Les routes touristiques en France

Roquebrune-sur-Argens (83)

Roquebrune-sur-Argens : entre mer et montagne !

Sur les rives de la rivière Argens, le village de Roquebrune-sur-Argens s'étend des calanques des Issambres à son imposant rocher de grès rouge jusqu'aux Gorges du Blavet, à quelques kilomètres de Fréjus et de Saint-Raphaël. Trait d'union entre les Massifs des maures et de l'Estérel, entre mer et montagne, ce ravissant village médiéval vous plonge au coeur de la Provence.

Roquebrune-sur-Argens révèle un charme authentique, son centre historique invite à la flânerie. Vous apprécierez les découvertes que vous réservent les trois quartiers de la ville. Le temps d'une promenade sous ses arcades ou au gré du parcours des 7 fontaines, on savoure la fraîcheur de ses places ombragées et de ses ruelles tortueuses. Ce village médieval est doté d’un patrimoine historique et culturel très riche.

Le tourisme vert profite des zones boisées de la montagne de Roquebrune, point culminant de la commune, permettant au massif des Maures de dominer l’embouchure de l’Argens. Propice à la randonnée, il se veut le paradis des amoureux de la nature. Roquebrune-sur-Argens est indissociable de son Rocher, un site classé au caractère exceptionnel. 

Préparer votre visite touristique à Roquebrune-sur-Argens

C’est durant la préhistoire que les premiers hommes s’installèrent sur le territoire de Roquebrune-sur-Argens. Quelques traces de vie dans les grottes de la Bouverie ainsi qu’un dolmen datant du néolithique en sont la preuve. Pendant l'époque Gallo-Romaine, le territoire de Roquebrune-sur-Argens était traversé par une voie romaine. Une borne milliaire a été identifiée, en 1863, sous le maître-autel de l'église paroissiale. Elle portait comme inscription IMP. CAESAR AVGVSTVS. IMP. X TRIBVNICIA PODESTATE XI IIIII. Elle a été entreposée dans une petite salle attenante à la chapelle des fonts baptismaux.

Roquebrune sur argens vue du village et du rocher routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurC'est entre le VIIIe siècle et le XIe siècle que le premier village fut fondé au sommet du Pétignon, sous le nom latin de Rocca Bruna en référence à ce rocher brun qui surplombe l'actuelle agglomération. En 973, Guillaume Ier, comte de Provence, chassa les Sarrasins qui avaient envahi la région depuis plus d'un siècle. Ce fut à cette époque que la borne romaine devint le piétement à l'autel et fut creusée pour servir de réceptacle à des reliques. Le village passa le Moyen-Age caché derrière ses murs fortifiés, ce qui lui permit de se protéger autant des attaques que des grandes épidémies. Au XVe siècle, les constructions, faute de place, commencèrent à s'étendre hors des fortifications médiévales.

Au début du XVIIe siècle, plusieurs rues furent tracées, le tracé tortueux des rues médiévales fut modifié avec la création de la rue Neuve, de la rue Droite, l'actuelle Grande-Rue, la rue des Lauses (Dalles), la rue du Four et ou encore la rue des Pins. Au XIX° siècle, Roquebrune-sur-Argens commença à s’ouvrir grâce à la construction du Pont d’Argens qui permet à Roquebrune de rejoindre la route d’Italie. La commune tire son nom de la couleur rouge du massif des Maures, formant, sur la commune, une « vraie » montagne, un rocher au sol rouge. Au pied de ce rocher coule le fleuve Argens, dont l’embouchure en Méditerranée est située entre Roquebrune et Saint-Aygulf, quartier de Fréjus.

Le village de Roquebrune-sur-Argens se divise en 3 quartiers, sa partie haute, construite sur un rocher, domine la plaine de l'Argens : le village au centre, retrace l’histoire et l’évolution de l’endroit , les Issambres en bord de mer, constituent la fenêtre maritime du village et la Bouverie au nord de la commune, entouré par des vignobles, c'est la nature à l’état pur avec la forêt de Palayson, et les surprenantes Gorges du Blavet.

