Parc naturel régional du Verdon (04 et 83)

Visite du Parc naturel régional du Verdon entre Alpes de Haute-Provence et le Var !

Monument naturel unique en Europe, le paysage du Parc Naturel Régional du Verdon a été forgé il y a cinq millions d’années par un torrent turbulent déterminé à se frayer un chemin à travers les plateaux arides de Haute-Provence, entre les Alpes de Haute-Provence et le Var, entre milieux alpins et méditerranéens.

Le Parc Naturel Régional du Verdon s'étend d'est en ouest de Saint-André-les-Alpes à Vinon-sur-Verdon et du nord au sud de Saint-Jurs à Régusse.

Le parc s'organise autour des gorges du Verdon et de cinq retenues, créées par EDF entre 1949 et 1974 sur le cours inférieur et moyen de la rivière. Situé dans une zone intermédiaire entre la Provence et les Alpes, son territoire bénéficie d'un taux d'ensoleillement exceptionnel.

Le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est un pays de contrastes : de la calme horizontalité du plateau de Valensole à la verticalité abrupte des gorges du Verdon, et jusqu'à l'étendue paisible des grands lacs de Castillon, de Sainte-Croix, d'Esparron ou de Quinson.

Un vaste territoire rural, agricole, avec une richesse patrimoniale exceptionnelle et des sites magnifiques à découvrir à travers sept unités paysagères, l'Artuby, le lac de Sainte-Croix, les gorges du Verdon, les lacs et montagnes du Verdon, le plateau de Valensole, les collines du haut Var et les lacs et gorges du bas Verdon.

Le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est des cités de caractère telles que Riez-la-Romaine, Moustiers-Sainte-Marie, Castellane, Entrevaux ou encore Annot se découvrent parmi les collines de chênes, les coteaux et les vergers. Cinq lacs de retenue miroitent ces beautés. Des océans de lavande sur le plateau de Valensole complètent le tableau de cette nature à grand spectacle.

Dominant ou bordant la rivière qui abrite la quasi-totalité des espèces de poissons qui peuplent les eaux douces du sud de la France, les villages du Parc Naturel Régional du Verdon offrent leurs châteaux, leurs fontaines jaillissantes, leurs allées ombragées.

Le musée de préhistoire de Quinson, le plus grand d’Europe, fait le lien entre les premiers hommes et ceux de demain.

Préparer votre visite touristique dans le Parc naturel régional du Verdon

Les villages du parc, souvent perchés, regroupent la population. Le patrimoine architectural, lié à la vie quotidienne, propose un grand nombre de chapelles, de fontaines, de ponts, de moulins, etc... Ces témoins d’une vie sociale riche donne une dimension culturelle aux nombreux sentiers de randonnée.

Plateau de valensole les routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurLa civilisation gallo-romaine a laissé des traces partout : temple, basilique, baptistère à Riez ; thermes à Gréoux-les-Bains. L’agriculture, l’artisanat, notamment d’art, présents dès l’antiquité, représentent toujours l’essentiel des activités du plateau.

Le territoire du Parc Naturel Régional du Verdon, riche d’une longue tradition agricole et pastorale, présente un important patrimoine en pierre sèche, témoin du travail acharné des anciens pour domestiquer ce territoire et en retirer les ressources nécessaires. Pour cultiver les pentes difficiles, les habitants ont patiemment construit des murs de soutènement, appelés localement  restanques.

Variant au gré des fluctuations de la population, elles ont petit à petit gagné les terres les plus éloignées du village. Entretenues par des générations, on en voit encore des traces aux abords des villages du parc, sur les terres regagnées par la friche. Si les restanques sont les plus visibles, on repère par ci par là des calades recouvrant les sols, des cabanes, des murs à abeilles…

Avec ses quelque 1 000 km de sentiers de randonnée, le PNR du Verdon offre des paysages riches et variés dans un mélange d'agriculture et de pastoralisme. Au sud des Alpes-de-Haute-Provence dans un relief tourmenté, un paysage s'ouvre comme un livre d'images et raconte 250 millions d'années d'histoire géologique...

