Route "Terre d'ocre" dans le Vaucluse

La Route touristique "Terre d'ocre" dans le Vaucluse

C'est en Provence et plus précisément dans le Parc Naturel Régional du Luberon que l'on trouve le Massif des Ocres, territoire classé et protégé. D’une distance de 43 km, le parcours intimement appelé « la Route des ocres » offre des paysages fascinants aux couleurs flamboyantes. 

Le Luberon est le plus grand gisement d'ocres du monde. Des carrières d'ocres de Rustrel ou de Roussillon ont été exploitées aux 19 et 20e siècles. Cette terre a longtemps servi de façons diverses : comme teinture pour les textiles ; mélangée à la chaux pour les façades des maisons (un bel exemple dans le village magnifique de Roussillon)...

Il abrite des sites exceptionnels que vous pourez visité : le Colorado Provençal à Rustrel, le Sentier des Ocres à Roussillon... Découvrez la beauté incomparable du paysage pendant cette promenade.

La Route touristique "Terre d'ocre" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Situé au coeur du Luberon, Apt (km 0), est le lieu idéal pour commencer ce parcours touristique de la "Terre d'ocre" dans le Vaucluse. Situé au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon, entre les monts du Vaucluse et la montagne du Luberon. Il est agréable de flâner dans les ruelles piétonnes de son centre-ville, les maisons se sont parées de vives couleurs autour de placettes pleines de charmes et lui ont donné une vitalité toute particulière.

Le centre de la ville actuelle Apt est très ancien avec des passages voûtés, de  petites rues étroites et sinueuses, des placettes arborées et des hôtels particuliers. Les anciens remparts ont pour le plupart cédé la place à des grands boulevards. la Porte de Saignon et Tour de l'Hôpital : ce sont les seuls vestiges des anciennes fortifications de la cité romaine.

Grâce à ses terres argileuses et ses ocres, le pays d'Apt a une longue tradition potière. Tout à commencé en 1728 lorsque Louis XIV demanda à sa noblesse de sacrifier sa vaisselle d'argent pour soutenir son effort de guerre. Les faïences d'Apt ont la spécificité de présenter cette « marbrure aptésienne ».

L'industrie atteint son apogée au XVIIIe siècle et prend encore de l'ampleur avec la découverte de la terre flammée. Aujourd'hui, les artisans perpétuent encore cette tradition.

A quelques kilomètres d'Apt se trouve le Colorado provençal, magnifique lieu taillé dans les ocres qui ont été la source de vie de la petite ville. Au départ d'Apt, suivre la D934 en direction d’Avignon puis bifurquer à droite vers la D4 en direction de Roussillon (12 km). Classé parmi les plus beaux villages de France, Roussillon est également le village d'ocre par excellence.

Roussillon routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurAvant même le village de Roussillon, visiter Ôkhra Conservatoire des Ocres, l'écomusée de l'ocre. Vous vous trouvez sur l'ancien site de l'usine Mathieu qui, autrefois, transformait l'ocre extraite dans les carrières voisines. Un parcours, intérieur et extérieur, vous permet de découvrir la fabrication du pigment : malaxage, décantation, séchage, broyage et enfin mise en sacs ou en tonneaux.

Même si on utilisait l'ocre depuis les temps romain, ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle que son utilisation est devenue industrielle. Notamment grâce à un industriel de la région qui a eu l'idée d'extraire le pigment pur du sable. Ces pigments naturels ont ensuite été concurrencés par les pigments synthétiques, ce qui explique que beaucoup d'usines ont fermé.

Dès l'Ancien régime, via l'exploitation de carrières et l'implantation d'usines, l'ocre de Roussillon devient la richesse première du territoire. La roche ferrique aux tons variant du jaune au rouge permet notamment de teindre les tissus et cette industrie emploie plus d'un millier d'ouvriers jusqu'au lendemain de la Première guerre.

Quand on arrive par le sud-est dans la commune, le site des anciennes carrières des Ocres offre un paysage digne d'un western, c'est évidemment une première étape qui s'impose. Ce site naturel aux multiples couleurs façonné par l’homme est un des lieux à ne pas manquer. Ici on vient surtout admirer les impressionnantes carrières d'ocre.

Les jaunes, les rouges et le marron jouent le contraste au milieu des vertes pinèdes odorantes sous une lumière unique distillée par un ciel le plus souvent d'un bleu pur. Les falaises sont tout en nuances et en formes étonnantes façonnées par l'Homme et le temps, ses cheminées de Fées et sa Chaussée des Géants. On est là au coeur du plus important gisement ocrier du monde.

