Les routes touristiques en France

Pontaix (26)

Pontaix : village de la vallée de la Drôme !

Le village de Pontaix est située dans le département de Drome en région de Auvergne Rhône-Alpes. Situé entre Crest et Die, au pied du Vercors, Pontaix est un charmant village drômois niché au cœur des montagnes. C'est l'un des villages les plus photographiés de la Drôme. C'est qu'il est typique, dominé par les vestiges de sa tour médiévale, étiré le long de la Drôme avec ses maisons et son église perchées au-dessus de l'eau.

Depuis Valence pour vous rendre à Pontaix prendre la D111, puis la D93 (59 km). Entre Drôme provençale et Vercors, le pays de Pontaix est un territoire le long de la vallée de la Drôme, belle vallée bordée par les montagnes du Vercors. Pour aller visiter Pontaix, il vous faudra descendre la vallée de la Drôme en suivant la rive gauche de la rivière. Le Diois, vallée fertile aux paysages superbes, au riche terroir, entre hauts plateaux du Vercors et parfum de Provence. Une région qui cultive son engagement dans l’agriculture biologique. À l’entrée du Pays Diois les rangs de lavande vous invite à découvrir cette vallée haute en couleur et en contraste.

Préparer votre visite touristique à Pontaix

Ici, les lavandes contrastent avec les falaises déchiquetées culminant à plus de 1900 mètres d’altitude. Le Diois fait partie de L’Appellation d’Origine Protégée « Huile essentielle de lavande de Haute Provence ». Une région très verdoyante et préservée de moyenne montagne : rochers, forêts, falaises et sommets rappellent les paysages de moyenne montagne propices à de belles sorties en pleine nature pour se ressourcer. Deux ambiances pour la montagne en Pays Diois. Le Parc Naturel Régional de la Baronnies provençales et le Parc Naturel Régional du Vercors se font face, deux types de prairies d’altitude et de forêts méditerranéennes ou alpines s’offrent à vos balades. Avez-vous remarqué les petites cabanes disséminées dans les vignes ? Ce sont des cabanons de vigne. Les parcelles agricoles du Diois étaient modestes et chacune possédait son propre cabanon pour entreposer les outils et servir d’abri si besoin.Pontaix routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpes

Le village occupe alors une place stratégique, car il est le seul accès possible vers le Diois. Pontaix, un lieu chargé d'histoireCe lieu était déjà connu au temps des romains : on a découvert pour preuve des traces d'habitat ; Une villa gallo-romaine viticole se trouvait au lieu-dit la Condamine, et on sait que la voie romaine entre Valence et Die passait par là. Au Moyen-Âge, la position stratégique de Pontaix, qui commande l'accès au Diois, explique une partie de l'histoire du villageLe passage de Pontaix était défendu par un château installé sur un piton rocheux, dont les ruines dominent le village actuel : c'est le château de l'Aiguebelle. La seigneurie au point de vue féodal, faisait partie de la terre et mandement de Quint.

Pontaix doit son nom à un pont lancé sur la Drôme, au pied du château d'où le comte de Valentinois tenait péage en 1221. Celui-ci accorda une charte aux villageois en échange de la construction d’une muraille montant depuis le ruisseau d’Aiguebelle au Sud, enserrant le village au Nord. L'habitat dispersé de l'époque gallo-romaine se regroupe autour de ce château, bien à l'abri des remparts construits au bord de l'eau. Le calvinisme s'implante au XVIe siècle. Lors des guerres de religion, place forte protestante du Diois, ils tiennent la place à partir de 1574, ses fortifications sont détruites en 1581. C'est également à cette période que la chapelle du château, dont des fresques des XIIIe et XIVe siècles sont encore visibles, est devenue temple réformé.

Le village de Pontaix est donc établi à un resserrement de la vallée de la Drôme. À ce rétrécissement de la vallée de la rivière Drôme, un pont et un viaduc permettent à la route et à la voie ferrée de changer de rive. Le vieux village, une double rangée de maisons de part et d’autre d’une voie étroite, se blottit en rive droite de la Drôme au pied de la colline surmontée des ruines du château médiéval. Jadis la départementale traversait une partie du village en passant par l'ancien pont devenu piétonnier. La rivière Drôme traverse le village, bordée de maisons, apporte un véritable havre de fraîcheur pendant la période estivale. D'anciennes publicités ornent encore les façades des maisons au niveau d'une placette. 

Pontaix temple de pontaix routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesLa visite du village commence à partir de la placette en passant sous l'arcade située sous une maison. Les ruelles flanquées de vieilles demeures en pierre confèrent tout son charme au village. Comme dans beaucoup de villages de la Drôme, dans la rue principale partent de minuscules ruelles, ruelles voûtées et en escalier ou impasses que l'on appelle des viols... Lors de votre promenade découvrez un lavoir de pierre du XVe siècle, des vieilles maisons du XVIe et XVIIe siècles.