Situé sur la rive droite de l'Argens, le vieux village domine toute la plaine. Apercevez-vous la butte rocheuse qui surplombe le village de Roquebrune ? C’est là que vous allez… à la découverte du Castrum. Dirigez-vous vers le Parking du Castrum, Boulevard Jean Jaurès. La découverte du village millénaire de Roquebrune-sur-Argens peut se faire en un circuit enrichissant et ressourçant. L'ensemble du lieu vous offre un dépaysement total et vous transporte à travers le temps et l'Histoire. Laissez votre imagination s’envoler autour du Castrum de Roca Bruna, ancienne enceinte fortifiée érigée à la fin du Xe siècle en résidence par les Seigneurs de Roquebrune.

Roquebrune sur argens eglise saint pierre saint paul routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurEngagez-vous vers la Rue Saint-Michel, sur la place Alfred Perrin où se dressent la chapelle Saint-Michel de 1334 et les vestiges des anciens remparts détruits en 1592-1593 par les troupes du Duc d'Epernon. La Chapelle Saint-Michel a appartenu aux chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1314 puis de la confrérie des Pénitents Blancs en 1582, elle a traversé le temps depuis sa construction au XIIe siècle jusqu’à devenir aujourd’hui lieu d’exposition.

Poursuivre en direction de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul, construite au XVIe siècle dans le style gothique sur des vestiges du XIIe siècle, elle englobe l'église primitive de la commune, Notre-Dame des Salles, du Xe siècle. Face à vous, se dresse l’imposante façade de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul. Surprenante, l'entrée ne laisse pas deviner ce que l'on trouve derrière les portes de bois qui s'ouvrent en grinçant. Une tres belle et grande église avec de beaux vitraux qui captent la lumière au-dessus de belles peintures. Si l’extérieur est classique, l'intérieur est éblouissant !

L'église Saint-Pierre-Saint-Paul comprend des peintures et des statues d'une grande valeur. Beaucoup de travail sur les fenêtres, avec des représentations de sujets sacrés. Retables et peintures raffinés, dans un style rappelant les œuvres de Beato Angelico et Paolo Uccello, un chœur pentagonal majestueux, ainsi qu'un autel en bois massif finement sculpté. Les voûtes du plafond en forme de croix, avec la crête dorée et le point de croisement, sont le pivot d'un soleil, peint en orange, "les soleils de gloire'" La structure a une seule nef, avec cinq chapelles latérales : la chapelle de la Vierge, la chapelle des âmes du purgatoire, la chapelle de Saint Aygulf, la chapelle Saint Joseph et celle des fonts baptismaux.

Continuez votre déhambulation dans cette partie du village, elle se trouve à l'intérieur de la première enceinte du XIe siècle. En parcourant ses recoins et ruelles, vous sera dévoilé le Portaletla plus ancienne porte de Roquebrune, elle était l’entrée principale du Castrum et délimitait l'enceinte du village fortifié. Ensuite, vous constaterez l’élargissement du village, qui fut marqué par les fameuses Portiques, des maisons à arcades construites au XVIème siècle. La rue des Portiques dont les arcades et les encadrements d'époque qu'ils dominent sont remarquables.

Perdez-vous dans les ruelles typiquement provençales menant vers le haut du village. La tour de l'horloge date du XVIe siècle. Dans la rue des Portiques, retrouvez la quiétude des villages provençaux autour de la plus ancienne fontaine de Roquebrune, au pied de la tour de l’Horloge. La  Fontaine Vieille a vu le jour en 1774 grâce à Alexandre de Badier qui fit don de la Source des Cavalières à la communauté. L'eau était ainsi acheminée depuis les sources jusqu'au village grâce à l'aqueduc de 25 ponts. La quiétude des lieux est propice à la découverte de Roquebrune-sur-Argens.

