Les routes touristiques en France

Château de Désaignes (07)

Le château de Désaignes : forteresse de la famille Retourtour !

Labellisée village de caractère, la cité médiévale de Desaignes est situé dans le département de l'Ardèche, dans la vallée du Doux entre Saint-Agrève et Lamastre. Le village est inclus dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche Cette cité possède une histoire riche et de magnifiques éléments architecturaux, elle vous invite à découvrir les témoins de son riche passé dont son château.

Le village de Désaignes est très ancien et l’origine du nom pourrait venir de l’époque grecque et romaine. La tradition veut qu’il y ait eu un temple dédié à la déesse romaine Diane, déesse de la chasse et de la nature sauvage, celle que les grecs appelaient Artémis. Selon le linguiste Court de Gebelin,  Diane s’écrivait Deiana et se prononçait Daïana puis par évolution au cours des  siècles est devenue Dejana, Déjany, Désana Dézagne Désagne et enfin Désaignes.

Lieux incontournable à visiter lors de votre passage par le village de Désaignes, le château de Désaignes, qui se nomme également le "château des Tournon de Meyres", fut construit aux XIVe et XVe siècles. Il conserve encore de beaux éléments architecturaux.

Préparer votre visite touristique au château de Désaignes

Désaignes, village médiéval, classé village de caractère, abrite de beaux vestiges de son histoire : un château du XIVe siècle, trois portes médiévales, des fragments du rempart, de vieilles maisons gothiques, l'auberge du Lion d'Or, l'église de style roman, le temple de l'Eglise réformée accolé à la première forteresse du XIIe siècle,  la forge, l'atelier de sabotier et l'échoppe de l'artisanat... Remarquable aussi, l'orgue du temple protestant, orné d'une dédicace à Louis XVIII, un monument de plusieurs tonnes qui se déploie sur 40 m2 ! Un des monuments emblématiques du village, est donc le château médiéval du XIVe siècle, dénommé château des Meyres. Il aurait été construit au XIVème siècle par Oddon V de Retourtour.

Desaignes village de caractere chateau routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpes 1Le Château de Désaignes, construit au XIVe siècle, a été marqué par ses propriétaires successifs et par les conflits qui ont jalonné l’Histoire de la France, et celle du village de Désaignes. A l’angle Sud-Ouest du village s’élèvent les vestiges de ce bâtiment quadrangulaire, corps de logis flanqué d’une tour carrée à mâchicoulis sur deux  niveaux et d’un avant corps de garde en équerre, garni d’une bretèche. Ce château est le témoin actuel de la longue histoire du village.

Au XIe siècle, construction d'une fortification nommée parfois forteresse par la famille Retourtour, premiers seigneurs de Désaignes. Une église avec fenêtre à colonnettes est aussi construite. Les seigneurs de Retourtour sont une très ancienne maison du Vivarais, connue depuis le XIe siècle avec Pierre de Retourtour, possédait les seigneuries de Beauchastel, Argental, Satillieu, Montfaucon, Dunières et de Retourtour dans la haute vallée du Doux près de Désaignes. En 1197, Armand Ier de Retourtour est qualifié de seigneur de Retourtour, Désaignes, Montfaucon, Dunières et Saint-Just en Velay dans la donation qu’il fit de ses droits sur l’île de Soyons aux chanoines de Saint Ruf de Valence. En 1217 Armand de Retourtour donne à l'abbaye d'Ainay, avec l'assentiment d'Hubert, évêque de Valence, l'église de Désaignes avec toutes ses dépendances.

