Les routes touristiques en France

Collobrières (Village de caractère-83)

Collobrières : Capitale des Maures et de la châtaigne !

Collobrières est située dans le département de Var et la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur, à proximité de Bormes-les-Mimosas à 10 km et Le Lavandou à 12 km. En plein coeur de la forêt des Maures, Collobrières est célèbre par ses châtaigneraies et l'exploitation des chênes-lièges. Entourée par les vignes et les châtaigniers, Collobrières est bien connue comme étant la capitale de la châtaigne de la Côte d’Azur. C’est grâce à la nature qui l’entoure que le village de Collobrières s’est forgé une identité singulière, pour devenir, dès le XIXe siècle, la capitale des Maures.

A l’écart des grands axes, le petit village de Collobrières a préservé un aspect de bourg provençal typique et pittoresque, son riche patrimoine et son environnement en font une étape incontournable sur la route des vacances dans le Var, notamment pour sa gastronomie, ses fabuleuses glaces à la châtaigne et marrons glacés, qui vous seront présentées lors des fêtes de la Châtaigne, les trois derniers dimanches du mois d'octobre. C’est d’ailleurs très certainement pour cette raison qu’il est aujourd’hui labellisé “Villages et cités de caractère”.

Collobrières est un village hors du temps, où l’homme et la nature cohabitent au coeur d’un massif unique en Provence et totalement préservé. De l’époque médiévale à nos jours, découvrez les secrets de ce village typiquement provençal. Ce village de caractère où il fait bon flâner constitue ainsi le point de départ idéal pour découvrir le massif des Maures.

Préparer votre visite touristique à Collobrières

Vous arrivez à Collobrières par les routes touristiques du Massif des Maures serpentant au milieu des châtaigniers et des chênes-lièges ou par la route principale longeant la rivière et bordée de vignes classées AOC Côtes de Provence. Collobrières est entouré de vignes et dominé par une profonde forêt de châtaigniers et de chênes-lièges. Ce Village de charme niché au creux d’un méandre du Réal Collobrier au cœur du massif des Mauress’intègre naturellement au coeur de paysages splendides. Au sud de la N7, au niveau du Luc en Provence (30 km), il faut prendre la N97 jusqu'à Gonfaron (20 km) puis la D39. Ou entre Cuers (sur l'A57) et Saint-Tropez (36 km) par la D14. En empruntant les routes secrètes menant à Collobrières, vous profiterez d’un tout autre rythme, loin de l’agitation des grandes villes.

Collobrieres village de caractere routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azur 1La commune tirerait son nom (originel en latin et provençal) d'un animal figurant en bonne place sur les armoiries de la ville : la couleuvre. C'est ici qu'a été recensé le plus grand nombre de sites mégalithiques de la région. Fondée au XIIe siècle autour d'une enceinte médiévale aujourd'hui disparue, le village s'est développée grâce à l'exploitation de ses forêts avec ses scieries, ses usines de fabrication de bouchons de liège et de son sous-sol  avec ses mines de plomb, de cuivre et de fer.

Collobrières a bien des trésors à vous révéler au détour de ses ruelles en calades (ruelles dont la chaussée est couverte de galets). Après avoir stationné votre véhicule, dirigez-vous vers l'Office de Tourisme de Collobrières, situé Avenue Charles Caminat. ​​​​​ Commencez votre promenade dans ce joli village de caractère, qui a su conserver toute son authenticité, en prenant la direction de la place du 2 Décembre. Traversez la rue Grammont, puis engagez-vous dans la rue Raspail. Poursuivre sur votre gauche dans la rue Marat. Lors de votre déhambulation, admirez les rues escarpées jalonnées de maisons aux façades orangées, les places, les terrasses ombragées et les calades.

