Les routes touristiques en France

Château de Thouzon (Le Thor-84)

Le Château de Thouzon au Thor

Château de Thouzon est situé sur la commune du Thor dans le Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à 20 km d'Avignon et limitrophe de L'Isle-sur-la-Sorgue. A partir de la cité du Thor, capitale du raisin de table ; le chasselas, dirigez-vous vers la colline de Thouzon (2 km), sur laquelle s'élève les ruines d'un monastère fortifié.

La colline de Thouzon envahie par les chênes verts, sillonée de sentiers est un lieu de promenade agréable et facile. Le sommet culmine à 110 mètres, 50 m au dessus de la plaine et la vue offerte est splendide : aux pieds de la colline s'étend la fertile plaine du Comtat Venaissin, limitée au nord par les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux, à l'est par le plateau du Vaucluse, tandis qu'au sud se détachent les massifs du Luberon et des Alpilles.

Le Thor est desservie par les sorties de l'autoroute A7 à Avignon Sud, et Avignon Nord par Vedène ou Cavaillon, à partir de la sortie Cavaillon prendre la D16 (12 km). La route traverse la vaste et riche vallée de La Sorgue, avec au nord, quelques collines boisées, de part et d'autre du Valat du Tacher. Des vergers d’abricotiers et de cerisiers  s’y épanouissent.

Préparer votre visite touristique au Château de Thouzon

A deux kilomètres du village de Thor s'élève la colline de Thouzon au dessus de la plaine. Une jolie promenade vous mène jusqu'à son sommet où s'élèvent les ruines d'un ancien monastère médiéval fortifié. Un rendez-vous entre l’histoire locale et la Grande histoire, à ne pas manquer lors de votre étape sur la route de vos vacances. L’histoire du Château de Thouzon se raconte comme une épopée.

Le thor chateau prieure de thouzon routes touristiques du vaucluse guide touristique de provence alpes cote d azurEn L'an 1014, Ingilramnus, évêque de Cavaillon , donne et confirme aux Bénédictins de Saint André de Villeneuve "les églises déjà données par le pape Jean, qui sont et seront sur le mont  Thodone, Thouzon, avec leurs dépendances", dans le territoire de la communauté du Thor. Cette charte est confirmée par celle de Raymond de Saint Gilles qui, se trouvant à l'abbaye de Saint André, en 1088, fait deux donations considérables à ce monastère. Par la première, il lui donne le mont d'Andaon, podium andaonense, sur lequel il est construit, avec le village voisin(celui des Angles); par la seconde, il lui donne le mont Thodone sur lequel sont les églises de Sainte Marie et de Saint Pierre, avec le bois et toutes les dépendances, la villa adjacente et tout le marais avec le port de la Sorgue, sauf toutefois l'albergue et la chevauchée.

Le pape Gelase II, dans sa bulle d'Orange datée de 1118, mentionne les églises de Thouzon parmi les dépendances de saint André. Les droits seigneuriaux de celui-ci ne furent nullement éteints par les donations des comtes de Toulouse. Par acte de Mai 1171, notaire Raymond Bodon, Raymond V transmet à Giraud Amic, seigneur du Thor, tous ses droits sur la colline de Thouzon, sur laquelle est bâti un monastère, avec une maison attenante. Du rapprochement de tous les actes, on peut en conclure que le monastère a été établi entre 1088 ou 1140 et 1171, à côté d'une maison quelquonque déjà existante, et qui est sans doute qualifiée plus tard château (castrum), dans un acte d'échange en date du 19 Janvier 1202. C'est en 1171 que l'on voit apparaître pour la première fois dans un écrit le terme de "monastérium", alors que dès 1202, on parlera de "castrum".

Au mois de Juin 1202, l'évêque de Cavaillon fit un échange avec l'abbé de St André de Villeneuve; les religieux bénédictins lui cédèrent en échange les église de Sint Philéas et de Sainte Marie à Cavaillon, et l'évêque en échange, leur attribua la propriété de l'église de Saint Pierr du Thor et de l'église neuve de Sainte Marie dans le territoire du Thor, qui leur avait été temporairement concédée en 1014 et 1140. Par cet échange, le bénédictins devinrent les véritables propriétaires des deux églises situées sur la commune de Thouzon, et il en ont joui jusqu'en 1696.

