Les routes touristiques en France

Fontaine-de-Vaucluse (84)

Fontaine-de-Vaucluse : célèbre pour son impressionnante source à l'eau vert-émeraude !

Fontaine-de-Vaucluse est située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'AzurÀ 30 kilomètres d’Avignon, ce village a été construit autour de sa très impressionnante source. C’est un site naturel très pittoresque dans une vallée profonde avec un paysage de grottes et de vallons qui a inspiré nombre d’artistes.

Célèbre pour son impressionnante source à l'eau vert-émeraude, c’est ici que jaillit notre célèbre source, la Sorgue, aux flots bouillonnants qui procurent un spectacle d’une rare intensité. Plus importante résurgence d’Europe il s’agit ici d’une curiosité géologique qui a longtemps mis l’homme au défi.  Parcourez, au fil de l’eau, les mystères de ce lieu encore énigmatique de nos jours.

Fontaine-de-Vaucluse est aussi un lieu chargé d’histoire avec une église romane du XIe siècle ainsi qu'un château médiéval perché sur un piton rocheux dont les ruines surplombent le village. Installée dans une vallée encaissée, il fait bon se promener à l'ombre des arbres. Certaines activités d'antan y ont été conservées comme une papèterie artisanale qui fabrique du papier comme au XVe siècle et qui fonctionne avec une roue à aube. Le site de La Fontaine-de-Vaucluse a rejoint depuis peu le Réseau Grand Site de France. Un site enchanteur… Fontaine-de-Vaucluse ne cesse d'intriguer et d'attirer les visiteurs.

Préparer votre visite touristique à Fontaine-de-Vaucluse

L'accès à Fontaine-de-Vaucluse peut se faire à partir de l'Autoroute A7 : prendre la sortie Avignon, puis la N 7 en direction Apt et enfin la D900 (36 km). Depuis Cavaillon : sortie n°25 Saint Rémy/Cavaillon, puis suivre la D24 (14 km). La route départementale 24 fait une boucle autour de la Sorgue et la traverse au niveau du village pour devenir la route départementale 25. Une seule autre route permet l'accès au village, beaucoup plus sinueuse, la route touristique de Gordes : D100 (18 km).

Fontaine de vaucluse grand site de france chateau routes touristiques du vaucluse guide touristique de provence alpes cote d azurEn empruntant les routes de traverse menant à ce charmant village, vous profiterez d’un tout autre rythme, loin de l’agitation des grandes villes. Autour de la route, la forêt méditerranéenne, la garrigue et la pierre sèche forment un écrin naturel remarquable tandis que la Sorgue, alimentée tout au long de son parcours par des sources secondaires, accueille une faune et une flore uniques en France.

Fontaine-de-Vaucluse est bâtie autour de son exsurgence de la Sorgue, dans une vallée en cul-de-sac au pied des monts de Vaucluse. En direction de l'ouest, on trouve Saumane-de-Vaucluse à quatre kilomètres et L'Isle-sur-la-Sorgue à environ sept kilomètres. Vers l'est, Lagnes est à trois kilomètres et Cabrières-d'Avignon à dix.

Le site de Fontaine-de-Vaucluse "Vallis Clausa" inspira le nom du village et détermina celui du département.  En effet, la vallée dans laquelle se situe la fontaine s'appelait autrefois "Vallis Clausa" ; "vallée close" en latin, Vau-cluso en provençal, en raison de sa position topographique de reculée ou vallée aveugle. Ce nom est ensuite devenu "Vaucluse" en français, ce qui a donné le nom de fontaine de Vaucluse. Le nom en provençal est la Font de Vau-cluso, soit la source de la vallée close.

Le site est riche d'une longue histoire qui remonte jusqu'à la Préhistoire. Des traces d'occupation humaine datant du Néolithique y ont été découvertes, ainsi que celles des Phocéens de Massalia et d'une ancienne canalisation romaine. Au VIe siècle, un ermite nommé Véran s'installa dans le village, donnant naissance à de nombreuses légendes. Par la suite, un monastère y fut fondé, mais fut rapidement ruiné et dut être restauré au XIe siècle.

