Les routes touristiques en France

Vallon des Carmes (Barjols-83)

Le Vallon des Carmes à Barjols : un cadre mystérieux et idyllique !

Barjols, au cœur de la Provence Verte est idéalement situé entre Verdon et Méditerranée, mer et collines. Barjols, village typique de la Provence se trouve au cœur d’une vaste forêt de chênes verts et dans le creux d’un cirque de collines. Barjols est réputée pour l’abondance de ses sources, torrents et ruisseaux. Son histoire et son développement sont intimement liés à l’eau, comme en témoignent les douze lavoirs et les trente fontaines disséminés dans le village.

En arrivant dans le village, on rejoint le Vallon des Carmes. Superbe site naturel de trois hectares à proximité immédiate du village, c’est un véritable paradis de fraîcheur en été. On longe la rivière du Fauvery par un sentier très bien aménagé, parfois on la traverse grâce à de petites passerelles, puis on tombe sur de magnifiques cascades avec une eau cristalline. Le sentier est très facile, la balade des plus agréables. Le vallon des Carmes fait partie des nombreux joyaux que compte la Provence verte.

Le Vallon des Carmes est également un lieu d’histoire, vous pourrez visiter les restes de l’ancien monastère troglodyte, qui surplombe le vallon dans un cadre mystérieux et idyllique. Barjols, une Provence verte et toujours inattendue. Ce paisible village agrippée à une falaise de tuf vous invite à découvrir ses secrets.  Vous pouvez apprécier la beauté de ses alentours en promenades et randonnées, champs de lavande, vignobles, oliviers et prairies de garrigue sauvages et aromatiques sont au rendez-vous.

Préparer votre visite touristique au Vallon des Carmes et du couvent troglodyte des Carmes à Barjols

Dans un coin de nature à la fois préservé et marqué par l’histoire, le Vallon des Carmes à Barjols dans le Haut-Var offre une promenade de fraîcheur, entre rivière et cascades, bien appréciable en période de chaleur. Si on veut connaître l’histoire de la ville de Barjols, un détour au Vallon des Carmes est incontournable. On retrouve un des sites si caractéristiques qui marquent la ceinture de tuf du centre Var. En rive gauche du Vallon de Fauvéry, à 400 mètres du centre de Barjols, se trouve le Vallon des Carmes,  vous pouvez y accéder à pied depuis le centre du village. La montée vers le vallon est facile. Toutefois, pour les plus fragiles, il est possible de s’y rendre en voiture, on y accède en prenant la route D 560 qui s’embranche au nord de Barjols pour aller vers Pontévès et Sillans-la-Cascade.

Bajols vallon des carmes routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurSe promener au Vallon des Carmes est une véritable immersion dans la nature à la fois apaisante et vivifiante. Traversé par la rivière le Fauvery qui signifie « Il faut le voir » en provençal, le vallon est un havre de fraîcheur. Pour les plus sportifs, le sentier balisé permet de se repérer très facilement sur le site et d’effectuer une promenade escarpée menant jusqu’à la croix de Castellas où se trouve une table d’orientation et un panorama à couper le souffle. Ce lieu remarquable abrite non seulement un patrimoine naturel mais également un riche patrimoine historique : des grottes troglodytes, les vestiges du couvent des Carmes et même, les ruines d'une ancienne micro-centrale électrique qui aurait alimenté Barjols en électricité avant Marseille.

À quelques pas de l’entrée du site, les vestiges d'un couvent troglodyte témoignent d’une vie religieuse passée. Il s’agit du couvent des Carmes, construit par l’Ordre des Frères déchaux au XVIIe siècle, à l’intérieur duquel le visiteur peut découvrir des salles souterraines, abandonnées en 1788 après 120 ans d’occupation. C’est à eux que le Vallon des Carmes doit son nom.

En 1552, un groupe de flagellants avait eu l’autorisation de se réunir dans la Baume Joachim, cavité naturelle creusée dans le tuf et qui domine le Vallon de Fauvéry. Leur nombre augmentant, en 1648, ils reçurent l’autorisation de l’évêque de Fréjus de dresser un oratoire au dessus du rocher dominant la grotte et d’aménager dans celle-ci une chapelle en l’honneur de la Vierge Marie. Le jour de la Visitation de l’année 1649, le sanctuaire était béni sous l’invocation de Notre Dame de Bon Refuge. Par la suite, les velléités d’indépendance de la confrérie, n’étant guère appréciées par les autorités ecclésiastiques, la demande des carmes de s’installer sur les lieux fut officialisée en juin 1678.

A l’origine, les carmes étaient des ermites à la recherche de Dieu dans les grottes du Mont Carmel, à Jérusalem. Albert, patriarche de la ville, leur donna une règle de vie en 1209. Au déclin des croisades et au moment de la reconquête des lieux saints par les Arabes, ils émigrèrent en Europe en 1238. A partir de 1554, Sainte Thérèse d’Avila entreprit une réforme des carmes, créant l’ordre des carmes déchaux ou déchaussés, ainsi appelés parce qu’ils marchaient nus pieds. Il réintroduisait l’obligation de la pauvreté, de la solitude et du silence. Quinze monastères réformés furent ouverts en Espagne.

