Cathédrale Saint-Siffrein (Carpentras-84)
La Cathédrale Saint Siffrein de Carpentras
Carpentras, capitale du Comtat Venaissin, se situe au nord d’Avignon, au cœur du département du Vaucluse et au pied du Mont Ventoux. Cette destination touristique dispose d’un riche patrimoine historique marqué par la présence papale.
De style gothique, la cathédrale Saint Siffrein fut élevée sur ordre du pape d'Avignon Benoît XIII, sur le site de l'ancienne cathédrale romane qui menaçait de tomber en ruines. De cet ancien édifice subsiste encore une coupole romane. Elle fut le siège de l'ancien diocèse de Carpentras. Elle est dédiée à saint Siffrein de Carpentras (ou saint Siffredus), qui fut évêque de la ville. Le diocèse fut supprimé lors du Concordat de 1801 et incorporé dans le diocèse d'Avignon.
Alors appelée Carbentorate, la ville se dessine dès le Ier siècle, elle changera plusieurs fois de nom, avant de devenir Carpentras au Moyen Âge. Ici, l'Histoire et l'activité humaine ont laissé leurs empreintes... Son histoire prestigieuse débute en 1229, lorsqu'elle devient possession du Saint-Siège. A cette époque,, le Comte de Toulouse, auquel appartenait le Comtat, vaincu de la guerre des Albigeois, céde le Comtat au Saint-Siège. En 1309, les désordres en Italie incitent les Papes à quitter Rome pour s’établir à Avignon et dans le Comtat Venaissin.
Préparer votre visite touristique à la Cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras
Le Comtat Venaissin formait avec l’État d’Avignon deux enclaves distinctes dans le royaume de France. Ce n’est qu’en 1791 que le Comtat devint français. Le Comtat Venaissin s’étendait de la Durance aux Baronnies et a été pendant 5 siècles sous administration papale. Ce sont les papes, installés à Avignon et dans le Comtat Venaissin durant plusieurs siècles qui ont donné à cette terre sa particularité historique et son épanouissement culturel. Cette situation politique et géographique originale marquera profondément Carpentras et ses alentours dont le destin était lié à Rome.
Que l'on soit passionné d'Histoire ou même d'architecture, la cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras a bien des choses à raconter. Construite sur plus de cent ans, ce qui explique la diversité des styles, l'actuelle cathédrale Saint-Siffrein, à Carpentras, a été élevée au début du XVe siècle sur ordre du Pape Benoît XIII, sur les vestiges de trois premières cathédrales (on aperçoit encore des vestiges de la cathédrale romane du XIIe siècle sur le flanc Nord du chevet). La tradition veut que la première cathédrale, une nef unique à cinq travées, ait été construite par Siffrein, moine de Lérins du VIe siècle. et placée sous l'invocation de saint Antoine l'Ermite.
Au Xe siècle, le groupe épiscopal était placé sous le triple vocable de la Vierge, de Pierre et de Siffrein. L'édifice roman est attribué à l'évêque Geoffroy de Garosse, dont l'épitaphe, à demi effacé, donne la date de 1215. Son style, par comparaison avec les autres cathédrales de la basse vallée du Rhône, a permis d'affiner sa date de construction qui se situe autour de 1180. Fort vétuste au XIVe siècle, sa voûte s'écroula en 1399.
La cathédrale Saint-Siffrein est toute en contraste, l'extérieur soigne la simplicité des lignes et la blondeur de la pierre. L'édifice dévoile une architecture typique du gothique méridional et gothique flamboyant, avec cependant une très belle façade classique rajoutée au XVIIe siècle. Cet ensemble présente une large nef centrale unique sans bas-cotés, sans transept avec une faible élévation des voûtes. Flanquée de chapelles placées entre les contreforts, avec de beaux décors et s'achevant sur un chœur plus étroit. Il n'y a pas de transept ni de déambulatoires. L'ensemble présente une remarquable ampleur et une grande homogénéité de style. Des vestiges divers occupent le nord de la cathédrale : des portions de l'ancien cloitre, des vestiges de l'édifice roman précédent et un arc de triomphe romain du Ier siècle.
Le portail principal de la cathédrale Saint-Siffrein ouvre sur la place du palais de justice, ancien palais épiscopal. Il date de 1615. Les portes en noyer sont décorées des armoiries d'Horace Capponi. Les deux niches au-dessus des portes abritaient, avant la Révolution, les statues de Saint-Pierre et Saint-Paul. Elles sont toujours ornées de guirlandes de fruits. Les colonnes en marbre encadrant le portail principal proviendraient du baptistère de Venasque et dateraient du ive siècle. Une croix en marbre ornait le parvis, détruite sous la Révolution française.
