Église Notre-Dame de l'Annonciation (Vinezac-07)
Église Notre-Dame de l'Annonciation de Vinezac
Pittoresque et authentique, Vinezac, classée Village de caractère, est située dans le département de Ardeche méridionale en région de Auvergne Rhône-Alpes. Le village de Vinezac est bâti à 250 mètres d’altitude sur une colline située à 3 kilomètres à l’est de Largentière, au sud-ouest d’Aubenas. Un peu à l’écart de la route d’Aubenas à Joyeuse, à la limite entre le Bas-Vivarais calcaire et la Cévenne, le village de Vinezac, a une très longue histoire.
D'origine médiévale, Vinezac a conservé un patrimoine architectural exceptionnel et présente aux regards des maisons aux pierres teintées de blanc et d'ocre, ou encore des ruelles longées de bâtiments remarquables dont l’église Notre-Dame de l’Annonciation de style roman. Attestée dès le VIIIe siècle, elle a été reconstruite en style roman au XIIe siècle et présente un plan carré avec un chevet octogonal. L'l’église fut intégrée dans l'enceinte fortifiée protégeant le village, lors de la guerre de Cent Ans.
Préparer votre visite touristique à l'Église Notre-Dame de l'Annonciation
L’église Notre-Dame de l’Annonciation, vaut une halte sur la route de vos vacances pour son architecture, la qualité de ses peintures du XVIIIe siècle, les chapiteaux de ses colonnettes romanes. On ignore l'origine exact de cette église, "la charta vetus" fait mention d’une église à Vinezac dès le VIIIe siècle et c’est l’église et non le château qui est à l’origine du village. L'église Notre-Dame de l’Annonciation est mentionnée en 1255, lors de l'échange dont elle fait l'objet entre l'évêque de Viviers qui la cède à Arnaud de Vogüé du chapitre d'Aubenas. C’est un des premiers monuments ardéchois classés, en 1907.
Plusieurs fois modifiée au cours des siècles, l’église actuelle a été reconstruite en grès local à l’époque romane, puis modifiée au cours du temps, elle conserve cependant l'esprit roman de ses origines. La partie la plus ancienne constitue le centre de l’édifice. Le clocher a été déplacé pour une raison inconnue entre 1676 et 1714, aujourd'hui le clocher aux tuiles vernissées est surmonté de deux girouettes confectionnées par un forgeron vinezacois dans les années 1950.
L'église Notre-Dame de l’Annonciation est de plan carré et un chevet polygonal, l’abside à cinq pans, de près de dix mètres de hauteur, est en grès local très soigneusement appareillé. Le pignon de la nef dépasse un peu la toiture du chevet. Le clocher, haut et massif, repose sur la première travée de la nef. Les baies qui s’ouvrent dans chaque pan du chevet sont bien romanes, avec leurs arcs en plein cintre doublés d’un gros tore et leurs fines colonnettes aux chapiteaux délicatement sculptés. L’église romane était formée d’une unique nef de trois travées mais, comme bien souvent, au XVIIe siècle, on a ajouté à la nef des chapelles latérales, dont celle de la confrérie des Pénitents. Au XIXe siècle, elles furent agrandies et celle de droite engloba l’ancien porche, dont on voit, à présent à l’intérieur, l’archivolte et deux colonnettes coiffées de chapiteaux délicatement ciselés.
Franchissez l'ancien porche de l'église, vous vous trouvez dans la première travée de la nef romane. De là vous voyez la voûte de la deuxième travée qui bénéficie d’un décor polychrome formé par l’alternance de grès local gris et de calcaire rougeâtre. Elle est supportée par de robustes arcs doubleaux dont l’un est renforcé d’un gros tore. Ces arcs sont reçus par des colonnes engagées coiffées de volumineux chapiteaux sculptés. D’autres chapiteaux se trouvent sur les colonnes supportant les arcs doubleaux, avec des sculptures de feuillages de style antiquisant, de facture très soignée. Le seul historié présente d’un côté une tête d’homme faite par la jointure de deux têtes d’animaux, et de l‘autre un animal tenant ce qui peut être un âne dans la gueule.
