Les routes touristiques en France

Grottes troglodytiques (Villecroze-les-Grottes-83)

Les Grottes troglodytiques à Villecroze-les-Grottes : un site incontournable !

Classé "village de caractère du Haut-Var", Villecroze-les-Grottes est situé dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, entre Draguignan à 21 km et Aups à 8 km au croisement des D557 et D51. A 350 m d'altitude, sur une route départementale qui mène au lac de Sainte-Croix et aux gorges du Verdon, le charmant village médiéval de Villecroze est adossé aux premiers contreforts des Alpes, entouré d'un cirque de collines couvert de pins et de chênes verts qui l'abrite du mistral.

Villecroze-les-Grottes est renommé pour ses falaises de tuf criblées de grottes. Celles-ci sont situées à 150 mètres au nord du village qu’elles dominent, dans un endroit pittoresque, à côté d’une cascade naturelle de plus de vingt mètres de hauteur. Le vieux village de Villecroze a conservé son caractère moyenâgeux avec ses arcades et ses rues étroites. Le campanile, l'ancien donjon qui jouxte le château, la chapelle Saint-Victor du XIIe siècle et l'église romane du XVIIe siècle méritent une visite approfondie.

Préparer votre visite touristique à Villecroze-les-Grottes

Villecroze les grottes cite de caractere vue du parc des grottes troglodytiques et de la cascade routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurLe territoire de Villecroze-les-Grottes est bien sûr célèbre pour ses grottes, formées dans la falaise de tuf il y a plusieurs centaines de milliers d’années. Devant la falaise s’ouvre un magnifique jardin. On est vraiment saisi par la douceur toscane du lieu : ici, d’épais rideaux de cyprès, là, un horizon encadré de palmiers-dattiers, l’eau de la chute, détournée par d’innombrables bassins, canaux et rigoles, arrose d’épaisses pelouses, une roseraie, de longues allées festonnées de santolines ou jalonnées de belles jarres fleuries. Ce jardin aménagé en terrasses bénéficie d’un microclimat favorisé par la falaise et sa cascade.

Avec Cotignac et Varages, Villecroze est l’un des villages caractéristiques bâtis sur la ceinture de tuf du centre Var, si favorable au troglodytisme. A Villecroze, les cavités qui s’ouvrent au sein de la falaise ont accueilli un magnifique édifice troglodyte. L’histoire des grottes de Villecroze remonte à la fin de la dernière période glaciaire, c’est-à-dire il y a environ 700 000 ans. Auparavant, la falaise qu’on peut observer aujourd’hui était couverte par une large cascade. La formation des grottes est due principalement à l’eau de cette chute, riche en calcaire. En effet, elle a permis la calcification progressive des mousses ainsi que de la végétation présentes à l’époque. Des grottes se sont donc formées petit à petit, dans une couche bien épaisse de tuf. Ces grottes offrent un ensemble exceptionnel de paysages souterrains parés de concrétions calcaires et de stalactites géantes. La présence perpétuelle de l’eau au cours des siècles empêcha la formation de stalagmites.

Dès le Xe siècle, Villecroze est propriété des seigneurs de Castellanne et de l’abbaye Saint-Victor de Marseille qui y installe un monastère de Bénédictins à proximité de la chapelle Saint-Victor attenante au cimetière actuel. Les grottes de Villecroze furent certainement utilisées comme refuge lors des périodes de trouble. Elles auraient alors été aménagées, mais aucune preuve archéologique n’est venue le confirmer, toute trace éventuelle d’occupation ayant été détruite lors du réaménagement important qui a suivi.

Villecroze les grottes cite de caractere les grottes troglodytiques avec leurs fenetres a meneaux routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurEn 1566, l’abbaye de Saint-Victor échangea les grottes, avec d’autres droits, contre des biens appartenant à Nicolas d’Albertas, seigneur de Gémenos. Des grands troubles des guerres de religion (1562-1599) causèrent de sanglants conflits en plusieurs lieux de la Provence. Le seigneur Nicolas d’Albertas fit aménager dans ces grottes une résidence servant aussi de refuge. Il en résulta une position imprenable et un véritable habitat seigneurial aux élégantes fenêtres à meneaux, allié à un dispositif défensif avec des de meurtrières. Cependant, il n’y a jamais eu de siège et personne n’a jamais vécu en permanence dans les grottes. En 1633, elles ont été cédées à la commune de Villecroze et en demeurent sa propriété. Elles sont classées en 1924 au titre des Sites et Monuments Naturels à caractère artistique car elles allient deux critères : l'histoire et la géologie. Elles font partie des Sites naturels classés de France. 