Côte sud, une porte latérale, dite la « porte des Juifs » date de 1840. Elle tient son nom du fait que les juifs nouvellement convertis au catholicisme pénétraient dans la nef par cet accès. Elle est surmontée par la "boule aux rats", qui représente le monde rongé par le péché et les hérésies.
Le cloître, seul vestige important de la première cathédrale fut rasé en 1829. En remplacement du clocher de style roman d'origine, détruit en 1875, le clocher fut construit de 1899 à 1902 et mesure 58 m de haut. Le concepteur de ce clocher s'est inspiré de celui de l'église Saint-Martial d'Avignon. Le clocher actuel est de style néo-gothique.
Le chœur a une longueur de 16,00 m pour une largeur de 11 m et une hauteur de 19,00 m. Les clefs des deux voûtes en ogives représentent les armoiries des papes Benoît XIII et Pie IX. Il est séparé de la nef par une grille en fer forgé, offerte par Joseph-Dominique d'Inguimbert, ornée de son blason. Les murs latéraux sont décorés de deux tribunes. Celle de droite est le lieu des grandes orgues, elle date de 1455. Sous celle de gauche, on peut voir un triptyque représentant "Le couronnement de la Vierge" entouré par "saint Siffrein" et "saint Michel", dont l'attribution à Enguerrand Quarton a été démontrée par Luc Ta-Van-Thinh en 2002. Le tombeau de l'évêque Ayrard se trouve dans le chœur. Cet ancien prévôt d'Arles, puis nommé à Carpentras, fonda le chapitre de la cathédrale en 982. Le maître-autel est en marbre blanc, date de 1845. Il est orné par deux anges de l'adoration, œuvre de Jacques Bernus.
La nef a une largeur de 15,30 m pour une longueur de 42,00 m. La hauteur sous voûte est de 23,25 m. Elle est composée de six travées d'ogives, dont les clefs de voûte, décorées, ont toutes été refaites au XIXe siècle. La clef la plus proche du portail principal représente les armoiries de Joseph-Dominique d'Inguimbert, Dom Malachie, évêque de Carpentras, entre 1738 et 1757.
Les chapelles, côté sud, sont au nombre de cinq :
La Chapelle des fonts baptismaux : initialement situés dans le narthex, les fonts baptismaux font objet d'une chapelle à part entière. Ils sont composés d'une vasque et d'un support en marbre, et surmonté d'un fronton aux armes de Carpentras. Une coupole, en marbre, couvre l'ensemble depuis 1835. La balustrade en pierre datant du xviie siècle fermait auparavant le chœur.
La Chapelle Sainte-Anne : cette chapelle était autrefois vouée à saint Jean-Baptiste. Elle est ornée de plusieurs tableaux, dont un représentant sainte Hélène portant la Croix, une fuite en Égypte de 1840 et d'un retable en bois peint (autrefois polychrome) du XVIIe siècle. Elle comporte également un autel du XVIIIe siècle.
La Chapelle Saint-Joseph : cette chapelle changera plusieurs fois de vocable : dans un premier temps dédié à saint Zacharie et saint Jacques, elle est ensuite vouée à Corpus Domini, avant de prendre son nom actuel. On peut y observer un autel et un retable en marbre polychrome, du xviie siècle. Le vitrail de cette chapelle, ainsi qu'un tableau, représentent la mort de saint Joseph.
La Chapelle des Âmes du Purgatoire : Cette chapelle avec un autel génois de marbre jaune est encore décorée des statues du XVIIe siècle en bois doré, des saints pour laquelle elle était vouée : saint Sébastien et saint Roch. L'un de ses murs est le support d'une stèle à la mémoire des « morts pour la France », de la Première Guerre mondiale.
La Chapelle de l'Annonciation : également dénommé chapelle Sacré-Cœur, elle était vouée à saint Marc. Elle comporte un vitrail ; don de l'évêque Michel Anglici au xve siècle, représentant saint Siffrein entre saint Michel et sainte Catherine, un orgue de Pascal Quoirin de 1974, à seize jeux.
