Luberon (04-84)

Le Luberon : des vacances dans une belle région de Provence !

Situé à l'écart de la Vallée du Rhône, bénéficiant de la douceur du climat méditerranéen, le Luberon a su préserver au fil des siècles son important patrimoine culturel et l'authenticité de sa nature. Classé : Parc Naturel Régional depuis 1977, le Luberon cultive sa différence dans la qualité de ses prestations touristiques sur la route de vos vacances.

Cette région de Provence est à environ 40 kilomètres à l'est d'Arles et Avignon et au nord d'Aix-en-Provence et situé à Cheval dans deux départements de Provence: le Vaucluse à l'ouest et l'Alpes de Haute-Provence à l'est.

On parle du Luberon pour désigner : Le massif du Luberon, massif montagneux français peu élevé qui s'étend d'est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse.

Le parc naturel régional du Luberon et les espaces géographiques aux potentiels touristiques plus ou moins élevés dont le plus connu est celui de la vallée du Calavon au nord du petit Luberon avec ce que l'on a appelé dès les années 1970-1980 le triangle d'or du Luberon, triangle ayant à sa base le Petit Luberon et pour sommet le village de Gordes.

Il est composé de Bonnieux, Roussillon et Gordes. Au cœur de cet espace, la ville d'Apt accueille les touristes du monde entier grâce à son architecture et ses produits provençaux. Le Luberon est un espace naturel préservé qui tout au long de l'année, bénéficie d'une lumière exceptionnelle.

Sur la route des ocres à celles de la lavande, 25 villages dont 2 classés parmi les Plus beaux villages de France dominent la vallée, autour d'Apt. Paysages, couleurs, parfums, saveurs, évènements, tout ici vous invite au voyage, ...

Le Lubéron, régions où le doux chant des cigales se mêle à la torpeur du sud... Ici, chaque village possède une âme chaleureuse qui lui est propre. Entre les nombreuses abbayes et les vestiges de la Rome Antique où vos pas fouleront l'histoire et le patrimoine, votre séjour s'annonce chaud et instructif.

Aussi, on distingue « deux » Luberon : le Grand Luberon et le Petit Luberon. Le premier, à l'Est, présente un relief escarpé s'élevant jusqu'à 1125 m au Mourre-Nègre, tandis que le second, à l'Ouest, offre des paysages plus lisses.

Plus à l'est,  Le Luberon dans les Alpes-de-Haute-Provence la région attire moins de visiteurs que dans l'ouest dans le "Petit Luberon", mais a de nombreux atouts pour profiter de vos vacances. S'il est vrai qu'il y a moins de villes exceptionnels, toutefois vos promenades vous feront découvrir une Provence plus authentique.

Préparer votre visite touristique dans le Luberon

Parmi les points touristiques d'interêt se trouve le village de caractère de Forcalquier, des petits villages avoisinants à Lurs et Mane, dominé par sa citadelle en haut de son piton, la ville de Manosque à l'est de la région, et la ville d'Oppedette, construite sur une colline connue pour ses gorges Luberon vue generale de la falaise de buoux routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurpittoresques.

La région du "Petit Luberon" vous offre plusieurs points touristiques très attirants, un bon nombre des villages perchés dont certains classés : "village et cité de caractère", les plus visités à moins de 30 kilomètres les uns et les autres, et se trouve dans le département du Vaucluse.

Le Lubéron possède aussi un patrimoine riche à travers de nombreux édifices préservés comme la cathédrale Sainte-Anne et sa crypte du XIe siècle à Apt, le Prieuré de Carluc nichée sur une falaise, le Musée d'Histoire et d'archéologie qui s'élève sur les vestiges d'un théâtre gallo-romain ou encore le Mines d'ocre de Bruoux où est retracée l'histoire de l'exploitation de l'ocre depuis des siècles.