Bajols couvent troglodyte des carmes routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurLe 13 avril 1600, le pape Clément VIII permettait aux carmes déchaux de diffuser la réforme de Thérèse d’Avila hors de la péninsule ibérique. L’ordre apparaissait en France en 1608 ; dans les décennies qui suivirent une quinzaine de couvents s’y installèrent, celui de Barjols fut l’un des derniers. Mais, le couvent de Barjols semble n’avoir jamais attiré beaucoup de moines. Les carmes déchaux quittaient les lieux en 1788 et leur ordre était dissous en 1792.  Après leur départ, le site prend une fonction industrielle.

En effet, s’ensuit une période d’industrialisation durant laquelle diverses activités se sont développées au fil des années en utilisant la force motrice de l’eau pour faire vivre diverses industries : moulins à huile, à blé et fabrique de papier ainsi que des fouloirs à draps, qui dégradent irrémédiablement la chapelle principale. L’arrivée de la toute première centrale électrique en 1889 permet de fournir de l’électivité aux habitants du village. Après 1907, cette usine hydroélectrique laisse la place successivement à une minoterie puis à une tannerie qui ferme ses portes en 1983. Quelques traces restent de cette activité industrielle rendant unique le Vallon des Carmes.

La Fauvery traverse le Vallon des Carmes, classé Cœur de nature, le site de 31 hectares présente plusieurs richesses, paysagères et naturelle, entièrement aménagé au fil de l'eau et des chemins balisés pour faciliter la balade. L’abondant ruisseau de Pontévès, qui coule toute l’année, y a creusé des gorges profondes qu’il dévale de cascades en cascades, de bassins en bassins, et d'un plateau plus sec, le Castellas, abritant une végétation typiquement méditerranéenneCette vallée encaissée très pittoresque, avec ses belles cascades, est particulièrement appréciée par les randonneurs. Chaque chute d'eau porte un nom précis. Le « Gué du Fauvery », qui arrive sur les hauteurs de Barjols au niveau d'une falaise de tuf, entraîne une suite de trois cascades : les Carmes, le Gouffre aux épines et la cascade du Fauvery.

Vous voilà devant l'ancien couvent troglodytique des carmes déchaux construit dans des grottes naturelles. Ils l'occupèrent durant près d'un siècle avant l'industrialisation du site. Le carme s’ouvre au pied d’une petite barre rocheuse de 10 m de haut, dominant le site magnifique du Vallon. Au pied du mur ouest, l’entrée d’un souterrain est fermée par une forte grille de fer. Elle donne accès à un complexe troglodytique de chapelles et de cellules, dernier vestige apparent du couvent .

Bajols couvent des carmes routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurLe Département du Var a remis en valeur ce couvent afin qu'il puisse être visité. La chapelle principale, la plus grande, s’ouvre sur l’extérieur, elle mesure 20 m de long pour 6 de large, sa hauteur moyenne est de 4,5 m. Un bel arceau plein-cintre de pierres taillées et ornées de coquillages sépare la nef du chœur, rappelant Notre-Dame de Pitié au Val, et, en levant les yeux, d’admirables stalactites de concrétions calcites. Les salles annexes sont, par souci de sécurité, fermées au public. La vaste porte d’entrée, encadré par un appareillage plein-cintre en pierres soigneusement taillées, est surmontée d’une vaste ouverture laissant bien pénétrer le jour. Au chevet, les vestiges de l’autel en moellons sont malheureusement en piètre état, ils sont surmontés d’un vaste ensemble de colonnes et de niches que le temps n’a pas épargné. Dans cette chapelle, la normalité est respectée.

Dans les trois autres chapelles, vous etes dans le noir, absolument aucune lumière. Les chapelles devaient être éclairées, ne fut-ce que pour le rituel des offices, des prières en commun, ou même pour y accéder. Il n’y avait pas à l’époque les moyens instantanés de redonner la lumière. Au fond de la nef à gauche, une haute porte, avec un mauvais appareillage moderne en brique creuses donne accès à deux chapelles. La première mesure 4m sur 3, sur son coté nord, un autel creusé dans la roche est celui en meilleur état de la cavité, à son pied, des blocs informes soudés par la calcite.

Une petite porte avec deux marches, située plus bas, s’ouvre sur la chapelle nord. Au fond de cette chapelle nord, longue de 11 m et abondamment ornée de coulées de calcite, un arceau plein-cintre en pierres de taille crée la séparation avec un espace où se tient un autel. Cet autel, toujours en moellons est presqu’entièrement détruit. Derrière et à droite de l’autel de la chapelle principale, une porte rectangulaire, presqu’entièrement creusée dans le roc, permet d’accéder à la quatrième chapelle. Celle-ci, longue de 14 m et large de 3, est au même niveau et se termine aussi sur un autel délabré en moellons. Là encore, des coulées de calcite sur les parois. Vers son centre, au sol, une ouverture carrée s’ouvre sur le vide.

