Les routes touristiques en France

Régusse (83)

Régusse : ancienne commanderie de l'Ordre du Temple.

Village du Haut Var, , en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Régusse est un village provençal typique, situé à 3 km de Moissac-Bellevue et à 12 km du lac de Sainte-Croixà environ 12 km des Gorges du Verdon. On peut l'atteindre depuis Aups à 10 km, par les D9 et D30 ou depuis Brignoles via Barjols et Montméyan. Bâti sur un piton rocheux au coeur du parc naturel régional du VerdonRégusse ancien village templier, surplombe une très jolie vallée du haut de sa colline, loin du bruit et des routes fréquentées.

L'histoire nous raconte que les Romains se sont implantés sur un site celto-ligure bâti sur un mamelon rocheux nommé Regussia. Mais c'est en 1274 qu'elle devient un fief de l’ordre du Temple dépendant de la commanderie de Saint-Maurice (ou Saint-Maurin)La commanderie de Saint-Maurice est implantée vers les années 1160 sur les terres de Saint-Maurin. Située aux confins des territoires de Coutelas et de La Roquette, actuelles communes de Régusse et de Montmeyan, c'est l'une des cinq commanderies templières du VarIl ne faut pas confondre les commanderies, chef-lieu administratif d'un ensemble de biens : seigneuries, maisons, étangs, marais salants, granges, moulins, tenures, terres… et les simples maisons du Temple qui pouvaient avoir leur propre précepteur,mais subordonnées à une commanderie. En sachant que certaines de ces maisons annexes prirent de l'importance et devinrent des commanderies secondaires. Les commanderies relevaient également d'une commanderie principale (baillie), les baillies étant aux ordres d'un maître de province.

Préparer votre visite touristique à Régusse

La commanderie de Saint-Maurice est mentionnée pour la première fois en octobre 1164, lorsque le seigneur Hugues de Montmeyan entre dans l’Ordre et donne la terre de Camp Long ainsi que les droits de pâturage sur tout son territoire,,. Il renonce à tous ses droits et héritages au profit de la commanderie. La même année, les Templiers fortifient le Castelar à La Roquette. En novembre 1170, le seigneur de Blachère donne et concède aux chevaliers du Temple toutes les terres cultes et incultes, le droit de pâture ainsi que les eaux des rives du Verdon. Il donne en outre la libre faculté de construire un moulin dans le vallon de Beau Rivé et un local pour préparer le pain.

Regusse porte routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurLes Templiers bâtirent à Régusse un château impressionnant dont subsistent encore des traces dignes d'intérêt, comme par exemple la partie nord des remparts et une cour médiévale au coeur du village de RégusseAprès l'ordre d'arrestation des membres de l’ordre du Temple en 1308, les biens de la commanderie sont réunis au domaine de la cour royale de Provence en 1309, puis passent aux mains des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem en 1312. En 1322, Arnaud de Trians, comte d’Alife dans le royaume de Naples et neveu du pape Jean XXII, fait l’acquisition de la terre de Montmeyan.

À la suite des troubles occasionnés par les guerres de Religion, le village est déserté puis repeuplé en 1580 par des Hongrois. Gaspard de Grimaud achète la seigneurie en 1613 et la fait ériger en marquisat par des lettres patentes données à Paris en novembre 1649. Son petit-fils Charles de Grimaud, président au parlement de Provence en 1643, commence à porter le patronyme de Grimaldi. C'est donc un lieu au passé tumultueux qui vous attend, planté sur son piton rocheux. Durant votre étape, vous pourrez également voir les vestiges de l’ancien système défensif de Régusse. Tourelles, remparts, souterrains vous plongeront dans le passé le temps d’une agréable promenade dans le village. Vous croiserez au cours de votre visite de belles maisons anciennes, des porches, des cintres, ainsi que la mairie et son campanile cylindrique original qui date du XVIe siècle.

