déguster avec modération bien entendu.

Excellents produits, un repas très bon, une ambiance sympathique, un accueil agréable, un rapport qualité prix raisonnable, des vins agréables. Vraiment très bonne découverte.

La Table Restaurant - 47 Rue Thiers, 83700 Saint-Raphaël, France

Plus d'information : La Table Restaurant

Découvrez les sites et lieux touristiques du Var

Préparez vos vacances à Saint-Raphaël avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Raphaël avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/02/2019