Passez devant la Mairie de Roquebrune-sur-Argens, rue Grande André Cabasse, puis prendre la rue Barbacanne. Installée au fond de l'Impasse Barbacane, la Maison du Patrimoine fait vivre au temps présent, les traces du passé et l'étendu du patrimoine historique de Roquebrune. Ancienne écurie datant de 1883, ce musée est aujourd’hui aménagé autour d’une authentique glacière du XVIIe siècle. Ce musée captivant abrite, entre autres, d’émouvants ex-voto du XVIIIe siècle appartenant au Monastère Notre-Dame de Pitié, des vestiges préhistoriques provenant des grottes des Gorges du Blavet, ou encore un jardin médiéval où l'on redécouvre les vertus et les utilisations des plantes anciennes.

Roquebrune sur argens vestiges anciens remparts routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurA présent continuez vers la Chapelle Saint-Pierre de Roquebrune-sur-Argens, elle se trouve à l'extérieur du village, à la sortie sud, le long de la route menant à Saint-Aygulf et aux IssambresLa construction de cette chapelle, remonte au XIe siècle. Cette chapelle est l'un des plus anciens monuments religieux de la communeEntourée d'un jardin verdoyant, elle prend place sur un ancien lieu de culte de la villa gallo-romaine de Vallis. Ancienne propriété de l'abbaye Saint-Victor, elle devient ensuite l'un des biens de l'abbaye de Montmajour, puis des moines de Lérins. Elle deviendra définitivement la propriété de Montmajour en 1479 par la volonté du pape en place.

A l'origine dotée d'une charpente en bois, la chapelle Saint-Pierre a été agrémentée d'une voûte en pierre au XIIe siècle pour une meilleure protection contre les incendies. De plan classique, la Chapelle Saint-Pierre se compose d'une nef à 2 travées en plein cintre séparées par un arc doubleau et se termine par une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. Extérieurement, sur la droite de l'entrée, se trouve une grande niche voûtée en arc brisé, incrustée verticalement dans la façade. Il s'agit d'un enfeu, tombeau destiné à exposer les corps pendant les cérémonies funèbres.

Programmée à la destruction en 1789, puis en 1923, la Chapelle Saint-Pierre fut toutefois conservée pour plusieurs usages : bergerie, dépôt d'armes durant la guerre 1939-1945, et pressentie un temps pour être caserne de pompiers. Auparavant chapelle funéraire, comme en témoignent les tombes creusées dans la roche alentours, elle a été récemment entièrement restaurée. Dressée sur un monticule, la chapelle Saint-Pierre est entourée d'un jardin verdoyant bien entretenu. Le site accueille plusieurs fois dans l'année des expositions ou encore des concerts en raison d'une acoustique exceptionnelle. 

La prochaine étape de votre visite sera la chapelle Saint-Roch, de style roman. Au nord du village, la chapelle Saint-Roch est implantée au bord de la route D7, près de sa traversée de l'Argens et du lac de l'Aréna. A l'origine, elle était dédiée à Saint-Victor de la Roquetaillade, car une partie de son sol était taillée dans le rocher. Elle fut rebaptisée Saint-Roch, sans doute en 1480 au moment de l'épidémie de peste qui sévissait à Fréjus. En effet, saint Roch ne vécut qu'au XIVe siècle, et devint le protecteur que l'on invoquait contre la peste. Elle fut construite primitivement avec des murs minces et une charpente, et fut renforcée sans doute au XIIe siècle par un doublement de ses murs et l'ajout de contreforts, afin de supporter la voûte de pierres que l'on construisit pour la protéger des incendies.

Au pied du Rocher de Roquebrune, le site est à couper le souffle : le fleuve l’Argens et le Lac de l’Aréna. Le fleuve de l’Argens est l’un des plus beaux sites sauvages de la Côte d’Azur. Sur plus de 30 hectares d’eau douce, ce site constitue un grand intérêt écologique, la vie sauvage y est fleurissante. Végétation verdoyante, eaux calmes, collines et falaises offrent un théâtre fabuleux aux balades sur l’eau. Le site idéal pour tous les loisirs nautiques avec la Base du Rocher et Water Glisse Passion. C’est aussi une palette de paysages entre roches rouges et coteaux verdoyants. 