Elles font face à six autres chapelles, au nord :
La Chapelle du Saint Clou : portant également les vocables de saint Claude ou de l'Ange-Gardien, elle comporte un autel en marbre gris de style Louis XV. Il est l'œuvre des frères Mazzetti, d'Avignon. Cette chapelle est le lieu de la sépulture de Jacques Sacrati, évêque de Carpentras en 1572. C'est d'ailleurs cette chapelle qui servit de dernière demeure aux évêques de la cathédrale, avant l'établissement de leur tombeau dans le chœur. Du côté oriental, une porte, fermée par une grille, permet l'accès à l'oratoire dédié à saint Mors.
La Chapelle Saint-Siffrein : autrefois nommée sous le vocable de Saint-Louis et Saint-Crépin, elle est vouée maintenant au saint patron de la cathédrale. Moine de l'abbaye de Lérins, il devient évêque de Carpentras en 555. L'autel et le retable sont en bois peint doré du XVIIe siècle, restaurés au XIXe siècle
La Chapelle de la Croix ou du Corpus-Domini : autrefois dédiée à Notre-Dame des Sept Douleurs, c'est par cette chapelle que l'on pouvait accéder à l'ancien cloître. Le corridor d'origine est partiellement détruit et bouché. Le tombeau des évêques de la famille Sadolet se trouve dans cette chapelle.
La Chapelle de la Sainte-Vierge : anciennement dédié à saint Blaise et saint Éloi, est la plus décorée. L'autel et le retable en marbre polychrome viennent du carmel de Carpentras. Ils sont ornés des statues du prophète Élie et de sainte Thérèse d'Avila.
La Chapelle Saint-Antoine : l'autel de cette chapelle date du XVIIIe siècle, le retable, du XVIIe siècle. Elle est ornée des statues en bois de saint Crépin du XVIIIe siècle, saint Blaise et saint Jean Baptiste du XIXe siècle.
La Chapelle de Sainte-Thérèse-de-Lisieux et des martyrs de septembre 1792 : il s'agit de l'ancienne chapelle de la Croix. Une plaque de marbre rappelle le décès de trois prêtres carpentrasiens, lors du massacre des Carmes de Paris, le 2 septembre 1792. On peut découvrir, au-dessus de la voûte d'entrée de la chapelle, une petite loge vitrée. Elle fut ménagée par monseigneur d'Inguimbert, pour assister aux offices religieux, sans sortir du palais épiscopal, aujourd'hui palais de justice.
La différence dans le nombre de chapelles côté de la nef est lié à la présence, du côté sud, d'un portail annexe.
La décoration intérieure est très riche
Présence de nombreux éléments de style baroque, telle la Gloire du chœur, une réplique de celle du Bernin à Saint-Pierre de Rome ; importante statuaire des XIIIe à XVIIIe siècles ; autels en marbre des XVIIe et XVIIIe siècles ; tableaux de Mignard, Parrocel, Duplessis, ...
Le trésor de la cathédrale
Le trésor de l’église mérite un détour, installé dans une ancienne salle capitulaire du XVe siècle, peut être visité sur demande au 04 90 63 08 33. On y trouve le fameux reliquaire du "Saint-Mors de l’empereur Constantin" ; les reliques de Saint Siffrein, de l'orfèvrerie religieuse des XII-XIXe siècles et des vêtements, objets et ornements utilisés en liturgie religieuse, souvenirs des anciens évêques de Carpentras.
Le Saint-Mors
Cet emblème de la ville de Carpentras est, selon la tradition, une relique des clous de la Passion. Selon cette légende, c'est sainte Hélène, mère de l'empereur romain Constantin, qui retrouva la croix du Calvaire après de longues recherches, et les clous de la Passion. Avec l'un d'entre eux, elle fit fabriquer un mors de cheval pour son fils. On en retrouve la trace à Constantinople jusqu'au xiie siècle. Ce n'est qu'après le sac de la ville par les croisés en 1204, que le Saint-Mors est visible à Carpentras. Il devient vite le symbole des évêques de la place, puis, en 1260, celui de la ville. Le reliquaire d'origine, en vermeil, datant de 1330, ayant été détruit durant la Révolution française, une nouvelle châsse fut fabriquée en 1872, par Armand-Calliat, artisan lyonnais. Le reliquaire est visible dans son oratoire du XVe siècle.
Carnet pratique de Carpentras
Les incontournables de Carpentras
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Panoramas
- Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.
Visites de Carpentras
- Visites guidées pour les individuels sur programmation, visites de groupes organisées.