Au bout de la rue Marat, prendre à droite la rue Voltaire, puis sur votre gauche la rue Garibaldi et enfin suivre la rue Béranger jusqu'à la place Rouget de l'IsleCette place correspond à la cour de l'ancien château, sur laquelle se tenait "le barda", lieu où l'on pratiquait le troc. Au centre, se trouvent les vestiges d'un puits profond de 24 m. A présent suivez la ruelle Christophe Colomb en direction des ruines de l'Eglise Saint-PonsElle porte le nom du Saint patron du village. Perchées sur un promontoire rocheux dominant toute la vallée, l’église Saint-Pons domine le village médiéval et offre un panorama sur la boucle du réal Collobrier, et la Chartreuse de la Verne.

L'église Saint-Pons, emblème de Collobrières fut édifiée à partir du XVIe siècle sur l’emplacement de l’ancienne chapelle castrale Santa Maria probablement construite au XIe siècle. Elle fut désaffectée au XIXème siècle après la construction d'une nouvelle église de style néo-gothique dans le village. Cette chapelle se composait d'une nef centrale à 3 travées se terminant par une abside à pans coupés et de 2 collatéraux construits en plusieurs campagnes. L'ensemble était voûté de croisées d'ogives. Le clocher a presque complètement disparu. Il s'élevait entre le chœur et le collatéral droit. Sa cloche est visible dans le hall de la mairie. A côté de l'Eglise Saint Pons se trouve une table d'orientation. Afin d'arrêter l'outrage du temps, il a été décidé de cristalliser le vieil édifice et de réaliser des jardins sur les ruines du village moyenâgeux. 

Profitez des Sentiers Botanique et Découverte, pour une promenade bucolique. Vous prendrez plaisir à vous rendre vers l'église Notre-Dame des Victoires, place Charles de Gaulle. Cette belle balade dans le village permet de découvrir son histoire et une grande part de son patrimoine.  Attardez-vous au niveau de l'église Saint Cœur de Marie dite aussi Notre-Dame des Victoires, de style gothique, érigée de 1875 à 1878 pour remplacer l'église Saint-Pons. Lumineuse, l'église possède une grande nef, une abside polygonale et son chœur est entouré de belles boiseries sculptées. La façade comporte une grande rosace et à hauteur des collatéraux, des fenêtres à vitrail. On remarque son portail avec fronton ogival soutenu par des colonnes et un tympan sculpté.

Collobrieres village de caractere calade routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurEn sortant de l'église Notre-Dame des Victoires prendre sur votre droite la rue Sieyès. La prochaine étape de votre parcours sera l'Atelier Agosta, situé au n°3 du Cour Louis Blanc. Lieu de rencontre qui permet tout au long de l’année aux artistes de l’AACC (Association des Artistes et Créateurs de Collobrières) et aux artistes de la région qui le désirent, d’y exposer leurs œuvres et travaux. Ne manquez pas de visitez le Musée géologique de Collobrières, rue Jean Jaurès. Exposition de minéraux, roches et fossiles varois. Introduction à la géologie, la minéralogie et à la paléontologie du Massif des Maures. 

Passez devant la Mairie, la place de la Mairie, charmante et ombragée, possède une très jolie fontaine ancienne. N’hésitez pas à découvrir le cœur du village et arpentez ses ruelles caladées en dégustant une bonne glace à la châtaigne. Les boutiques et ateliers du village mettent à l’honneur les trois spécialités locales qui sont le vin, la châtaigne et le liège. Les savoir-faire locaux, et tout particulièrement la castanéiculture, sont célébrés depuis plusieurs décennies au mois d’octobre, au cours de trois journées de festivités.

Poursuivre vers la Place de la libération, où se trouve la Fontaine dite de l’ingénieur, face à l’hôtel de ville. Cette place agréable aux regards, ombragée par les platanes a été construite au cours du XIXe siècle, dans la nouvelle partie du village. La fontaine est composée d’un bassin circulaire avec un piédestal central orné de quatre "mascarons" d’où s’écoule l’eau. A son sommet une statue de bronze représente un angelot avec dauphin, copie de celle ornant une fontaine du "palazzo vecchio", à Florence en Italie. La sculpture originale a été sculptée par Andrea Verrocchio, peintre, sculpteur et architecte florentin (1476).