Revenez vers le coeur de Roquebrune-sur-Argens, entièrement piétonne, la grande rue André Cabasse est la principale rue commerçante de Roquebrune-sur-Argens. Admirez également la Tour Anfred Place Alfred Perrin, cette ancienne tour de défense nous laisse imaginer la majestueuse enceinte qui délimitait autrefois le village médiéval de Roquebrune. La tour, comme l'ensemble des murs d'enceinte, était recouverte d'un enduit à base de chaux empêchant ainsi les éventuels assaillants de prendre appui sur les pierres apparentes et de pénétrer dans le village.

Roquebrune sur argens rue des potences routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurPour un instant de gourmandise, découvrez également la Maison du ChocolatPoussez les portes de cette ancienne chapelle des Soeurs de la Charité de Nevers du XVIIe siècle, Rue de l'Hospice, et plongez dans l'univers gourmand du cacao et du chocolat. Ce musée insolite dont les murs sont chargés d'histoire accueille une exposition d'objets illustrant le cacao de ses origines à nos jours.

Nous vous conseillons de vous rendre vers le sanctuaire Notre-Dame de Pitié, avec sa chapelle du XVIIe siècle, qui fait partie de la Congrégation Province d’Avignon Aquitaine de l’Ordre des Carmes déchaux. En retrait de la ville, empruntez le chemin Notre-Dame pour atteindre en hauteur la chapelle Notre-Dame de Pitié qui surplombe Roquebrune-sur-ArgensLa chapelle Saint-Désert Notre-Dame de Pitié est l’héritière d’un lieu de culte marial du XIIIe siècle. En 1947, s’y installe une communauté de Carmes déchaux. Aujourd’hui, la chapelle est la seule partie visible du couvent. Le large portail percé dans sa façade contraste avec son minuscule clocheton.

En fin de balade, profitez d'une pause aux Issambres, quartier en bord de mer vous permettra de profiter de magnifiques points de vue et de faire de longues balades le long du sentier du littoral. C'est un véritable coin de paradis avec ses criques et de calanques. Les calanques des Issambres sont préservées et permettent de profiter du bord de mer loin de l'affluence des plages de la Côte d'Azur durant l’été. Découvrez le vivier maritime supposé gallo-romain de la Gaillarde à Roquebrune-sur-Argens, situé Corniche des Cigales de Fereol.

Carnet pratique de Roquebrune-sur-Argens

Les incontournables de Roquebrune-sur-Argens

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Visiter la Maison du Chocolat : Ce musée insolite dont les murs sont chargés d'histoire accueille une exposition d'objets illustrant le cacao de ses origines à nos jours.
  • La maison de la Préhistoire
  • Maison du Patrimoine : il fait vivre les traces du passé et l’étendue du patrimoine historique et provençal de Roquebrune-sur-Argens.

Activités

  • Base du Rocher : Roquebrune-sur-Argens. 19 Chemin du Lac. Canoë – Kayak – Paddle – VTT – Minigolf.
  • Parcours nautiques :
  1. De la Base du Rocher au lac Noirel, en amont.
  2. De la Base du Rocher à la mer, en aval.
  • Escalade.
  • Randonnées. Point de vue du Belvédère installé sur le château d’eau qui domine la station des Issambres.
  • Ski nautique.
  • Plages et mer.

