Les routes touristiques en France

Sault (Village perché-84)

Sault : Sentinelle dominant la "Vallée Bleue" !

Sault est située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'AzurPorte d’entrée du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux, les paysages offrent ici une parfaite alliance entre une nature restée sauvage et le travail des terres par l’homme, bleu de la lavande mêlé au jaune d’or de l’épeautre.

Etapes majeures de la Route de la Lavande (route de découverte touristique organisée autour des distilleries, champs de lavande et animations estivales liées à la lavande), Sault est un petit village provençal, posé sur un éperon rocheux dominant la "Vallée Bleue", avec des champs de lavande à perte de vue, au pied du majestueux Mont Ventoux.

Ancien village fortifié perché sur un éperon rocheux, Sault offre aux visiteurs un riche patrimoine. C'est aussi une station climatique classée "station verte" qui fait partie des six sites français protégés par l'UNESCO au titre de patrimoine mondial. Le pays de Sault a su conserver intact le caractère sauvage de la haute Provence, bercé par toute une palette de couleurs et de saveurs qui vous enchanteront au gré des saisons.

Préparer votre visite touristique à Sault

Sault tour de l ancien chateau des agoult amenagee en maison en hauteur routes touristiques du vaucluse guide touristique de provence alpes cote d azurPour vous rendre dans ce petit village de Saulten pierre typiquement provençal, à partir d'Avignon suivre la direction de Carpentras, via la D1 (59 km). Sur la route le doré du blé se mêle aux teintes bleutées et violettes de la lavande qui fleurit dès le mois de juillet. Au printemps on aperçoit des champs de blé, d'orge, d'épeautre et de coquelicots, au début de l'été on pourra contempler les magnifiques champs de lavande en fleur et profiter de tout l'ârome que cette plante offre à nos sens, en automne les forêts revêtissent leurs plus chatoyantes couleurs.  Les paysages offrent ici une parfaite alliance entre une nature restée sauvage et le travail des terres par l’homme. Le tableau d'ensemble est bien sûr superbe !

Des traces d’occupation d’hommes du néolithique furent attestées par la découverte de haches en pierre polie. Puis le territoire fut colonisé par les Gallo-Romains. La découverte récente de documents datant de 909 permet d'établir que Humbert, fondateur de la Maison d'Agoult, était d'origine romaine et que lui et ses descendants régneront sur le Pays de Sault et d'Apt, pendant tout le Moyen Age. Les d’Agoult régnaient alors sur le pays d’Apt et de Sault et confièrent la gestion du pays aux moines bénédictins de Saint-André et Villeneuve-lès-Avignon qui défrichèrent de nouveau les terres du plateau.

Sault, attestée du latin saltus signifiant "région montagneuse et boisée" en 859, et in Salto entre 1040 et 1044Face au sublime Mont Ventoux, point culminant de Provence du haut de ses 1912 mètres, Sault offre aux visiteurs un riche patrimoine. Le village a su garder son aspect médiéval grâce à son authentique fortification et à ses tours datant du XVIème siècle. L'Office de Tourisme de Saultsitué au 14 de l'Avenue de la Promenade, vous accueille dans ses locaux où un large choix de documentation s'offre à vous. Un circuit de découverte du centre historique du village "1h sur les pas du loup" met en valeur les vestiges de l'imposant château féodal, ses remparts, et évoque à travers ce parcours fléché la vie des saltésiens du Moyen-Âge au XIXe siècle. A réaliser librement en suivant les clous au sol représentant le blason de Sault (le loup).

Le départ du parcours est situé sur l'esplanade de la promenade, en face de l'Office de Tourisme. Dirigez-vous vers la Place du Château. Le château des Agoult, comtes de Sault, datant du XIIe siècle, a été restauré au début du XVIIIe siècle puis ruiné en 1793. Il comprenait quatre tours dont l’une fut utilisée comme prison. Il ne reste aujourd’hui qu’une seule tour, transformée à l’époque en pigeonnier. L'imposant château féodal et de ses remparts datant du XIIe siècle, percés de trois portes royales qui entouraient le bourg, sont visibles place du Château, rue du Club, la Barbanne et les Gaches. Jusqu’à la Révolution. Il était épaulé d’une muraille élevée avec dans ses angles, des tours rondes. On retrouve encore des parties de ce vaste ensemble dans des habitations.