L'eau qui coule à flot dans les rues et sur les places de Collobrières est captée dans plusieurs sources, situées à plus de 9 km de là, sur la route de Gonfaron. Collobrières fut la première commune du Var à profiter d’un réseau de distribution d’eau potable. Dés 1889, l’ingénieur des ponts et Chaussée conçu un projet avec une vision d’ensemble d’une grande modernité. Des Sauvettes et du puits du Grèou, un réseau en fonte fut imaginé par l'ingénieur. Tous les quartiers étaient desservis grâce à douze fontaines, quatorze bouches d’arrosage, un lavoir public et un réservoir de grand volume pour lutter contre les incendies.

La Fontaine dite de l’ingénieur a été inaugurée lors de la grande fête organisée pour la mise en eau du réseau, les 31 octobre et 1er novembre 1891. Cent ans plus tard, le comité des fêtes décida de recréer la fête des fontaines, qui depuis a lieu chaque année le week-end de la mi-août. On perpétue l’exploit de changer l’eau en vin comme en 1891, et c’est le vin rosé de la cave coopérative de Collobrières qui s’écoule de cette fontaine, recouverte pour l’occasion de guirlandes de fleurs.

Collobrieres village de caractere vieux pont routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurLa rivière Real Collobrier, qui traverse le village, est surplombée par de vieilles maisons pittoresques. L'histoire du village de Collobrières est étroitement liée à l'eau, l'eau de la rivière de Réal Collobrie permit aux habitants de s'installer au Moyen Âge. Elle permit au XIXe siècle, l'installation et le fonctionnement de 17 usines de bouchons de liège et d'être reliée à un réseau de distribution d'eau dès 1891. Traversez le Pont-Vieux à dos d'âne du XIIe siècleIl permettait l'unique accès au vieux village et au château. Véritable spot pour prendre une photographie de votre passage dans le village, digne d'une carte postale provençale, et apprécier la balade des canards remontant le faible courant du réal Collobrier.

Enfin ne partez pas sans avoir fait un tour à la Confiserie Azuréennes Collobrières qui fabrique depuis 1945 des marrons glacés 100% naturels et frais. En visitant le Musée de la Fabrique de Marrons glacés, vous découvrirez comment sont élaborés tous les produits à base de châtaignes et de marrons, et pourrez voir de près les machines et les outils autrefois utilisés. Murs de pierres, végétation luxuriante, volets colorés subtilement délavés, buissons taillés au cordeau, Collobrière a de l’allure et vous serez sous le charme.

A une dizaine de kilomètres du bourg mais toujours sur le territoire communal, un détour s'impose à l'ancienne chartreuse de la Verne, fondée au XIIe siècle par les évêques de Fréjus et Toulon. Isolée mais prospère, dotée d'une église romane dont il demeure quelques vestiges, la chartreuse fut pillée à plusieurs reprises, incendiée, et même démantelée à la Révolution. Si la visite du cœur du village et de l’arboretum peuvent se faire à pied, celle de la Chartreuse de la Verne, ce monastère nécessite de pénétrer dans la forêt domaniale des Maures.

Point de départ idéal pour se promener et randonner dans le massif des Maures, Collobrières est cerné de multiples sentiers pédestres sinuant dans les vignobles de Côtes de Provence et les châtaigneraies. De nombreuses randonnées pédestres thématiques ont été tracées et balisées de difficultés et longueurs variées et s'enfoncent dans les forêts domaniales de La Londe Les Maures, de Pierrefeu, de Pignans et des Mayons. Sans compter un itinéraire spécifique sur le village même. Un écrin de nature et des merveilles géologiques. Le massif des Maures fait exception en Provence calcaire. Composé de roches granitiques, il donne naissance à une végétation spécifique de maquis, où chênes lièges, châtaigniers, arbousiers, cades et orchidées sauvages trouvent refuge. 