En 1305, Jocerand de Moumens rend hommage au seigneur de Retourtour; l'acte est passé à Désaignes "in aula infra fortalicium". En 1308, Armand de Retourtour donne en fief franc à son notaire, Pons Raymond de Gradico, en récompense de ses services le ténement de Jancas dans le mandement de Désaignes. En 1319, le village de Désaignes était entouré de remparts, dont il reste trois portes monumentales sur quatre : la porte Format ou Fornat, la porte Janot et la porte du Bourg de l'Homme. La construction des remparts daterait de la guerre de Cent Ans, période troublée où les Grandes Compagnies parcouraient la campagne et la dévastaient. Leur tracé est connu dans sa presque totalité. Sur une partie de leur parcours, des maisons s’y sont appuyées, soit intra muros, soit extra muros. Ailleurs, on n’en trouve que les fondations. L’accès à la ville se faisait par quatre portes, et peut-être une cinquième, plein sud, près de la forteresse des Retourtour. Trois sont bien conservées. Une seule a gardé quelques mètres de mâchicoulis et sa tourelle de surveillance. La quatrième, la porte du Four, ou du Doux, a été détruite en 1841 lors de la construction de la route D533 qui contourne les fortifications par l’est.

En 1319, le 13 novembre, le fils de Armand de Retourtour, Odon de Retourtour rédige son testament au château de Désaignes, disant qu’il en faisait “sa résidence principale”. Les nobles testaient jeunes, dès qu’il avaient des biens, afin d’assurer l’avenir de ces biens. Une partie de ce testament est transcrit dans “Le vieux Désaignes” de Charles du Besset. Prévoyant, il l’institua dans son testament tutrice de ses enfants actuel (Jean) et futurs (2 sont connus, Briand et Odon) et légataire des château et terres de Désaignes tant qu’elle resterait veuve. Si leurs enfants mouraient avant elle sans postérité, elle deviendrait propriétaire de ces biens, des tentures et vaisselles de la maison et de rentes sur les autres biens. 

Odon de Retourtour épouse en 1308  Raimonde de Pagan, fille d’Aymar seigneur de Mahun. 
A la mort de Guigon de Pagan, cousin germain de son épouse et seigneur de Mahun, il hérita et devînt seigneur d’Argental, Mahun, Ozon, Satillieu, Sarras, Vovance, Villevocance, St Julien Molin Molette, Riotord,...  Le seigneur de Désaignes devînt donc l’un des plus puissants de la région Vivarais-Velay-Forez. En 1379, Briand de Retourtour décède au château. La seigneurie est transféré à Jacques Tournon, marié 3 ans auparavant à Alix de Retourtour la fille unique de Briand.

Desaignes village de caractere ancien ramparts routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesDétruit par les routiers et reconstruit en 1420 autour d’une tour, entouré de remparts. En 1428, les portes du village sont renforcées, les murs du rempart ont une hauteur de 12 mètres. En 1431, le château est habité par les Meyres qui auraient été des serviteurs fidèles des Retourtour. Pierre de Meyres, châtelain et officier de Desaignes, n’a que des filles. L’aînée Marguerite de Meyres épouse en 1494 Alexandre de Tournon (apportant le château en dot), fils de Jacques de Tournon, donnant ainsi naissance à la branche des Tournon de Meyres.

Au XVe siècle, des modifications de confort sont réalisées au château. En 1550, Désaignes était une des 27 villes closes du Vivarais. Le dernier siège de Désaignes eut lieu en 1587 lorsque les troupes de Chambaud voulurent prendre la ville. Durant les Guerres de Religion, le bourg et le château souffrent des attaques aussi bien des Catholiques que des HuguenotsEn 1603, les Meyres, seigneurs de Retourtour, quittent leur château de Desaignes pour s’installer au château du Vergier sur la même commune et achètent la seigneurie de la Mastre pour la revendre ensuite à Claude de la Gruterie-Maisonseule.

En 1644, Just Louis de Tournon décède à Philisburg lors de la bataille de Ladenbrg. Etant sans héritier direct, la seigneurie est donné par testament à la famille Ventadour, plus exactement à la Duchesse de Lévy-Ventadour. Le 30 novembre 1691, Antoine-Marie de la Gruterie Maisonseule de Saint Basile achète à la Princesse de Turenne, donataire universelle des biens de son père (le duc de Lévis Ventadour), la baronnie de Désaignes pour 38000 livres.

