Les routes touristiques en France

Carpentras (ville d'Art et d'Histoire-84)

Carpentras : ancienne capitale du Comtat Venaissin !

Au coeur de la plaine fertile du Comtat Venaissin, Carpentras sa capitale, est située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à 5 km d'Aubignanà 23 Km d'Avignon et à 24 Km d' Orange. Positionnée au bord du magnifique plateau du Vaucluse et à proximité des prestigieux villages viticoles, Carpentras est une ville provençale animée entre le Mont Ventoux et la vallée du Luberon.

Carpentras dispose d’un riche patrimoine historique marqué par la présence papale, comme vous pourrez le découvrir en arpentant ses rues... Avec ses façades ocres, ses fontaines anciennes, ses ruelles et ses marchés, c’est un peu comme si le temps s’était arrêté. Au nord d’Avignon, au cœur du département du Vaucluse et au pied du Mont Ventoux, Carpentras se découvre au hasard d’une promenade dans son centre-ville, ses ruelles, au gré des fontaines et façades colorées. Son centre ancien réserve de belles surprises architecturales.

Au pied du Mont Ventoux, non loin d’Avignon, Carpentras offrent des paysages préservés au carrefour entre Rhône et Durance avec ses paysages agricoles de la plaine, la réserve naturelle exceptionnelle du Ventoux, le massif calcaire des Dentelles de Montmirail, les routes pittoresques et sentiers sauvages… Aux alentours de la ville, de nombreux sentiers balisés vous permettront d'apprécier la diversité de la faune et de la flore.

Préparer votre visite touristique à Carpentras

En arrivant depuis Orange suivre la D950 jusqu'à Carpentras (25 km), si vous partez d'Avignon prendre la D942 (27 km). Au carrefour entre Rhône et Durance, dominé par le Mont Ventoux, la route est une alternance de plusieurs petites collines de faible amplitude et vallons à l'approche des monts de Vaucluse à l'est. Un paysage aux allures de campagne italienne où s'égrènent de beaux villages qui se réchauffent au soleil du midi. Carpentras se loge à l'abri du mistral dans la plaine riche et fertile du Comtat Venaissin.

Carpentras fontaine de l ange routes touristiques du vaucluse guide touristique de provence alpes cote d azurLes formes attestées les plus anciennes du nom de la ville de Carpentras sont Carbantorate au Ier siècle, puis Carpentoracte Meminorum qui devint Forum Neronis "Marché de Néron" sous Tiberius Claudius Nero. La cité reprend son nom de Civitas Carpentoratensium au IVe siècle pour devenir Carpentoratensium monast., en 896. Elle est orthographiée Carpentoracte au Moyen Âge, puis Carpentràs selon la norme classique de l'occitan ou Carpentras selon la norme mistralienne. Son étymologie est à rattacher au celte carbanto (char) et *rate (forteresse). Le rôle initial de cette cité était donc d'être une forteresse qui surveillait le passage des chars sur le gué de l'Auzon.

Le site de Carpentras a été occupée depuis l'antiquité, d'abord par une tribu de Gaulois, puis à partir du 2ème siècle avant JC par les Romains pour qui il a été au centre d'une importante route commerciale. Les Romains ont planté la vigne, les Grecs, les oliviers, mais ce sont les papes, installés à Avignon et dans le Comtat Venaissin durant plusieurs siècles qui ont donné à cette terre sa particularité historique et son épanouissement culturel. Le Comtat Venaissin s’étendait de la Durance aux Baronnies et a été pendant 5 siècles sous administration papale.  En 1229, le Comte de Toulouse, auquel appartenait le Comtat, vaincu de la guerre des Albigeois, céde le Comtat au Saint-Siège. En 1309, les désordres en Italie incitent les Papes à quitter Rome pour s’établir à Avignon et dans le Comtat Venaissin.

En plein cœur du Vaucluse, cette ville d'Art et d'Histoire vous fait voyager dans le temps. Ancienne capitale du Comtat Venaissin, Carpentras a conservé de nombreux témoignages de son passé. La ville, au fil des siècles, s'est forgée une identité forte et originale de capitale qui, de nos jours encore, se retrouve à travers son patrimoine. Carpentras se découvre au hasard d’une promenade dans son centre-ville, ses ruelles, avec de beaux hôtels particuliers, de nombreux monuments publics et religieux inspirés de l'architecture italienne, témoins du mécénat artistique et intellectuel des prélats, et un patrimoine de la culture juive unique avec notamment la synagogue la plus ancienne de France.

