Les routes touristiques en France

Château de Julien (Vinezac-07)

Le château de Julien à Vinezac

Vinezac classée Village de caractère, située dans le département de Ardeche méridionale en région de Auvergne Rhône-Alpes. Pittoresque et authentique, le village de Vinezac fait partie du canton de Largentière à quelques kilomètres de Balazuc (5 km) et Ailhon (7 km) et à proximité de la ville d'Aubenas située au Nord-Est de la commune à 10 km. D'origine médiévale, ce village a conservé un patrimoine architectural exceptionnel et présente aux regards des maisons aux pierres teintées de blanc et d'ocre, ou encore des ruelles longées de bâtiments remarquables.

À l’extrémité méridionale du village de caractère de Vinezac se dresse un château composite constitué notamment de plusieurs corps de logis et d’une tour d’angle circulaire. Ces bâtiments appartiennent à la fin du Moyen Âge et à l’Époque Moderne, cependant, au centre de cet ensemble, émerge un donjon quadrangulaire qui paraît beaucoup plus ancien. Le château Julien fait partie intégrante, avec le château de Montréal, le château de Brison, château de ChassiersChâteau de Tauriers et le château d'Uzer, de la couronne castrale de Largentière, qui assurait la garde des mines argentifères. Voici l'histoire de cet édifice :

Préparer votre visite touristique au Château de Julien

Le nom de la commune apparaît dans un document antérieur au VIIème siècle, la Charta Vetus : une certaine dame chrétienne, Aspasie donne Vinezac à l’Eglise de Viviers. En 1168 : Etienne Frotbert vend aux Templiers de Jalès une faysse de terre. Parmi les témoins : Artinanz de Vinazac. En 1244-1254 : Arnaud, évêque de Viviers, échange avec le chapitre de Viviers les églises de Saint-Vincent, de Gras et de Larnas et tout ce que le chapitre possédait à Valvignères contre les églises de Jaujac, Joannas, Mirabel, Saint-Germain, Vinezac, Saint-Remèze et Saint-Thomé.

Vinezac village de caractere chateau jullien routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesEn 1256 (v-s) : Dalmas, fils de feu Guillaume de Casteljau, avec Mabille et Amansa, ses sœurs, et Guido de Saint-Quintin, mari d’Amansa, vendent à Pierre de Laudun et à Aymar Julien, fils de Pierre Julien, tous leurs droits sur les castra de Vinezac, Uzer et Balazuc. La vente est faite au prix de 8000 deniers et 10 livres monnaie de Viviers, dont les vendeurs se disent payés. Guillaume de Balazuc, fils de Jarenton des Éperviers, et Pierre des Éperviers, tuteur de Guillaume de Balazuc, approuvent et confirment la vente sous réserve des droits du seigneur de Balazuc et investissent les acquéreurs des biens achetés. Hommage rendu en 1263 par Pierre Alvirgie à Guillaume Dalmas pour divers manses dans le mandement de Vinezac.

En 1287 : Hugues, évêque de Viviers, reçoit l’hommage d’Aymar et Arnaud Julien, seigneurs de Vinezac. Partage du château en 1297 et de la seigneurie de Vinezac entre Arnaud Testamelhe et Aymar Julien. Aldebert de Peyre, évêque de Viviers, reçoit l’hommage de Pierre Julien, fils d’Aymar, seigneur de Vinezac. En 1311 : Alzias Testamelhe (sic), coseigneur de Vinezac, rend hommage au seigneur de BalazucLa veuve de Pierre Julien, coseigneur de Vinezac, comme tutrice de leurs enfants, rend hommage en 1329 à Guillaume de Balazuc, pour tout ce qui leur appartenait dans les castra de Vinezac et d’Uzer. Henri de Villars, évêque de Viviers, reçoit l’hommage en 1333 d’Aymar Julien, seigneur de Vinezac.

Malgré la présence de cette fortification, le village de Vinezac n’est pas d’origine castrale ; en effet, le lieu de Vinezac est mentionné dès le VIe ou le VIIe siècle dans le premier cartulaire de l’Église cathédrale de Viviers. Comme le laisse supposer l’étude du parcellaire du début du XIXe siècle, l’habitat primitif s’est sans doute développé autour de l’église Sainte-Marie relevant de l’Église de Viviers ; le château développant ensuite à son tour un habitat dans une basse-cour qui s’étendait au nord. L’ensemble a enfin été réuni dans un dernier temps. 

