Sites et lieux touristiques

Côtés paysages, ils vous sont servis dans toute leur splendeur dans l'Ain ! Découvrez cette variété au travers des panoramas, lacs, grottes, belvédères, cascades, la sagesse des hommes qui ont à cœur de préserver leurs écrins naturels pour dévoiler des paysages emprunt de sérénité !

Situé entre les massifs du Jura, des Alpes, et du Massif Central, le département de l’Ain offre un relief varié et multiple, auquel il doit son nom à la rivière qui le traverse l’Ain. Il est composé de quatre territoires, Bresse, Dombes, Bugey et Pays de Gex.

La grande diversité des paysages de l’Ain ne manquera pas de charmer les amoureux de la nature. La forêt de chênes de Seillans, qui s’étend sur quelques 600 hectares, la rivière souterraine des magnifiques grottes du Cerdon, ou les insolites dunes de Sermoyer… Autant de lieux différents possédant chacun un charme particulier, regroupés dans un seul département. 

LAin est aussi célèbre pour ses marais très appréciés des oiseaux migrateurs, où l’on peut même admirer de grands groupes de flamands roses. Vous découvrirez des sites étonnants et pittoresques comme la Valserine ou le pays de GexBourg en Bresse, Nantua, ou Divonne ne sont pas en reste de surprises. Villes d'histoire, elles sauront vous attirer dans leur petites rues et vous faire profiter de quelques joyaux : églises, musées, parcs...