Les routes touristiques en France

Chapelle Saint-Blaise dite Tour des Templiers (Hyères-83)

La chapelle Saint-Blaise dite Tour des Templiers à Hyères

Hyères est située dans le département du Var, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, à 16 km à l'est de Toulon, à l'embouchure du GapeauHyères a été reconnue Ville d’Art et d’Histoire pour la qualité de son patrimoine. Le centre historique, avec ses places et ses rues animées, ses commerces et ses restaurants, séduit par son authenticité. La vieille ville, perchée sur la colline et dominée par les ruines du château médiéval des Seigneurs de Fos, mérite le détour. La chapelle Saint-Blaise dite Tour des Templiers est aussi une étape de la visite du centre historique et de la ville médiévale.

La tour des Templiers, également appelée chapelle Saint Blaise est l'ultime vestige de la Commanderie créée par les Templiers à Hyères au XIIe siècle et qui avait une vocation à la fois religieuse, militaire et agricole. L’ordre du Temple etait un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, dont les membres sont appelés les Templiers. Cet ordre fut créé à l'occasion du concile de Troyes, à partir d'une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Il œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l'accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem, dans le contexte de la guerre sainte et des croisades. Il participa activement aux batailles qui eurent lieu lors des croisades et de la Reconquête ibérique.

Préparer votre visite touristique à la chapelle Saint-Blaise dite Tour des Templiers Hyères

Afin de mener à bien ses missions et, notamment, d'en assurer le financement, l'ordre du Temple constitua à travers l'Europe catholique d'Occident et à partir de dons fonciers, un réseau de monastères appelés commanderies, pourvus de nombreux privilèges notamment fiscauxAprès la perte définitive de la Terre sainte consécutive au siège de Saint-Jean-d'Acre de 1291, l'Ordre fut, en France, victime de la lutte entre la papauté avignonnaise et le roi de France Philippe le Bel. Il fut dissous par le pape français Clément V, premier des sept papes avignonnais.

Hyeres village d art et d histoire chapelle saint blaise dite tour des templiers routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurAprès la disparition de l'ordre en 1312, la chapelle Saint-Blaise passa aux mains des chevaliers de l'ordre de Malte qui l'affermèrent à divers particuliers jusqu'en 1673, époque à laquelle l'immeuble fut cédé à la ville par bail emphytéotique. En 1770 la municipalité, s'installa dans le bâtiment et y demeura jusqu'en 1914. L'édifice fut alors profondément bouleversé. On perça de nouvelles fenêtres et l'on ajouta sur la terrasse d'origine un nouveau niveau couvert en tuiles. Après avoir abrité divers syndicats et associations, la chapelle fut totalement restaurée entre 1985 et 1992 et abrite aujourd'hui des expos temporaires.

La chapelle Saint-Blaise dite Tour des Templiers est un édifice majeur d'un type extrêmement rare composé à l'origine de deux chapelles superposées ou d'une chapelle surmontée d'une salle de gardes, couvert d'une toiture en terrasse. La chapelle, sous l'invocation de Saint-Blaise, offrait la particularité observée dans toutes les églises des Templiers : le choeur était tourné vers le levant, et la porte d'entrée, depuis longtemps murée, se trouvait du côté du midi ; où on distingue encore très bien le plein cintre.

Isolé sur la place place Massillon, l'édifice est constitué d'un corps de plan rectangulaire complété d'un corps semi-circulaire abritant au rez-de-chaussée une chapelle à nef unique voûtée en berceau en plein-cintre sur doubleaux restituée et 2 travées d'arcatures aveugles sur les murs latéraux, avec abside en cul-de-four, une salle de même disposition au 1er étage et un 2e étage sous la charpente moderne, à l'origine à l'air libre entre 2 parties couvertes.

On accède à la tour des Templiers par un escalier droit aménagé dans l'épaisseur du mur nord. La salle du 2e étage et la terrasse disposaient d'archères à coussinets. Les élévations parementées d'assises alternées hautes et minces conservent leurs 2 portails nord et sud en plein-cintre à claveaux extradossés, en réserve à l'intérieur d'une moulure en doucine qui se retourne à la base des piédroits. Des fenêtres en plein-cintre à double embrasure éclairaient l'étage intermédiaire créé dans la hauteur de la chapelle. Elles ont été conservées, murées, lors de la restauration, ainsi que le campanile en fer forgé qui surmonte le corps des absides.

