Parcours touristique du Parc national de Port-Cros (83)

  • Par
  • Le 28/05/2019
  • Commentaires (0)
  • Dans Voyages

Au large de la commune d’Hyères, trois îles s'étirent à quelques encablures du continent : Port-Cros, Porquerolles et le LevantJadis, avec la Corse et Port cros parc national guide du tourisme du var pacala Sardaigne, elles étaient reliées au massif des Maures, vestige de la très vieille chaîne hercynienne qui leur fait face aujourd'hui.

L’île de Port-Cros forme avec l’île de Porquerolles, les îles cœur du parc national de Port-Cros dont la mission principale est la protection du patrimoine de l’île et du périmètre marin situé autour d’elle.

Bienvenue au Parc national de Port-Cros en Provence-Alpes-Côte-d'Azur ! Des îles naturellement belles, authentiques. Une flore et une faune comme vous n’en voyez nulle part ailleurs.

Besoins de vacances ? L'air marin, des plages aux allures tropicales, de mythiques plongées, des festivals, des monuments, le soleil du Sud... Vous pourrez vous rafraîchir dans une crique intime ou sur une plage de sable blond.

Dans le Parc National de Port-Cros, vous trouverez de nombreuses activités de plein air où les sentiers de découvertes vous feront découvrir la beauté du territoire. A découvrir également, un patrimoine culturel riche et des métiers de tradition.

C’est grâce au Parc National de Port-Cros créé en 1963, et à l’implication de ses partenaires, que vous pouvez profiter de ces espaces privilégiés pour vos vacances.

Parcours et itinéraire touristique du Parc national de Port-Cros

Les îles de Porquerolles et de Port-Cros dans le Parc National de Port-Cros ont connu un passé militaire, industriel et agricole dont les traces restent visibles. Certains forts accueillent les visiteurs, des vestiges se visitent. Les 18 forts et batteries témoignent d'un passé militaire tumultueux.

Certains sont en ruines, d'autres en rénovation ou transformés en espaces muséographiques et d'accueil. Seuls deux forts sont ouverts au public : l'Estissac à Port-Cros et Sainte-Agathe à Porquerolles.

L'île possède cinq forts qui témoignent de la vocation défensive de l'île de Port-Cros au temps jadis. Le plus ancien date de François I° : le Fort du Moulin. Le Fort de l'Estissac à 15 mn à pied du port est le point idéal pour admirer la plus grande partie de l'île.

Les vacanciers se rendent à Port-Cros pour bénéficier de sa nature exceptionnelle, préservée depuis 1963 par le Parc National de Port-Cros qui s'étend sur l'île de Bagaud et les îlots de la Gabinière et du Rascas . L'île fut donnée à l'Etat par un couple, Marcel et Marceline Henry, contre la promesse d'en faire un parc national, réserve de la faune et de la flore.

Depuis 1963, cas unique en Europe l'île toute entière est érigée en Parc National et englobe, une zone maritime de 600 mètres autour de ses rivages. Dans une eau d'une limpidité extraordinaire, un circuit sous marin est balisé à la manière des sentiers de grande randonnée pédestre.

Ce sentier vous fera découvrir la splendeur et la richesse des fonds sous-marins mais attention, les poissons et espèces végétales sont protégés...pas question de pêche sous-marine ! Pour cette visite, prévoir masque, palmes et tuba. Cette découverte sous-marine se trouve sur la plage de La Palud.

Ici, pas de voiture, pas même un vélo. La plus sauvage et la plus préservée des Iles d'Or du Parc National de Port-Cros se parcourt à pied, sur de petits sentiers balisés. Pour les vacanciers, Robinson Crusoé d'un jour, vous évoluez ainsi au milieu des arbousiers et des cistes, au son des cigales.

Tantôt surplombant la mer, tantôt avançant au coeur de l'île, 3 sentiers vous font découvrir les richesses naturelles et culturelles de Port-Cros.

A découvrir dans le Parc national de Port-Cros

Lors de votre visite, en partant du port, derrière le fort vous suivrez un sentier fabuleux qui offre par endroit des vues sur la mer à vous donner la chair de Parc national de port cros guide du tourisme du var pacapoule tellement c'est beau, ça sent bon partout, compter 30mn de marche à l'ombre la plupart du temps... autant dire 30mn de bonheur.

Puis, vous arrivez sur la plage de sable, ni trop grande ni trop petite, avec quelques arbres qui pourront vous ombrager...face à vous, à vos pieds, enfin la mer...! Une mer limpide, sans un bateau amarré pour vous boucher la vue...bref, un paradis pour les vacanciers !

Pour les visiteurs : 3 grandes randonnées à Port-Cros

L'île de Port-Cros propose pas moins de 30 km de sentiers balisés. Bien que vous soyez sur une île aux dimensions relativement modestes et non pas en haute montagne, il reste recommandé d'être bien chaussé et de rester très vigilant, notamment à cause des falaises qui longent parfois les chemins.

Sachez aussi que vous êtes dans un parc protégé : il n'y a ni restaurant, ni buvette en dehors du village, alors pensez à emporter suffisamment d'eau et de nourriture. Parmi les randonnées de Port-Cros, en voici 3 particulièrement appréciées :

Le Sentier des Plantes

Port cros parc national guide touristique du var pacaBien que cette randonnée ne dure que 35 à 45 min, elle n'est pas pour autant très facile car son tracé est assez accidenté. Cette marche vous mène à la plage de la Palud qui est l'une des plus jolies de l'île.

Le Circuit des Crêtes

Il faut compter trois heures pour venir à bout de ce sentier qui contient de nombreux passages très escarpés. Mais quelle récompense ! Vous pourrez y découvrir une belle chênaie en traversant un vallon ainsi que les superbes falaises de la côte Sud.

Le Circuit de Port-Man

C'est la plus longue excursion de l'île de Port-Cros et elle dure quatre heures. Elle est cependant plus accessible que les précédentes sur une bonne partie de son parcours puisque le chemin est suffisamment praticable pour laisser passer des véhicules à quatre roues.

Elle vous fera découvrir la partie Nord de l'île, ainsi que la très belle baie de Port-Man à l'Est.

Les plages du Sud de la Palud, le circuit des Crêtes, le circuit de Port Man et deux parcours guidés sont proposés de juin à septembre. Il y a aussi le sentier botanique. Le sentier sous marin (plage de la palud, en saison)

Nos coups de coeur dans le Parc national de Port-Cros

Hébergement :

Restauration :

Préparez vos vacances dans le Parc national de Port-Cros avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc national de Port-Cros avec nos partenaires

  • Les Heures Claires Sainte-Maxime (Var-83)

    Les heures claires sainte maxime les routes touristiques des hautes pyrenees guide du tourisme du midi pyrenees Nouveau

    Dans le Golfe de Saint Tropez, Sainte Maxime se dresse bâtie en plein midi et abritée des vents par les derniers contreforts du Massif des Maures. Cette situation exceptionnelle en fait un lieu de séjour idéal. La douceur de son climat et la beauté de son site attire de nombreux peintres, poètes et écrivains. On entre dans la vieille ville par des rues piétonnes animées, la balade se poursuit vers les superbes jardins de la Promenade et se termine sur la grande jetée qui permet de découvrir le merveilleux panorama qu'offre le Golfe.

    350,00€ TTC

    Détails

Parcours touristique Parc National Var visites Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme

Ajouter un commentaire