Deux sentiers balisés, vous permettent de découvrir de fabuleux paysages rougeoyants, et des panneaux vous renseignent sur l’histoire de ce lieu hors du commun.  Direction ensuite le village de Roussillon, légèrement en relief, que traverse une rue centrale conduisant au sommet. Il est composé d'habitations aux façades colorées datant pour l'essentiel des XVIIe et XVIIIe siècles. La place centrale, ornée de fleurs et bordée de restaurants, est superbe.

Au fil de cette promenade dans ce village, apprécier l'ancienne porte de l'enceinte fortifiée médiévale, le beffroi remanié au XIXe siècle est devenu le clocher annexe de l'église. Sur la gauche, il est possible de rejoindre l'ancien chemin de ronde d'où l'on profite de jolis points de vue sur le village et la campagne alentour. A voir ensuite, la place de la Forge qui fut au Xe siècle la première cour du château.

Roussillon se visite calmement, car à chaque détour, l'œil accroche un détail propre à inciter au rêve. C'est avant tout un lieu magique, où les combinaisons chargées d'oxydes éclatent en couleurs d'une infinie variété, sur le paysage alentour, sur les façades des maisons imbriquées, ou en trompe l'œil sur un portail, un mur.

Suivre la D227 et la D2 pour rejoindre le village de Saint-Saturnin-lès-Apt (21 km). Située sur l'adret des Monts de Vaucluse, face au Luberonsur son éperon rocheux, le village médiéval domine la plaine agricole, interrompue par la colline de Peréal. Tout autour un environnement de garrigue et de forêts se livre à votre regard. Au cœur du village médiéval, le charme de Saint-Saturnin-lès-Apt est intact.

Tout au long de votre promenade, en commençant par le centre du village, vous pourrez admirer des portes sublimes qui ne sont pas sans rappeler celles des hôtels aixois les plus bourgeois, les fontaines, le balcon soutenu par des atlantes, les lavoirs, l’église paroissiale Saint-Etienne, ses deux moulins à vent du XVIIe siècle. En montant au château par des calades en pierres, on découvre les vestiges du village primitif entouré de remparts, le donjon et la chapelle castrale de 1056.

Les églises de la commune de Saint-Saturnin-lès-Apt sont nombreuses : Saint Etienne, Croagnes, les chapelles Sainte Radegonde, Saint Pierre d’Agnane, Sainte Madeleine, et Saint Roch. Hors village, 30 hameaux du XVIIe s., des bories et des aiguiers... Saint-Saturnin-lès-Apt offre un panorama exceptionnel sur le Luberon, les Alpilles et les Monts de Vaucluse.

Prendre la direction de Villars par la D179 et la D111A, ancien village d’ouvriers ocriers entouré de vergers et de cerisiers (26 km). Ce joli petit village fleuri s'enroule sur le sommet d'une petite colline et vous offre une vue superbe sur la campagne du Luberon avec des champs de cerisiers, des vignobles, de l’ocrePerdez-vous, le temps d’un instant, dans ses ruelles pour admirer son architecture.

En vous promenant dans le village de Villars, pour pourrez découvrir son architecture typique dont plusieurs maisons en hauteur, des habitations qui avaient pour originalité de placer les animaux en bas et les hommes au-dessus. Elles datent pour la plupart du XVIe siècle. Il existe également quelques exemples d'habitat troglodytique dont la bergerie de Cabrone qui se trouve à 800 mètres d'altitude.

Roussillon les carriere d ocres routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurSes ruelles étroites abritent fontaines, lavoirs, oratoires et chapelles sur fond d'ocre de la Bruyère. La chapelle Saint-Pierre de Bagnols a été construite sur un fanum gallo-romain dédié au culte agreste de l'eau. Non loin, il est également possible de découvrir la chapelle Saint-Roch édifiée au début du XVIIIe siècle pour juguler définitivement une épidémie de peste. Plusieurs sentiers de randonnée balisés permettent d'apprécier le patrimoine et les paysages des environs.

Pour finir cette escapade touristique suivre la direction de Rustrel, via la D214 et la D179 (33 km). Adossé aux monts de Vaucluse, le village, dominé par son château du XVIIe siècle et son église du XVIe siècle, révèle au sud le Colorado provençal aux mille couleurs. En le parcourant, vous êtes sur un site privé qui doit sa beauté au travail réalisé par quatre générations d'ocriers et de paysans.

Le Colorado provençal et ses couleurs chatoyantes vous ouvre ses portes toute l'année pour admirer des paysages d'exception et quasi lunaires. Plusieurs sentiers balisés sont également accessibles comme ceux de Beaussès et de Charbonnier, de la Baume du Midi ou des Maîtres de Forges.  Le Colorado de Rustrel est sans conteste un site majeur, que vous devez visiter.

