Les routes touristiques en France

La route de la Clairette de Die (Drôme - 26)

La Route touristique de la Clairette de Die dans la Drôme

Lors de votre séjour dans la Drôme, n’hésitez pas à expérimenter le tourisme œnologique en empruntant les routes touristique de la Clairette de DieUne traversée du Diois sur des petites routes dans une vallée agricole préservée ; pays de la Clairette de Die mais également un nombreux patrimoine historique.

Le charme du Diois résulte justement du contraste entre vallées encaissées, plateaux et montagnes. Empruntez des routes sauvages à travers les pins, l’itinéraire vous promet une belle échappée. Des berges de la Drôme aux coteaux du pays de la Clairette, cette terre vous « arrosera » de souvenirs mémorables : champs de lavandes, vignes, plantations de noyers… 

Certains crus ont déjà leur route, comme c'est le cas en Alsace ou encore en Bourgogne. Depuis trois ans, le syndicat de la clairette et des vins du Diois s'est également penché sur un circuit de ce type sur son aire d'appellation. Les premiers panneaux de signalisation sont en train d'être posés.

Venez parcourir la route oenotouristique de la Clairette de Die. Tout le long de l'itinéraire, découvrez le vignoble et ses sentiers, les caves de l'appellation, les sculptures originales des ronds-points présentant le travail de la vigne. Après vos journées riches en découverte, les vignerons proposent de partager avec vous leur passion du vin et le respect de la nature et du terroir. Dégustation avec modération bien sûr !

La Route touristique "de la Clairette de Die" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

La route de la Clairette de Die permet d’offrir une visibilité de l’ensemble de la Vallée de la Drôme et d’identifier une destination touristique forte. Les 4 ronds-points aménagés sur le thème de la clairette, permettront une découverte itinérante du territoire, du vignoble et du savoir-faire vigneron. Ce projet artistique, à double finalité, pédagogique et touristique, raconte l’histoire et les étapes de production du produit phare du territoire en remontant la Vallée La route de la clairette de die route touristique de la drome guide touristique de rhone alpesde la Drôme. Les œuvres, signées du ferronnier ardéchois Pierre-Louis Chipon, ont été réalisées avec des éléments métalliques d’anciennes machines agricoles.

Riche d'un passé médiéval important, Crest (km 0) située sur les bords de la rivière Drôme, la ville de Crest se trouve aux portes du Parc Naturel Régional du VercorsFondée au Xe siècle, la ville possède encore un centre ancien qui rappelle le passé impressionnant de cette ancienne cité médiévale.

En se promenant dans les rues de Crest, il est possible d'apprécier encore de beaux monuments, à l'instar de celui dédié à la résistance au coup d'Etat du 2 décembre 1851, ou encore le temple protestant inauguré au début du XIXe siècle. Un peu partout, des maisons soulignent l'architecture typique de la Drôme à différentes époques.

Dominée par sa majestueuse tour médiévale réputée la plus haute d'Europe (52 m de hauteur). Il faut rejoindre la tour en grimpant à travers les ruelles en calades et les escaliers pour découvrir un panorama toujours plus beau sur les toits de Crest et la vallée de la Drôme en gardant des forces pour finalement gravir les marches qui mènent au sommet de la tour.

À l’intérieur, découvrez 900 ans d’histoire : construction et vie d’une demeure fortifiée au Moyen-Âge, lieu de garnison, prison pour les Protestants puis prison d’État. Crest, labellisée "Plus beaux détours de France" et Ville et Métiers d’Art est un excellent point de départ pour partir à la découverte de cette route touristique "de la Clairette de Die".

Sortir de Crest par la D93 jusqu'à Aouste-sur-Sye (4 km). Cette charmante commune en bord de Drôme de 2 500 habitants a été marquée par une longue histoire due à son emplacement. "Augusta", du temps des Romains, était déjà une étape postale entre Valence et Die. On peut d'ailleurs découvrir, en entrant dans le village en arrivant de Crest, une immense fresque en honneur de l'empereur.

Depuis le pont sur la Drôme, deux très belles vues, l'une sur le village d'Aouste-sur-Sye ayant conservé son cachet, l'autre sur les montagnes environnantes, notamment les Trois becs. En parcourant le village, vous ne manquerez pas de vous trouver face à des fresques qui égayent le village et évoquent son histoire.

