Sites et lieux touristiques

Premier département touristique de France après Paris, situé à mi-chemin entre Nice et Marseille, le Var étonne par la diversité de ses paysages Alternance de calanques de porphyre rouge, de plages de sable ou de galets, de criques discrètes, d’îles et presqu’îles escarpées le littoral varois, Ile de porquerolles la plage de la courtade et la pointe du lequin routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurparticulièrement protégé, a conservé une nature sauvage mais accessible qu’il offre aux promeneurs sur le Sentier du Littoral.

Pays de contrastes le Var réunit harmonieusement forêts et maquis, plages et îlots, garrigues et montagnes. Les pieds dans la Méditerranée, le Var est également une terre d'histoire, riche de traditions, aussi fière de son patrimoine culturel qu'elle peut l'être de son environnement naturel encore préservé.

Le Var, c'est plus de 300 kms de côtes, des plages de sable fin, comme la plage de Pampelone, du Mourillon à Toulon. Des massifs boisés, comme l'Estérel, les Maures, le Tanneron et son mimosas, mais aussi, des rivières, des chutes d'eaux, à Sillans la Cascades, et des gorges, comme les gorges du Verdon. Des lacs majestueux, le lac de Saint-Cassien et de Sainte-Croix.

Le Var possède cette qualité rare d'avoir une variété de paysages tout à fait exceptionnelle. Des plages très fréquentées de la Côte d'Azur aux collines plus sauvages des Gorges du Verdon, le touriste que vous êtes, ou que vous serez, ne manque pas d'aller de belles surprises en éblouissements.

De plages huppées en villages perchés, le Var propose des visages tellement différents que ses visiteurs ne manquent pas d'y trouver leur bonheur.