Tournez dans la rue du Club sur votre gauche, pour vous rendre Place de l'église. D'abord nommée Place Saint-Sauveur, elle est rebaptisée place Guion après la révolution. l'église paroissiale Notre-Dame-de-la-Tour, appelée aussi église du Saint-Sauveur. Sa construction débute au XIIe siècle. Il s'agit d'une église de style roman. La nef principale comporte trois travées, couverte d'une voûte en berceau brisé soutenue par des colonnes couronnées de chapiteaux à feuillages. L'édifice a été remanié à quelques reprises à partir du XIVe siècleC'est une construction soigneusement appareillée éclairée par un oculus en façade et par deux fenêtres en plein cintre.

La nef principale de l'église Notre-Dame-de-la-Tour est formée de 3 travées, couverte d'une voûte en berceau brisé soutenue par des arcs doubleaux retombant sur de hautes colonnes couronnées de chapiteaux à feuillages, ainsi que par d'amples arcs de décharge qui scandent les parois latérales. La travée de chœur rectangulaire est en partie romane, y figurent quatre culots représentant des têtes humaines.

Près de l'église, des maison en hauteur sont construite dans les vestiges de l'ancien château des Agoult. Ce type d'habitation superpose sous un même toit, suivant une tradition méditerranéenne, le logement des humains à celui des bêtes. La maison en hauteur se subdivise en une étable-remise au rez-de-chaussée, un logement sur un ou deux étages, un grenier dans les combles. Elle était le type de maison réservée aux paysans villageois qui n'avaient que peu de bétail à loger, étant impossible dans un local aussi exigu de faire tenir des chevaux et un attelageCes maisons datent pour la plupart du XVIe siècle, période où les guerres de religion imposèrent de se retrancher derrière les fortifications du village. Celles-ci finies, il y eut un mouvement de sortie pour établir dans la périphérie de l'agglomération des « maisons à terre », plus aptes à recevoir des bâtiments annexes.

Sault eglise notre dame de la tour routes touristiques du vaucluse guide touristique de provence alpes cote d azurPoursuivre dans la Rue de la Claustre, au passage admirez l'ancienne tour de l'horloge et la fontaine, inaugurée en 1869. Elle porte le nom des découvreurs de la source H. et J. Gabriel. A l'origine, alimentée par gravitée depuis une source venant d'Aurel distante de 4 km. L'eau transitait par un réservoir construit sous les aires communales. La fontaine est surmontée d'une statue tournée vers l'église et représentant l'Abondance assise. Le nom de la Rue de la Claustre évoque le principal bâtiment de cette ancienne rue du presbytère. Maintes fois abandonné, transformé en place publique, puis reconstruit. A la révolution, il abrite les "gens d'armes".

Ne manquez pas la Rue des Esquiches Mouches, comme le suggère son nom, rue particulièrement étroite qui longe les remparts et relie la Porte des Aires à la Porte Royale. Une rue si étroite que même les mouches y sont "esquichées". De l’occitan esquichar,  voir écacher, de l’ancien français escachier (écraser). Poursuivre votre balade par la Rue de la Porte Royale, ainsi nommée après la visite de Charles 1er, roi de Provence et de Naples. Lors de la Révolution française en 1792 le "conseil général de la commune" décide d'abattre et d'abaisser les tours du château jusqu'à la hauteur des toits voisins. Cette tour nord-ouest est la seule à avoir gardé sa hauteur initiale.