Des symboles au sol vous emmèneront sillonner les rues du village et découvrir l'histoire d'Aouste-sur-Sye avec des maisons à l'architecture médiévale. L'esplanade devant la mairie donne un aperçu de l'évolution architecturale depuis le début du XXe siècle. Pied d'une pile avec corbeaux du pont romain dans la Drôme, en amont du pont actuel. À proximité : deux éléments d'un important mausolée gallo-romain.

Poursuivre en direction de Mirabel-et-Blacons, via la D164 (11 km)De nombreux cabanons de vigne, plus ou moins bien entretenus parsèment la campagne. Ils servaient aux rangement d'outils, d'abri pour les hommes et les bêtes ou à la récupération de l'eau de pluie. Mirabel-et-Blacons se situe aux premiers contreforts du massif du Vercors. La commune regroupe deux anciens villages.

Mirabel est un ancien village fortifié perché, datant du Moyen Âge, ancienne possession de l’évêque de Die et dominant la rivière Drôme, face aux 3 Becs, emblématiques sommets drômois. Dans le vieux village de Mirabel, vous pouvez remarquer des restes de l'enceinte fortifiée, les vestiges de tours de guet et de remparts. A découvrir également le musée des machines agricoles et industrielles au hameau des Berthalais, la chapelle de Serre Méant, l'église à Blacons avec ses peintures murales, le temple désaffecté à Miribel...

La route de la clairette de die 2 route touristique de la drome guide touristique de rhone alpesContinuer vers Saillans, via la D93 (20 km). Implantée au pied du massif des Trois Becs, elle est la porte d'entrée du Diois, les Préalpes drômoises. Peuplé dès l'Antiquité, comme en témoignent des vestiges retrouvés sur place, le territoire de Saillans se développe dans le courant du Moyen Âge.

En 1982 a été découverte une magnifique inscription latine dédiant, sous le règne de l’empereur Auguste (27 av. / 14 ap. J.-C.), un mausolée à Aulus Pompeius Fronto, fils de Sextus, de la tribu des Voltinia, et signée les Voconces. Aujourd’hui installée devant les locaux de l’Office de Tourisme de Saillans, cette inscription ornait un mausolée circulaire de 25m de diamètre proche du Pas de Romanon, rotonde haute d’une dizaine de mètres.

En vous promenant dans Saillans, vous pourrez notamment découvrir des ruelles étroites, les violes, vous emmènent droit sur les vieilles portes et tours des remparts, la porte du Pont, le portail du Moulin, la porte neuve de Véronne, la tour neuve, la tour de Beaucastel et la tour Mayor, une église romane du XIIe siècle, un temple protestant du XIXe siècle, une borne milliaire gallo-romaine. Ne manquez pas de faire un tour par la salle du conseil de l'hôtel de ville...

La prochaine étape de cette escapade sera Vercheny en restant sur la D93 (29 km). Perché, au cœur du vignoble de l’AOC Clairette de Die, dans un cadre naturel privilégié, Vercheny-le-Haut séduit par la beauté de ses paysages. Il règne un sentiment de calme et de sérénité dans ces petites ruelles étroites aux maisons en vieilles pierres

Située dans le Diois au pied du massif du VercorsVercheny-le-Haut offre une vue imprenable sur le massif des 3 becs et la montagne de Barry, qui surplombe le village et propose une belle randonnée à la découverte de ses crêtes et des ruines de son château. Les familles pourront apprécier une petite balade pédagogique de 35 minutes au cœur du vignoble.

Ce sera l'occassion de découvrir les Caves Carod FrèresDégustation et vente de la Clairette de Die Tradition et du Crémant. Visite gratuite du musée. À découvrir : plusieurs salles dédiées à la Clairette de Die et aux traditions locales du début du siècle, une vision panoramique des caves ainsi qu’une projection de dix minutes sur le vignoble et la fabrication de la Clairette de Die.

Sans oublier le Domaine Jacques Faure EARL, vigneron récoltant, assure la continuité de l’entreprise familiale et propose les vins de sa production. Vigneron indépendant, la Cave Monge-Granon a été créée en 1985 par l’association de la famille MONGE et la famille GRANON, deux familles de viticulteurs depuis 4 générations. Leur production principale est la Clairette de Die. Si vous vous arrêtez vous aurez également l’occasion de découvrir leur Crémant de Die, leur Clairette de Die Cuvée Pur Muscat ou bien leur Clairette de Die Cuvée de Minuit.