Au XIVe siècle, le poète Pétrarque trouva refuge à Fontaine-de-Vaucluse, où il venait écouter le murmure de la Sorgue. Le jour de Noël au mois de mars 1353, une bande de pillards entra dans le village et le mit à feu et à sang. La maison de Pétrarque fut brûlée. Mais ces cavaliers n’osèrent pas s’approcher du château épiscopal de Philippe de Cabassolle qu’ils croyaient défendu alors qu’il n’y avait aucune garnison. Après cette attaque, les Vauclusiens inquiets se fortifièrent derrière un rempart qui s’ouvrait par une seule porte à pont-levis. Fontaine-de-Vaucluse tomba dans l'oubli jusqu'à la visite de Chateaubriand en 1802, qui relança l'intérêt pour ce lieu. Une promenade à travers le village permet d’admirer les nombreuses traces de son passé.

La circulation dans le centre de Fontaine-de-Vaucluse est particulièrement peu adaptée aux voitures. À l'entrée du village, un grand parking payant vous propose de laisser votre véhicule à la journée. Nous vous recommandons grandement de l'utiliser, d'autant plus que le chemin qui mène à la place centrale du village est plutôt agréable. Parmi les incontournables de cette commune se distinguent les vestiges d'un ancien canal romain établi le long de la Sorgue, conférant des airs d'antan à la rive gauche du fleuve.

Remonter la route sur votre gauche, la falaise nous domine de toute sa hauteur, avancez-vous jusqu’à l’Office de Tourisme, situé au n°4 Route de Cavaillon, sur la rive gauche de la SorgueVous y trouverez une documentation riche sur Fontaine-de-Vaucluse, le Pays des Sorgues et les Monts de Vaucluse ainsi que sur toutes les activités à faire dans le département. Au niveau de l’Office de Tourisme traversez un tunnel sous la roche, celui-ci vous emmènera directement dans les jardins de Pétrarque et son muséee parc est traversé par la Sorgue, c’est un endroit calme et apaisant au cœur du village ! 

Fondé en 1927, sur la rive gauche de la Sorgue, le Musée-Bibliothèque François Pétrarque est sur l’emplacement supposé qu’occupait la maison du poète au XIVe siècle. Le jeune Pétrarque découvrit le site de Fontaine de Vaucluse à 9 ans, en compagnie de son père. Il s’y installa ensuite, dans une maison située au pied de la falaise et sous le château de son ami l’évêque de Cavaillon, Philippe de Cabassole.

Fontaine de vaucluse grand site de france roue a aube routes touristiques du vaucluse guide touristique de provence alpes cote d azurIndissociable du nom de ce village, François Pétrarque est l'une des attractions phares de Fontaine de Vaucluse. Une hâlte au Musée Bibliothèque François Pétrarque qui lui est dédié, vous permettra de découvrir cet immense auteur de la littérature italienne et du poète riverain de la Sorgue, René Char. Le Musée-Bibliothèque invite à une promenade littéraire et artistique. Ce pèlerinage à travers les siècles commence au jardin délicieux, "hortus deliciarum", riche des significations du Roman de la Rose. Il se poursuit au rez-de-chaussée d’une maison troglodyte où une collection d’art moderne accompagne l’œuvre de René Char, dans le double élan créatif de l’écriture et de la peinture.

Arrivée dans le centre de Fontaine-de-Vaucluse, prendre à gauche après le pont. Sur le pont admirez la belle roue à aube. Ses grandes roues à aube moussues alimentaient autrefois les moulins à papier et les filatures. L'église Notre-Dame-et-Saint-Véran, est un lieu d'un intérêt particulier. Bâtie sur un ancien sanctuaire païen, elle témoigne de la transition du paganisme au christianisme. L'église porte le nom de Véran, un saint homme qui, selon la légende, aurait terrassé un terrible dragon. Selon une légende locale, la Sorgue était autrefois l’habitat d’une terrifiante créature nommée Coulobre.

Ce monstre volant, souvent comparé à un dragon ou une couleuvre, a son nom ancré dans le folklore celto-ligure, avec les termes "Kal" et "Briga" signifiant respectivement "pierre" et "colline". Le Coulobre élevait solitairement ses progénitures, de petites salamandres noires, après avoir été abandonnée par de multiples compagnons draconiques, dissuadés par sa laideur. La disparition du Coulobre de la Sorgue est attribuée à saint Véran, évêque de Cavaillon, qui l'aurait chassé dans les Alpes où elle aurait fini par succomber. 