Le lavoir et le sentier sous la roche, à partir du lavoir de la porte Royale, construit en 1896, le sentier sous la roche est à l'origine un des accès principaux du village, avant la construction du pont. il permet de rejoindre la route de Saint Saturnin d'Apt. Aujourd'hui, le sentier est un chemin de découverte des plantes aromatiques locales, il longe le pied du rocher pour rejoindre la lavoir Saint-Marc. Il offre une vue imprenable sur la vallée. 

Vous voici, Place du plan d'Aurel. La taille de la pierre provenant de la carrière du "Chassis d'Aurel" a servit à la construction de l'église et de la fontaine, cette carrière a donné le nom à cette place. Le long des ruelles et placettes pittoresques, vous trouverez quelques maisons anciennes qui attestent de l’origine médiévale du village. Suivre la Rue de l'ancienne poste, puis prendre la direction de la Place du Peyroner. L'Hôpital de Sault etait construit en dehors des remparts. fondé au Moyen-age, il est connu sous le nom de Saint-Jacques et donne également son nom au quartier situé en contre-bas.

Engagez-vous dans la Rue Blanche, à l'origine de son nom plusieurs hypothèses : quartier de la communauté juive ; la rue des religieuses se rendant à l'hôpital ; la rue des Lavandières. poursuivre dans la Rue de la Porte Sainte-Anne. Admirez la porte Sainte-Anne, seule porte pourvue d'un pont-levis dont on aperçoit encore un point de verrouillage sur le mur de l'ancienne salle de garde. C'est l'accès principal du village depuis la vallée par la "Calade".

A présent, prendre la rue Rompe-cul, une des dernières rue caladées, partie intégrante du patrimoine local, réhabilitée suivant les techniques de fabrication de l'époque. Laissez la rue du Club devant vous, cette rue relie l'église à la Rue Porte Sainte-Anne. Elle doit son nom à la société des Amis de la Constitution, crée le 10 juillet 1791, qui s'affilie au Club des Jacobins de Paris. Ce club propage les idées et les usages révolutionnaires dans tout le canton. Il eige le 26 décembre 1793 que les titres féodaux et les documents anciens du château et de la maison commune soient brûlés en place publique. Cette société disparaît avant la fin du XVIIIe siècle.

Déhambulez dans la rue Grande, c'est la rue la plus longue du village qui délimite les remparts de l'ubs (centre urbain au moyen-age). Elle relie la Porte Sainte-Anne à la Place d'Aurel et la porte Royale. La Grande Rue est bordée de belles demeures comme l'Hôtel de la Boussière. Il s'agit d'un quartier résidentiel de la cité. L'Hôtel de la Boussière date du XVIIIe siècle, demeure du chevalier Bruno Martin de la Boussière. Ce dernier prend une part active à la vie de la cité au moment de la révolution. Il est commandant de la milice bourgeoise formée le 25 octobre 1789 et chargée de maintenir la tranquilité publique. Tournez dans la Rue Jean Peyron, pour vous rendre au Musée.

Sault maison en hauteur construite dans les vestiges de l ancien chateau des agoult routes touristiques du vaucluse guide touristique de provence alpes cote d azurLe musée municipal de Sault propose plusieurs collections historiques avec des objets et des vestiges de la Préhistoire, de l’Antiquité et du Moyen-âge, des antiquités égyptiennes, des armes, des tableaux, ainsi qu’une édition originale de l’encyclopédie de Diderot. Dans le bas de Sault remarquez les maisons à tourC'est le style des grandes maisons seigneuriales qui va traverser les siècles même après la Renaissance. Généralement, il s'agit de bâtisses isolées, avec ou sans cour intérieure, dont la façade est flanquée de deux tours ou qui est protégée par quatre tours d'angle.

Leur particularité, à Sault, c'est de se retrouver soit à l'intérieur, soit à la périphérie de l'agglomération. La fortification des maisons est une pratique fort ancienne. Elle se retrouve, dès le haut Moyen Âge, avec le castellum dont celles de Provence reprennent le plan avec ses tours d'angle. C'est un héritage romain puisque nombre de villæ rusticæ furent protégées par des tours.