Festivités

  • Fin avril : Les Lucioles (randonnée nocturne, à but humanitaire).
  • En mai : Du Lachens à la Mer (randonnée VTT à but humanitaire).
  • En juillet : Fête des Peintres.
  • En juillet et août : La Sculpture en Liberté.
  • En août : Les Médiévales.
  • Fin août : Marché potier de Roquebrune-sur-Argens. Au cœur du village, dans une zone entièrement piétonne, le marché accueillera près de 30 potiers céramistes professionnels provenant d'horizons différents : Var, Alpes-MaritimesVaucluseBouches-du-RhôneGardAlpes de haute ProvenceArdèche… Des inspirations et techniques différentes seront présentes sur le marché : grès, porcelaine, faïence, raku, terre vernissée, sculptures et modelages, cristallisations. Plusieurs animations gratuites pendant toute la journée : un atelier de poterie pour les enfants, des démonstrations de tournage. Des panneaux didactiques sur les origines et les techniques de la céramique, seront également installés pour stimuler et satisfaire la curiosité des grands et des petits... Entrée libre - Place Alfred Perrin au vieux village.
  • En septembre : Festival de la BD.
  • En septembre : Journées du Patrimoine.
  • En octobre : Fête du Miel et des Produits du Terroir.
  • En octobre : Roc d'Azur (course VTT).

Marchés à visiter près de Roquebrune-sur-Argens

  • Roquebrune-sur-Argens : marché Vendredi (0km)
  • Le Muy : marché Jeudi & Dimanche (7km)
  • Frejus : marché Mardi, Mercredi, Samedi & Dimanche (8km)
  • Saint-Raphael : marché Lundi & Mardi (10km)
  • Les Arcs : marché Jeudi (13km)
  • Draguignan : marché Mercredi & Samedi (18km)
  • Fayence : marché Mardi, Jeudi & Samedi (20km)
  • Cogolin : marché Mercredi & Samedi (23km)
  • Lorgues : marché Mardi (23km)
  • Ramatuelle : marché Jeudi & Dimanche (25km)

Sites touristiques proche de Roquebrune-sur-Argens

  • Cathédrale Saint Léonce (Frejus) : monument religieux (9 km)
  • Cloitres de la Cathédrale de Frejus : monument national (9 km)
  • Frejus : ville d'art et histoire (9 km)
  • Parc zoologique de Fréjus : parc animalier ou zoo (10 km)
  • Eglise de St Raphaël (Saint-Raphael) : monument religieux (11 km)
  • Grimaud : plus beau détour de France (19 km)
  • Gassin : plus beaux village de France (23 km)
  • Jardin Germaine l’Hardy-Denonain : jardin remarquable (23 km)
  • Seillans : plus beaux village de France (23 km)
  • Massif des Maures : site de grand beauté naturel (26 km)
  • Abbaye du Thoronet (Le Thoronet) : monument religieux (26 km)
  • Parc du château de la Napoule : jardin remarquable (27 km)

Plus d'information

  • Mairie Roquebrune-sur-Argens - Rue Grande André Cabasse mairie@ville-roquebrune-argens.fr : site internet
  • Office de Tourisme - La Gallery ZA Les Garillans 2540 RD N7 - 83520 Roquebrune-sur-Argens - Tél 04 94 19 89 89 - Roquebrune-sur-Argens tourisme : site internet
  • Esterel Côte d'Azur agglo. : site internet
  • Esterel Côte d'Azur : site internet
  • Visite Var tourisme - Var Tourisme - 1, Bd de Strasbourg - 83000 Toulon - 04 94 18 59 60 - info@vartourisme.org : site web 
  • Tourisme Varois : site web
  • Tourisme Ouest Var : site web
  • Tourisme 83 : site web
  • Côte d'Azur : site internet
  • Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Roquebrune-sur-Argens
  • A faire dans Roquebrune-sur-Argens
  • Parcours touristique dans Roquebrune-sur-Argens
  • Histoire de Roquebrune-sur-Argens

Pour vous rendre à Roquebrune-sur-Argens

Couvert

Roquebrune-sur-Argens

11 °C Couvert

Min: 10 °C | Max: 13 °C | Vent: 11 kmh 331°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée :

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Nos coups de cœur dans Roquebrune-sur-Argens

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Var

Préparez vos vacances à Roquebrune-sur-Argens avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Roquebrune-sur-Argens avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 01/04/2023