Cette église a été construite par les moines victoriens sur l'emplacement d'un antique sanctuaire dédié à un dieu païen des eauxTrès sobre à l'extérieur comme à l'intérieur, cette église Notre-Dame-et-Saint-Véran est de style roman, avec une seule nef à trois travées ouvrant sur un transept et ses trois absides, elle représente un exemple remarquable de l'architecture religieuse de l'époque.  Une imposante colonne romaine qui décore la partie sud du chœur et un chapiteau réutilisé sur la colonne opposée restent les témoins du temple antique. Une porte, située sur le côté ouest, mettait l'église en relation avec le cloître attesté au XIIIe siècle.

À la fin du XIIe siècle, a été édifiée, entre l'abside et l'absidiole droite, une minuscule chapelle qui abrite un enfeu avec un sarcophage carolingien dit de saint Véran. Lors de sa construction ont été utilisés en réemploi dix fragments de plaques de chancel décorés de pampres, et un autel tabulaire de marbre. Il existe aussi, datables du Xe siècle, deux oblits conservés au musée Calvet d'Avignon

Lorsque vous pénétrez dans l'église Notre-Dame-et-Saint-Véran, on vous invite à découvrir aussi des plaques munies d’entrelacs carolingiens visibles dans la nef. La corniche extérieure de la nef porte des masques de fauves et des têtes humaines monstrueuses qui ont l’ai de gargouilles bien avant la date.

Fontaine de vaucluse grand site de france la sorgue routes touristiques du vaucluse guide touristique de provence alpes cote d azurRevenez vers le pont, au centre du village de Fontaine-de-Vaucluse, une colonne, érigée en 1804, pour commémorer le 500e anniversaire de la naissance de Pétrarque. Au départ de la colonne dans le centre du village, un sentier pédestre aménagé longe la rivière et guide vos pas jusqu'à la résurgence. En parcourant les ruelles, n'hésitez donc pas à pénétrer dans l'une des échoppes d'artisanat local pour avoir un aperçu de ce qui se fait dans la région. Vous pourrez aussi visiter le musée du Santon, Place de la Colonne, avec une impressionnante collection qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands.

Cette partie de la balade vous propose de suivre un large sentier aménagé, bordé de nombreuses échoppes et terrases de restaurants. Agréable, mais peut-être un peu trop bétonné au départ, le chemin s'enfonce rapidement dans une incroyable nature beaucoup plus sauvage, avec une grande falaise de calcaire de 230 à 240 mètres et les flancs en garrigue. Continuer l'allée toujours tout droit jusqu'à la source en admirant le paysage. C’est une petite balade, facile, d’environ 2 km et accessible à tous, seuls les derniers mètres sont caillouteux. On vous invite également à faire une pause sous les platanes, des bancs vous y attendent. Admirez le vert émeraude de la Sorgue !

Au bout de cette gorge étroite et verdoyante, au pied d'une très haute falaise sculptée par l'érosion, jaillit la Sorgue. Les eaux qui bondissent à Fontaine-de-Vaucluse, proviennent de l'infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du sud du mont Ventoux, des monts de Vaucluse, de la montagne de Lure, des gorges de la Nesque qui représentent un "impluvium" de 1 240 km² dont l'unique issue demeure la Fontaine. La Fontaine de Vaucluse présente un visage très différent selon les saisons, calme et paisible en été, comme endormie au fond du gouffre, la Source déverse en cascades bouillonnantes au printemps, avec la fonte des neiges, et à l'automne lors des fortes précipitations, le niveau de l'eau monte progressivement dans le gouffre jusqu'à déborder an cascades sur les rochers .

Le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse est aussi un lieu imprégné d'histoire. Jusqu'au Ve siècle, il était fréquenté pour des offrandes rituelles, comme en témoignent les 1 600 pièces de monnaie et objets datés de l'Antiquité récupérés lors de plongées.  Sur le sentier, on peut voir le Traou dou Couloubre, symbole de la lutte de saint Véran contre les anciens cultes.

Pour compléter votre balade, sachez qu'au retour de la source, vous pouvez visiter le Musée d’Histoire Jean Garcin. Ce musée est dédié à Jean Garcin, alias le colonel Bayard, qui fut le chef des groupes francs de la région R2, avant de devenir maire de Fontaine-de-Vaucluse. À travers une muséographie originale, quelque 10 000 pièces et documents évoquent la vie quotidienne pendant l’Occupation et la Résistance dans le Vaucluse, la déportation, l’idéal de liberté qui animait les hommes et les femmes de cette période noire au travers de films, de revues, de manuscrits et d’œuvres de peintres comme Matisse, Picasso et Miró.