Pour découvrir la richesse architecturale de Carpentras, passez d'abord à l'ancien couvent des dominicains de Carpentras, aujourd'hui utilisé comme office du tourisme, et espace culturel. Le Couvent des dominicains de Carpentras date de 1312. À l'époque de sa construction, le bâtiment se situait extra-muros, près de la porte Notre-Dame-du Grès, du nom d'un ancien monastère situé non loin, et démoli en 1647. Vous pouvez stationner votre véhicule dans le cloître du couvent des dominicains transformé en parking. Dans l'ancien chœur de l'église du couvent, flaner dans le Centre d'interprétation de l’Architecture et du Patrimoine dédié à l'histoire de la ville et à son territoire le Comtat Venaissin. Un espace est consacré au production du terroir local et les vins locaux de grande qualité.

A l'intérieur retirer un plan découverte de Carpentrasun circuit découverte piétonnier vous permettra de découvrir le patrimoine de la ville. L’édifice du XIVe siècle sera le point de départ de la visite, circuit en mains, flâner dans les jolies rues de la ville. A proximité, sur la Place Aristide Briand, monument incontournable de la ville, l’Hôtel Dieu est construit dans le style du XVIIIème siècle. Erigé au siècle des Lumières par la volonté de Monseigneur d’Inguimbert, il offre une architecture hospitalière unique. Dès le premier regard, la majesté et l’ampleur de l’édifice surprennent.

Le rez-de-chaussée abrite les fonds de lecture publique et la médiathèque dans un décor artistique et contemporain, habillé des collections muséographiques la Bibliothèque-Musée L’InguimbertineEngagez-vous dans la Rue de la République jusqu'à la Cathédrale Saint-Siffreinbel exemple d’architecture gothique méridionale. Sa construction a duré plus d’un siècle. La cathédrale a été édifiée sur ordre du pape d’Avignon Benoît XIII en 1404, à la place où trois autres églises furent bâties auparavant. L'extérieur de la Cathédrale Saint-Siffrein soigne la simplicité des lignes et la blondeur de la pierre. 

Carpentras cathedrale saint siffrein routes touristiques du vaucluse guide touristique de provence alpes cote d azurÀ l'intérieur, de riches décors baroques se laissent deviner dans la pénombre des chapelles. La cathédrale Saint-Siffrein dispose également d'une très belle orfèvrerie religieuse et d'ornements religieux, ainsi que du Saint-Mors de l'empereur Constantin du IVe siècle. Des vestiges divers occupent le nord de la Cathédrale Saint-Siffrein : des portions de l'ancien cloitre, des vestiges de l'édifice roman précédent et un arc de triomphe romain du Ier siècle. Restez sur la Place Général de Gaulle, sur la droite l’ancien Palais Épiscopal, actuel Palais de Justice. Le palais épiscopal de Carpentras a été construit à partir de 1640, sur la demande d'Alexandre Bichi, évêque de la ville nommé dix en plus tôt par Urbain VIII au siège épiscopal. La construction a suivi les plans de François de Royers de la Valfenière, dans un style rappelant au donneur d'ordre son Italie natale.

Poursuivre votre balade dans la Rue de la Poste, entre la cathédrale Saint-Siffrein et le palais de Justice, se trouve le seul vestige de la période romaine, l’Arc romainLa cité comtadine, avant d’échoir aux papes, passa successivement aux mains des Celtes et des Romains. Percé d’une seul arche, il offre un magnifique détail sculpté : il comporte sur ses deux faces, de magnifiques bas-reliefs représentant des captifs enchainés.

