Châteaux, monuments et patrimoines

Vous souhaitez profiter d'un séjour touristique au sein d'une nature généreuse, venez découvrir le Var, vous pourrez découvrir le riche patrimoine de ce département du Var... Aux portes des Alpes de Haute-Provence et de la Côte d'Azur, le Var est l'un des départements les plus touristiques de France et Chateau entrecasteaux routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurl'un des plus verts.

Aujourd'hui le site routes touristiques en France, vous fera découvrir la diversité de ses paysages, la richesse de son patrimoine historique et culturel, mais aussi son artisanat et ses traditions, sans oublier sa gastronomie.

Une palette de paysages variés, allant de la mer à la montagne. Le département du Var propose une infrastructure touristique de première qualité, pour l'accueil et le loisir. Le Var, c'est aussi un art de vivre et de tradition à travers ses huit territoires : Dracénie, Coeur du Var, Golfe de Saint-Tropez, Haut-Var Verdon, Pays de Fayence, Provence Méditerranée, Provence verte, Estérel, dispose d'un patrimoine environnemental privilégié et abonde en richesses et lieux à découvrir, sites naturels sauvages, massifs boisés, réserves et parcs nationaux, monuments historiques, classés ou non, religieux et militaires, vestiges du passé.

Le Var dispose d'un patrimoine religieux remontant souvent aux origines du christianisme. Entre les XIIe et XIIIe siècles, le département voit naître de très nombreux couvents, abbayes, cathédrales et chartreuses.

Parmi les plus remarquables l'Abbaye du Thoronet, l'une des 3 abbayes cisterciennes de Provence, la Cathédrale Saint-Léonce située dans le centre historique de Fréjus est classée monument historique depuis 1862, la Chartreuse de la Verne, isolée au cœur d'antiques châtaigniers, ou la Basilique de Saint-Maximim, seul édifice gothique du Sud-est de la France.

On peut aussi visiter des musées par exemple à Draguignan : le musée de l'artillerie, le musée des arts et tradition populaires et un troisième musée présentant des tableaux et statue, ainsi que la tour de l'horloge et la pierre de la fée.