Sur le chemin, ne manquez pas le moulin à papier Vallis Clausa, en amont d'une bien peu engageante galerie marchande, il est possible de voir fonctionner la reconstitution d'un ancien moulin produisant du papier chiffon. Toujours en activité, le moulin à papier de Fontaine-de-Vaucluse fabrique du papier comme au XVe siècle avec la technique du papier chiffon. Certains jours de la semaine, vous verrez en direct la fabrication, sinon, des panneaux explicatifs du déroulement de la fabrication se trouvent au-dessus des machines de presse. L’entrée au moulin à papier de Fontaine-de-Vaucluse est gratuite. 

Fontaine de vaucluse grand site de france chateau des eveques routes touristiques du vaucluse guide touristique de provence alpes cote d azurAprès cette petite promenade, nous vous encourageons à aller faire un tour au musée du Monde souterrain (collection Norbert-Casteret) : pour tout savoir sur l’origine et les différentes explorations de la fontaine. Reconstitution (grandeur nature) de toutes sortes de grottes sur la planète. Belle collection de stalactites et autres cristallisations rassemblées par le spéléologue Norbert Casteret. Un guide très sympathique passionné de spéléologie vous fera la visite !

Redescendre jusqu'au village, repasser le pont. Admirer le château des évêques de Cavaillon, perché sur les hauteurs, c'est également un passage obligé. Pour les plus courageux d'entre vous, nous vous invitons à partir à l'assault du château des évêques de Cavaillon. Vous pourrez accéder au château en prenant l'escalier qui monte sur la droite du porche menant au Musée François Pétrarque. Perché sur son impressionant pic rocheux, le batîment semble inatteignable. De forme rectangulaire massive, le château a une tour ronde en avancée. 

Construit au XIIe siècle, ce château médiéval devint, deux siècles plus tard, la résidence d’été de Philippe de Cabassole, évêque de Cavaillon à l’époque. Le poète François Pétrarque, devint son ami et lui rendit souvent visite. Du Château des évêques, il ne reste que quelques ruines envahies par la végétation. Cependant le lieu offre une ambiance particulièrement agréable et une vue imprenable sur la rivière, la vallée et les quelques grottes creusées dans la montagne qui lui fait face.

Pour ceux qui souhaitent plonger encore plus loin dans l'histoire locale, Fontaine-de-Vaucluse offre deux habitats troglodytes fascinants, l'un situé aux Baumes Rouges et l'autre sur la rive droite de la Sorgue, appelé Bastide de la Baume. Le village attire également pour ses artisans et leur savoir-faire dans de nombreux domaines : le verre et le cristal filés, le papier, le bois, la poterie, la coutellerie, le cuir et le vitrail.

Carnet pratique de Fontaine-de-Vaucluse

Les incontournables de Fontaine-de-Vaucluse

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites à Fontaine-de-Vaucluse

  • En juillet et août, l'Office de Tourisme Intercommunal vous propose des visites guidées du village, ainsi que des reconstitutions historiques de la cour impériale romaine. Il faut savoir que le site était fréquenté dès l'Antiquité...
  • Musée d'Histoire Jean Garcin : Ce musée est consacré à la période historique 1939-1945 qui est celle de la Résistance. Il ne se veut ni mémorial ni monument mais musée citoyen. Musée d'Histoire Jean Garcin - 39-45 L'appel de la Liberté - Chemin de la Fontaine - Tél. : 04 90 20 24 00 - musee-appel-liberte@cg84.fr
  • Écomusée du Santon et Traditions de Provence - Place de la Colonne - Tél. : 04 90 20 20 83 - Email : marceljarny@wanadoo.fr
  • Musée du Monde Souterrain - Collection Norbert Casteret : Le Monde souterrain - Collection Norbert Casteret : Exposition de 400 cristallisations des cavernes recueillies par Norbert Casteret à travers ses 50 années d’explorations. Décor en grandeur nature - Découvertes spéléologiques du monde souterrain. Origine et explorations de la fontaine, collection Norbert Casteret - Chemin de la Fontaine - Tél. : 04 90 20 34 13.
  • Le Moulin à Papier - Vallis Clausa : Fabrication du papier comme au XVe siècle. Visite gratuite du moulin boutique où le visiteur a la possibilité d’acheter du papier artisanal. La fabrication du papier à la main a été une activité majeure et prospère à Fontaine-de-Vaucluse jusqu’au milieu du XXe siècle. Le Moulin à Papier - Vallis Clausa - Chemin de la Fontaine - 84800 Fontaine-de-Vaucluse - Tél.: 0490203414 - vallis.clausa@orange.fr - Site internet
  • Musée Bibliothèque François Pétrarque : Comporte à la fois une iconographie de dessins et d’estampes sur François Pétrarque, un fonds d’éditions anciennes des œuvres du poète et une collection d’art moderne perpétuant les liens d’un certain nombre d’artistes avec le site. Musée Bibliothèque François Pétrarque - Rive gauche de la Sorgue - Tél. : 04 90 20 37 20 - musee-biblio-petrarque@cg84.fr

