Les routes touristiques en France

Les Arcs-sur-Argens (83)

Les Arcs-sur-Argens : au riche passé moyenâgeux !

Située dans le département du Var, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, la commune des Arcs, également appelée Arcs-sur-Argens, est un site touristique très apprécié du sud de la France. Installée à une dizaine de kilomètres de Draguignan et 25 km de Fréjus, la commune est traversée par l'Argens, ainsi que par le massif forestier des Maures. On y accède par l'autoroute A8 en sortant à Le Muy puis par la RN7 en suivant Les Arcs. Les-Arcs-sur-Argens ne manque pas d'intérêt, que ce soit du point de vue historique ou architectural. La ville des Arcs doit notamment sa renommée à son très beau quartier médiéval qui domine le centre ville.

La présence humaine aux Arcs remonte à la préhistoire. Le nom de cette commune « Les arcs » venait de l’antique Castrum de Arcubus qui tire son nom d’une fabrique d’arcs ou d’arceaux d’un aqueduc disparu.. En 909, le lieu est nommé "Villam Arcus" dans un texte des biens de Foucher, père de Mayeul, futur abbé de Clunny. En 1010, la commune a été appelée Arcos, par la suite le temps a fait son œuvre et a fait évoluer l’appellation même de la commune et deviendra Les Arcs-sur-Argens.  Des fouilles archéologiques dans les marais du Thouars ont mis au jour les traces de deux cabanes, datant de l'âge du bronze.. Par contre, c’est au XIe siècle que l’histoire commence dans la région.

Préparer votre visite touristique à Les Arcs-sur-Argens

Les arcs sur argens remparts entre la rue g olivier et la rue du murier routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurLe village prit le nom des Arcs lorsque la famille Villeneuve, venant de Catalogne, en prit possession du XIIe au XVIIe siècle. Le château est construit pendant cette période par Arnaud II de Villeneuve. E1612, la baronnie devient un marquisat selon la volonté du roi Louis XIII en faveur d'Arnaud de Villeneuve de Bouliers. Le campanile de la tour de l'Horloge date de 1662 ; il est à peu près concomitant de celui de la tour de l'horloge de Draguignan Pendant la Révolution destruction du château sur ordre de Barras ainsi que de la porte des miracles et de la salle des corps de garde. Mais la tour sera sauvée de la destruction par son secrétaire, Victor Grand, originaire des Arcs. Le 15 août 1944, jour du débarquement sur les côtes varoises associé au largage d’unités aéroportées dans l’arrière-pays, les Francs-tireurs et partisans perdirent treize des leurs dans une embuscade allemande aux Arcs.

Traversée par l'Argens, au sud le massif forestier des Maures, Les Arcs-sur-Argens a la particularité d'avoir un quartier médiéval qui surplombe le centre-ville. Les amoureux de vieilles pierres trouveront leur bonheur dans ce bourg qui semble s'être arrêté au milieu du Moyen Âge. Depuis la place du village, le visiteur se retrouve instantanément transporté à une période. il faut seulement lever les yeux vers le Nord pour découvrir le vieux village médiéval du Parage posté en sentinelle. Ramassé sur un piton, il est dominé par un robuste donjon. Entouré par les restes de sa double enceinte, on y pénètre par des portes fortifiées percées dans les remparts.

Dirigez-vous vers le parking de la Place du Général de Gaulle pour garez votre véhicule, à coté de l'Hôtel de Ville situé dans une grande bastide provençale. Prendre la direction de l'Office De Tourisme, rue de la Motte, pour récuperer un maximum d'information pour l'organisation de votre visite.  Laissez-vous porter par un entrelacs de ruelles montantes, de calades et vieilles bâtisses qui montent jusqu'au château tout en haut. Depuis ce véritable belvédere sur la vallée, vous aurez un point de vue panoramique sur les toits du village, les Maures et le rocher de Roquebrune.

Dans la ville basse, les amoureux d'architecture religieuse apprécieront l'église Saint-Jean-Baptiste, de style néo-classique, édifiée en 1850. A l'intérieur de l'édifice, il y a une grande crèche animée et un très beau polyptyque à 16 panneaux datant de 1501, attribué à Louis Bréa. L'église se compose d'une grande nef de cinq travées avec de chaque côté quatre chapelles de faible profondeur. L'abside en cul de four contient le choeur. Chaque année à Noël, les habitants de la commune figurent eux même dans une crèche vivante.