Après avoir stationné votre véhicule, dirigez-vous vers l'office de tourisme de Régusse, située Cour Alexandre Gariel. L’office du tourisme a créé à Régusse de très bons parcours d’orientation. Ne manquez pas la promenade historique dans les ruelles du vieux village, elle vous conduira à travers les jolies rues du bourg jusqu’aux monuments et endroits-clés en une heure ou deux, selon vos envies. Les parcours, au nombre de quatre, sont l’un des meilleurs moyens pour découvrir le village et ses environs. De plus, ces parcours sont une aubaine quand on a des enfants. En effet, armés d’une carte et d’une boussole, ceux-ci se prendront au jeu, et apprendront par la même occasion les bases de l’orientation dans la nature.

L'artère principale de Régusse, le Cours Gariel, tire son nom d'un opposant de Napoléon III qui suivit Victor Hugo pendant de longues années dans son exil à Guernesey. Les rues du village médiéval, étroites et parfois pentues, convergent vers la Place de L'horloge, magnifiquement restaurée. Passez devant le monument aux morts, puis prendre sur votre gauche la rue du château. Vous voici au niveau de l'ancienne porte d'entrée de la seigneurale. Le Château se trouvait plus en hauteur, le Cours Alexandre Gariel a été formé au moyen de remblais. On suppose que le premier magasin sur la droite était le logement du gardien.

Au bout de la rue du château, sur votre gauche vous trouverez l'emplacement de la porte du Château des Templiers, puis à  l’angle de la Rue des remparts la Tour du Château des Grimaldi. De cette tour partirait un souterrain qui permettait aux mercenaires de sortir discrètement et qui les menait au quartier Font Neuve, à l’Ouest du village. Ce Château de l’époque des Castellane, a été repris et agrandit vers l’Ouest par les Grimaldi. Il fut en partie rasé à la Révolution. Le Château des Grimaldi avait quatre tours, il n’en reste plus que deux. En contre bas du Château, se trouvait le Grand jardin du seigneur avec son pigeonnier. Les grandes arcades sont les vestiges des portes des écuries du Seigneur.

L’église Saint-Laurent d'origine Romane a été bâtie en trois fois, la partie la plus ancienne est celle de gauche, celle de droite est plus récente. L'Eglise Saint-Laurent présente un beau clocher carré dont la toiture est couverte de tuiles vernissées polychromes et un joli portail d'entrée. La première cloche de l’Eglise Saint Laurent La première cloche date de 1843. En 1840, Villeneuve fut rattaché à Régusse et devint un hameau, on transféra la cloche de son église à Régusse en 1875. La troisième cloche a été baptisée en 1953 par Mgr Gaudel. Actuellement on entre dans léglise Saint-Laurent par le collatéral Sud. Par l’escalier qui encadre la porte, le Seigneur accédait à une chambre qui lui permettait de suivre l’Office Religieux en toute tranquillité. La rangée de trous dans le mur était un pigeonnier, dont une partie rebouchée est encore apparente. On suppose que la tour carrée, était le tour de garde du Château.

A droite du clocher, au 2 Rue d'Albert se trouvait le Couvent construit par les Castellane. Dans la rue d'Albert, vers le Nord, on voit la troisième porte du Château des Templiers, avec le mur du chemin de ronde qui permettait aux gardes de circuler le long des remparts.  Ici s'achève la partie Templière et commence la partie Seigneuriale. En effet, le 24 janvier 1308, les Templiers de Provence sont arrêtés et les terres de Régusse saisies sur ordre du Conte Charles II obéissant à l'injonction du 6 janvier 1308 de Philipe Le Bel roi de France et à une bulle papale de Clément V. Les terres régussoisses seront remises aux Chevaliers Hospitaliers de Saint Jean. Régusse passa ensuite aux mains de la dynastie des Castellane puis des Albert. Franchir la porte Nord du Château des Templiers, pour observer le piton rocheux sur lequel a été bâti Régusse

Regusse moulins a vent routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurA l’angle de la Rue des Castellane et de la Place de l’Horloge se situe la porte orientale du Château des Templiers. Certains encadrements de porte n’ont pas de clef de voûte car cette dernière a été inventée après 1400. Seul un couloir allait de l’entrée aux remparts. Elle est devenue une cour dans les années 1970. A l’endroit le plus resserré de la rue sombre se trouvait la deuxième porte Sud du Château des Templiers. 