Pour les passionnés d’histoire, de géologie ou tout simplement pour les curieux, il vous sera possible de visiter d'avril à octobre les habitats troglodytiques de Villecroze situé à droite de la chute. Attention : la visite est accessible aux enfants à partir de 6 ans. Chaussures fermées obligatoires. Réservation obligatoire.

Il est peut-être utile de définir une habitation de type troglodytique. L’habitat troglodytique est une architecture présente dans différentes traditions consistant à aménager des habitats sous-terrains ou creusés dans le rocher à flanc de montagne. Les maisons troglodytiques sont souvent creusées dans la roche tendre de type calcaire, mollasse ou grès. Un troglodyte est un homme, ou un animal habitant une caverne, ou une demeure creusée dans le roc ou s’appuyant sur des failles ou grottes naturelles dans les falaises. On parle d’un habitat troglodytique, d’une maison troglodytique, le troglodyte étant l’habitant de la dite maison.

Villecroze les grottes cite de caractere grottes troglodytiques routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurAu premier abord, on est surpris par la beauté de la façade. Prenez un peu de temps pour observer les traces de ce travail titanesque de la nature. L'édifice avec ses belles pierres de taille aux tons chauds, ses fenêtres à meneaux, la corniche qui en rompt la monotonie, s’intègre parfaitement à la falaise dans laquelle elle s’insère. A ses pieds, une belle terrasse limitée par la falaise, domine le parc situé une quinzaine de mètres en dessous. Dans ce décor naturel féérique, l’occupation humaine se révèle à travers 5 niveaux aménagés de meurtrières, de fenêtres à meneaux et de barreaux de protection.

Une herse et un vantail protègent la porte d’entrées, diverses meurtrières en allège sont percées sous les fenêtres à meneau et d’autres sont ouvertes dans les différents murs de la façade. Le millésime 1595 ou 1592, à demi effacé sur l’encadrement de la porte d’entrée, permettrait de dater la fin de ces aménagements. Dès qu’on pénètre dans l'édifice, on est surpris par l’ampleur de la première salle, haute d’une dizaine de mètres. D’après les ouvertures et meurtrières obstruées, elle devait comporter deux niveaux. Quand on lève les yeux, on voit l’importance exceptionnelle du concrétionnement : d’énormes stalactites ont été taillées horizontalement pour assurer la régularité du plafond. La taille des parois, pour assurer la régularité du volume de la salle, a fourni les pierres nécessaires à la construction de la façade. 

De cette première salle, des escaliers partent vers les niveaux supérieurs. Au premier niveau, vous pénètrez dans ce qui fut la salle de séjour. Les ouvertures montrent qu’elle devait comporter elle aussi deux niveaux. Comme dans la grande salle, le plancher a disparu. Sur son coté nord, une ouverture donne sur une jolie salle concrétionnée où un passage aboutit à une autre salle, basse celle-là, dont le sol est au même niveau que celui de la grande salle. Sur son coté sud, une grande cheminée communique avec l’extérieur et une porte donne sur un couloir dont le creusement suit la paroi de la falaise

Dans ce couloir, s’ouvrent une fenêtre et une meurtrière. En le suivant, on aboutit dans une petite salle très humide appelée la tour de guet. Cette salle s’ouvre par une fenêtre dans la paroi de la falaise où le ruisseau coule en cascade. Une petite dérivation est faite pour l’alimentation en eau du château. Cette eau qui dégouline du plafond donne une ambiance surprenante. La grotte disposait donc d'eau potable, ce qui aurait permis au site fortifié de tenir un long siège. Dans la grande salle dans la partie supérieure, quand on monte les escaliers, il faut négliger la porte menant vers la salle de séjour, pour continuer à monter. On aboutit alors à un palier : à gauche, une courte galerie donne sur un balcon surplombant la salle de séjour.

A droite, on franchit l’appareillage d’une porte pour continuer un escalier étroit, en haut duquel se trouve la merveille de la grotte de Villecroze : la salle des colonnes. Trois belles stalactites, longues de 6 m ont rejoint le sol. Ici, rien n’a été brisé, toutes les concrétions ont été respectées. Au fond de la salle, une petite galerie donne sur un très joli lac dont la beauté est rehaussée par l’éclairage discret installé dans la grotte. Le site des grottes de Villecroze est remarquable pour son grand jardin aménagé, sa cascade, et ses grottes en partie naturelles, en partie creusées par la main de l’homme. 