Selon la tradition orale "de vieux habitants d’Hyères ont connu l’existence d’un souterrain creusé sous la ville, qui faisait communiquer l’ancienne chapelle des Templiers de la place du Piot, avec une maison de la rue des Porches, dans la cave de laquelle, il s’ouvrait, et qui s’appelait la Maison de la Commanderie... Il existe [dans cette cave] encore des arceaux en ogive, trace d’une ancienne chapelle ; on y aurait même trouvé, il n’y a pas si longtemps, un bénitier scellé dans la muraille, et assez bien conservé."

Vous pouvez la visiter toute l'année librement ou via des visites guidées. Elle est aussi le théâtre d'une passionnante enquête "spécial enfants" où il faudra retrouver le trésor des Templiers.

La page d'histoire de la chapelle Saint-Blaise

Au travers de la découverte historique et architecturale de la chapelle Saint-Blaise, suivez son histoire pour tenter de percer le mystère de l’ordre des Templiers installé à Hyères et dans la vallée de Sauvebonne à partir du XIIe siècle. La première mention officielle de la commanderie des Templiers d'Hyères remonte à 1198. Il est alors question d'un ensemble imposant comprenant grenier, écuries, forges. La maison se situe alors aux portes de la ville sur la route menant à la mer. Il semble que la commanderie de Hyères avait pour dépendances les maisons de Toulon, Collioure et La Garde.

Hyeres village d art et d histoire chapelle saint blaise dite tour des templiers facade cote rue sainte catherine routes touristiques du var guide touristique de la provence alpesL'ordre religieux et militaire des Chevaliers de la milice du Temple ou Templiers, avait reçu, des comtes de Provence, des biens considérables dans ce pays, dès le milieu du XIIe siècle. Raymond-Bérenger III (1158-1181),  fils de Raimond-Bérenger IVcomte de Barcelone et comte associé (régent) de Provence sous le nom de Raimond-Bérenger II, et de Pétronille Ramirezreine d'Aragon, leur avait concédé la délicieuse vallée de Sauvebonne. Les chevaliers du Temple ont construit, dans l'intérieure de la ville d'Hyères, différents édifices dont quelques-uns subsistent encore aujourd'hui. Selon la tradition locale, l’église actuelle Saint-Louis aurait été construite par les Templiers avant de devenir celle des Cordeliers. Ce sanctuaire, bâti au XIIe siècle et reconstruit au XVIe siècle, était déjà édifié en 1248, lorsque le Cordelier Fra Salimbene visita le couvent. 

La commanderie des Templiers d'Hyères forme une importante exploitation agricole qui dispose de vignes, de terres labourables et d’oliveraies tout autour de la ville. Après la destruction de l'ordre des Templiers, en 1312, leurs biens, comme l'on sait, furent donnés aux Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, dits Chevaliers de Rhodes et plus tard de Malte. Lors de l’arrestation des Templiers en Provence, la liste dressée pour la maison de Hyères ne contient que quelques noms dont : la tour Saint-Blaise fait partie d’un important ensemble qui comprend un casal et des dépendances diverses : moulin, cellier, grenier, écurie, forge, four,... Ces bâtiments se répartissent autour d’un énorme rocher, " le piol ", sur lequel s’appuie la tour. Les chevaliers de Malte l'affermèrent à divers particuliers jusqu'en 1673.

Les Chevaliers de l'ordre de Malte, successeurs des TemplIers, avaient conservé à Hyères des biens territoriaux considérables ; ainsi, en 1698, leur commanderie de Beaulieu, près de Solliès, y possédait encore plus de 250 hectares de terres cultivées ; et, en outre, au quartier de Sauvebonne, des collines boisées d'une grande étendue. Ils étaient de plus créanciers d'une somme de 4,200 livres sur la ville d'Hyères qui leur en payait l'intérêt

En 1673, la communauté d'Hyères, qui depuis longtemps cherchait un local où elle pût établir son Hôtel-de-Ville, acquit du commandeur de Beaulieu, Jean-Augustin de Garnier-Rousset, les bâtiments de la place du Piot, par acte du 24 août 1673, passé par le maire Jean Arennes et les consuls Gardane et Martin, devant Maitre Pument, notaire à Hyères, et qui a été déposé, en 1839, aux minutes de M. Mille. La vente était faite par emphytéose, moyennant une rente fructive, annuelle et perpétuelle de 210 livres.

Dans une partie de l'édifice fut installée la Mairie ; le reste fut loué à des particuliers qui en payaient à la Communauté une petite rente annuelle. La chapelle Saint-Blaise fut abandonnée gracieusement à une confrérie de Pénitents bleus, qui l'occupèrent jusqu'en 1765, où ils furent transférés dans l'ancienne paroisse de Saint-Pierre. En octobre 1765, on abattit plusieurs maisons qui étaient auprès de la chapelle Saint-Biaise et qui formaient ce que l'on appelait le quartier du Temple ; leur emplacement agrandit d'autant la place du Piot. Vers 1839, les intérieurs de la chapelle Saint-Blaise furent profondément modifiées et on perça sur les façades est, nord et sud de grandes fenêtres en plein cintre.