- Le circuit découverte piétonnier baptisé berlingot, en référence à la spécialité sucrée de la ville, jalonné de 21 lutrins en lave émaillée et vous permettra de découvrir le patrimoine de la ville.
- Bibliothèque-Musée L’Inguimbertine : 180 Pl. Aristide Briand, 84200 Carpentras - Site internet
Activités de Carpentras
- Activités Nature avec de nombreuses randonnées à pied dans le secteur du Mont Ventoux et des Dentelles de Montmirail. 13 itinéraires à vélo à demander aux Offices de Tourisme du secteur. Pour tous les niveaux et les familles.
- Activités culturelles avec toute une programmation de visites guidées dans le territoire du Comtat-Venaissin / Mont Ventoux : des visites guidées, des conférences spécifiques, des balades en scène, des ateliers pour les grands et les petits et l'été des visites en scène !
- Activités gourmandes avec les sorties de l'Office de Tourisme de Carpentras.
Festivités de Carpentras
- Marché des producteurs : d'avril à fin septembre.
- Fête de la fraise : mi-avril.
- Nuit des musées : en mai.
- Open de tennis 84 : en juin.
- Nuit du blues : en juin.
- Triathlon : en juin.
- Les papillons de Carpentras : de fin juin à fin août.
- Trophée de trial urbain de Carpentras : début juillet.
- Trans'art : tout juillet.
- Festival international de musiques juives : juillet-août.
- Grand vide-grenier d'été : en août.
- Salon toutes collections : en septembre.
- Journées du patrimoine : en septembre.
- Foire Saint-Siffrein : en novembre.
- Marché aux truffes : les vendredis de novembre à mars.
- Salon des Santonniers : en décembre.
- Noëls insolites : en décembre.
- La Truffe de Noël en fête : en décembre.
Marchés à visiter autour de Carpentras
- Pernes-les-Fontaines : plus beau détour de France (6 km)
- Jarditrain : jardin remarquable (7 km)
- Venasque : plus beaux village de France (10 km)
- Dentelles de Montmirail : site de grand beauté naturel (14 km)
- Jardin du château de Brantes : jardin remarquable (15 km)
- Collégiale Notre Dame des Anges (Sorgues) : monument religieux (16 km)
- Seguret : plus beaux village de France (17 km)
- Abbaye de Sénanque (Gordes) : monument religieux (20 km)
- Gordes : plus beaux village de France (20 km)
- Cathédrale Notre Dame de Nazareth (Vaison-la-Romaine) : monument religieux (21 km)
- Vaison-la-Romaine : ville d'art et histoire (21 km)
- Romain Théatre d'Orange : site du patrimoine (21 km)
Sites touristiques près de Carpentras
- Carpentras : marché Vendredi (0km)
- Pernes-les-Fontaines : marché Samedi (6km)
- Bedoin : marché Lundi (13km)
- Courthezon : marché Vendredi (14km)
- Vedene : marché Mardi (14km)
- Le Thor : marché Samedi (14km)
- Malaucene : marché Mercredi (15km)
- Sorgues : marché Dimanche (16km)
- Le Pontet : marché Jeudi (18km)
- Gordes : marché Mardi (20km)
Plus d'information
- Hôtel de Ville - Place Maurice Charretier - BP 264 - 84208 Carpentras Cedex - Tél. : 04 90 60 84 00 - Site internet
- Office de Tourisme - Intercommunal Ventoux-Provence - 374 Av. Jean Jaurès - 84200 Carpentras - TÉL.: 04 90 63 00 78 - carpentras@ventouxprovence.fr
- Art Sacré diocese Avignon : site internet
- Luberon : site web
- Luberon côté sud : site web
- Luberon en Provence : site web
- Luberon new : site web
- Provence Guide touristique : site web
- Avignon et Provence : site web
- Tourisme PACA : site web
Consulter nos pages :
- A voir dans de Carpentras
- A faire dans de Carpentras
- Parcours touristique dans de Carpentras
- Histoire de Carpentras
Pour vous rendre à la Cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras
Carpentras
26 °C Peu nuageux
Min: 26 °C | Max: 26 °C | Vent: 33 kmh 360°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de cœur dans Carpentras
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du Vaucluse
Préparez vos vacances à Carpentras avec nos partenaires
Trouver un séjour à Carpentras avec nos partenaires
-
Les Rives du Luberon **** (Cheval Blanc 84)
Ce camping 4 étoiles vous garantit des hébergements de qualité, de nombreuses activités et une région...162,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 12/11/2023
Ajouter un commentaire