Gorges du verdon grand site de france le styx du verdon routes touristiques du var le guide du tourisme de la provence alpes cote d azurSi les grands espaces vous fascinent vous pourrez pendant votre séjour opter pour l’équitation, le V.T.T. ou la randonnée pédestre. Le Parc Naturel Régional du Verdon s’étend sur 178000 hectares et de nombreux sentiers sont balisés comme les circuits de grande randonnée GR4, GR49 ou GR99. Vous pourrez aussi faire des balades accessibles par tous en famille. Plus de 70 circuits sont répertoriés sur le PNR du Verdon.

Vous êtes dingues de sports d’eaux vives, grimpeurs ou marcheurs, ou encore amoureux des sports aériens, vous êtes dans le Parc Naturel Régional du Verdon au bon endroit. Que ce soit en rafting, hydrospeed, canyoning ou en kayak, descendre le grand canyon du Verdon ravira les amateurs de sensations fortes.

La nature offre aussi de nombreux spots pour le parapente, le vol libre, le saut à l’élastique ou l’escalade en falaise. De nombreux centres dans le PNR du Verdon vous proposent de pratiquer ces activités en toute sécurité accompagnés de moniteurs diplômés.

La rivière Verdon, épine dorsale du territoire a façonné son identité. Les entrailles profondes du Grand Canyon côtoient la plénitude des lacs et les vastes plateaux de lavande. Cinq retenues artificielles, les lacs de Castillon, de Chaudane, de Sainte-Croix, de Quinson et d'Esparron de Verdon, concourent à la beauté de cette terre toute en contraste.

Sur la route des Alpes, le Verdon a creusé une vallée où se concentrent les activités agricoles, artisanales et les bourgs ainsi que deux lacs de retenue : Castillon et Chaudanne. La cité de Castellane, chargée de siècles d’histoire est bâtie au pied de son célèbre rocher. Elle abritait de nombreuses tanneries et aujourd’hui un autre trésor, les fossiles de la Réserve Géologique de Haute-Provence. Plus au nord, Saint-André les Alpes, haut lieu d’une activité drapière jadis importante, est une des étapes du train des Pignes qui rapproche Nice de Digne.

De nombreuses activités sont offertes aux visiteurs et sportifs dans PNR du Verdon. Le Massif du Verdon dispose de 933 voies d'escalade, dont la falaise verticale de l'escalès de 300 mètres, la plus haute gorge d'Europe. Les grimpeurs, les vautours et le paysage constituent donc un spectacle indissociable pour les touristes... 

Les pays formant le Parc naturel régional du Verdon sont d’une grande diversité. A vous de choisir votre village favori lors de votre séjour !

  • Moustiers sainte marie plus beau village escalier du parvis de notre dame de beauvoir routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurGréoux-les-Bains est un village provençal typique devenu cité thermale.
  • Moustiers-Sainte-Marie, classé "plus beaux villages de france" aux portes du grand canyon et à proximité du lac de Sainte-Croix-du-Verdon, doit sa renommée à sa célèbre faïence. Entre deux falaises abruptes, reliées par une chaîne ornée d’une étoile, ce village offre un bel ensemble architectural avec ses maisons en pierres calcaires couvertes de tuiles roses et ses remarquables églises romanes.
  • A Valensole, les lavandes du plateau embaument l’air de l’été. A quelques kilomètres des célébres gorges, La Palud-sur-Verdon est le paradis des grimpeurs du monde entier.
  • Annot petite cité médiévale est entourée de gigantesques blocs de grès au cœur d’une forêt de châtaigniers.
  • Castellane, dans un site exceptionnel, est dominée par Notre-Dame-du-Roc.
  • Entrevaux, cité médiévale, a conservé ses remparts et sa citadelle construite par Vauban…

Carnet pratique du Parc naturel régional du Verdon

Les incontournables du Parc naturel régional du Verdon

​Visites

Le Grand Canyon du Verdon

Basses gorges et Haut-Var

A Quinson, au musée de la préhistoire le plus grand d'Europe, vous découvrirez l’histoire de ces hommes qui de ce lointain passé questionnent notre avenir.