À l’origine, l’ancien château de Vinezac, est bâti sur le modèle des autres châteaux vivarois du XIIe siècle. De taille modeste, sa défense repose sur l’usage maximal des potentialités du relief. Le château fortalicium présente un aspect massif et ramassé. Le triptyque donjon-chemise-aula définit pour l’essentiel le château. Le donjon, cœur du château, est un bâtiment de plan carré de 15 m de hauteur pour des dimensions situées aux alentours de 6 à 7 m de côté. L’accès se fait au 1er ou au second étage, le rez-de-chaussée étant constitué d’une basse-fosse aveugle. Les ouvertures sont réduites au strict minimum. Les niveaux sont souvent planchéiés et la circulation se fait en général au moyen d’échelles en bois. Il ne reste de ce château féodal qu’un important donjon carré datant de la fin du XIIe - début du XIIIe siècle.

Vinezac village de caractere chateau jullien l escalier les routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesEntre le XVe et le XVIIe siècle, le donjon a été réhabilité en demeure seigneuriale et un corps de logis a été construit adossé à l’ancien rempart. Il conserve cependant quelques éléments de son appareil défensif, une bretèche et une meurtrière. Sa face occidentale donne sur une cour très modifiée : une porte a été percée et une belle fenêtre Renaissance ouverte. Au premier étage, un salon dans lequel se trouve une cheminée médiévale à prisme a été créé ainsi qu’une chambre pour son hôte. Pour accéder au second étage, un superbe escalier à vis, qui mène dans une magnifique chambre voûtée, a été aménagé et des ouvertures ont été réalisées afin de permettre à la lumière de pénétrer dans l’édifice.

Enfin, au XVIIe siècle, fut construit, par Louis de Jullien, seigneur de Vinezac, un vaste corps de logis résidentiel avec notamment des fenêtres à meneaux formés de simples blocs de grès soigneusement taillés. Un escalier monumental en pierre de quatre volées, orné d’une rampe à balustres, dessert les deux étages du bâtiment. La grande salle, qui était le salon du seigneur, est décorée de quatre cariatides : statues féminines à gaine, imageant les quatre saisons, soutenant les retombées de la voute. Au-dessus du trumeau, entre les deux fenêtres se dessinent deux petits amours sur une délicate guirlande de jasmins et en regard sur la muraille opposée, apparaissent, enveloppées dans une guirlande de roses, deux danseurs tenant chacun un tambour basque à la main. Le dessin des portes, qui sont au nombre de trois, est orné de joueurs de viole, de cornemuse, de flûte et de guitare. Sur la cheminée au-dessus d’un écusson surmonté d’une couronne de marquis, se détache le génie de l’amour tenant un flambeau à la main. La pièce voisine, qui devait être le boudoir de la châtelaine, n’est pas moins décorée. On y voit le génie de l’amour, le beau Narcisse cueillant la fleur qui porte son nom, deux figures de la Folie, l’un avec un tambour de basque et l’autre sa marotte. Ces décoctions rappellent celles qui peuvent être admirées dans le boudoir du palais de Chantilly.

Le Château Julien est remarquablement préservé, présente un bel appareil régulier et montre sans doute deux phases de construction avec un usage abondant de blocs à bossage dans la seconde phase. Par ailleurs, les traces d’ancrage d’un hourd couronnant la plate-forme sommitale sont encore très nettement visibles.

Il reste du château féodal un important donjon carré en partie caché par les bâtiments ultérieurs ; on le date généralement de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle pour ses parties les plus anciennes. Sa face occidentale, qui de nos jours donne sur une cour, a été très modifiée : une porte a été percée, un escalier à vis construit, une belle fenêtre Renaissance ouverte. Il conserve cependant quelques éléments de son appareil défensif, une bretèche et une meurtrière. Ce donjon est privé

Immédiatement au sud du donjon, on peut remarquer un vestige de la chemise maçonnée qui lui était associée.

Enfin, au XVIIe siècle, fut construit un vaste corps de logis résidentiel, contemporain donc et de même style que le château Charbonnel, avec notamment ses fenêtres à meneaux formés de simples blocs de grès soigneusement taillés. Un escalier monumental en pierre de quatre volées, orné d’une rampe à balustres, dessert les deux étages du bâtiment. Vous pouvez aussi admirer la façade méridionale, très bien ordonnée, donnant sur ce qui était la cour d’honneur. Au rez-de-chaussée, dans une salle qui était le salon du seigneur, décorée de quatre cariatides à gaine, représentant les quatre saisons, travail de gypserie, probablement du XVIIIe siècle. On peut aussi apprécier les peintures aux murs : guirlandes et danseurs à tambourin.