Le Luberon est également devenu un lieu emblématique de la haute-Provence. De luxueuses résidences, appartenant à des personnalités de la finance, de la politique ou du spectacle, françaises ou étrangères, y ont été construites ou achetées depuis la fin des années 1970.

Les villages les plus connus du secteur du parc naturel régional du Luberon sont des villages perchés. Parmi eux, Ansouis, Gordes, Lourmarin, Ménerbes et Roussillon qui ont réussi à obtenir le label des plus Beaux Villages de France.Hormis l'agriculture, l'économie la plus facilement identifiable autour du Luberon est liée au tourisme.

Luberon falaise au sud du grand luberon routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurMême les producteurs viticoles semblent tenir compte du développement du tourisme et de plus en plus de domaines proposent en plus de la traditionnelle dégustation de véritables cours d'initiation à l'œnologie. Le parc du Luberon lui-même devient un objet commercial par exemple avec la "maison du parc" à Apt ou la création de labels.

On peut considérer trois principales sortes de tourisme dans le Luberon. Tout d'abord, le tourisme historique et culturel qui s'appuie sur un patrimoine riche des villages perchés ou sur des festivals. Ensuite, le tourisme détente qui se traduit par un important développement des chambres d'hôtes, de l'hôtellerie et de la location saisonnière, par une concentration importante de piscines et par des animations comme des marchés provençaux.

Enfin, le tourisme vert qui profite des nombreux chemins de randonnées et du cadre protégé qu'offrent le Luberon et ses environs. Le Lubéron c'est enfin de nombreux produits du terroir et de la Provence comme l'huile d'olive, le fromage, la truffe ou encore le miel. Des petits producteurs locaux accueillent, avec plaisir, les visiteurs...

Le Luberon est aussi connus pour leurs ocres : "ocres de Roussillon" et le "Colorado provençal de Rustrel", les paysages, les champs de lavandins, et les vins... Vous attendent pour vos vacances dans le Luberon !

Carnet pratique du Luberon

Les incontournables du Luberon

​Visites

Musées et lieux de découverte

  • Musée de la Vannerie : Av. Philippe-de Girard - 84160 Cadenet - Tél : 04 90 68 24 44
  • Musée des Faïences : Au château - 84240 La Tour d'Aigues - Tél. 04 90 07 42 10
  • Le Château de Lourmarin : Tél : 04 90 68 15 23 - 84160 Lourmarin
  • Ecomusée du Savon : Les Fours à Chaux - 04130 Volx - Tél : 04 92 79 39 00
  • Musée de la Lavande : Route de Gordes - 84220 Coustellet - Tél : 04 90 76 91 23
  • Musée de la Boulangerie - 12, rue de la République - 84480 Bonnieux - Tél : 04 90 75 88 34
  • Musée Extraordinaire : 
    rue du Vieux-Moulin - 84240 Ansouis
  • Tél. 04.90.09.82.64 - Fax 04.90.09.93.48
  • Musée de la crèche provençale : Avenue Taillades - Quartier Chantegrillet - 84300 Cavaillon - Tél. 04 90 71 25 97 - Fax 04 90 71 47 46
  • Moulin des Bouillons et Musée du Vitrail : D148 - Route de St Pantaléon - 84220 Gordes - Tél. 04.90.72.22.11 - Fax 04 90 72 20 48
  • Musée Marc Deydier : Rue de l'Eglise - 84160 Cucuron - Tél. 04.90.77.25.02
  • Musée du tire-bouchon : Domaine de la Citadelle - 84560 Ménerbes - Tél. 04 90 72 41 58 - Fax 04 90 72 41 59

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie

Festivités​

​Plus d'information

 

Le Parc Naturel Régional du Luberon

Le parc naturel régional du Luberon est considéré comme un territoire remarquable, par la qualité de ses paysages, de ses milieux naturels, et de son patrimoine bâti.