La dernière travée supporte une coupole ornée, sans doute depuis le XVIIIe siècle, d’un très beau décor peint de style italianisant qui fait contraste avec l’austérité romane. Les panneaux triangulaires, à la base de la coupole, représentent les quatre évangélistes : saint Marc avec un lion, saint Luc et un taureau, saint Jean et un aigle, enfin saint Mathieu montrant le Livre à un ange. Il est bien possible que ces quatre panneaux, en forme de pendentifs, recouvrent en fait des trompes, par analogie avec de nombreuses autres églises de la région. Le tambour porte ensuite des peintures décoratives, pots à feu et fausses fenêtres en « grisaille », enfin le registre supérieur est divisé en huit parties dont quatre représentent des scènes religieuses. Jusque vers la fin du XVIIe siècle, cette coupole supportait le clocher.
L'intérieur de l'église Notre-Dame de l’Annonciation présente donc un intéressant programme iconographique: cinq chapiteaux de la nef proposent des interprétations variées de l'antique style corinthien. Un autre offre un curieux décor animalier où s'expriment l'agressivité et le fantastique. Il reste peu de vestiges de l'ancien portail roman, bouleversé par la création de la nef latérale sud, mais deux chapiteaux, aujourd'hui dégradés, sculptés sur de fines colonnettes, laissent imaginer le soin apporté autrefois à l'édifice.
En entrant dans l’église, à droite, un bas-relief exposé sur le mur Sud de l'église, représente la scène biblique de Daniel jeté dans la fosse aux lions. Les formes archaïque sont sommaires mais la sculpture n'est sans doute pas antérieure à la fin du XIe siècle. Retrouvé lors de travaux du pavage de l’église, on en sait peu de chose et on ignore tout de son emplacement initial. Sa facture fruste et le petit personnage central n’est pas sans rappeler l’orant de la crypte de Cruas. Des stalles occupent le bas-côté Nord où se regroupaient, pour honorer saint Sébastien, les membres de la confrérie des Pénitents Noirs de Vinezac. A la sortie de l'église Notre-Dame de l’Annonciation, remarquez une croix en grès céramique, avec des personnages. C’est la reproduction de 1827 d’une croix du XVe siècle. Elle indiquait l’ancien emplacement du cimetière.
Carnet pratique de Vinezac
Les incontournables de Vinezac
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Au fil de l'eau : l’Ardèche
Visites
- Un itinéraire de visite est disponible à la mairie et à l’épicerie.
- Chasse aux trésors dans le village médiéval : les visiteurs attirés par ce village de caractère pourront le découvrir de façon ludique grâce à des cartons-jeux qui proposent une visite devinette du village médiéval. Les cartons-jeux sont disponibles à la mairie pendant les heures d'ouverture au public, à l'épicerie-café Chez François, à l'office de tourisme d'Aubenas. Site internet
- Mas de Bagnols : Quelques coteaux soigneusement sélectionnés constituent le vignoble du Mas de Bagnols. Le chai, moderne, permet une vinification raffinée, un élevage et un stockage de qualité.
- Mas de Bagnols - 1357, Route d’Alès 07 110 Vinezac - masdebagnols@gmail.com - +33 4 75 36 51 99 - Site internet
Activités à Vinezac
- La balade des gratte-lauzes : une randonnée qui va jusqu'aux quartiers plus éloignés en passant dans la garrigue, les "gras"parfumés de thym sauvage, les terrasses ou "faïsses" et les amas de pierres qui donnent son caractère particulier au paysage. Site internet
- Les quatre points cardinaux : pour découvrir Vinezac et son petit patrimoine paysan de quatre côtés différents. Promenades tranquilles sur les petites routes qui desservent les quartiers les plus immédiats de Vinezac, qu'on peut presque faire en chaussures de ville... Site internet
- Les trois boucles : une de cinq kilomètres, une de dix, une de quinze, selon vos envies, votre temps et... vos mollets. Site internet
Les dépliants topo guide sont disponibles gratuitement à l'acueil des points info : Mairie et épicerie de Vinezac.
Festivités à Vinezac
- En partenariat avec la commune d'Ailhon, une fête de la randonnée est proposée au mois de mai.
- De juin à septembre, Vinezac propose tous les jeudis soir un marché des producteurs locaux.
- La fête des classards est organisées tous les ans en juillet avec, notamment, un concours de boules, des animations pour enfants, un bal et un feu d'artifice.
- Le festival Sk'Ardèche propose en juillet des concerts festifs de rock, de punk ou de ska.