De la rue du Puits, on peut apercevoir la partie supérieure de la face nord du château qui apparaît au-dessus d’une terrasse. Bâtie en gros appareil régulier de calcaire gris granuleux, son bossage rustique est conservé sur les assises supérieures. Il subsiste aussi une petite tour circulaire, qui appartenait sans doute à des bâtiments du XVe siècle, aujourd’hui disparus. On remarque des bouches à feu à sa partie inférieure, qui se trouvent presque au ras du sol actuel, celui-ci ayant été surélevé de 1,50 à 2 mètres par rapport à son niveau ancien. La présence d’oubliettes suggère qu’elle a servi à certaine période de prison seigneuriale.

Le château de Julien auquel appartient le donjon plus ancien, est comme l’église romane, un des plus anciens monuments historiques classés en Ardèche (1906). En partie racheté par la commune en 1998 dans le but de disposer d’un espace à vocation culturelle pluridisciplinaire, il a été réhabilité tout en lui conservant son aspect extérieur. Le château Jullien est une propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Carnet pratique de Vinezac

Les incontournables de Vinezac

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Au fil de l'eau : l’Ardèche

Visites

  • Un itinéraire de visite est disponible à la mairie et à l’épicerie.
  • Chasse aux trésors dans le village médiéval : les visiteurs attirés par ce village de caractère pourront le découvrir de façon ludique grâce à des cartons-jeux qui proposent une visite devinette du village médiéval. Les cartons-jeux sont disponibles à la mairie pendant les heures d'ouverture au public, à l'épicerie-café Chez François, à l'office de tourisme d'Aubenas. Site internet
  • Mas de Bagnols : Quelques coteaux soigneusement sélectionnés constituent le vignoble du Mas de Bagnols. Le chai, moderne, permet une vinification raffinée, un élevage et un stockage de qualité. 
  • Mas de Bagnols - 1357, Route d’Alès 07 110 Vinezac - masdebagnols@gmail.com - +33 4 75 36 51 99 - Site internet

Activités à Vinezac

  • La balade des gratte-lauzes : une randonnée qui va jusqu'aux quartiers plus éloignés en passant dans la garrigue, les "gras"parfumés de thym sauvage, les terrasses ou "faïsses" et les amas de pierres qui donnent son caractère particulier au paysage. Site internet
  • Les quatre points cardinaux : pour découvrir Vinezac et son petit patrimoine paysan de quatre côtés différents. Promenades tranquilles sur les petites routes qui desservent les quartiers les plus immédiats de Vinezac, qu'on peut presque faire en chaussures de ville... Site internet
  • Les trois boucles : une de cinq kilomètres, une de dix, une de quinze, selon vos envies, votre temps et... vos mollets. Site internet

Les dépliants topo guide sont disponibles gratuitement à l'acueil des points info : Mairie et épicerie de Vinezac.

Festivités à Vinezac

  • En partenariat avec la commune d'Ailhon, une fête de la randonnée est proposée au mois de mai.
  • De juin à septembre, Vinezac propose tous les jeudis soir un marché des producteurs locaux.
  • La fête des classards est organisées tous les ans en juillet avec, notamment, un concours de boules, des animations pour enfants, un bal et un feu d'artifice.
  • Le festival Sk'Ardèche propose en juillet des concerts festifs de rock, de punk ou de ska.
  • Le troisième week-end de septembre, à l'occasion des journées nationales du Patrimoine, Vinezac organise la fête du Terroir et du Patrimoine avec un marché de producteurs, des expositions, une randonnée ou encore des animations.

Plus d'information

Marchés à visiter près de Vinezac

  • Largentiere : marché Mardi (3km)
  • Rosieres : marché Lundi (8km)
  • Joyeuse : marché Mercredi (9km)
  • Aubenas : marché Samedi (10km)
  • Ruoms : marché Vendredi (11km)
  • Jaujac : marché Mardi & Vendredi (12km)
  • Vals-les-Bains : marché Jeudi & Dimanche (14km)
  • Vallon Pont d'Arc : marché Jeudi (16km)
  • Thueyts : marché Vendredi (17km)
  • Naves : marché Samedi (21km)