Le Parc Régional Naturel du Luberon regroupe 66 communes ayant pour objectif la préservation et la mise en valeur du patrimoine rural et agricole. Trés actif il a réaliser depuis 1977 de nombreuses actions visant à faire découvrir et respecter la faune et la flore de la région.

Les visiteurs pourront trouver une documentation abondante à la Maison du Parc située à Apt.

Les paysages du Luberon

Murs de pierre sèche dorés par le soleil, façades teintées par les ocres naturelles du Colorado Provençal, terrasses, placettes ombragées et fontaines, tout appelle à la douceur de vivre.

Les séduisants villages du Luberon

Passionnés d'architecture rurale vous aurez l'embarras du choix pour occuper votre séjour et découvrir le charme des nombreux villages. Datant du moyen-âge, de nombreux villages tels que Gordes, Ménerbes, Oppède-le-Vieux ont été construits sur les hauteurs ; perchés sur des espaces étroits ils offrent bien souvent des vues magnifiques sur les paysages alentours.

A visiter : Manosque - Gordes - Lourmarin - Cavaillon - Apt - Bonnieux - Roussillon - Fontaine de Vaucluse - L'Isle sur la Sorgue - Abbaye de Sénanque - Le Thor

Les produits du terroir du Luberon

Peu industrialisé, le Luberon est une région où les ressources de la terre tiennent encore une place importante. Les fruits et légumes cultivés en abondance aux alentours de Cavaillon font place aux champs de vignes et de lavande dans les plaines de l'arrière pays. Les productions locales de très bonne qualité contribuent généreusement à la réputation gastronomique de la région.

Sur les coteaux poussent vignobles et cerisiers, et la plaine regorge de fruits dont le fameux melon de Cavaillon.

Consulter nos pages : 

  • A voir dans le Luberon
  • A faire dans le Luberon
  • Parcours touristique dans le Luberon
  • Histoire du Luberon

Pour vous rendre dans le Luberon

Cormicy

Nuageux 23 °C

Nuageux

  • Min: 23 °C
  • Max: 23 °C
  • Vent: 18 kmh 210°

Le saviez-vous ?

Visitez le Luberon en vélo

On peut découvrir le Luberon à vélo sur l’itinéraire balisé de 236 km qui permet d’en faire le tour complet. Il emprunte des routes peu fréquentées qui ont été choisies pour la beauté des sites et des paysages tels que Oppède-le-Vieux,  Bonnieux, Lourmarin, Lacoste...

Nos coups de coeur dans le Luberon

Hébergement :

L'oustaou du Luberon

Le village de gîtes l'Oustaou du Luberon vous propose toute l'année des locations vacances classées 3*.

L'Oustaou du Luberon se trouve au cœur de cette merveilleuse région provençale implantée sur 20 hectares de garrigue, de colline et  d'oliveraies .

Vous retrouverez chez nous la douceur de vivre provençale rythmée par le murmure des fontaines et par la découverte des marchés colorés aux fruits et légumes gorgés de soleil.

L'oustaou du Luberon - la tuiliére Rte d'ansouis - 84530 Villelaure

Plus d'information : L'oustaou du Luberon

Restauration :

Au Bistrot de Lagarde

Au Bistrot de Lagarde, on se sent loin de tout en pleine nature, au calme... La décoration est très simple, minimaliste et n'est pas sans vaguement rappeler une ferme-auberge.

C'est dans un lieu insolite à 1100m d'altitude, c'est dans un ancien bunker militaire réhabilité, sur une ancienne zone de lancement de missile, que le Restaurant étoilé, ouvert depuis 2010, est installé. L'établissement dispose aussi d'une belle terrasse, très simplement aménagée également.

Le Bistrot de Lagarde d'Apt, RD 34, 84400 Lagarde d'Apt - Tél. : 04.90.74.57.23

Plus d'information : Au Bistrot de Lagarde

Découvrez les sites et lieux touristiques du Vaucluse

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Luberon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/02/2019