Carnet pratique de Collobrières

Les incontournables de Collobrières 

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Musée géologique et application numérique : Archistoire Collobrières, sur le chemin des pierres de Collobrières au Monastère de la Verne
  • Panoramas : depuis les crêtes offrant des points de vue sur la mer et les îles d’Hyères, accessibles par les sentiers balisés (150 km).
  • Sites historiques : Chartreuse de la Verne du XIIème siècle
  • Plateau Lambert et mégalithes parmi les plus beaux de Provence
  • Visite des ateliers d’artisans d’art : Vannerie, sculpture sur bois de châtaigner, coutellerie et création de cabanons provençaux.

Activités

  • De nombreuses randonnées pédestres thématiques ont été tracées et balisées de difficultés et longueurs variées (sans compter un itinéraire spécifique sur le village même). Elles permettent de découvrir la riche forêt des Maures, des sites singuliers comme le plateau de Lambert et ses menhirs ou la chapelle Notre-Dame des Anges, et empruntent des circuits réputés (GR 9, GR 90 et GR 51). Un sentier botanique a enfin été conçu. Pour les cyclistes (cyclo sur route ou VTT), des boucles et chemins spécifiques sont à disposition. Cartes des randonnées et renseignements au 04 94 48 08 00.
  • La commune dispose aussi d’un arboretum et d’un « circuit des arbres » dans les trois parcs du village.
  • Côté sport et loisirs encore, pour des balades équestres dans une ambiance "western", joindre le 06 25 79 41 92. 
  • Atelier Musée du Santon retrace l'histoire de cette tradition provençale. Ouvert tous les jours sauf le mercredi. Informations au 06 43 79 38 25.
  • Centre d'interprétation géologique du massif des Maures, il présente des expositions de minéraux, roches et fossiles varois. Ouvert de mai à novembre. Renseignements au 04 94 48 08 00.
  • Dégustation de châtaignes et Marrons Glacés : Chez les castanériculteurs organisés en Syndicat des Producteurs de Châtaignes du Var. A La Confiserie Azuréenne, entreprise familiale depuis 1896.
  • Dégustation des Vins de Provence : et du Pays des Maures - Cave coopérative « le Cellier des Vignerons ». 3 domaines indépendants : Le Garde-Temps, La Portanière, Capelude.

Festivités

  • Le troisième week-end de mai, le festival de la Nature a vocation à sensibiliser à la fragilité de l'écosystème méditerranéen et à la richesse de son patrimoine. Au programme, animations ludiques, expositions, conférences.
  • En mai ou juin, à l'occasion du week-end de l'Ascension, Trail des Maures (course pédestre à travers le massif).
  • Le dimanche avant le 15 août, fête des fontaines. De nombreuses animations commémorent "l'arrivée de l'eau" dans le village en 1891 mais sont désormais dédiées au savoir-faire et aux produits des viticulteurs de la commune.
  • Le troisième dimanche de septembre, Village des Arts programme de nombreuses expositions (150 artistes sont réunis, peintres ou sculpteurs).
  • Les trois derniers dimanches d'octobre, les fêtes de la châtaigne proposent un grand marché d'artisans, de producteurs et d'artistes. Des animations ludiques et musicales sont proposées en parallèle.