En 1318, les habitants du Thor sont maintenus dans les droits qu'ils possédaient déjà de faire paître leurs troupeaux à Thouzon. Diverses difficultés s'élevèrent, en 1318 et en 1457, au sujet des droits de bûcherage et de pâturage appartenant aux habitants du Thor. Elle prirent fin d'abord par leur réglement en 1457 puis les barons du Thor, qualifiés de seigneurs-majeurs du Thor et coseigneurs de Thouzon jusqu'au 2 décembre 1494, où ils désemparèrent tous leurs droits à l'abbé de Saint André, qui devint ainsi seigneur unique et baron de Thouzon.

Le thor chateau prieure de thouzon les routes touristiques du vaucluse guide touristique de provence alpes cote d azurEn 1369, en pleine guerre de Cent Ans, les bâtiments de la colline de Thouzon semblent avoir été occupés par les routiers qui dévastèrent le pays.

En 1396, le château fut pris par les troupes du Vicomte raymond de Turenne, venu des Baux de Provence. Les pillards furent débusqués par le recteur du Comtat, Gaston de Montecatino, sans qu'on sache si c'est avec condition ou sous la force des armes.

En 1457, la communauté du Thor s'engage à payer annuellement le jour de la fête de Saint André à l'abbé de Thouzon une pension de 6 florins pour les droits de pâturage et de fournillage que ledit abbé lui concède dans le territoire de Thouzon.

Une pierre de fronton de porte trouvée dans les ruines de Thouzon, avec l'inscription 1549, et sur laquelle se trouvent scupltée les armes de la famille de castellane, semble prouver que l'abbé de Saint André, François de Castellane, avait fait effectuer diver travaux aux bâtiments situés sur la colline de Thouzon.

En 1563, l'année qui suivit la prise du Thor par le Baron des Adrets, neuf cents calvinistes dressèrent une embuscade dans le bois de Thouzon. La garnison catholique du Thor se fit surprendre et battit en retraite non sans quelques pertes.

En 1594, César de Brancas, abbé de Saint André et seigneur de Thouzon, envisage des réparations sur le château

A la fin du XVIIe siècle, le site fut abandonné par les religieux bénédictins de Saint André et le service religieux ne fut plus célébré dans l'église de sainte Marie. le château tombait en ruines et offrait à peine un logement au garde du seigneur. La justice se rendait en plein air, au pied d'une croix, au bas de la colline. Plus tard, sur la demande de l'abbé de Saint André, Jean-Baptiste du Roure, l'évêque de Cavaillon, de Sade de Mazan, par ordonnace du 28 Janvier 1675, érigea l'église de Saint Marie de Thouzon en rectorie, pour y permettre la célébration du service divin les dimanches et fêtes.

L'entretien des ruines de Thouzon et le paiement des frais du culte constituaient une assez lourde charge pour l'abbaye de saint andré. Aussi, pour s'en libérer entièrement, l'abbé Louis du Roure, par acte du 16 Janvier 1696, notaire Travenot à Villeneuve les Avignons, vendit à Joseph de Martin la terre, la colline, les ruines et les églises de Thouzon, qui devinrent dès lors propriétés privées.

Aujourd'hui, l'association pour le site de Thouzon, créée en 1987, oeuvre pour permettre au site de Thouzon de retrouver sa dignité et devenir un lieu de culture, d' animation et d' histoire. La mise en place d'un musée local aidera à la sensibilisation de la population.

Le thor monastere fortifie de thouzon au thor routes touristiques du vaucluse guide touristique de provence alpes cote d azurLe château-prieuré de Thouzon perché au sommet d'une petite colline au milieu de la plaine du Comtat Venaissin, n'a conservé de son rayonnement passé qu'une église encore voûtée, une petite chapelle, deux tours, quelques pans de murs et, au milieu de sa cour, une citerne creusée dans la roche. L'abside est semi-circulaire au dedans et au dehors. Une corniche fort simple est portée par des consoles taillées en corbeau. Le tailloir est façonné en damiers. Les soffites sont ornés de rosaces variées; dans l'un on voit l'anagramme du christ, avec l'alpha et l'omega. ce travail parait être du Xe siècle.

La Légende de la Dame blanche

"Vers l'an 1207, un peu avant la croisade albigeoise, Raymond VI comte de Toulouse avait une fille d'une incomparable beauté qu'il désirait marier à un puissant" voisin, mais la belle 'no'(on l'appelait ainsi par abréviation de Noëlie) s'était éprise d'un pauvre troubadour avec lequel elle s'enfuit loin du pays. Furieux, le comte, son père, jura la mort du ravisseur et envoya des émissaires à la poursuite des amants.