En 1730, Antoine-Marie décède sans héritier. La tradition rapporte que cet homme était la bonté même et que tout Saint Basile, commune où se situe le château de Maisonseule pleura. La seigneurie échoue à sa soeur : Claudine de Maisonseule. Le château passe ensuite au marquis de Chevrier puis aux Gaspard de Grollier et à leur petit fils Pierre-Louis qui en sera le dernier seigneur bien que n’habitant pas le château. En 1739, Claudine décède sans descendance ni époux. Évidemment, ses sœurs, Jeanne et Anne et famille de Claudine se disputent l'important héritage. En 1742, après un long procès, Louise de Chevrière, nièce de Claudine et fille de Jeanne, hérite de plusieurs biens dont Désaignes. Etant marié à Gaspard de Grollier, c'est cette famille qui administre la seigneurie.

Desaignes village de caractere chateau et musee routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesEn 1750, l'ancienne "forteresse des Retourtour" est dite en ruine. En 1783 Monsieur Gaillard achète le château. À sa mort, il en fait don à la fabrique catholique de Désaignes – on suppose pour la fabrication de la soie. Pierre-Louis de Grollierr, seigneur de Désaignes, se bat dans les rangs des insurgés pendant la Révolution. Ayant eu l’imprudence de se rendre à Lyon en 1792, il est arrêté et  guillotiné par les Révolutionnaires. En même temps, les Révolutionnaires attaquent les rares biens existants du dernier propriétaire des lieux

En 1905, la commune récupère le site castral, en application de la loi de séparation des églises et de l’État, le château est attribué à la commune qui a continué à l’entretenir. En 1933, la fenêtre Sud-Ouest du rez de chaussée du château avec linteau, piédroit et grille en fer forgé est inscrite aux Monuments Historiques. Le château de Désaignes abrite aujourd’hui le Musée municipal du village, le caveau de dégustation de produits du terroir et des salles d’exposition. Le musée est réparti en neuf salles. Y sont installées des expositions permanentes dont celle de la vie rurale locale décrite à partir de nombreux outils traditionnels et autres objets. Vous pourrez aussi regarder plusieurs vidéos très originales, réalisées localement, qui décrivent les métiers et la vie sur notre terroir. Et puis des expositions sur des moments d'Histoire du château, de la commune, mais aussi sur l'Eglise du IVème au XXème siècle, sur la Réforme au XVIème siècle et les Huguenots du Vivarais ; sur la guerre de 39/45 et la Résistance dans la région.

Ce château de Désaignes a subi quelques transformations architecturales au cours des siècles, toutefois il conserve son apparence globale d’origine. Il faut cependant noter, qu’une de ses tours s’est écroulée en 1902 lors d’un incendie. A l’intérieur, encore bien conservé, un escalier à vis de 72 marches, chacune formées d’une seule pierre taillée, des cheminées monumentales, le départ d’un passage souterrain, une magnifique petite chapelle typique du XVe siècle, une Cour d’honneur et une basse-courLa cour d’honneur donne sur l’entrée principale et sur la ferme qui nourrissait autrefois les gens du château. Le château fut pourvu de belles fenêtres à meneaux de style Renaissance, et d’une grille en fer forgé du XVe siècle. Un riche patrimoine, particulièrement bien conservé, que vous pourrez admirer tous les jours en juillet et août.

Dans la rue des Remparts vous pouvez apercevoir une grille mobile en fer forgé du XVe siècle. Sa partie basse est mobile, on voit les charnières sur la droite. Elle est constituée par une sorte de tressage métallique sans soudure. Il faut savoir qu’a l’origine, on pouvait voir au moins quatre grilles sur le château. Cependant, les grilles les plus accessibles, qui étaient situées sur la façade, ont disparu. Seule celle qui était au-dessus des douves subsiste. Cette grille magnifique possède un décor de fleurs de lys dans sa partie supérieure et ne possède aucune soudure. De plus, elle a la particularité de s’ouvrir dans sa partie basse, avec un système de charnières.