Pontaix, outre son château, se distingue aussi par ses ponts : le village en a quatre. Le plus haut qui supporte la voie ferrée toujours en activité, le pont sur la Drôme où passe la départementale, puis l'ancien pont étroit transformé en passerelle fleurie et piétonnière. Enfin, le nouveau pont à double sens, construit entre l'église et le temple. Au bout de la rue principale se trouve le templeLieu de mémoire du protestantisme en Diois, son histoire est édifiante, tantôt église, tantôt temple, il illustre parfaitement les conflits qui ont agité et meurtri la région depuis le XVIe siècle...

Sur un vestige de l'ancienne chapelle des seigneurs du château construite dans le mur de défense du village de Pontaix vers le XIIe siècle, a été construit au XVe siècle, le temple actuel. Après 1614, on construit un nouveau temple, l'ancien temple est alors donné aux catholiques et devient l'église Saint-Apollinaire. Le nouveau temple sera rasé à la Révocation. Cependant la communauté protestante reste importante, opiniâtre et active même dans la clandestinité. Après la Révolution, les lois organiques du Concordat permettent aux protestants de récupérer leur temple de Pontaix.

Le bâtiment surplombe les flots de la Drôme et nous montre deux belles fenêtres en bretèches ou logettes à machicoulis. L'édifice fortifié avec ses bretèches est accolée à un grand logis ancien. On peut y voir des fresques du XIlle et XIVe siècle ont pu être découvertes et restaurées sur le mur Nord en 1997, dont une belle crucifixion du XIVe tout à fait originale, car ne correspondant à aucun canon de l'époque. En 2002, le mur ouest fut restauré, parcouru de la litre funéraire des seigneurs huguenots de Pontaix et la date commémorant la visite du Réformateur Guillaume Farel en 1562.

L'église Saint-Martin de Pontaix se trouve sur la rive gauche de la Drôme. Avant la construction de l’église, la place s’appelée « place de Labreuvoir ». En 1906, l’église a été construite et financé par la famille Simon et l’évêché Valentinois. Des messes, des enterrements, des baptêmes étaient organisées. L’église  fait partie des sites classés de Pontaix. Une association est en cours de création pour sa protection  et pour découvrir son histoire.

Situé au bord de la RD 93, un monument aux déportés de Pontax, présente une plaque « Pontaix à ses enfants martyrs » dont les six noms gravés sont suivis de la mention « arrêtés par la Gestapo le 27 décembre 1943, morts pour la France victimes des bagnes nazis Hradisko, Flossenburg, Mauthausen ». Une autre plaque est fixée sur le socle, devant une urne tronconique ; on y lit « Cette urne contient de la terre des camps de concentration et des cendres de déportés morts pour la France ». Une petite plaque noire a été déposée devant le monument en 1995.

Dans la nuit du 21 au 22 décembre 1943, un groupe résistant de Saillans-Vercheny sabote la voie sur la ligne Livron-Briançon, entre Vercheny et Pontaix. Ils déboulonnent et ripent les rails sur une longueur d’une centaine de mètres. Vers 7 h du matin, un train de permissionnaires allemands, la machine et 14 wagons, déraille et prend feu à cause de braseros allumés par les soldats pour se préserver du froid. La paille des litières aidant, un wagon citerne d’essence s’enflamme, 14 wagons sont incendiés, provoquant l’explosion des deux wagons de munitions. Douze soldats allemands trouvent la mort dans cette opération. Une quarantaine de blessés sont évacués sur Valence où 7 décèdent. Soit au total 19 morts.

Pontaix ruines du chateau de pontaix routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesCinq jours plus tard, le 27 décembre 1943, deux cents Allemands arrivent pour les représailles : ils raflent trois hommes pour chacun de leurs 19 morts, soit 57 hommes pris dans les quatre communes les plus proches, Barsac, Pontaix, Sainte-Croix et Vercheny. Les 57 sont déportés en Allemagne. 38 d’entre eux n’en reviendront pas ou mourront immédiatement après leur libération.

Au sommet du village, les ruines de l'ancien château fort de Pontaix et son donjon pentagonal du XIIIe siècle dominent majestueusement le paysage. Pour y accéder, empruntez la Calade de la Cascade (en Provençal, une calade est une petite ruelle pavée en pente), une toute petite ruelle cachée permet de rejoindre la crête où une vue imprenable sur la vallée de la Drôme vous attend. Du château de Pontaix, on peut encore admirer les vestiges d'un petit donjon quadrangulaire, ainsi que ceux des deux enceintes concentriques. L'une chemisant le donjon, l'autre ceinturant la base. Au nord un fossé a perfectionné l'isolement du site fortifié. Celui qui a eu un rôle essentiel durant les guerres de religion a été entièrement détruit à la fin du XVIe siècle. 

Ne manquez pas non plus d'aller admirer les cascades de l'Aiguebelle, également situées dans les hauteurs de PontaixCet endroit offre également un joli point de vue sur le village. La commune a également une activité essentiellement tournée vers la viticulture. Les cépages environnants permettent tous la fabrication de la fameuse clairette ou alors du crémant de Die. Découvrez les caves, les domaines, les sentiers dans les vignoles, déguster, rencontrez les vignerons.. Vous pouvez aussi parcourir « la route des vins ». 