Si vous recherchez de la fraîcheur, vous pouvez également faire un tour à Sillans-la-Cascade, situé à 9km de Aups, un lieu paradisiaque et tout aussi agréable en été. Depuis Barjols vous pourrez découvrir l’abbaye du Thoronet, les villages perchés du Haut Var : tels que Cotignac, Tourtour, Saint-Julien-Le-Montagnier et les grottes de Villecroze.

Carnet pratique de Barjols

Les incontournables de Barjols

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Vous ne pouvez pas passer à côté du marché des brocanteurs. Imaginez un peu : 1800 m2 regroupant une trentaine de brocanteurs.

Activités

  • Faire le circuit des fontaines. L'eau est omniprésente, dans ce village.
  • Balade au vallon des Carmes : Très jolie balade sur les sentiers des Carmes, avec de belles cascades. Sentiers facilement accessibles malgré quelques passages aménagés pour traverser les ruisseaux. Déconseillé tout de même aux personnes à mobilité réduite car les sentiers sont escarpés. On peut monter en haut en voiture si on veut admirer la magnifique vue quasiment à 360°. Départ de l'Office de Tourisme qui vous remettra une fiche personnalisée pour y accéder. A pied : partir du quartier du Réal et suivre les panneaux vallon des Carmes (20 min pour y accéder).
  • Le Chemin des Marreliers est une randonnée familiale d’environ trois heures qui vous emmènera par de petites routes goudronnées à travers Barjols. C’est une boucle facile et très agréable.

Festivités

  • La fête de la saint Marcel : La légende dit que si le bœuf enrubanné de parade boit abondamment l’eau de la fontaine C’est signe de prospérité pour les villageois. La fête de la Saint Marcel dure jusque tard dans la nuit autour d’un feu de joie, avec des messes et des danses dans l’église.

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Barjols
  • A faire dans Barjols
  • Parcours touristique dans Barjols
  • Histoire de Barjols

Marchés à visiter près de Barjols

  • Barjols : Marché Samedi et Dimanche matins 
  • Cotignac : marché Mardi (12km)
  • Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : marché Mercredi (17km)
  • Carces : marché Samedi (17km)
  • Brignoles : marché Samedi (18km)
  • Aups : marché Mercredi & Samedi (19km)
  • Greoux-les-Bains : marché Jeudi (24km)
  • Gareoult : marché Mardi (26km)
  • Riez : marché Mercredi & Samedi (30km)
  • Lorgues : marché Mardi (30km)
  • Le Luc : marché Vendredi (31km)

Sites touristiques proche de Barjols

  • Lac de Quinson : site de grand beauté naturel (15 km)
  • Lac d'Esparron : site de grand beauté naturel (20 km)
  • Barrage de Gréoux : site de grand beauté naturel (22 km)
  • Abbaye de Thoronet : monument national (23 km)
  • Tourtour : plus beaux village de France (24 km)
  • Jardin d’Elie Alexis : jardin remarquable (24 km)
  • Lac de Sainte-Croix : site de grand beauté naturel (27 km)
  • Abbaye du Thoronet (Le Thoronet) : monument religieux (27 km)
  • Embouchure - Verdon : site de grand beauté naturel (27 km)
  • Verdon (rivière) : site de grand beauté naturel (27 km)
  • Montagne Sainte-Victoire : Grand Site de France (29 km)
  • Verdon : parc naturel regionale (29 km)

Plus d'information

  • Mairie de Barjols - Place Capitaine-Vincens, 83670 Barjols - 04 94 72 80 60 - dg-secretariat@barjols.fr - Site internet
  • Office de Tourisme de Barjols - Boulevard Grisolle - 83670 Barjols - 04 94 77 20 01 - barjols@provenceverteverdon.fr
  • Provence Verte : site internet
  • Verdon Secret : site internet
  • Net Verdon : site web
  • Lacs gorge du Verdon : site web
  • Visite Var tourisme - Var Tourisme - 1, Bd de Strasbourg - 83000 Toulon - 04 94 18 59 60 - info@vartourisme.org : site web 
  • Tourisme Varois : site web
  • Tourisme Ouest Var : site web
  • Tourisme 83 : site web
  • Côte d'Azur : site internet
  • Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur : site web

Pour vous rendre au Vallon des Carmes

Nuageux

Barjols

9 °C Nuageux

Min: 7 °C | Max: 11 °C | Vent: 8 kmh 255°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur dans Barjols

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Var

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Barjols avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 10/04/2023

Commentaires

  • Office de tourisme de Barjols
    • 1. Office de tourisme de Barjols Le 28/07/2023
    Attention, le Vallon des Carmes est fermé au public depuis 2020 par arrêté préfectoral, merci de le mentionner dans votre article. Belle journée