Carnet pratique du château de Désaignes

Les incontournables de Désaignes

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Au fil de l'eau : l’Ardèche

Visites

  • Office de Tourisme propose des visites du village médiéval et du château du XIVe siècle avec son musée de la vie rurale et des expositions qui y sont installés. S'y ajoutent l'église et le temple avec ses vénérables orgues, la découverte du four à pain de l'atelier du sabotier et du caveau de dégustation des produits du terroir avec les producteurs locaux.
  • En famille, partez à l’exploration du village grâce à une chasse aux trésors, un super moyen de rendre la visite ludique pour les enfants.
  • Château de Désaignes : Le château abrite le musée de la vie rurale et accueille des expositions permanentes sur l’histoire de Désaignes, de ses habitants et de son patrimoine. Association Les Amis du Vieux Désaignes - Château médiéval de Désaignes - 07570 Désaignes - 04 75 07 77 67 (office culturel) ou 04 75 06 66 21 (château) - chateauetvillage@desaignes.fr - Site internet

Activités à Désaignes

  • Les amoureux de la nature partiront à la découverte de ce territoire à travers plus de 200 km de chemins balisés soit à pied, mais aussi en VTT (possibilité de location de VTT) ou encore à cheval (centre équestre à 1 km du bourg).
  • La rivière le Doux est aménagée en plan d'eau de baignade surveillée et la pêche à la truite reste une pratique particulièrement appréciée de certains sportifs.

Plus d'information

Consulter nos pages :

  • A voir dans Désaignes
  • A faire dans Désaignes
  • Parcours touristique de Désaignes
  • Histoire de Désaignes

Festivités à Désaignes

  • Début mai, c'est l'Ardéchois, course pédestre de montagne, manche du championnat de la discipline avec plus de mille concurrents internationaux.
  • En juillet, les producteurs présentent leur fête de la cerise et du picodon.
  • En août a lieu la Médiévale où tout le village retrouve l'espace d'une journée sa grandeur moyenâgeuse. Le village s’anime également chaque année lors des fêtes médiévales le premier week-end d’août. Retour à l’époque médiévale le temps d’un week-end avec de nombreuses animations familiales. Médiévale Désaignes : site internet
  • Pendant la période estivale - juillet-août - le temple accueille depuis 40 ans six concerts de musique classique dont deux orgues vénérables de 1900 et 1930 sont à l'origine.
  • Fin octobre, c'est la grande foire à la châtaigne dont le village est devenu un haut lieu dans le département.

Marchés à visiter près de Désaignes

  • Lamastre : marché Mardi (5km)
  • Saint-Agreve : marché Lundi (10km)
  • Le Cheylard : marché Mercredi (12km)
  • Saint-Felicien : marché Vendredi (13km)
  • Vernoux-en-Vivarais : marché Jeudi (15km)
  • Le Chambon-sur-Lignon: marché Mercredi & Samedi (18km)
  • Satillieu : marché Mardi (19km)
  • Fay-sur-Lignon : marché Mercredi & Dimanche (23km)
  • Tournon-sur-Rhone : marché Samedi (26km)

Sites touristiques proche de Désaignes

  • Mont Gerbier de Jonc : site de grand beauté naturel (29 km)
  • Cathédrale Saint-Apollinaire (Valence) : monument religieux (30 km)
  • Valence : ville d'art et histoire (30 km)
  • Parc Jouvet : jardin remarquable (30 km)
  • Jardin japonais : jardin remarquable (32 km)
  • Cascade du Ray-Pic : site de grand beauté naturel (32 km)
  • Parc regionale naturel des Monts d'Ardeche : (36 km)
  • Prieuré de Saint Julien (Saint-Julien-Chapteuil) : monument religieux (37 km)
  • Vals-les-Bains : plus beau détour de France (38 km)
  • Montelier : ville fleurie 4* (41 km)
  • Mirmande : plus beaux village de France (41 km)
  • Abbatiale Sainte-Marie (Cruas) : monument religieux (42 km)

Pour vous rendre au château de Désaignes

Nuageux

Désaignes

11 °C Nuageux

Min: 11 °C | Max: 11 °C | Vent: 11 kmh 289°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur dans Désaignes

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Ardèche

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Désaignes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 07/08/2023