Parc national des Ecrins (05 et 38)

Visite du Parc national des Ecrins dans les Hautes-Alpes et l'Isère

A la transition des Alpes du Nord et du Sud, le Parc national des Écrins occupe l’un des massifs les plus vastes et les plus élevés des Alpes.

Le point culminant à 4 102 m, et plus de 150 sommets entre 3 000 et 4 000 m. 11 000 ha de glaciers ont façonné de profondes vallées, distribuées en étoile. Le Parc National des Écrins est l'un des parcs nationaux français.

Le Parc national des Ecrins, créé en mars 1973, couvre 61 communes à cheval sur deux départements : l’Isère en Rhône-Alpes et les Hautes-Alpes en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Sa situation exceptionnelle, sa rudesse naturelle et la distribution des vallées en étoile lui confèrent un atout exceptionnel dans la dimension des paysages aussi bien que dans la diversité des patrimoines culturel et naturel qu’il abrite.

Un patrimoine, une culture, des savoir faire, une civilisation de la haute montagne qui façonne aujourd’hui encore les paysages, garantissant la diversité.

Il est constitué de sept vallées principales, profondes et pénétrantes qui convergent vers ce haut massif : Le Briançonnais aux portes de la haute montagne, la Vallouise et ses vallées cachées, l’Embrunais, une montagne éclaboussée d’eau et de soleil ; le Champsaur, jardin alpin du pays bocager ; le Valgaudemar, un Himalaya au sud des Alpes ; le Valbonnais, paisible et escarpé et l’Oisans vertical, vallée des pionniers.

Le cœur du  Parc National des Écrins est un territoire de haute montagne à l’architecture complexe. Sommets, arêtes, parois, grandes faces nord drapées de glace, arides éboulis, alpages aux pelouses rases, lacs, torrents, cascades, refuges, cabanes pastorales, réseau ténu de sentiers sans cesse remis en cause, inlassablement entretenus.

Aigle, chamois, bouquetin, 167 espèces et 1 800 espèces de fleurs, de plantes. Et ce sont ces sentiers qui permettent la découverte d’une nature préservée dont la richesse de la faune et de la flore suscite l’intérêt.

Les gardes-moniteurs du Parc National des Écrins , les guides et accompagnateurs, les Maisons du Parc sont là pour vous emmener vers cette découverte.

Ecole de l’humilité, le cœur du parc national des Ecrins est avant tout porteur des valeurs immatérielles qui fondent les rapports des hommes avec la nature sauvegardée et les grands paysages.

Dans le Parc National des Écrins, le sentier raconte cette véritable civilisation de la haute montagne, que l’on retrouve dans l'Oisans et le Valbonnais en Isère et dans les 4 vallées des Hautes-Alpes : le Champsaur et Valgaudemar, Serre-Ponçon, le Briançonnais, et la Vallouise.

Préparer votre visite touristique au Parc national des Ecrins entre Hautes-Alpes et Isère

Entre Gap, Grenoble et Briançon, le Parc des Ecrins est délimité par les vallées de la Romanche au Nord, la Guisane et la Durance à l'Est et au Sud, le Drac à l'Ouest. Elles collectent les eaux des rivières et torrents du massif des Ecrins qui sont autant de vallées décurrentes d'un ensemble de hauts sommets et glaciers dont ils poursuivent le travail de creusement et d'érosion.

Plateau au dessus de villar d arene parc des ecrins guide du tourisme des hautes alpesVéritable espace de transition, le massif des Ecrins est aussi le bastion occidental le plus avancé de l’arc alpin. Le sentier est à lui seul tout un symbole et une histoire. Il raconte cette vie de la montagne et rappelle à chacun l’humilité et l’entraide. Activités pastorales et forestières, goût de l’accueil, joie de vivre et attachement des habitants à leur vallée sont autant d’attitudes partagées qui donnent un caractère à l’accueil dans les vallées.

Les gardes moniteurs du  Parc National des Écrins vous aideront à percer les secrets de ces territoires, les guides et accompagnateurs vous aideront à aller plus loin, plus haut et les Maisons du Parc et centres d’information vous proposeront des outils de la découverte en autonomie avec les topo-guides, les livres, les expositions et audiovisuels.

Dans le Parc National des Écrins, les possibilités pour le randonneur, le photographe ou encore le contemplatif sont nombreuses.  A vous d'en profiter pendant vos vacances... dans le plus grand respect de cet environnement exceptionnel. Le parc national des Ecrins est l'un des plus grands espaces protégés de l'arc alpin.

C'est un territoire de haute montagne qui offre à ses visiteurs émerveillés les sublimes beautés froides des glaciers et le réconfort de ses verdoyantes vallées.