De l'église vous pénétrez dans le quartier du Parage, l'ancien village fortifié d'un double mur d'enceinte avec ses quatre portes, avec notamment la porte fortifiée du château dite "porte du miracle des roses". L'appellation "Parage" désignait autrefois le quartier des nobles du village. Il vous suffira de franchir la porte fortifiée de l'Horloge percée dans les remparts de la double enceinte pour vous trouver plongé dans un environnement médiéval. Au coeur du village la Tour de l'Horloge du XIIIe siècle est surmontée d'un campanile de 1662 en fer forgé hautement travaillé. Riche d'un patrimoine très ancien, le quartier du Parage présente aux yeux des visiteurs des monuments exceptionnels. Les fontaines d’Arcs-sur-Argens jalonnent le village comme autant de charmantes étapes pour votre balade. Attardez-vous place de l’Horloge, pour découvrir une fontaine de trois canons en bronze et son lavoir. 

Tout ici est médiéval, les calades escarpées, les passage voutés et escaliers, les vieilles maisons avec des portes sculptées. Poursuivre vers les ruines du château bâti au XIIe siècle  qu'avait construit Arnaud II de Villeneuve, et qui a vu naître la future Sainte Roselyne. Il ne subsiste de ce château détruit à la Révolution sur ordre de Barras, quelques éléments architecturaux dont le beau donjon carré appelé la Tour Sarrasine, haut de 19 mètres, qui contenait le trésor du château c'est à dire les archives. Ne manquez pas la superbe fontaine en fer forgé du sculpteur hongrois Miklos Dallos sur la place du Père Clinchard.

Les arcs sur argens porte du real routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurDans les petites ruelles parsemées de placettes insolites à l'intérieur de ses remparts, ne ratez pas non plus la chapelle Saint Pierre composé de 2 nefs accolées et de très belles chapelles latérales, un chef d'oeuvre d'art roman citée dès le XIe siècle qui accueille des concerts et des expositions. Prenez le temps de visiter la Maison de l’histoire, lieu de mémoire mettant en scène plusieurs événements marquants de l’histoire des Arcs, en privilégiant deux époques : le moyen-âge et la la Révolution française. 

Pendant votre pasassage aux Arcs-sur-Argens, n'oubliez pas de visiter la chapelle Sainte-Roseline qui se trouve à 4 km à l'écart du village à l'endroit où Les Arcs fut fondé en 1038 avec la construction de l'abbaye de Celle-Roubaud. La Chapelle Sainte-Rosaline du XIIIe siècle qui abrite le reliquaire de la très pieuse fille du seigneur Arland de Villeneuve, faiseuse de miracles. Cinq ans après sa mort, sa dépouille, toujours intacte et avec un éclat surnaturel dans les yeux, fut exhumée et placée dans une châsse en verre et on peut la voir encore aujourd'hui. En 1975 Marc Chagall a réalisé une mosaïque dans ce lieux, le Repas des Anges du nom d'un de ses miracles. L'abbaye même est devenue le Château de Sainte Roseline, un domaine viticole qui produit des vins de haute qualité.

Comme en témoigne le paysage de vignobles qui fait partie intégrante du village, les terres de l’Argens, nourrissent de nombreux vignobles et ont fait de ce village un haut lieu de la viticulture provençale. La Maison des Vins des Côtes de Provence, le long de la RN7, permet de découvrirr plus de 800 vins d'appellation d'origine contrôlée et de découvrir différentes animations autour de cette boisson. Prenez le temps d’aller à la rencontre des vignerons, de visiter leurs caves et de déguster leurs vins avec modération. Laissez vous guider à la découverte de tous les arômes des Côtes de Provence.

Carnet pratique des Arcs-sur-Argens

Les incontournables des Arcs-sur-Argens

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Tous les mois, des visites guidées sont organisées par le service tourisme, culture et patrimoine de la ville. Vous découvrirez la ville, ses rues, ses personnages historiques, ses légendes. Différentes thématiques sont proposées en fonction des saisons.
  • Maison de l'histoire des Ars : La Maison de l’histoire est un lieu de mémoire mettant en scène plusieurs événements marquants de l’histoire des Arcs, en privilégiant deux époques : le moyen-âge et la la Révolution française. De nombreux objets, saynetes en costumes d’époques et panneaux retracent l’histoire du village. Maison de l'histoire des Ars - Place du Baron - 83460 Les Arcs - Tél: 04 94 58 24 02

Activités

  • Base des Arcs : Les Arcs-sur-Argens. DN7 – Rond-Point des 4 Chemins. Canoë – Kayak – VTT. La Base des Arcs - rond-point des 4 Chemins - 83460 - Les Arcs-sur-Argens - 06 64 59 39 16
  • Parcours nautique : De la Base des Arcs au Muy, en aval.