Carnet pratique de Hyères-les-Palmiers

Les incontournables de Hyères 

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Vous pouvez parcourir la ville librement grâce à 2 circuits  thématiques proposées : l’une sur la ville haute, et l’autre sur les bâtiments XIXème siècle. 
  • Un plan découverte est disponible aux points d’accueils et sur demande.
  • Profitez également des visites guidées de la ville.
  • Parcours des artisans dans la vieille ville à découvrir.
  • Plage de la Route du Sel : à proximité de Carqueiranne, il y a un lieu unique, il s'agit du Tombolo, ce qui a permis l'établissement de marais salins et d'une réserve naturelle de flamants roses.
  • Port de plaisance avec sa rade abritée par les Iles est un centre nautique de premier ordre.

Activités

  • Profitez d’une location de bateau à Hyères pour aller aux îles d’Or, dans les calanques de Marseille ou la baie de Saint-Tropez.

Festivités

  • Festival'Hyères : concerts et spectacles en juillet et août à l'hippodrome de la plage.
  • Hyères la médiévale : Hyères replonge dans l'époque médiévale et fête l'arrivée de Saint-Louis sur ses terres.
  • Festival International des Arts et de la Mode : rassemblement de jeunes créateurs, professionnels de la mode, photographes... (fin avril).
  • Semaine Olympique Française de Voile (fin avril).
  • Festival des jeux vidéos et mangas (fin mai).
  • Festival des enfants : Animations, ateliers, spectacles à l'attention des enfants (fin décembre).

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Hyères
  • A faire dans Hyères
  • Parcours touristique dans Hyères
  • Histoire de Hyères

Marchés à visiter près de Hyères

  • Hyeres : marché Mardi, Mercredi, Vendredi, Samedi & Dimanche (0km)
  • Carqueiranne : marché Jeudi (6km)
  • La Crau : marché Mercredi (6km)
  • La Londe-les-Maures : marché Dimanche (9km)
  • Le Pradet : marché Vendredi (9km)
  • La Garde : marché Mardi, Vendredi & Samedi (10km)
  • Pierrefeu-du-Var : marché Mardi (11km)
  • Cuers : marché Vendredi (14km)
  • Saint-Mandrier-sur-Mer : marché Samedi (17km)
  • Bormes-les-Mimosas : marché Mercredi & Samedi (17km)

Sites touristiques proche de Hyères  

  • Parc Saint Bernard : jardin remarquable
  • Jardin du castel Sainte Claire : jardin remarquable
  • Parc Olbius Riquier : jardin remarquable
  • Le Plantier de Costebelle : jardin remarquable (3 km)
  • Jardin d’oiseaux tropicaux : jardin remarquable (9 km)
  • Domaine d'Orvès : jardin remarquable (12 km)
  • Jardin de Baudouvin : jardin remarquable (12 km)
  • Mont Faron : site de grand beauté naturel (15 km)
  • Zoo du Mont Faron : parc animalier ou zoo (16 km)
  • Bormes-les-Mimosas : ville fleurie 4* (17 km)
  • Cap Sicié : site de grand beauté naturel (21 km)
  • Ollioules : plus beau détour de France (23 km)

Plus d'information

  • Hôtel de ville - 12, Avenue Joseph Clotis - BP 709 - 83412 Hyères - Tél : +33.(0)4.94.00.78.78 - Site internet
  • Office de Tourisme de Hyères - Rotonde du Park Hôtel - 16 avenue de Belgique - 83400 Hyères - Tél. : 04 94 01 84 50 - Site internet
  • Passion patrimoine : site internet
  • Patrimoine de France : site internet
  • Net Verdon : site web
  • Lacs gorge du Verdon : site web
  • Visite Var tourisme - Var Tourisme - 1, Bd de Strasbourg - 83000 Toulon - 04 94 18 59 60 - info@vartourisme.org : site web 
  • Tourisme Varois : site web
  • Tourisme Ouest Var : site web
  • Tourisme 83 : site web
  • Côte d'Azur France : site internet
  • Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur : site web

Pour vous rendre à Hyères-les-Palmiers

Légère pluie

Hyères

11 °C Légère pluie

Min: 10 °C | Max: 12 °C | Vent: 11 kmh 10°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée :

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Nos coups de coeur dans Hyères

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Var

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Hyères avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 25/02/2023