Il est un paradis pour les randonneurs de tous les niveaux, attirant aussi bien des sportifs pour ses parties les plus hautes qu'un public plus familial aimant à marcher sur ses multiples sentiers. Il ne faut pas croire que le Parc National des Écrins est réservé aux randonneurs avertis : de nombreuses promenades sont accessibles à tous, dont beaucoup ont été conçues spécialement pour faire découvrir la montagne au jeune public.

Chaque année, environ un million de visiteurs emprunte les 730 km de sentiers du Parc National des Écrins. Il peut s'agir de simples promeneurs, de randonneurs ou d'alpinistes. Pour une absolue tranquillité, il faut éviter les périodes de vacances scolaires, où l'on a du mal à porter son regard au loin sans voir des files de grimpeurs un peu partout.

Le lac du lauzon parc national des ecrins guide touristique"Beauté des paysages, calme et tranquilité", ces trois qualités sont les plus recherchées par les visiteurs du Parc National des Écrins. Le site présente en effet des beautés d'exception : avec ses sommets et la superficie occupée par les glaciers est immense (17 000 hectares). Les glaciers, encore bien présents, ont laissé dans le paysage de très nombreuses traces de leurs débordements anciens.

Les roches sédimentaires (calcaires, schistes, grès) qui ont recouvert le socle ancien et prédominent au Sud-Est du  Parc National des Écrins ont facilité l'ouverture de larges vallées, tandis qu'au Nord et à l'Ouest les roches cristallines et métamorphiques (granite, gneiss, ...) ont résisté aux burins successifs des glaciers et torrents, dessinant les profils en auges caractéristiques où successions de verrous et sur-creusements accroissent encore l'abrupt des versants.

En se promenant dans le Parc National des Écrins, on peut avoir la chance de croiser des animaux de haute montagne tels que des chamois, des bouquetins et des hermines, ou d'entendre le cri strident des marmottes... si elles ne sont pas en train d'hiberner. Souvent, des aigles royaux survolent majestueusement les groupes de marcheurs, mais il n'y a aucune raison d'en avoir peur.

Tous les représentants de la faune alpine sont ici présents. Chamois, bouquetin, marmotte, hermine et campagnols, martres, écureuils, renard : c'est chez les mammifères (64 espèces) que l’on trouve les animaux “ symboles ” du Parc National des Écrins.

Les oiseaux ne sont pas en reste avec 210 espèces et parmi elles la population d’aigles royaux la mieux implantée en France. Les découvertes se poursuivent et la connaissance s’affine grâce notamment au travail des gardes moniteurs : inventaires, cartographie... Et cette connaissance sert la protection.

Les progressions de certaines populations parlent d'elles-mêmes : de 3 000 à 14000 chamois dans la seule zone “ Parc ” pour ce magnifique ongulé de montagne qui focalise toutes les convoitises. On citera aussi son voisin des adrets rocheux, le bouquetin, réintroduit de 1990 à 1995 dans le Valbonnais et le Champsaur.

Le glacier blanc parc national des ecrins guide touristiqueTous les espoirs sont permis pour ce seigneur des cimes : dans les Cerces : Briançonnais, grâce à une réintroduction réalisée dans les années 60, la population est estimée à près de 250 individus. Pour rester dans les parois, l'aigle royal rappelle ses exigences d'espace et de solitude. Près d’une quarantaine de couples sont connus à ce jour. Faucon pèlerin, hibou grand duc et autres tichodromes prolongent ce parcours rupestre.

Le tétras-lyre en limite supérieure de forêt est lui aussi suivi attentivement ; sa protection est urgente et rassemble tous les conflits d'usage de l'espace alpin. Pour le plaisir, on citera encore "ceux venus du froid", les “ Blanchons ”, (les lagopèdes aux mues spectaculaires) et la trop rare chouette de Tengmalm.

Les inventaires s'intéressent aussi aux reptiles, amphibiens et poissons pour les vertébrés. Restent la multitude des invertébrés. Des inventaires, en particulier concernant les papillons, sont en cours. Au total le  Parc National des Écrins abrite 200 espèces protégées en France dont 80 le sont aussi au niveau européen et pour les seuls oiseaux 110 espèces d'oiseaux nicheurs. Le  Parc National des Écrins a la visite régulière du gypaète barbu. Le lynx et le loup ont été signalés dans sa périphérie proche.

Les férus de botanique auront plaisir à essayer de reconnaître les 1 800 espèces végétales que l'on peut trouver dans le parc des Ecrins. Outre les fameux Edelweiss symbolisant le courage, la fleur la plus connue du  Parc National des Écrins est le chardon bleu. C'est dans la vallée du Fournel que l'on peut la voir le plus facilement, mais sans la cueillir...

On pourrait énumérer aussi les 387 espèces rares ou à forte valeur patrimoniale de la flore qui comptent quelque 1800 espèces, soit 40% de la flore de France. Boréales ou méditerranéennes, elles sont les fleurs de l'extrême. Cette diversité végétale a répondu à la variété des orientations des vallées, et donc des versants dont les étagements et la nature des substrats compliquent la répartition.