Sites touristiques proche de Vinezac

  • Balazuc : Plus beaux villages de France (5km)
  • Gorges du Gardon : Grand Sites de France (6km)
  • Vogue : Plus beaux villages de France (7km)
  • Vals-les-Bains : Plus beaux détours de France (15km)
  • Gorges de l'Ardeche : Grand Sites de France (16km)
  • Bois de Païolive : Sites d'un grand beauté naturel (20km)
  • Parcs naturel régional des Monts d'Ardeche (20km)
  • Tanargue : Sites d'un grand beauté naturel (22km)
  • Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche : Sites d'un grand beauté naturel (24km)
  • Aven d'Orgnac : Grand Sites de France (26km)
  • Cascade du Ray-Pic : Sites d'un grand beauté naturel (27km)
  • Grotte de Saint-Marcel : Sites d'un grand beauté naturel (29km)
  • Viviers : Secteurs sauvegardé (29km)
  • Grotte de la Cocaliere : Sites d'un grand beauté naturel (30km)
  • Aigueze : Plus beaux villages de France (32km)
  • Jardin du mas de l'Abri : Jardins remarquable (32km)
  • La Garde-Guerin : Plus beaux villages de France (33km)
  • Mont Gerbier de Jonc : Sites d'un grand beauté naturel (35km)
  • Jardin du Tomple : Jardins remarquable (35km)
  • La Ferme aux crocodiles : Zoo ou parc animalier (36km)
  • Abbatiale Sainte-Marie (Cruas) : Monuments Religieux (37km)
  • Jardin des herbes : Jardins remarquable (38km)
  • Eglise de Saint Michel (La Garde-Adhemar) : Monuments Religieux (38km)
  • Cathédrale Notre-Dame (Saint-Paul-Trois-Chateaux) : Monuments Religieux (41km)
  • La Roque-sur-Ceze : Plus beaux villages de France (41km)
  • Cascades du Sautadet : Sites d'un grand beauté naturel (42km)
  • Abbaye d'Aiguebelle (Montjoyer) : Monuments Religieux (42km)
  • Pradelles : Plus beaux villages de France (44km)
  • Mirmande : Plus beaux villages de France (44km)
  • Arlempdes : Plus beaux villages de France (48km)
  • Cascade de la Beaume : Sites d'un grand beauté naturel (57km)
  • Romain Théatre d'Orange : Sites du patrimoine (59km)
  • Lac du Bouchet : Sites d'un grand beauté naturel (59km)
  • Cathédrale Saint-Apollinaire (Valence) : Monuments Religieux (62km)
  • Parc Jouvet : Jardins remarquable (63km)
  • Valence : Villes d'art et histoire (63km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Vinezac
  • A faire dans Vinezac
  • Parcours touristique de Vinezac
  • Histoire de Vinezac

Pour vous rendre au Château de Julien à Vinezac

Ciel dégagé

Quartier Saint-Merri

9 °C Ciel dégagé

Min: 7 °C | Max: 11 °C | Vent: 22 kmh 230°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur dans Vinezac

Hébergement :

Camping Le Chaudebry

Petit camping familial avec piscine de 40 emplacements au total, chaletsmobil-homes et emplacements nus, vous trouverez au Camping Le Chaudebry un lieu de vacances en Ardèche sans chichis. Il règne ici une atmosphère propice à la détente, la tranquillité et la déconnexion avec votre quotidien.

Le camping est accessible aux personnes à mobilité réduite, excepté les mobil-homes, les chalets et la piscine.

Plus d'information : Camping Le Chaudebry - Le Chaudebry - 955 route de Lande - 07110 Vinezac - +33 (0)4 75 36 80 87+33 - (0)6 76 28 24 13+33 - (0)6 88 32 39 21 - Site internet

Restauration :

Les Galapians

Amoureux des vieilles pierres, vous apprécierez la quiétude et l’authenticité des lieux. Goûtez à la cuisine traditionnelle, inspirée des saveurs du terroir ardéchois. Profitez d’un instant gourmand sur la place de notre village médiéval de caractère, admirablement préservé. 

En plein centre du village, cette hôtel est un ancien château du XVIIème siècle, entièrement rénové dans le respect des matériaux anciens. Le restaurant traditionnel vous reçoit avec convivialité, à l’intérieur (accéssible aux personnes à mobilité réduite) ou en terrasse

Plus d'information : Les Galapians - hôtel restaurant - 2, place du Charbonnel - 07110 Vinezac - 04 75 36 91 66 - Site internet

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Ardèche

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Vinezac avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 07/08/2023