Route du Mimosa (83 Var et 06 Alpes-Maritimes)

La Route du Mimosa : une belle façon de visiter la Côte d’Azur par la route !

Rares sont les routes touristiques à faire impérativement… l’hiver. La route du Mimosa en est une, par définition, puisque la période de floraison des mimosas débute en janvier…

Pour vos prochaines vacances, nous vous proposons une escapade entre ciel d'azur et mer d'émeraude où rayonne le soleil d'hiver : le mimosa... La route du mimosa vous invite à des séjours parfumés jaunes et bleus de Bormes-les-Mimosas dans le Var, à Grasse dans les Alpes-Maritimes : de janvier à mars avec une préférence pour le mois de février, c'est la période moyenne pour la floraison des différentes espèces.

Cette escapade sur la route du Mimosa offre un festival de couleurs : le jaune du mimosa alterne avec les verts des chênes et des eucalyptus. A cette palette de couleurs s'ajoute un véritable cocktail de senteurs ... Clairement cette floraison du mimosa est annonciatrice du printemps. L'hiver, s'il en existe un sur la Cote-d'Azur est assez court, tout au plus une quinzaine de jours qui descendent rarement en dessous de 12°. 

Vous l'aviez peut-être un peu oublié : la Riviera n'est jamais aussi belle qu'en hiver ! ... La lumière y est alors d''une pureté admirable et les plages, désertées en cette saison, sont une invitation à la promenade. Les lords Anglais, à l''origine du tourisme sur la Côte-d'Azur au XIXe siècle, n'y séjournaient d''ailleurs jamais au-delà du mois de mai, tout comme les grands écrivains, de Maupassant à Somerset Maugham.

Alors, comme eux, profitons de la floraison du mimosa pour redécouvrir l'essence de la Côte, ce mélange unique de douceur hivernale et de charme rétro. Des collines de l'Estérel à la corniche des Maures, du bord de l'autoroute aux petits chemins, c'est un feu d'artifice jaune soleil qui explose en ce mois de février. La douceur exceptionnelle de l'hiver explique qu'ici, sur la route du mimosa, l'Acacia dealbata - nom botanique du mimosa de Nice, soit déjà au sommet de sa splendeur avec plusieurs semaines d'avance

Pendant tout le mois de février, rendez-vous festifs et corsos fleuris se succèdent dans les huit communes qui jalonnent cet itinéraire de 130 kilomètres après le coup d'envoi donné le week-end dernier, à Bormes-les-Mimosas, lors de la fête des plantes Mimosalia.

La Route du Mimosa dans le Var et les Alpes-Maritimes

Le circuit touristique de la Route du Mimosa vous emmène à la découverte de huit villes et villages où cet arbre à la floraison luxuriante prend une place importante. La route commence dans le Var, à Bormes-les-Mimosas pour rejoindre les Alpes-Maritimes et Grasse la “capitale des parfums”. Remarquable de décembre à mars lors de la floraison du mimosa, cette route du Mimosa peut se visiter tout au long de l’année.

Route du mimosa esterelle guide du tourisme provence alpes cote d azurEn longeant le majestueux Massif de l’Esterel, vous passez dans les Alpes-Maritimes pour une étape à Mandelieu-la-Napoule où vous pouvez faire de belles randonnées sur le chemin des Douaniers et dans la plus grande forêt de mimosas d’Europe du Massif du Tanneron. Pour vous y rendre, quittez le bord de mer pour prendre la route D92 et montez jusqu’aux villages de Tanneron et de Pégomas.

Pendant la période de floraison, vous pourrez y admirer les mimosas au cœur d’un paysage enchanteur, parfumé et doré. Prenez le temps pendant votre séjour aussi de participer à l’une des nombreuses fêtes traditionnelles typiques de la Côte-d’Azur qui animent la saison des mimosas.

À travers l’arrière-pays cannois, vous prenez ensuite la route D209 en direction de Grasse, dernière étape de la route du Mimosa. Une fois arrivé dans les ruelles historiques de la vieille ville, profitez d’être au cœur de la célèbre “capitale des parfums” pour vous imprégner de cette atmosphère unique de la Côte-d’Azur et pour apprendre tout ce qu’il faut savoir sur le parfum, au musée international de la parfumerie ou dans l’une des parfumeries ouvertes aux visiteurs.

Cette itinéraire de la route du mimosa de Mandelieu-la-Napoule à Grasse est vraiment magnifique .... Mais si vous voulez uniquement un bouquet de mimosa, allez voir le site "Direct Mimosa" ce sont des producteurs de la région Grassoise qui vous enverront votre bouquet partout en France et en Europe avec un mimosa de qualité et le sérieux d'une entreprise familiale.

Le circuit pour découvrir La Route du Mimosa

Pour vous rendre sur La Route du Mimosa

Bormes-les-Mimosas

Nuageux 10 °C

Nuageux

  • Min: 7 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 18 kmh 270°

Le saviez-vous ?

Le mimosa n'est pas une plante française, ni même européenne. Il débarque sur le littoral du Midi dans la deuxième moitié du XIXe siècle, à une époque où cette magnifique contrée commence tout juste à s'appeler la Côte d'Azur.

Arrivé à Londres dans les bagages du capitaine Cook, de retour d'Australie, le mimosa part peu après en villégiature avec les aristocrates anglais installés sur la Riviera, où il trouve son bonheur. Le climat d'abord, chaud et sec l'été, doux et humide l'hiver, mais aussi le sol du maquis, acide, comme celui de la Corse, lui conviennent parfaitement.

Et si nos hivers sont illuminés par ses myriades de mini-soleils, c'est uniquement parce que le mimosa ne s'est jamais remis du changement d'hémisphère: la plante continue à fleurir à l'époque de l'été austral.

Nos coups de coeur sur La Route du Mimosa

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de la Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route du Mimosa avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/09/2017