On apprit qu'ils s'étaient réfugiés dans le château de Thouzon. On pensa les prendre comme dans une souricière, mais chaque fois que les sbires du comte se présentèrent ils trouvèrent la place vide. il fut impossible de saisir les deux amoureux malgré les plus minutieuses recherches et cependant on voyait souvent une silhouette de femme se glisser sur les remparts du château et disparaître à  la première alerte.

il  est certain aujourd'hui que les deux fugitifs connaissaient une entrée secrète de la caverne, circonstance qui leur permit d'échapper à toute poursuite et de créer autour d'eux une légende protectrice ."

Carnet pratique de Le Thor

Les incontournables de L'Isle-sur-la-Sorgue

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites à L'Isle-sur-la-Sorgue

  • Des visites guidées du quartier ancien sont proposées aux visiteurs, éventuellement animées par des comédiens en juillet-août. Renseignements au 04 90 33 92 31.
  • Château Prieuré de Thouzon : des visites guidées du quartier ancien sont proposées aux visiteurs sur demande. Site internet
  • Musée Salinger : il retrace la riche carrière de Pierre Salinger, grand reporter, écrivain et porte-parole du Président Kennedy.
  • Dans un tout autre registre, au pied de la colline de Thouzon, les Grottes mises au jour en 1902 ont été aménagées et l'on y découvre une multitude de concrétions dont des stalactites pouvant atteindre 2 m de hauteur. La visite dure environ 45 minutes, sous la conduite d'un guide qui nous fait découvrir et explique la formation d'une manière très pédagogique. Ouvert du 1er avril au 30 novembre.  Renseignements au 04 90 33 93 65.

Activités à L'Isle-sur-la-Sorgue

  • Pour les sportifs, enfin, sont possibles d'agréables balades en canoë sur la Sorgue (joindre le 06 38 05 70 56) ou des parties de tennis (réserver un court au 04 90 33 75 92.
  • Quant aux pêcheurs, la Sorgue leur tend ses (nombreux) bras. Information sur la réglementation au 04 90 86 62 68.

Festivités à L'Isle-sur-la-Sorgue

  • Côté spectacles ou concerts, le Sonograf' propose très régulièrement des concerts de jazz et musiques du monde (contact au 04 90 02 13 30) et l'Auditorium Jean Moulin programme concerts, pièces de théâtre ou spectacles de cirque (informations au 04 90 33 96 80).
  • Le premier week-end d'août, concert de jazz ou gospel dans le cadre du festival de la Sorgue.
  • A la mi-août, sur plusieurs jours, fête votive avec nombreux concerts, animations ludiques et gourmandes.
  • Chaque samedi et mercredi matin, le marché aux parfums et accents de Provence permet d'appréhender les richesses du terroir de la région.
  • Feu de la Saint-Jean avec un spectacle musical, le dernier week-end de juin.
  • Festival de la Sorgue : spectacle musical gratuit au Thor
  • La Foulée du Chasselas, course pédestre sur routes et chemins au mois de mars : fouleeduchasselas.wixsite.com

Plus d'information

  • Mairie du Thor - Cours Gambetta - 84250 Le Thor - Tel : 04 90 33 91 84 - contact@ville-lethor.fr - Site internet
  • Isle sur la Sorgue Tourisme - 13 Place F.Buisson - 84800 Isle sur la Sorgue - Tel : +33(0)4 90 38 04 78 - Site internet
  • L’Office de Tourisme Pays des Sorgues et Monts de Vaucluse - 13 Place Ferdinand Buisson, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue - Tél. : 04 90 38 04 78 - Isle-sur-la-Sorgue : site internet
  • Direction du patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue - Rue Carnot - 04 90 38 96 98 - direction.patrimoine@)islesurlasorgue.fr - Site internet
  • Sites & Cités remarquables de France - Musée d’Aquitaine - 20 cours Pasteur - 33 000 Bordeaux - +33 (0)9 72 49 97 06 - reseau@sites-cites.fr - Site internet
  • Destination Luberon : site internet
  • Luberon : site web
  • Luberon côté sud : site web
  • Luberon en Provence : site web
  • Luberon new : site web
  • Provence Guide touristique : site web
  • Avignon et Provence : site web
  • Tourisme PACA : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Le Thor
  • A faire dans Le Thor
  • Parcours touristique dans Le Thor
  • Histoire de Le Thor