Union des jeunes viticulteurs récoltants (UJVR), créée en 1961, cette coopérative très originale regroupe sept associés qui ont tout mis en commun pour constituer un vignoble unifié. Ainsi, les compétences de chacun se complètent. Le résultat : une Clairette et un Crémant de Die « qui valent le détour ». Leur caveau à l’architecture résolument moderne (ouvert sept jours sur sept) attirera votre attention dans le village de Vercheny. Possibilité de visites de cave, agrémentées d’une projection et d’une dégustation gratuites.

Revenir sur vos pas, puis prendre sur votre gauche la direction de Barsac, via la D157 (38 km). D’une pierre à l’autre, parcourez ce village paisible au bord de la Drôme, entre le Vercors et les Baronnies. Admirez l'unité des vieilles maisons, la petite église rustique à clocheton, le temple protestant, le château, bâtiment d'époque moderne.

La route de la clairette de die 1 route touristique de la drome guide touristique de rhone alpesBautin David, propriétaire récoltant s’est imprégné du savoir-faire de son père pour reprendre à son tour l’entreprise familiale. Venez visiter sa cave et déguster sa Clairette de Die Tradition ou Brut. En passant par Barsac, vous apercevrez certainement le domaine de Magord. Là, de génération en génération, la famille Vincent perpétue la tradition vinicole. Le domaine s’étend aujourd’hui sur dix hectares. Vous pourrez y déguster leur production de Clairette, leur Crémant ou leur Coteaux de Die.

Arrêtez-vous chez les viticultrices indépendantes, Decorse Anna et Rachel vous feront déguster leurs Clairette de Die. Au Domaine Truchefaud Gilles visite des caves sur rendez-vous. Et si le domaine vous plaît, restez-y dormir… L’EARL des Bruneaux met à disposition un gîte pour quatre à six personnes. Dégustation de Clairette de Die Tradition et Brut.

La GAEC Salabelle et Fils, producteur récoltant a été récompensé pour sa Clairette de Die au Concours national des vins vinifiés par le vigneron indépendant. Venez déguster ses vins et visiter sa cave. Lantheaume Patrick vous proposera de découvrir ses Clairette de Die Tradition et Brut. Vinifiés en cave particulière, ces deux crus sont issus des vignes situées sur les coteaux ensoleillés du petit village de Barsac. Le caveau est ouvert tous les jours et le week-end. Visite de cave et du vignoble sur rendez-vous.

Partez à la visite des caves et du vignoble diois en prenant rendez-vous auprès de Long Pierre, viticulteur indépendant, et dégustez sa Clairette de Die. Visiter également la cave de Nicolas et Jean-Denis Maillefaud, qui proposent également des dégustations de Clairette et de Crémant de Die.

Il est temps de filer vers Pontaix, via les D739 et D157 (41 km). Jadis la départementale traversait une partie du village rive droite et passait par l'ancien pont devenu piétonnier. Pour preuve, les publicités qui se retrouvent au niveau de la placette.  La visite de ce charmant village commence en passant sous l'arcade située sous une maison.

Comme dans beaucoup de villages de la région, on marche dans une rue principale de laquelle partent de minuscules ruelles ou impasses que l'on appelle des viols... La rivière Drôme qui le traverse, bordée de maisons, apporte un véritable havre de fraîcheur pendant la période estivale. Au sommet de Pontaix, les ruines de l'ancien château fort et de son donjon pentagonal du XIIIe siècle dominent majestueusement le paysage.

Les ruines de la tour médiévale du XIIe siècle se voient de loin. Depuis le village de Pontaix, un joli chemin permet de rejoindre la crête où une vue imprenable sur la vallée de la Drôme vous attend ! 