Carnet pratique de Villecroze-les-Grottes

Les incontournables de Villecroze-les-Grottes

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Circuit découverte de Villecroze - 12 rue Ambroise Croizat - 83690   Villecroze -  04 94 67 50 00.
  • Circuit des fontaines et du vieux village : Au départ de la Place du Village, cette jolie balade vous fera découvrir la partie médiévale du village, à la recherche de ses sept fontaines. Durée : 45 minutes. 
  • Visite des grottes troglodytiques : Fascicule sur les Grottes de Villecroze en vente à l’office de tourisme et aux Grottes.
  • Le parc est ouvert du 1er octobre au 31 mars de 9h à 17h, et du 1er avril au 30 septembre de 8h30 à 20h30. Entrée libre et gratuite.

Activités

  • Les amateurs de musique classique pourront assister à des concerts gratuits de très haut niveau dans la chapelle Saint-Victor. Ces concerts sont donnés par les élèves des masters classes de l'Académie Musicale de Villecroze qui se situe juste devant le théâtre de verdure. Contact Académie Musicale de Villecroze : 04 94 85 91 00.

Festivités

  • Tous les jeudis matin, sur la place du village, vous profiterez du marché provençal avec des spécialités de la région : la truffe noire (à Aups), le vin (Route des Vins de Provence et visite de domaines), l'huile d'olive (visite de moulins), le miel ou encore le fromage de chèvre.
  • Bourse aux plantes dans le parc municipal le dernier dimanche d'avril. Contact : Mairie de Villecroze : 04 94 70 63 06.
  • Mai Théâtral : Festival de théâtre scolaire (lycées, collèges, écoles). Contact : Association pour le Développement de Villecroze (ADV) : 06 34 38 19 52.
  • Fête locale de la Saint-Romain avec grand feu d'artifice et aïoli sous les platanes le second week-end d'août. Contact : Leï Boutentrains : 06 43 85 77 30.

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Villecroze-les-Grottes
  • A faire dans Villecroze-les-Grottes
  • Parcours touristique dans Villecroze-les-Grottes
  • Histoire de Villecroze-les-Grottes

Marchés à visiter près de Villecroze-les-Grottes

  • Villecroze-les-Grottes : Marché provençal tous les jeudis matins
  • Aups : marché Mercredi & Samedi (7km)
  • Lorgues : marché Mardi (12km)
  • Cotignac : marché Mardi (12km)
  • Carces : marché Samedi (14km)
  • Draguignan : marché Mercredi & Samedi (16km)
  • Les Arcs : marché Jeudi (21km)
  • Le Luc : marché Vendredi (21km)
  • Brignoles : marché Samedi (26km)
  • Le Muy : marché Jeudi & Dimanche (26km)
  • Gonfaron : marché Jeudi (29km)

Sites touristiques proche de Villecroze-les-Grottes

  • Tourtour : plus beaux village (2 km)
  • Abbaye du Thoronet (Le Thoronet) : monument religieux (15 km)
  • Gorges du Verdon : Grand Site de France (19 km)
  • Lac de Sainte-Croix : site de grand beauté naturel (21 km)
  • Verdon : parc regionale naturel (22 km)
  • Lac de Quinson : site de grand beauté naturel (23 km)
  • Moustiers : plus beaux village (30 km)
  • Lac d'Esparron : site de grand beauté naturel (30 km)
  • Seillans : plus beaux village (30 km)
  • Barrage de Gréoux : site de grand beauté naturel (34 km)
  • Massif des Maures : site de grand beauté naturel (35 km)

Plus d'information

  • Mairie de Villecroze - Place de la Souvenance - 83690 Villecroze - accueil@mairie-villecroze.fr - +33 4 94 70 63 06 - Site internet
  • Bureau d'Information Touristique de Villecroze - 12 rue Ambroise Croizat - 83690 Villecroze - 04 94 67 50 00 - villecroze.tourisme@cclgv.fr - Villecroze tourisme : site internet
  • Grottes Villecroze : site internet
  • Villages de caractère du Var - Place de la Mairie - 83570 Cotignac - (+33) 4 94 72 60 20 - (+33) 4 94 72 60 30 - contact@villagesdecaractereduvar.fr - site internet
  • Net Verdon : site web
  • Lacs gorge du Verdon : site web
  • Visite Var tourisme - Var Tourisme - 1, Bd de Strasbourg - 83000 Toulon - 04 94 18 59 60 - info@vartourisme.org : site web 
  • Tourisme Varois : site web
  • Tourisme Ouest Var : site web
  • Tourisme 83 : site web
  • Côte d'Azur : site internet
  • Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur : site web

Pour vous rendre à Villecroze-les-Grottes

Peu nuageux

Villecroze

26 °C Peu nuageux

Min: 25 °C | Max: 28 °C | Vent: 11 kmh 203°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée :

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Nos coups de coeur dans Collobrières

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Var

Préparez vos vacances à Villecroze-les-Grottes avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Villecroze-les-Grottes avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 26/03/2023