Plus d'information

  • Mairie de Collobrières - Place de la Libération - 83610 Collobrières - Tél. 04 94 13 83 83 - contact@collobrieres-tourisme.com - Site internet
  • Office du Tourisme Collobrières - Boulevard Caminat –  83 610 Collobrières - 04 94 48 08 00 - servicetourisme@collobrieres.fr
  • Office de tourisme intercommunal - Port Miramar - 60 Boulevard du Front de Mer - 83250 La Londe les Maures - 04 94 01 53 10 - Site internet
  • Villages de caractère du Var - Place de la Mairie - 83570 Cotignac - (+33) 4 94 72 60 20 - (+33) 4 94 72 60 30 - contact@villagesdecaractereduvar.fr - site internet
  • Net Verdon : site web
  • Lacs gorge du Verdon : site web
  • Visite Var tourisme - Var Tourisme - 1, Bd de Strasbourg - 83000 Toulon - 04 94 18 59 60 - info@vartourisme.org : site web 
  • Tourisme Varois : site web
  • Tourisme Ouest Var : site web
  • Tourisme 83 : site web
  • Côte d'Azur : site internet
  • Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur : site web

Marchés à visiter près de Collobrières 

  • Collobrières : chaque jeudi et dimanche matin, le marché place de la Mairie permet de découvrir et savourer le terroir de Provence.
  • Gonfaron : marché Jeudi (9km)
  • Bormes-les-Mimosas : marché Mercredi & Samedi (10km)
  • La Londe-les-Maures : marché Dimanche (12km)
  • Le Lavandou : marché Jeudi (12km)
  • Pierrefeu-du-Var : marché Mardi (13km)
  • Le Luc : marché Vendredi (18km)
  • Cogolin : marché Mercredi & Samedi (19km)
  • Cuers : marché Vendredi (19km)
  • Hyeres : marché Mardi, Mercredi, Vendredi, Samedi & Dimanche
  • Cavalaire-sur-Mer : marché Mercredi (20km)

Sites touristiques proche de Collobrières  

  • Massif des Maures : Sites d'un grand beauté naturel (8km)
  • Bormes-les-Mimosas : Villes fleurie 4* (10km)
  • Jardin d’oiseaux tropicaux : Jardins remarquables (12km)
  • Domaine du Rayol : Jardins remarquables (17km)
  • Grimaud : Plus beaux détours de France (18km)
  • Parc Saint Bernard : Jardins remarquables (19km)
  • Parc Olbius Riquier : Jardins remarquables (19km)
  • Hyeres : Villes fleurie 4* (19km)
  • Jardin du castel Sainte Claire : Jardins remarquables (19km)
  • Le Plantier de Costebelle : Jardins remarquables (22km)
  • Gassin : Plus beaux villages de France (23km)
  • Jardin Germaine l’Hardy-Denonain : Jardins remarquables (23km)
  • Abbaye du Thoronet (Le Thoronet) : Monuments Religieux (24km)
  • Abbaye de Thoronet : Monuments nationaux (25km)
  • Domaine d'Orvès : Jardins remarquables (28km)
  • Jardin de Baudouvin : Jardins remarquables (28km) 
  • Jardin d’Elie Alexis : Jardins remarquables (29km)
  • Mont Faron : Sites d'un grand beauté naturel (30km)
  • Zoo du Mont Faron : Zoo ou parc animalier (31km)
  • Tourtour : Plus beaux villages de France (39km)
  • Cap Sicié : Sites d'un grand beauté naturel (39km)
  • Ollioules : Plus beaux détours de France (39km)
  • Cathédrale Saint Léonce (Frejus) : Monuments Religieux (41km)
  • Frejus : Villes d'art et histoire (41km)
  • Cloitres de la Cathédrale de Frejus : Monuments nationaux (41km)
  • Sanary-sur-Mer : Villes fleurie 4* (43km)
  • Eglise de St Raphaël (Saint-Raphael) : Monuments Religieux (43km)
  • Parc zoologique de Fréjus : Zoo ou parc animalier (44km)
  • Seillans : Plus beaux villages de France (52km)

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Collobrières 
  • A faire dans Collobrières 
  • Parcours touristique dans Collobrières 
  • Histoire de Collobrières 

Pour vous rendre à Collobrières

Couvert

Collobrières

10 °C Couvert

Min: 8 °C | Max: 12 °C | Vent: 15 kmh 280°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée :

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Nos coups de coeur dans Collobrières

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Var

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Collobrières avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 25/02/2023