Sur les Collines du haut Var, et leurs vastes forêts semées de grandes clairières cultivées, vous prendrez un verre, ou plus, dans les villages paisibles et accueillants.

Valensole – Lac de Saint-Croix

Vous découvrirez un plateau riche d’une histoire remontant à la préhistoire et tourné aujourd’hui vers l'artisanat d'art  : potiers, tourneurs sur bois, souffleurs de verre, santonniers, etc...

Le Lac d'Esparron de Verdon : Le lac d'Esparron de Verdon est situé en aval du Grand Canyon du Verdon et du lac Sainte Croix.

Le lac Sainte-croix : Situé entre le département du Var et des Alpes de Haute-Provence, il est très fréquenté pour les loisirs aquatiques et son accès direct possible dans le Grand Canyon du Verdon.

Le lac de Castillon : Bordant les villages de Saint André les Alpes et Saint Julien du Verdon, il attire chaque année toujours plus de touristes pour la beauté de ses rives. 

Le lac d'artignosc : Base nautique située entre Montpezat et Artignosc sur Verdon

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Sports d'eau vive : rafting, canyoning, canoë kayak...
  • sports nautiques : voile, ski nautique, pêche...
  • Escalade
  • Canyoning
  • Sports aériens : parapente, vol libre, vol à voile...
  • Randonnées équestres
  • Equitation, ...
  • Gastronomie

Festivités​

Marchés à visiter​

Sites touristiques près des Gorges du Verdon

  • Barrage de Chaudanne : site de grand beauté naturel (10km)
  • Barrage de Castillon : site de grand beauté naturel (10km)
  • Lac de Castillon : site de grand beauté naturel (10km)
  • Moustiers : plus beaux village de France(17km)
  • Verdon : parc regionale naturel (18km)
  • Lac de Sainte-Croix : site de grand beauté naturel (21km)
  • Seillans : plus beaux village de France (28km)
  • Tourtour : plus beaux village de France (28km)
  • Lac de Quinson : site de grand beauté naturel (35km)
  • Clos de Villeneuve : jardin remarquable (36km)

​Plus d'information

  • Parc naturel régional du Verdon 04360 Moustiers-Sainte-Marie - Courriel : info@parcduverdon.fr - Tél. : 04 92 74 68 00 - Fax: 04 92 74 68 01 - Site web
  • Gorges du Verdon - Site web
  • Office de tourisme des Gorges du Verdon  - Site web
  • Net Verdon : site web
  • Lacs gorge du Verdon : site web
  • Visite Var tourisme : site web 
  • Tourisme Varois : site web
  • Tourisme Ouest Var : site web
  • Tourisme 83 : site web
  • Tourisme PACA : site web
  • Provence verte : site web
  • Avignon et Provence : site web
  • Horizon Provence : site web
  • Provence web Tourisme : site web
  • Tourisme dans les Alpes-Provence : site web
  • Tourisme Alpes Haute-Provence : site web
  • Tourisme Provence : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir dans le Parc naturel régional du Verdon
  • A faire dans le Parc naturel régional du Verdon
  • Parcours touristique du Parc naturel régional du Verdon
  • Histoire du Parc naturel régional du Verdon

Pour vous rendre au Parc naturel régional du Verdon

Cormicy

Couvert 13 °C

Couvert

  • Min: 13 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 18 kmh 220°

Le saviez-vous ?

La flore du Parc naturel régional du Verdon

Le territoire du parc du Verdon abrite 2 200 espèces, soit un tiers des types de flore de France. On trouve parmi celles-ci :

  • L'Asplenium jahandiezii appelée Doradille du Verdon, Doradille de Jahandiez : l’espèce est strictement localisée dans le Verdon et le Canyon de l’Artuby, de Castellane à Esparron-de-Verdon, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence,
  • Le Genévrier de Phénicie, Genévrier de Lycie ou Genévrier rouge (Juniperus phoenicea L.),
  • Le chêne vert, ou l’Yeuse (Quercus ilex),
  • Le chêne kermès, ou chêne des garrigues (Quercus coccifera).

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional du Verdon

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Alpes de Haute-Provence

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional du Verdon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/02/2019