Cette ancienne carrière d'ocres, qui a fermé en 1993, est un témoin privilégié de l'histoire géologique de la région, mais aussi de son histoire industrielle. Ouverte en 1871, cette carrière a fait vivre de nombreuses familles, jusqu'à ce que, au début du XXe siècle, l'apparition des colorants industriels et la crise de 1929 provoquent son déclin et mettent un point final à l'aventure.

La progression dans ce monde figé est assez étonnante. On y découvre d'innombrables vestiges industriels : canalisations, bassins de décantation, cabanons qui abritaient les pompes servant au lavage des ocres, vestiges de wagonnets. Le site, qui fait partie du domaine privé organise et entretient, notamment, deux sentiers balisés qui forment une boucle et vous ramènent donc à votre point de départ.

Le premier sentier parcourt une distance de 2,1 km (durée 40 minutes, dénivelé 10 m) et le second parcourt une distance de 3,9 km (durée 1h45, dénivelé 70 m). Les couleurs de la terre, dues à la présence d'ocre dans les sous-sols, offrent au visiteur un spectacle époustouflant.

Témoignage du passé industriel du village de Rustrel, les hauts fourneaux dévoilent encore leurs ruines aujourd'hui. Ne manquez pas non plus le laboratoire souterrain à bas bruit, très original. Ne manquez pas d'admirer l'ancien château du XVIIe siècle qui abrite désormais la mairie ou encore les différents édifices religieux comme le prieuré Saint-Julien, l'église Notre-Dame-des-Anges agrandie au XVIIe siècle ou l'église Saint-Romain du XVIe.

Entre les lavoirs et les fontaines, laissez-vous séduire par le moulin à huile du XVIIIe siècle. Ouvert au public, il produit notamment l'huile d'olive de Provence AOC.

Prendre la D22 pour revenir à Apt (43 km).

Carnet pratique de la route touristique "Terre d'ocre" dans le Vaucluse

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Activités et Festivités

  • Roussillon
  1. Pour les visiteurs, un "sentier des ocres" a été conçu jalonné de panneaux didactiques qui expliquent l'origine de la roche, son exploitation, l'érosion qui a également joué un rôle dans le façonnement des chemins et reliefs, sans compter la flore qui réussit, dans ce cadre hors norme, à s'épanouir.
  2. Deux parcours sont proposés (longs de 30 ou 60 minutes) intégrant les points les plus remarquables ("aiguilles", "géants"). Attention : il est désormais interdit de ramasser la moindre parcelle de roche !
  3. Un conservatoire des ocres et pigments abrité dans une ancienne usine peut compléter la visite, avec expositions, ateliers et conférences dédiés à la fabrication de l'ocre, sa géologie, les techniques utilisées par les peintres, artisans et autres tisseurs utilisant cette matière première étonnante. Ouvert tous les jours sauf en janvier. Entrée : 1,50 et 2,50 euros, 7,50 euros avec l'entrée au conservatoire. Renseignements au 04 90 05 66 69.  Site internet
  4. En été, des visites guidées du village sont proposées. Départ de la place du Pasquier. Informations au 04 90 05 60 25.
  5. (un vaste parking étant aménagé à proximité, on pourra ensuite gagner le village lui-même).
  • Saint-Saturnin-lès-Apt
  1. Le circuit de la Bruyère pour découvrir la flore des ocres (durée : entre 2 et 4 heures selon la boucle choisie).

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "Terre d'ocre" dans le Vaucluse

Apt

Ciel dégagé 12 °C

Ciel dégagé

  • Min: 10 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 11 kmh 60°

Le saviez-vous ?

Un petit conseil  pour la ballade

Ne portez pas votre nouvelle paire de chaussures blanches... elles risqueraient de ressortir pigmentées façon Roussillon.

La dernière carrière d’ocre en activité : la Société des Ocres de France

Au cœur du Luberon à Gargas, la société de France perpétue l’industrie ocrière depuis 1901. Cette entreprise familiale est l’unique exploitant qui transforme l’ocre en pigments, voilà une belle histoire de famille et des conseils de spécialistes à découvrir…

 

Nos coups de coeur sur la route touristique "Terre d'ocre" dans le Vaucluse

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Vaucluse

Préparez vos vacances sur la route touristique "Terre d'ocre" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Terre d'ocre" avec nos partenaires

  • Les Rives du Luberon **** (Cheval Blanc 84)

    Les rives du luberon routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azur

    Ce camping 4 étoiles vous garantit des hébergements de qualité, de nombreuses activités et une région dépaysante. Côté équipements et services, une piscine et une pataugeoire vous attendent à côté du bar restaurant. Pour les plus jeunes le camping dispose d’un club enfant proposant des activités ludiques et sportives. Côté hébergement, les mobil-homes vont d’une capacité de 2 personnes à 6 personnes maximum.

    162,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/10/2020