Suivre la rue du Château, dominant la place de l'Horloge, le Beffroi est le dernier vestige de la première maison communale de la ville. Le Beffroi a échappé à l’incendie du 21 Novembre 1713, qui, en pleine nuit, ravage l’édifice, détruisant même l’horloge. À la suite de l’incendie, l’édifice n’abrita plus la Maison Commune qui fut réinstallée dans l’Hôtel particulier de la famille de la Roque. Aujourd’hui la Tour du Beffroi avec son escalier et le campanile sont des trésors d’architecture. A présent dirigez-vous la Synagogue de Carpentrasla plus vieille de France en activité, elle remonte au XIVe siècle. Des bénévoles vous guideront dans ce lieu de culte et vous expliqueront toutes les richesses de ce patrimoine juif comtadin. Seule la partie où l'on prie peut se visiter. Lieu de culte, merci de respecter les us et coutumes de ce site lors de votre visite.

Dirigez-vous vers la place de l’Hôtel de ville créée à la fin du XIXe siècle à l'emplacement d'une partir du quartier juif, permettant l’agrandissement de l’ancien hôtel de Laroque, actuelle Mairie. Lorsque la municipalité fait l’acquisition en 1738 de la demeure du marquis de Laroque pour y établir l’hôtel-de-ville, 25 ans se sont écoulés depuis l’incendie qui avait ravagé l’ancienne maison commune. La fontaine de l’Ange qui orne la place se différencie par son décor et des nombreuses fontaines et bassins qui agrémentent les places publiques ou jardins privés de la ville. La Rue des Halles se trouve à l’emplacement des premiers remparts du XIIe siècle.  Le Passage Boyer est élevé au milieu du XIXe siècle pour relier aisément les petites halles et le marché de pommes de terre. Le passage Boyer appelé aussi rue vitrée est typique des galeries commerçantes. 

Poursuivre votre parcours par la Rue Porte d’Orange où se trouve la Porte d’Orange, un des derniers vestiges des remparts du XIVèmeC'est aujourd'hui l’un des édifices les plus admirés de la ville, sauvé in extremis de la destruction lors des grands chantiers d’urbanisation conduits au XIXe siècle. Tournez dans la Rue des Saintes-Maries, au n°5 admirez l'Ancien couvent de la Visitation Sainte-MarieCouvent fondé en 1670 par le chanoine Paul Dandrée, de la cathédrale Saint-Siffrein. 

Continuez tout droit dans la rue du Carmel, prendre à droite la rue de la porte Monteux. Dans l'angle du Boulevard Albin Durand, vous pouvez voir la rénovation d’un fragment de l’ancienne muraille médiévale de Carpentras. Revenir sur vos pas, puis tournez à droite dans la Rue Du Collège jusqu'au Musée SobiratsC'est dans l'ancien hôtel particulier de la famille d'Armand de Châteauvieux que l'on retrouvait les collections d'arts décoratifs de la ville de Carpentras. Cet hôtel particulier offre un bel exemple des imposantes maisons bourgeoises du XVIIe et XVIIIe siècle qui ornent les rues et places du centre ancien, rue Moricelly, place Saint-Siffrein, rue des Marins...

Pour finir votre itinéraire visiter la chapelle du collège des Jésuites, édifiée de 1628 à 1637. Etienne Martelange de l'ordre des Jésuites en inspira la construction. Soucieuse de l'orthodoxie et de la qualité de l'enseignement, la ville obtient du pape Paul V en 1607, l'autorisation d'établir un collège de jésuites, malgré la proximité de celui d'Avignon, crée en 1553. Comme beaucoup d’édifices religieux lors de la Révolution, la Chapelle se retrouvât dépouillée de son mobilier, ornementations et objets liturgiquesElle est devenue aujourd'hui un haut lieu d'exposition. Ouverte toute l'année uniquement lors d'expositions.

Retournez vers votre véhicule en flanant dans les rues de CarpentrasLa ville est aussi réputée pour le berlingot de Carpentras, un bonbon confectionné à base de sirop de fruits confits. Une légende raconte qu'il aurait été confectionné pour la première fois, à base de caramel, en 1310 sous le pontificat de Clément V,  par un de ses cuisiniers dénommé Sylvestre. Il était alors un produit médicinal vendu par les apothicaires.