Autre site à visiter pour se rappeler, la Chapelle Notre-Dame-de-la-Miséricorde, appellée plus ordinairement la Chapelle du Presbytère est signalée dès 1642. Elle servait de lieu de culte à une confrérie de Pénitents Blancs.  Le côté adossé aux vieux remparts de la rue de la République date de 1778, l’autre est du XIXe siècle, comme en témoignent les dates inscrites aux frontons des portes (1806). Vendue, achetée par les principales familles de Régusse, elle est devenue propriété de la municipalité pour devenir un musée "la maison du combattant". A noter qu’au soir de la première élection municipale (1er maire Jean-Paul JEAN) le 14 février 1790, la prestation de serment eut lieu dans cette chapelle. La première pièce de cette chapelle a fait l’objet de différents commerces (boucherie, charcuterie entre autres). Aujourd’hui l'ancienne chapelle abrite l'exposition des anciens combattants de Régusse.  De nombreux "souvenirs" de l'époque y sont exposés, ainsi que documents, matériels et armements afin de retracer l'histoire de cette sombre période. Les visites sont gratuites en juillet et août le samedi et le dimanche. Les groupes sont accueillis sur rendez-vous tout au long de l'année.

Deux autres chapelles sont présentes à Régusse : Saint Jean d’Albert et Villeneuve. Le Campanile sur la place de l'horloge a été construit au XVIIIe siècle sur une tour du XVIe siècle, la cloche provient de la Chapelle Saint-Jean, située sur les hauteurs du village, cette Chapelle a été érigée en 1638 à la demande du Seigneur de Grimaldi. Enfin, différents oratoires, lieux de prières des temps passés, sont disséminés aux quatre coins de la commune. Si vous recherchez une petite balade, facile et agréable, pensez au parcours de santé du Claou ! En effet, une simple promenade dans le magnifique parc arboré ou quelques exercices physiques vous feront le plus grand bien ! Le domaine de quatorze hectares est équipé de jeux sportifs, d’aires de repos et de tables de pique-nique. Le départ du parcours se situe dans le centre du village, sur l’avenue Léon Moutet. Découvrez également le circuit botanique qui vous guidera à travers les nombreuses espèces et essences présentes.

Lors de votre visite à Régusse, ne manquez pas les deux moulins à ventL'origine de ses moulins n'est pas connue avec certitude. On suppose cependant qu'ils ont été bâtis à l'initiative des Templiers. Ce sont les templiers qui ont rapporté l’idée du moulin à vent en Provence lors de leur voyage vers la Terre Sainte. Les moulins provençaux de ce type sont très bien pensés. Ils peuvent s’adapter aux vents dominants que sont le mistral et le vent d’est. En effet, le toit conique et les ailes sont orientables. Il ne faut pas moins de six personnes pour effectuer la manœuvre et diriger le moulin face au vent. Les moulins produisaient encore 52 tonnes de farine par an en 1811.

Les moulins côtoient une aire de foulage, offrant ainsi aux paysans tout ce dont ils avaient besoin sans avoir à faire de longs voyages : champs, foulons, moulins. A l'état de ruine il n'y a pas si longtemps, ils ont retrouvé leur éclat d'antan en 1995 lorsque est entreprise leur restauration. L'un a récupéré ses ailes, l'autre abrite un petit musée de la vie rurale, l’autre est le seul de la région à faire encore de la farine. Le moulin ailé, au sud, complètement opérationnel, a été reconstruit suivant des plans de 1640. Il est identique au moulin de Grimaud et à celui de Fontvieille connu sous le nom de "moulin de Daudet"Ils sont le centre d'une grande fête organisée chaque année le premier week-end d'août. A cette occasion, on fabrique même dans l'un des moulins quelques petits sacs de farine.