L'habitat dispersé de l'époque gallo-romaine se regroupe autour de ce château, bien à l'abri des remparts construits au bord de l'eau. Ne manquez pas non plus d'aller admirer les cascades de l'Aiguebelle, également situées dans les hauteurs de Pontaix. Pour y accéder, empruntez la Calade de la Cascade, une toute petite ruelle cachée qui vous permettra de rejoindre le sentier…

Vignerons à découvrir : Granon & Fils, si vous faites une halte dans cette cave, vous pourrez y déguster de la Clairette et du Crémant de Die. Poulet et Fils, visitez les caves de ce viticulteur en prenant rendez-vous et dégustez sa Clairette de Die Tradition ou Brut, ainsi que son Crémant. Venez découvrir les vins dans le caveau de dégustation. 

Vous prendrez plaisir à prolonger vers Sainte-Croix, via la D93 (45 km). Sainte-Croix est situé aux portes de la vallée de Quint, avec le plaisir d'avoir à ses côtés d'une part et d'autre la rivière de la Sûre, affluente de la Drôme, et de la Drôme, Sainte-Croix est là, étirée sur un coteau, et dominée par la colline où se trouvent les ruines d'un château médiéval "les Tours de Quint". Sainte-Croix jouit d'une superbe vue sur la vallée de la Drôme et la montagne des 3 Becs.

Sainte-Croix est riche en histoire avec son ancien monastère du XIIe siècle et aussi par cet édifice religieux que l'on trouve sur la place et qui n'est pas commun, une église qui a la particularité d'abriter deux religions. En effet, à la suite des guerres de religion, un mur divisa cette église en deux parties, d'un côté un temple protestant, de l'autre une église catholique.

​Le temple possède une magnifique chaire de bois qui occupe toute la largeur de l'édifice, avec un escalier dérobé inclus dans la boiserie.​ L'église est plus petite et possède trois statuettes de la fin du XVIIème à ne pas manquer. Tout récemment des fresques du XVIIème et de bonne facture ont été découvertes dans le chœur.

La route de la clairette de die 3 route touristique de la drome guide touristique de rhone alpesLe domaine familial Achard-Vincent vous propose de la Clairette et du Crémant de Die issus de l’agriculture biologique depuis 1982. Dégustation et vente au caveau tous les jours de 9 heures à 12 heures et de 14 h 30 à 19 heures, le dimanche sur rendez-vous.

La D93 vous emmera à Die (53 km). A Die, garez-vous sur les parkings de la cave coopérative ou de la gare SNCF. Die est une ville au patrimoine historique particulièrement riche. Capitale du Pays Diois dans le département de la Drôme, elle possède de beaux édifices et vestiges du passé. L'époque romaine est encore bien présente comme en témoignent les remparts et la porte Saint-Marcel. Porte fortifiée de l'ancienne enceinte antique des IIIe et IVe siècles, elle est l'unique monument romain encore debout dans le département.

Die recèle d'autres joyaux comme ceux de la chapelle Saint-Nicolas de l'ancien palais épiscopal. Poursuivez votre chemin à travers les ruelles typiques de la vieille ville pour découvrir la cathédrale Notre-Dame du XIIe siècle. Détruite pendant les guerres de Religion, elle fut reconstruite au XVIIe siècle. Quant au musée d'Histoire et d'Archéologie de Die et du Diois, il possède de nombreux vestiges, notamment de la Préhistoire, de l'époque antique et du Moyen Âge, qui révèlent un riche passé historique.

A Die, une des portes d'entrée du Parc Naturel régional du Vercors vestiges gallo-romains et histoire des religions se côtoient mais la star de la ville est sans nulle doute sa pétillante Clairette. Rendez-vous dans l'une des caves de la ville et ses environs pour une savoureuse dégustation, en toute modération bien sûr.

Fondée en 1950, Jaillance est le principal élaborateur de Clairette de Die. En vous y arrêtant, vous pourrez effectuer un parcours de visite étonnant : spectacles audiovisuels où l’on vous contera le mystère de la légende de la Clairette de Die, visite des caves, exposition sur le terroir… Une dégustation de l’ensemble des vins de la Cave de Die Jaillance vous attend au Bar à Bulles.

Reprenez la D93 puis bifurquez à gauche à Pont-de-Quart vers Châtillon-en-Diois par la D539 (68 km), admirez sur votre gauche le vignoble, avec ses cabanons de vigne typiques. Au pied de la montagne de Glandasse, Châtillon-en-Diois, labellisé village botanique, fait partie des nombreux villages pittoresques de la Drôme. Entouré de vignes et dominé par de hautes falaises, son environnement reste encore sauvage et préservé.