- Le troisième week-end de septembre, à l'occasion des journées nationales du Patrimoine, Vinezac organise la fête du Terroir et du Patrimoine avec un marché de producteurs, des expositions, une randonnée ou encore des animations.
Plus d'information
- Mairie de Vinezac - Le village - 07110 Vinezac - Tél : 04.75.36.81.20 - Site internet
- Aubenas Vals : site internet
- Parc Monts d'Ardèche : site internet
- Patrimoine Ardèche : site internet
- Cévennes Ardèche : site internet
- Ardèche Découverte : site internet
- Sud Ardèche Tourisme : site internet
- Ardèche guide touristique : site web
- Ardèche guide web : site web
- Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web
Consulter nos pages :
- A voir dans Vinezac
- A faire dans Vinezac
- Parcours touristique de Vinezac
- Histoire de Vinezac
Marchés à visiter près de Vinezac
- Largentiere : marché Mardi (3km)
- Rosieres : marché Lundi (8km)
- Joyeuse : marché Mercredi (9km)
- Aubenas : marché Samedi (10km)
- Ruoms : marché Vendredi (11km)
- Jaujac : marché Mardi & Vendredi (12km)
- Vals-les-Bains : marché Jeudi & Dimanche (14km)
- Vallon Pont d'Arc : marché Jeudi (16km)
- Thueyts : marché Vendredi (17km)
- Naves : marché Samedi (21km)
Sites touristiques proche de Vinezac
- Balazuc : Plus beaux villages de France (5km)
- Gorges du Gardon : Grand Sites de France (6km)
- Vogue : Plus beaux villages de France (7km)
- Vals-les-Bains : Plus beaux détours de France (15km)
- Gorges de l'Ardeche : Grand Sites de France (16km)
- Bois de Païolive : Sites d'un grand beauté naturel (20km)
- Parcs naturel régional des Monts d'Ardeche (20km)
- Tanargue : Sites d'un grand beauté naturel (22km)
- Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche : Sites d'un grand beauté naturel (24km)
- Aven d'Orgnac : Grand Sites de France (26km)
- Cascade du Ray-Pic : Sites d'un grand beauté naturel (27km)
- Grotte de Saint-Marcel : Sites d'un grand beauté naturel (29km)
- Viviers : Secteurs sauvegardé (29km)
- Grotte de la Cocaliere : Sites d'un grand beauté naturel (30km)
- Aigueze : Plus beaux villages de France (32km)
- Jardin du mas de l'Abri : Jardins remarquable (32km)
- La Garde-Guerin : Plus beaux villages de France (33km)
- Mont Gerbier de Jonc : Sites d'un grand beauté naturel (35km)
- Jardin du Tomple : Jardins remarquable (35km)
- La Ferme aux crocodiles : Zoo ou parc animalier (36km)
- Abbatiale Sainte-Marie (Cruas) : Monuments Religieux (37km)
- Jardin des herbes : Jardins remarquable (38km)
- Eglise de Saint Michel (La Garde-Adhemar) : Monuments Religieux (38km)
- Cathédrale Notre-Dame (Saint-Paul-Trois-Chateaux) : Monuments Religieux (41km)
- La Roque-sur-Ceze : Plus beaux villages de France (41km)
- Cascades du Sautadet : Sites d'un grand beauté naturel (42km)
- Abbaye d'Aiguebelle (Montjoyer) : Monuments Religieux (42km)
- Pradelles : Plus beaux villages de France (44km)
- Mirmande : Plus beaux villages de France (44km)
- Arlempdes : Plus beaux villages de France (48km)
- Cascade de la Beaume : Sites d'un grand beauté naturel (57km)
- Romain Théatre d'Orange : Sites du patrimoine (59km)
- Lac du Bouchet : Sites d'un grand beauté naturel (59km)
- Cathédrale Saint-Apollinaire (Valence) : Monuments Religieux (62km)
- Parc Jouvet : Jardins remarquable (63km)
- Valence : Villes d'art et histoire (63km)
Pour vous rendre à l'Église Notre-Dame de l'Annonciation à Vinezac
Paris
7 °C Nuageux
Min: 6 °C | Max: 7 °C | Vent: 18 kmh 260°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de cœur dans Vinezac
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Ardèche
Préparez vos vacances à Vinezac avec nos partenaires
Trouver un séjour à Vinezac avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 09/08/2023
Ajouter un commentaire