Marchés à visiter proche de L'Isle-sur-la-Sorgue

  • Le Thor : marché Samedi (0km)
  • Vedene : marché Mardi (8km)
  • Pernes-les-Fontaines : marché Samedi (9km)
  • Cavaillon : marché Lundi (11km)
  • Le Pontet : marché Jeudi (11km)
  • Chateaurenard : marché Dimanche (12km)
  • Sorgues : marché Dimanche (13km)
  • Carpentras : marché Vendredi (14km)
  • Avignon : marché tous les jours sauf Lundi (14km)
  • Maubec : marché Dimanche (15km)

Sites touristiques près de L'Isle-sur-la-Sorgue

  • Collégiale Notre Dame des Anges (Sorgues) : Monuments Religieux (7km)
  • Pernes-les-Fontaines : Plus beaux détours de France (9km)
  • Jarditrain : Jardins remarquable (13km)
  • Jardin du château de Brantes : Jardins remarquable (13km)
  • Avignon : Secteurs sauvegardé (14km)
  • Carpentras : Villes d'art et histoire (14km)
  • Venasque : Plus beaux villages de France (14km)
  • Notre-Dame-de-Bon-Repos de Montfavet (Avignon) : Monuments Religieux (15km)
  • Avignon Centre : Sites du patrimoine (15km)
  • Villeneuve-les-Avignon : Secteurs sauvegardé (16km)
  • Fort Saint-Andre : Monuments nationaux (16km)
  • Gordes : Plus beaux villages de France (17km)
  • Abbaye de Sénanque (Gordes) : Monuments Religieux (17km)
  • Jardin de l'Alchimiste : Jardins remarquable (19km)
  • Menerbes : Plus beaux villages de France (20km)
  • Jardin aquatique Aux fleurs de l'eau : Jardins remarquable (20km)
  • Roussillon : Plus beaux villages de France (24km)
  • Gorges de Régalon : Sites d'un grand beauté naturel (25km)
  • Baux-de-Provence : Plus beaux villages de France (26km)
  • Parcs naturel régional des Alpilles (28km)
  • Romain Théatre d'Orange : Sites du patrimoine (28km)
  • Jardin de la Louve : Jardins remarquable (28km)
  • Dentelles de Montmirail : Sites d'un grand beauté naturel (28km)
  • Gorges de la Nesque : Sites d'un grand beauté naturel (30km)
  • Seguret : Plus beaux villages de France (31km)
  • Beaucaire : Plus beaux détours de France (31km)
  • Apt : Plus beaux détours de France (33km)
  • Abbaye de Silvacane (La Roque-d'Antheron) : Monuments Religieux (35km)
  • Vaison-la-Romaine : Villes d'art et histoire (35km)
  • Mont Ventoux : Grand Sites de France (35km)
  • Lourmarin : Plus beaux villages de France (35km)
  • Cathédrale Notre Dame de Nazareth (Vaison-la-Romaine : Monuments Religieux) (35km)
  • Abbaye Notre Dame de Montmajour (Arles) : Monuments Religieux (36km)
  • Abbaye de Montmajour : Monuments nationaux (36km)
  • Pont du Gard : Grand Sites de France (37km)
  • Zoo de La Barben : Zoo ou parc animalier (38km)
  • Colorado Provencal : Sites d'un grand beauté naturel (39km)
  • Parcs naturel régional du Luberon (39km)
  • Roman Arles : Sites du patrimoine (40km)
  • Jardin à la française du Pavillon de Galon : Jardins remarquable (40km)
  • Arles : Secteurs sauvegardé (40km)
  • Eglise et cloitres de Saint Trophime, Eglise de Saint-Honorat des Alycamps (Arles) : Monuments Religieux (41km)
  • Arles église St Honorat (chemins de pèlerinage) : Sites du patrimoine (41km)
  • Ansouis : Plus beaux villages de France (43km)
  • Cascades du Sautadet : Sites d'un grand beauté naturel (47km)
  • La Roque-sur-Ceze : Plus beaux villages de France (48km)
  • Jardin du château de Val Joanis : Jardins remarquable (48km)
  • Jardin d'Eguilles : Jardins remarquable (49km)
  • Saint-Gilles ancienne abbatialle (chemins de pèlerinage) : Sites du patrimoine (53km)
  • Aigueze : Plus beaux villages de France (54km)
  • Aix-en-Provence : Secteurs sauvegardé (57km)
  • Grotte de Saint-Marcel : Sites d'un grand beauté naturel (58km)

Pour vous rendre au Château de Thouzon

Ciel dégagé

Le Thor

21 °C Ciel dégagé

Min: 20 °C | Max: 23 °C | Vent: 8 kmh 0°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de coeur dans Le Thor

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Vaucluse

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Le Thor avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 23/12/2023