La route de la clairette de die 4 route touristique de la drome guide touristique de rhone alpesDe Châtillon-en-Diois, s'échappent mille et une senteurs provenant de près de 300 espèces et variétés de plantes qui ornent les murs, les fenêtres et les placettes. Le village de Châtillon-en-Diois est une étape pleine de charme en Pays Diois qu'il doit à ses "viols", vous y découvrirez entre autre de jolies arcades, les anciennes maisons châtillonnaises avec leurs pesureaux, le beffroi, la maison des consuls, de magnifiques portes, la Mairie classée du XVIe siècle, les vestiges des remparts du XIVe, la place du Reviron où les charrettes venaient "revirer" et les 20 fontaines aux bassins de pierre…

Au fil de la flânerie, laissez-vous succomber à l'atmosphère paisible de ce village médiéval par excellence. Le vin du Diois est réputé sous sa marque "Châtillon en Diois". Sur 80 hectares, le vignoble, un des plus hauts de France, s'étend jusqu'à 700 m d'altitude. Il produit des AOC "Châtillon Rouge", "Châtillon Rosé", "Châtillon Blanc". De la Chapelle au Sourbier en passant par la Gouyarde et le Maupas, Gamay, Pinot, Syrah, Aligoté et Chardonnay, et bien sur, Clairette et Muscat, enchanteront votre palais et accompagneront tous vos mets.

A Châtillon-en-Diois, le Domaine de Maupas propose l’ensemble de la gamme des vins de Châtillon en Diois (Blancs, Rouges et Rosé) ainsi qu’une vendanges de raisins oubliés récoltés dans la deuxième quinzaine de décembre. Il est possible également de déguster une clairette de Die Tradition ainsi que du jus de raisin. Toute la production est en agriculture biologique. Caveau ouvert de mai à septembre tous les jours Autres périodes sur RDV.

Pour les plus courageux, filez vers Luc-en-Diois, via la D69 (80 km), traversé par la Drôme et blotti à 560 mètres d'altitude entre le pic de Luc et la montagne de Clamontard. Aux portes du Claps et du Haut-Diois, Luc-en-Diois, est célèbre pour son passé romain, ses rochers du Claps et sa production de noix.

Le musée du bourrelier installé dans l'ancienne bibliothèque du village de Luc-en-Diois vaut une petite visite. Egalement à voir le site du Claps (Lou Clapas : amoncellement de rochers). Créé en 1442 par l'éboulement du Pic de Luc qui, en obstruant le cours de la Drôme en deux points, avait favorisé la formation de deux lacs asséchés au cours des siècles en partie par les Moines Chartreux de Durbon. Seuls restent à présent le petit lac, propice à la baignade en été, la cascade du saut de la Drôme. L'accès au site, qui dispose d'un parking libre.

Carnet pratique de la route touristique "de la Clairette"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Parapente, natation, escalade, via ferrata.