La lavande est devenue le symbole de la Provence, et un atout touristique majeur pour la région de Sault. La grande Fête de la Lavande du 15 août est un événement incontournable où se rejoignent des amateurs du monde entier de cette énivrante plante aromatique. Une fête de la lavande a également lieu le 1er dimanche de juillet dans le villlage de Ferrassières à 10 km de Sault sur le plateau d'Albion. Vous pouvez également vous rendre aux gorges de la Nesque, une destination touristique très prisée dans la région.

Carnet pratique de Sault

Les incontournables de Sault

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites de Sault

  • L'église Notre-Dame-de-la-Tour : ouverte au public. Visite libre.
  • Musée municipal de Sault : Fondé en 1859 par Henri Chrestian, l'un des plus anciens de Provence, il renferme des collections préhistorique, gallo-romaine, médiévale, minéralogique, une momie, des objets égyptiens, des armes et une série de toiles du peintre local, Evariste de Valernes. Par ailleurs vous trouverez une bibliothèque riche de milliers de livres de toute époque.Tél. : 04 90 64 02 30.
  • Distillerie le Vallon des lavandes : Production et distillation d'huiles essentielles de lavande et lavandin, accueil sur l'exploitation pour vous faire découvrir les secrets de distillation, de la fleur à l'huile essentielle… La distillerie en méthode traditionnelle fonctionne avec un foyer à paille de lavande. Visite gratuite. Tél. : 04 90 64 14 83 - Mail : vallon-des-lavandes@wanadoo.fr
  • Distillerie Aroma'plantes : Production et distillation de plantes aromatiques et médicinales, lavande et lavandin, eaux florales ; production également du petit épeautre de haute Provence en agriculture biologique. Visite guidée gratuite de la distillerie, lavandoscope, sentiers découverte, aromatic'bar, animations diverses. Tél. : 04 90 64 14 73 ou 04 90 64 04 02 - Mail : info@aromaplantes.com
  • Ferme aux lavandes : Visite de l'exploitation lavandicole et présentation du jardin conservatoire sur réservation en juillet-août. Tél. : 04 90 64 00 24.
  • Savonnerie en Provence : Démonstration de fabrication, salle vidéo, magasin d'usine de savons et produits cosmétiques aux huiles essentielles. Tél. : 04 90 64 17 99.
  • Nougaterie Boyer : En juillet-août : visite des ateliers et explications sur le procédé de fabrication du nougat blanc, nougat noir et des galettes de petit épeautre. Dégustation et projection d'un film sur l'histoire de la maison André Boyer. La maison Boyer - place de l'Europe - 84390 Sault - Tél: 04.90.64.00.23 -  info@nougat-boyer.fr - Site internet

Activités de Sault

  • Loisirs de plein air : le pays de Sault est entièrement balisé permettant de pratiquer la randonnée pédestre en toute sécurité. Pour les moins téméraires, l'association de guides accompagnateurs Ventoux Passion Nature se fera le plaisir de vous guider.
  • Disponibles à l'Office de Tourisme des parcours cyclotouristiques, un topoguide comprenant 22 balades pédestres, ainsi que les parcours VTT de la Grande Traversée du Vaucluse.
  • Chemin des lavandes à Sault (à 2 km du village, direction Mont Ventoux) : Boucle balisée de 5,3 km (environ 1h30 de marche au soleil), au milieu des champs de lavandes avec panneaux d'informations, niveau familial. Parking après la distillerie du Vallon.
  • Dans les bois du Deffends à Sault (à 2 km du village direction Saint Trinit sur la D950) : 3 promenades de 45 min à 2h30 de marche, agréables, ombragées, faciles qui s'apprécient en toute saison.
  • Accueil Spéléologique du Plateau d'Albion à Saint-Christol-d'Albion. 8 activités de pleine nature : spéléologie, descente de canyons, parcours aventure, ballad'arbres, randonnée karstique, course d'orientation, VTT.
  • Promenades à cheval ou avec des ânes de bâts. Visite de ferme pédagogique ou encore de parc à cervidés.
  • Ecoles de parapente.