L olan parc national des ecrins guide du tourismeL’émerveillement viendra avec les chardons bleus, les lys, le peuple des gentianes, campanules, primevères, anémones et plus encore avec la formidable dynamique du vivant que symbolisent les plantes d’altitude et leurs trésors d’adaptation (androsaces, saxifages, silènes, génépis et édelweiss). Les quelque 40 espèces rares ou menacées, systématiquement cartographiées, appartiennent à des milieux ouverts, en équilibre dynamique avec les activités humaines, c'est assez dire l'importance de la gestion des milieux.

La forêt de versant Nord est généralement le mélézin, avec quelques sapinières dans la partie Ouest du  Parc National des Écrins côté Valbonnais et, en altitude, la présence disséminée de pin cembro. En adret, forêts de pins à crochets, de pins sylvestres, hêtraies jusqu'à la chênaie pubescente sont bien représentées.

Le mélézin reste la forêt la plus représentative du massif où il tient un rôle majeur dans sa dimension paysagère. Couloirs d'avalanches, vires et zones dénudées d'altitude sont la spécialité du mélèze dont l'audace colonisatrice est visible partout. Les lichens omniprésents sont souvent les derniers postes avancés du monde végétal et "colorent" les éboulis attribuant à chaque site sa teinte originale.

Quelques plantes, par leur distribution, dessinent les marges des grandes glaciations auxquelles elles ont résisté : la bérardie laineuse, le choux de Richer. Enfin, on ne peut quitter le monde végétal sans citer une rareté, la potentille du Dauphiné et une splendeur, la station de chardons bleus de la vallée du Fournel. La conservation de la diversité végétale et au-delà de la biodiversité est un enjeu majeur pour le Parc national.

Le mieux n’est-il pas de venir découvrir ces trésors naturels dans des paysages grandioses d’une sauvage beauté où la douceur des mélèzes tempère la rudesse des glaciers et des vastes éboulis ?

Carnet pratique du Parc national des Ecrins

Les incontournables du Parc national des Ecrins

​Visites

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie

Activités pour enfants Parc National des Ecrins

Des ateliers de création et de découverte en Vallouise (pour les 7-12 ans) et dans le Valbonnais (à partir de 4 ans) sur inscriptions dans les maisons du Parc.

Activités en famille Parc National des Ecrins

Des rendez-vous avec les gardes-moniteurs du Parc, sur le terrain ou dans les maisons ou centre d'information du parc national. gratuit pour tous.

Festivités​

Parmi les temps-forts de l'année au Parc National des Ecrins

  • Participez au défi-photo : mettez-vous en scène sur un sommet ou un col des Ecrins, prenez vous en photo seul ou à plusieurs et envoyez votre carte d'anniversaire...
  • La nuit des refuges dans les Hautes-Alpes en juin et les Jeudis des refuges en Oisans pendant tout l'été.
  • Le programme d'accueil et de découverte (expositions, conférence, projections, rendez-vous avec un garde, ateliers...) ... gratuit le plus souvent, parfois sur simple réservation.
  • Des sorties de terrain (payantes) encadrées par les guides et les accompagnateurs en montagne "ambassadeurs" du Parc national.

Marchés à visiter

Sites touristiques près du Parc national des Ecrins

  • Vallee de la Claree : Grand Sites de France
  • Jardin alpin du Lautaret : Jardins remarquable
  • Domaine de Charance : Jardins remarquable
  • Place Forte de Mont-Dauphin : Monuments nationaux
  • Queyras : Parcs naturel régional
  • L'Argentiere-la-Bessee : Plus beaux détours de France
  • Saint-Jean-de-Maurienne : Plus beaux détours de France
  • La Grave : Plus beaux villages de France
  • Briancon : Secteurs sauvegardé
  • La Meije : Sites d'un grand beauté naturel
  • Aiguilles d'Arves : Sites d'un grand beauté naturel
  • Col de la Croix-de-Fer : Sites d'un grand beauté naturel
  • Briancon fortifications (Vauban fortifications) : Sites du patrimoine
  • Mont-Dauphin place forte (Vauban fortifications) : Sites du patrimoine
  • Poligny : Villes d'art et histoire

Consulter nos pages :

  • A voir dans le Parc national des Ecrins
  • A faire dans le Parc national des Ecrins
  • Parcours touristique dans le Parc national des Ecrins
  • Histoire du Parc national des Ecrins

​Plus d'information

Parc national des Ecrins : site web

Secteur du Briançonnais :

Maison du Parc - Place Médecin-Général Blanchard - 05100 BRIANÇON
Tél. : 04 92 21 08 49 ou 04 92 21 42 15 - E-mail : brianconnais@ecrins-parcnational.fr
• Le Casset - Monnêtier-les-Bains -juillet/ août
• Le Lautaret - juillet/août