Activités et Festivités

  • Crest
  1. Deux marchés de producteurs locaux, le samedi matin et, dans une moindre mesure, le mardi matin.
  2. Evénements festifs avec notamment ses journées médiévales, la fête de la Saint Ferréol, et surtout le festival de jazz estival où se sont produits, depuis une trentaine d'années, les plus grands musiciens de la catégorie.
  3. Située à un endroit stratégique de la vallée de la Drôme, aux portes du Vercors d’un côté et de la Drôme Provençale de l’autre, Crest est le point de départ ou de passage idéal de nombreuses randonnées.
  • Aouste-sur-Sye
  1. Des panneaux et des clous de voiries permettent la visite du centre historique (départ : pont sur la Drôme). Deux panneaux d'informations historiques très détaillées « Aouste cité millénaire » (près de la poste et près de la médiathèque) et 25 autres panneaux fournissent des informations historiques locales ou nationales (départ du circuit de visite à la salle de sport près de l'école)
  • Saillans
  1. Plusieurs sentiers de randonnée permettent de découvrir le massif des Trois Becs, les rochers de Cresta ou encore la Drôme, rivière propice aux activités de pleine nature comme le canoë ou l'escalade et le VTT.
  • Vercheny-le-Haut
  1. Vercheny Caves Carod Frères : 04 75 21 73 77  -  04 75 21 75 22 -   csalvador@caves-carod.fr - Site internet
  2. Domaine Jacques Faure EARL : 04 75 21 72 22 - 04 75 21 71 14 - contact@domainejacquesfaure.com - Site internet
  3. Monge-Granon : 04 75 21 74 93 - 04 75 21 73 43 - contact@clairette-mongegranon.com - Site internet
  4. Union des jeunes viticulteurs récoltants (UJVR) : 04 75 21 70 88 - 04 75 21 73 73 - contact@ujvr.fr - Site internet
  • Barsac
  1. Bautin David : 04 75 21 72 30 - 04 75 21 72 30 - contact@cavebautin.com - Site internet
  2. Cave Jérôme VINCENT - Domaine de Magord : 04 75 21 71 43 - 04 75 21 72 41 - domainedemagord@orange.fr - Site internet
  3. Decorse Anna et Rachel : 06 40 06 23 92 - anna@clairette-decorse.com
  4. Domaine Truchefaud Gilles : 04 75 21 70 45 - 04 75 21 74 52 - gilles.truchefaud@orange.fr - Site internet
  5. GAEC Salabelle et Fils : 04 75 21 70 78 - 04 75 21 70 78 - jmsalabelle@gmail.com - Site internet
  6. Lantheaume Patrick : 04 75 21 75 05 - 04 75 21 75 05 - patrick.lantheaume26@orange.fr - Site internet
  7. Long Pierre : 04 75 21 71 09 - cave.long.pierre@gmail.com - Site internet
  8. Maillefaud & Fils : 04 75 21 71 77 - 04 75 21 75 24 - marcel.maillefaud@orange.fr -  Site internet
  • Pontaix
  1. Granon & Fils : 04 75 21 21 21 - clairettedie.granonpontaix@orange.fr - Site internet
  2. Poulet et Fils : 04 75 21 72 80 - 04 75 21 20 95 - cave_alain_poulet@yahoo.fr
  • Sainte-Croix
  1. L’Ancien Monastère : Transformé en Centre d’accueil international, cet ancien monastère offre un cadre exceptionnel pour l’organisation de stages, formations, séminaires ou encore fêtes de famille, en proposant un hébergement (lien vers la rubrique hébergement/centre d’accueil international) en demi-pension et pension complète avec une cuisine savoureuse du terroir local. Site internet
  2. Achard-Vincent : 04 75 21 20 73 - 04 75 21 20 88 - contact@domaine-achard-vincent.com - Site internet
  • Die
  1. Jaillance est le principal élaborateur de Clairette de Die. 04 75 22 30 00 - 04 75 22 21 06 - info@jaillance.com - Site internet
  2. Musée de Die et du Diois : propose des collections archéologiques et historiques remontant au Néolithique. Il prend place dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle et dévoile notamment des autels tauroboliques.
  3. Le parc animalier du Jardin des Découvertes présente une incroyable ferme aux papillons au cœur d'une serre permettant de découvrir des spécimens rares.
  • Châtillon-en-Diois
  1. Il existe deux circuits touristiques dans le village : Le circuit botanique et le circuit patrimonial qui permet de faire le tour des vestiges et de découvrir l'ancienne cité médiévale laquelle était traversée depuis le Moyen-Âge et jusqu'au XIXe siècle par la rue des Rostangs.
  2. Domaine de Maupas : 04.75.21.18.81 - domaine-de-maupas@orange.fr - Site internet

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "de la Clairette"

Peu nuageux

Crest

10 °C Peu nuageux

Min: 7 °C | Max: 10 °C | Vent: 15 kmh 359°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "de la Clairette"

Hébergement :

Domaine de Blacons

Dès l'entrée dans cette bâtisse de charme, une atmosphère chaleureuse vous enveloppe. Située entre le Vercors et la Provence, dans un petit village de charme, cette demeure du XVIIe siècle a été récemment restaurée et transformée en gîtes et chambres d'hôtes.

Plus d'informationDomaine de Blacons - 1275 Avenue des Trois Becs - 26400 Mirabel-et-Blacons - contact@domainedeblacons.fr - +33 (0)6 20 32 11 43 - Site internet

Restauration :

Les routes touristique dans la Drôme

Préparez vos vacances sur la route touristique "de la Clairette" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "de la Clairette" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 20/07/2021