Carnet pratique de Pontaix

Les incontournables de Pontaix

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand avec quelques picodons (fromages de chèvre), des abricots, pêches, et des nougats de Montélimar.

Visites à Pontaix

  • Temple de Pontaix : Visite du temple : Ouverture du 15/07/23 au 14/08/23 de 15h30 à 18h30 - Pour plus de renseignements, par mail templedepontaix@gmail.com ou 04 75 21 20 22 / 04 75 21 22 85
  • Domaine Granon-PontaixPatrice, Eric et Laurent d'authentiques frères taillent, épandent, retournent, attachent, retaillent en vert, protègent... et enfin vendangent les précieuses baies matures sur les 220 000 m2 de ceps d'Aligotés, de Clairettes blanches et de Muscats blancs à petits grains. Au sein de la cave, ils vous recueillent naturellement.  Domaine Granon Pontais - 225 Chemin des Jardins - 26150 Pontaix - 0670577011 / 0670577008 - clairettedie.granonpontaix@orange.fr - Site internet

Activités à Pontaix

  • Se baigner dans la Drôme.
  • Balade en Canoë
  • Longer la Drôme à pied par un chemin de digue très agréable.

Festivités à Pontaix

  • Vide-grenier le dimanche de Pentecôte.
  • Vogue le samedi du 3ème week-end d'août.
  • En été, l'Association "Temple de Pontaix" organise des expositions, des conférences et des concerts. Elle entretient des relations avec les Musées et Lieux de Mémoire du Protestantisme, ainsi qu’avec les descendants Huguenots du Diois en Allemagne. Tél visites : 04 75 21 20 22.

Plus d'information

  • Diois tourisme : site internet
  • Pays Diois : site internet
  • Patrimoine Aurahlpin : site internet
  • Val de Drôme : site web
  • Vallée de la Drôme tourisme : site web
  • Office du tourisme Mirmande : site web
  • Office de tourisme Drôme sud provence - 2 bis avenue Jean Perrin26700 PierrelatteTél. +33 (0)4 75 04 07 98 - Drôme sud provence : site web
  • Drôme des collines tourisme : site internet
  • Drôme touristique - 04 75 63 10 88 - otvaldedrome@gmail.com : site web
  • Drôme provençale : site web
  • Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web

Marchés à visiter proche de Pontaix

  • Saillans : marché Dimanche (8km)
  • Die : marché Mercredi & Samedi (8km)
  • Crest : marché Mardi & Samedi (19km)
  • Luc-en-Diois : marché Vendredi (21km)
  • Chabeuil : marché Mardi (26km)
  • La Chapelle-en-Vercors : marché Samedi (27km)
  • Dieulefit : marché Vendredi (30km)
  • Etoile-sur-Rhone : marché Mercredi (30km)
  • La Motte-Chalancon : marché Lundi (31km)
  • Livron-sur-Drome : marché Mardi (33km)

Sites touristiques près de Pontaix

  • Cirque d'Archiane : Sites d'un grand beauté naturel (19km)
  • Crest : Plus beaux détours de France (19km)
  • Parcs naturel régional du Vercors (23km)
  • Mont Aiguille : Sites d'un grand beauté naturel (25km)
  • Montelier : Villes fleurie 4* (28km)
  • Mirmande : Plus beaux villages de France (34km)
  • Valence : Villes d'art et histoire (36km)
  • Cathédrale Saint-Apollinaire (Valence) : Monuments Religieux (36km)
  • Parc Jouvet : Jardins remarquable (36km)
  • Cascade du Moulin-Marquis : Sites d'un grand beauté naturel (37km)
  • Gorges de la Bourne : Sites d'un grand beauté naturel (37km)
  • Grottes de Choranche : Sites d'un grand beauté naturel (38km)
  • Jardin japonais : Jardins remarquable (40km)
  • Abbatiale Sainte-Marie (Cruas) : Monuments Religieux (41km)
  • Nyons : Plus beaux détours de France (44km)
  • Abbaye d'Aiguebelle (Montjoyer) : Monuments Religieux (45km)
  • Parc du château de Vizille : Jardins remarquable (54km)
  • Ruines de Séchilienne : Sites d'un grand beauté naturel (55km)
  • Eglise de Saint Michel (La Garde-Adhemar) : Monuments Religieux (57km)
  • Jardin des herbes : Jardins remarquable (57km)
  • Cathédrale Notre-Dame (Saint-Paul-Trois-Chateaux) : Monuments Religieux (60km)
  • La Ferme aux crocodiles : Zoo ou parc animalier (62km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Pontaix
  • A faire dans Pontaix
  • Parcours touristique dans Pontaix
  • Histoire de Pontaix

Pour vous rendre à Pontaix

Peu nuageux

Die

33 °C Peu nuageux

Min: 32 °C | Max: 35 °C | Vent: 8 kmh 256°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de coeur dans Pontaix

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Drôme

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Pontaix avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 18/10/2023