Carnet pratique de Régusse

Les incontournables de Régusse

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Visiter les Moulins à vent
  • Visiter la chapelle Saint Jean

Activités

Festivités

  • Le 1er week-end du mois d'août, la fête du Moulin bat son plein. Et si le Mistral est de la partie, l'un des moulins est remis en fonction afin de délivrer quelques sacs de farine comme dans l'ancien temps. Ce sont trois jours d'animation qui vous attendent avec balade en calèche, foulage du blé à l'ancienne et groupes folkloriques entre autres.
  • La Charbonnière a lieu courant du mois de mai. C'est une tradition qui perdure où une meule de bois nécessitant pas moins de 70 stères de bois est brûlée.
  • Courant octobre, le Science Tour passe par Régusse. Toutes les nouveautés en matière de sciences sont présentes avec des conférences, des présentations, mais aussi des ateliers.

Plus d'information

  • Mairie de Régusse - Cours Alexandre Gariel - 83630 Régusse - +33 4 94 70 16 23 - Site internet
  • Net Verdon : site web
  • Lacs gorge du Verdon : site web
  • Visite Var tourisme - Var Tourisme - 1, Bd de Strasbourg - 83000 Toulon - 04 94 18 59 60 - info@vartourisme.org : site web 
  • Tourisme Varois : site web
  • Tourisme Ouest Var : site web
  • Tourisme 83 : site web
  • Côte d'Azur : site internet
  • Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Régusse
  • A faire dans Régusse
  • Parcours touristique dans Régusse
  • Histoire de Régusse

Marchés à visiter près de Régusse

  • Régusse, marché provençal typique : Tous les dimanches (0 km)
  • Aups : marché Mercredi & Samedi (7km)
  • Aups : tous les jeudis de décembre à mars, marché aux truffes (è km).
  • Cotignac : marché Mardi (15km)
  • Riez : marché Mercredi & Samedi (19km)
  • Carces : marché Samedi (20km)
  • Moustiers : marché Vendredi (22km)
  • Valensole : marché Samedi (24km)
  • Greoux-les-Bains : marché Jeudi (24km)
  • Lorgues : marché Mardi (25km)
  • Brignoles : marché Samedi (28km)
  • Draguignan : marché Mercredi & Samedi (29km)

Sites touristiques proche de Régusse

  • Lac de Quinson : Sites d'un grand beauté naturel (9km)
  • Lac de Sainte-Croix : Sites d'un grand beauté naturel (13km)
  • Tourtour : Plus beaux villages de France (15km)
  • Parcs naturel régional du Verdon (15km)
  • Lac d'Esparron : Sites d'un grand beauté naturel (17km)
  • Gorges du Verdon : Grand Sites de France (20km)
  • Barrage de Gréoux : Sites d'un grand beauté naturel (20km)
  • Moustiers : Plus beaux villages de France (22km)
  • Clos de Villeneuve : Jardins remarquables (24km)
  • Abbaye du Thoronet : Monuments Religieux (Le Thoronet) (26km)
  • Embouchure - Verdon : Sites d'un grand beauté naturel (32km)
  • Verdon (rivière) : Sites d'un grand beauté naturel (32km)
  • Jardin d’Elie Alexis : Jardins remarquables (37km)
  • Barrage de Chaudanne : Sites d'un grand beauté naturel (39km)
  • Lac de Castillon : Sites d'un grand beauté naturel (41km)
  • Seillans : Plus beaux villages de France (41km)
  • Barrage de Castillon : Sites d'un grand beauté naturel (41km)
  • Montagne Sainte-Victoire : Grand Sites de France (42km)
  • Prieuré Notre Dame : Monuments Religieux (Ganagobie) (43km)
  • Jardins du château de Sauvan : Jardins remarquables (44km)
  • Jardins du prieuré de Salagon : Jardins remarquables (44km)
  • Massif des Maures : Sites d'un grand beauté naturel (46km)
  • Massif de la Sainte-Baume : Sites d'un grand beauté naturel (48km)
  • Grimaud : Plus beaux détours de France (52km)
  • OK Corral : Parcs d'Attraction (55km)

Pour vous rendre à Régusse

Ciel dégagé

Régusse

12 °C Ciel dégagé

Min: 12 °C | Max: 14 °C | Vent: 33 kmh 292°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée :

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Nos coups de coeur dans Régusse

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Var

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Régusse avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 21/03/2023