Carnet pratique de Carpentras

Les incontournables de Carpentras

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites de Carpentras

  • Visites guidées pour les individuels sur programmation, visites de groupes organisées.
  • Le circuit découverte piétonnier baptisé berlingot, en référence à la spécialité sucrée de la ville, jalonné de 21 lutrins en lave émaillée et vous permettra de découvrir le patrimoine de la ville.
  • Bibliothèque-Musée L’Inguimbertine : 180 Pl. Aristide Briand, 84200 Carpentras - Site internet

Activités de Carpentras

  • Activités Nature avec de nombreuses randonnées à pied dans le secteur du Mont Ventoux et des Dentelles de Montmirail. 13 itinéraires à vélo à demander aux Offices de Tourisme du secteur. Pour tous les niveaux et les familles.
  • Activités culturelles avec toute une programmation de visites guidées dans le territoire du Comtat-Venaissin / Mont Ventoux : des visites guidées, des conférences spécifiques, des balades en scène, des ateliers pour les grands et les petits et l'été des visites en scène !
  • Activités gourmandes avec les sorties de l'Office de Tourisme de Carpentras.

Festivités de Carpentras

  • Marché des producteurs : d'avril à fin septembre.
  • Fête de la fraise : mi-avril.
  • Nuit des musées : en mai.
  • Open de tennis 84 : en juin.
  • Nuit du blues : en juin.
  • Triathlon : en juin.
  • Les papillons de Carpentras : de fin juin à fin août.
  • Trophée de trial urbain de Carpentras : début juillet.
  • Trans'art : tout juillet.
  • Festival international de musiques juives : juillet-août.
  • Grand vide-grenier d'été : en août.
  • Salon toutes collections : en septembre.
  • Journées du patrimoine : en septembre.
  • Foire Saint-Siffrein : en novembre.
  • Marché aux truffes : les vendredis de novembre à mars.
  • Salon des Santonniers : en décembre.
  • Noëls insolites : en décembre.
  • La Truffe de Noël en fête : en décembre.

Marchés à visiter autour de Carpentras

  • Pernes-les-Fontaines : plus beau détour de France (6 km)
  • Jarditrain : jardin remarquable (7 km)
  • Venasque : plus beaux village de France (10 km)
  • Dentelles de Montmirail : site de grand beauté naturel (14 km)
  • Jardin du château de Brantes : jardin remarquable (15 km)
  • Collégiale Notre Dame des Anges (Sorgues) : monument religieux (16 km)
  • Seguret : plus beaux village de France (17 km)
  • Abbaye de Sénanque (Gordes) : monument religieux (20 km)
  • Gordes : plus beaux village de France (20 km)
  • Cathédrale Notre Dame de Nazareth (Vaison-la-Romaine) : monument religieux (21 km)
  • Vaison-la-Romaine : ville d'art et histoire (21 km)
  • Romain Théatre d'Orange : site du patrimoine (21 km)

Sites touristiques près de Carpentras

  • Carpentras : marché Vendredi (0km)
  • Pernes-les-Fontaines : marché Samedi (6km)
  • Bedoin : marché Lundi (13km)
  • Courthezon : marché Vendredi (14km)
  • Vedene : marché Mardi (14km)
  • Le Thor : marché Samedi (14km)
  • Malaucene : marché Mercredi (15km)
  • Sorgues : marché Dimanche (16km)
  • Le Pontet : marché Jeudi (18km)
  • Gordes : marché Mardi (20km)

Plus d'information

  • Hôtel de Ville - Place Maurice Charretier - BP 264 - 84208 Carpentras Cedex - Tél. : 04 90 60 84 00 - Site internet
  • Office de Tourisme - Intercommunal Ventoux-Provence - 374 Av. Jean Jaurès - 84200 Carpentras - TÉL.: 04 90 63 00 78 - carpentras@ventouxprovence.fr
  • Art Sacré diocese Avignon : site internet
  • Luberon : site web
  • Luberon côté sud : site web
  • Luberon en Provence : site web
  • Luberon new : site web
  • Provence Guide touristique : site web
  • Avignon et Provence : site web
  • Tourisme PACA : site web

Consulter nos pages : 

Pour vous rendre à Carpentras

Ciel dégagé

Carpentras

20 °C Ciel dégagé

Min: 20 °C | Max: 22 °C | Vent: 8 kmh 0°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur dans Carpentras

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Vaucluse

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Carpentras avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 12/11/2023