Plus d'information

Festivités de Sault

  • Grand vide-grenier, le 2ème dimanche de juin.
  • Sons dessus de Sault, le 2ème dimanche de juin.
  • Foire de la Saint Jean, le mercredi précédant la Saint Jean : Grand marché haut en couleurs et en saveurs.
  • En juillet, festival de photos animalières et de nature "Les silences du Ventoux".
  • Fête de l'Aïoli : chaque année le 23 juillet.
  • Au cours du week-end du 2ème dimanche d'août, fête votive, courses hippiques : autour de l'hippodrome le plus élevé (795 mètres) et le plus atypique du département avec son ovale composé d'un champ de lavande, 7 courses de trot attelé, 1 course de trot monté. Mises PMU, quarté, quinté +. Le soir du lundi qui suit, feu d'artifice au village.
  • Randonnée cyclotouriste des lavandes le matin du 2ème dimanche d'août : 3 parcours tous niveaux au choix organisés par le vélo club de Sault, à travers le magnifique Pays de Sault.
  • Fête de la Lavande à l'hippodrome du Défends le 15 août chaque année. Journée champêtre aux animations multiples : concours de coupe à la faucille, défilés de groupes folkloriques provençaux et d'attelages, spectacle équestre, concert provençal... Et durant toute la journée : village des métiers d'art, salon du livre, exposition-vente de peinture, vente des produits à base de lavande. Sans oublier à midi le grand repas champêtre à l'ombre des chênes à base des produits du pays.
  • Foire Notre Dame le mercredi après le 16 août : Grand marché haut en couleurs et en saveurs.
  • Fête des saveurs d'automne le 3ème dimanche d'octobre. Elle réunit viticulteurs et producteurs du massif du Ventoux dans le cadre du festival "Ventoux Saveurs Nature".
  • Salon interrégional du santon, le 3ème week-end d'octobre. Il réunit la fine fleur de l'art de la crèche et du santon.
  • Aroma'plantes fête halloween, le 1er samedi de novembre.
  • Les Drailles de Sault le 1er novembre : 3 parcours VTT ludiques et variés à travers des plateaux lumineux, au fond des combes boisées, les chemins du Pays de Sault sont un pur bonheur !
  • Un parfum de Noël souffle au pied du Ventoux, le 1er dimanche de décembre à la distillerie Aroma' Plantes.

Sites touristiques près de Sault

  • Gorges de la Nesque : site de grand beauté naturel (8 km)
  • Mont Ventoux : Grand Site de France (14 km)
  • Colorado Provencal : site de grand beauté naturel (20 km)
  • Roussillon : plus beaux village de France (23 km)
  • Venasque : plus beaux village de France (23 km)
  • Apt : plus beau détour de France (24 km)
  • Jarditrain : jardin remarquable (26 km)
  • Abbaye de Sénanque (Gordes) : monument religieux (26 km)
  • Gordes : plus beaux village de France (26 km)
  • Parc regionale naturel Luberon (29 km)
  • Carpentras : ville d'art et histoire (29 km)
  • Dentelles de Montmirail : site de grand beauté naturel (29 km)

Marchés à visiter autour de Sault

  • Sault : marché Mercredi (0km)
  • Bedoin : marché Lundi (19km)
  • Banon : marché Mardi (19km)
  • Buis-les-Baronnies : marché Mercredi (23km)
  • Roussillon : marché Jeudi (23km)
  • Malaucene : marché Mercredi (24km)
  • Apt : marché Samedi (24km)
  • Gordes : marché Mardi (26km)
  • Carpentras : marché Vendredi (29km)
  • Pernes-les-Fontaines : marché Samedi (31km)

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Sault
  • A faire dans Sault
  • Parcours touristique dans Sault
  • Histoire de Sault

Pour vous rendre à Sault

Couvert

Sault

20 °C Couvert

Min: 19 °C | Max: 20 °C | Vent: 18 kmh 184°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur dans Sault

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Vaucluse

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Sault avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 05/12/2023