Festivités

  • Salon du modélisme des Arcs : animations pour toute la famille, chaque mois de mars. La ville propose ainsi des expositions de maquettes et autres figurines, des démonstrations de vol ou de navigation, ainsi qu'un spectacle pyrotechnique.
  • Le mois de mai est le théâtre de la fête des plantes et de la rose, avec la présence de plusieurs professionnels du jardinage, ainsi que d'artistes venus défendre leur art.
  • Tous les deux ans, au mois de juillet, les Arcs organise ses fameuses Médiévales. L'occasion de découvrir des spectacles son et lumière, des marchés médiévaux, des pièces de théâtre de rue, des démonstrations de tirs d'engins de guerre, des conférences, ou encore des parades costumées.
  • Au mois d'octobre, place à la fameuse fête du miel des Arcs-sur-Argens, avec de nombreuses animations autour de ce divin nectar, ainsi que des dégustations. A noter également que durant le week-end, un concours original d'allumage d'enfumoirs est organisé.
  • Lors de la veillée de Noël ainsi que pour la Saint Sébastien (le 20 janvier), patron des Arcs, la pastorale se met en scène et en costumes d’époque pour vous conter les légendes jadis racontées au coin du feu dans les chaumières.

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Les Arcs-sur-Argens
  • A faire dans Les Arcs-sur-Argens
  • Parcours touristique dans Les Arcs-sur-Argens
  • Histoire des Arcs-sur-Argens

Marchés à visiter près des Arcs-sur-Argens

  • Les Arcs : marché Jeudi (0km)
  • Le Muy : marché Jeudi & Dimanche (7km)
  • Draguignan : marché Mercredi & Samedi (8km)
  • Lorgues : marché Mardi (10km)
  • Roquebrune-sur-Argens : marché Vendredi (13km)
  • Le Luc : marché Vendredi (16km)
  • Frejus : marché Mardi, Mercredi, Samedi & Dimanche (21km)
  • Gonfaron : marché Jeudi (22km)
  • Saint-Raphael : marché Lundi & Mardi (24km)
  • Cogolin : marché Mercredi & Samedi (24km)

Sites touristiques proche des Arcs-sur-Argens

  • Abbaye du Thoronet (Le Thoronet) : monument religieux (14 km)
  • Tourtour : plus beaux village de France (20 km)
  • Parc zoologique de Fréjus : parc animalier ou zoo (21 km)
  • Cathédrale Saint Léonce (Frejus) : monument religieux (21 km)
  • Grimaud : plus beau détour de France (21 km)
  • Frejus : ville d'art et histoire (21 km)
  • Cloitres de la Cathédrale de Frejus : monument national (21 km)
  • Massif des Maures : site de grand beauté naturel (22 km)
  • Seillans : plus beaux village de France (23 km)
  • Eglise de St Raphaël (Saint-Raphael) : monument religieux (24 km)
  • Jardin Germaine l’Hardy-Denonain : jardin remarquable (27 km)

Plus d'information

  • Mairie des Arcs-sur-Argens - Place Général De-Gaulle - 83 460 Arcs-sur-Argens - Tél. 04 94 47 56 70 - mairie@lesarcssurargens.fr - Site internet
  • Tourisme Dracenie : site internet
  • Visite Var tourisme - Var Tourisme - 1, Bd de Strasbourg - 83000 Toulon - 04 94 18 59 60 - info@vartourisme.org : site web 
  • Tourisme Varois : site web
  • Tourisme Ouest Var : site web
  • Tourisme 83 : site web
  • Côte d'Azur : site internet
  • Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur : site web

Pour vous rendre aux Arcs-sur-Argens

Ciel dégagé

Les Laurons

15 °C Ciel dégagé

Min: 14 °C | Max: 16 °C | Vent: 40 kmh 260°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée :

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Nos coups de cœur dans Les Arcs-sur-Argens

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Var

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour aux Arcs-sur-Argens avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 31/03/2023