Secteur de la Vallouise

Maison du Parc - 05290 VALLOUISE - Tél. : 04 92 23 32 31 - E-mail : vallouise@ecrins-parcnational.fr
• Pré de Mme Carle - juillet/août
• Moulin des Ribes - Freissinières -juillet/ août - Tél. : 04 92 20 95 49
• Château St. Jean - L’Argentière-La-Bessée - juillet/août - Tél. : 04 92 23 02 94

Secteur de l’Embrunais

Maison du Parc - Place de l’Eglise - 05380 CHATEAUROUX - Tél. : 04 92 43 23 31 - Fax : 04 92 43 09 35 - E-mail : embrunais@ecrins-parcnational.fr
• Embrun Tour Brune - Tél. : 04 92 43 49 48
• Les Gourniers - juillet/août - Tél. : 04 92 44 30 36

Secteur du Champsaur

Maison de la vallée - 05260 PONT-DU-FOSSÉ - Tél. : 04 92 55 95 44 - Fax 04 92 55 98 45 - E-mail : champsaur@ecrins-parcnational.fr
• Merlette - École saisonnière de Merlette - juillet/août
• Prapic - point d’information estival
• Maison du Tourisme Champsaur-Valgaudemar - Tél. : 04 92 49 09 35

Secteur du Valgaudemar

Maison du Parc - La Chapelle-en-Valgaudemar - 05800 LA CHAPELLE-EN-VALGAUDEMAR - Tél. : 04 92 55 25 19 - E-mail : valgaudemar@ecrins-parcnational.fr
• Chalet/hôtel du Gioberney - Tél. : 04 92 55 27 50
• Maison du Tourisme Champsaur-Valgaudemar - Tél. : 04 92 49 09 35

Secteur du Valbonnais

Maison du Parc - 38740 ENTRAIGUES - Tél. : 04 76 30 20 61 - Fax : 04 76 30 25 32 - E-mail : valbonnais@ecrins-parcnational.fr

Secteur de l’Oisans

Maison du Parc - Rue Gambetta - BP 47 - 38520 BOURG D’OISANS
Tél. : 04 76 80 00 51 - Fax : 04 76 11 01 05 - E-mail : oisans@ecrins-parcnational.fr
• Musée des minéreaux et de la faune - Bourg d’Oisans - Tél. : 04 76 80 27 54
• La Bérarde - juillet/août - Tél. : 04 76 79 53 83
• St Christophe en Oisans - Musée de l’alpinisme - maison de la vallée et centre d’information du Parc national des Ecrins - Tél. : 04 76 80 50 01

Pour vous rendre au Parc national des Ecrins

Cormicy

Nuageux 14 °C

Nuageux

  • Min: 14 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 18 kmh 260°

Le saviez-vous ?

Flore

On y rencontre environ 1 800 espèces de végétaux. Les pins et mélèzes sont très fréquents sur les versants, quant aux plantes on peut citer le chardon bleu des Alpes, l'edelweiss et le génépi.

Nos coups de coeur au Parc national des Ecrins

Hébergement :

La Coustille

Dans un immense cadre de verdure, aux portes du parc des Ecrins dans les Hautes-Alpes, en region Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, entre Gap et Orcières-Merlette Annie et Marcus ont le plaisir de vous accueillir dans leur Chambre d'Hôtes de Charme à Saint Leger les Mélèzes.

La Coustille dispose de 5 chambres confortables de 2 à 4 personnes avec salle d'eau et wc privatifs, accès direct au jardin, piste de boules, piscine, sauna, massages, table d'hôtes sur réservation tous les soirs, sauf le mercredi, cuisine traditionnelle et régionale, fruits et légumes du jardin, et le tout dans ambiance conviviale.

La Coustille - Impasse de la Coustille / 05 260 St-Leger-les-Mélèzes Tél. : 04 92 50 76 74

Plus d'information : La Coustille

Restauration :

Auberge des Ecrins

L’auberge des écrins vous propose une Cuisine «Maison» avec un choix de spécialités du Champsaur, du Sud-Ouest et des recettes à partir de produits locaux cuisinés au goût de la cuisinière...

Loin de l'agitation touristique, dans la vallée préservée et sauvage de Champoléon, Laurent, Stéphanie et leur équipe concoctent tourtons, ravioles et oreilles d'ânes maison, avec la complicité des producteurs locaux !

Le plus : sur demande, l'auberge des écrins organise vos séjours sportifs.

Auberge des Ecrins - Les Borels - 05260 Champoleon en Champsaur - Téléphone : 04 92 51 76 89

Plus d'information : Auberge des Ecrins

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Isère

Préparez vos vacances au Parc national des Ecrins avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc national des Ecrins avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/03/2019