Activités à Fontaine-de-Vaucluse

  • Sports et loisirs nombreux et variés : Circuits vélos, randonnées pédestres, descente de la Sorgue en canoë-kayak, accrobranches, jeux pour les enfants, jardin public... Pour plus d'informations, contacter la Maison de Tourisme, située au coeur du village, au 04 90 20 32 22.
  • Descente de la Sorgue en canoë-kayak. La descente de la Sorgue (accompagnée), de Fontaine-de-Vaucluse à L’Isle-sur-la-Sorgue (compter 2h), se tient tous les jours de mi-mai à mi-octobre.
  • Parc aquatique pour les tout-petits, un étang de pêche à la truite et un snack. 

Festivités à Fontaine-de-Vaucluse

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Fontaine-de-Vaucluse
  • A faire dans Fontaine-de-Vaucluse
  • Parcours touristique dans Fontaine-de-Vaucluse
  • Histoire de Fontaine-de-Vaucluse

Marchés à visiter proche de Fontaine-de-Vaucluse

  • Gordes : marché Mardi (6km)
  • Maubec : marché Dimanche (8km)
  • Pernes-les-Fontaines : marché Samedi (10km)
  • Le Thor : marché Samedi (11km)
  • Cavaillon : marché Lundi (12km)
  • Roussillon : marché Jeudi (13km)
  • Carpentras : marché Vendredi (16km)
  • Vedene : marché Mardi (18km)
  • Apt : marché Samedi (22km)
  • Mallemort : marché Vendredi (22km)

Sites touristiques près de Fontaine-de-Vaucluse

  • Collégiale Notre Dame des Anges (Sorgues) : monument religieux (3 km)
  • Gordes : plus beaux village de France (6 km)
  • Abbaye de Sénanque (Gordes) : monument religieux (6 km)
  • Venasque : plus beaux village de France (9 km)
  • Jarditrain : jardin remarquable (10 km)
  • Pernes-les-Fontaines : plus beau détour de France (10 km)
  • Menerbes : plus beaux village de France (12 km)
  • Roussillon : plus beaux village de France (14 km)
  • Carpentras : ville d'art et histoire (16 km)
  • Jardin de la Louve : jardin remarquable (18 km)
  • Gorges de Régalon : site de grand beauté naturel (19 km)
  • Gorges de la Nesque : site de grand beauté naturel (22 km)

Plus d'information

  • Fontaine-de-Vaucluse - 1 place de la Colonne - 84800 Fontaine-de-Vaucluse - 04 90 20 31 79 - mairie@fontainedevaucluse.fr - Site internet
  • Isle sur la Sorgue Tourisme - 13 Place F.Buisson - 84800 Isle sur la Sorgue - Tel : +33(0)4 90 38 04 78 - Site internet
  • L’Office de Tourisme Pays des Sorgues et Monts de Vaucluse - 13 Place Ferdinand Buisson, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue - Tél. : 04 90 38 04 78 - Isle-sur-la-Sorgue : site internet
  • Grand site de France : site internet
  • Grand Site de France Vaucluse : Site internet
  • Destination Luberon : site internet
  • Luberon : site web
  • Luberon côté sud : site web
  • Luberon en Provence : site web
  • Luberon new : site web
  • Provence Guide touristique : site web
  • Avignon et Provence : site web
  • Tourisme PACA : site web

Pour vous rendre à Fontaine-de-Vaucluse

Couvert

Lagnes

24 °C Couvert

Min: 22 °C | Max: 24 °C | Vent: 26 kmh 170°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de coeur dans Fontaine-de-Vaucluse

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Vaucluse

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Fontaine-de-Vaucluse avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 16/12/2023