Parcours touristique du Parc national des Ecrins (05 et 38)

Entre Hautes-Alpes et Isère, le Parc national des Ecrins marque la frontière entre Alpes du Sud et Alpes du Nord. Vous trouverez sur la route de vos vacances de multiples possibilités de sports de montagne, randonnées et découverte de la nature, à pratiquer en famille pendant vos vacances.

Plateau au dessus de villar d arene parc des ecrins guide du tourisme des hautes alpesDans ce paysage immaculé, le silence est encore plus prégnant qu'aux autres saisons. Il est une valeur rare qu'il est important de préserver ainsi que des espaces vierges, dénués de traces.

Le Parc national des Ecrins dans son ensemble, est le lieu de vie d'une faune d'exception : aigle royal, chamois, hibou grand-duc, tétras-lyre. pour qui l'hiver, contrairement au skieur, n'est pas la meilleure saison !

Découvrez la montagne, le Parc national des Ecrins vous accompagne ! Cette invitation à la découverte, déclinée en programmes de sorties, circuits et séjours, est le fruit de la collaboration entre le Parc national des Écrins et différents bureaux d'accompagnateurs en montagne de son territoire.

Une initiative commune qui vise à proposer des sorties de découverte tout au long de l'année, dans le respect de la vie sauvage et autour de thématiques souvent originales

Les Maisons du parc des Ecrins apportent toutes les informations utiles à la découverte par tous de ce territoire prestigieux. Vous trouverez une Maison de Parc par secteur, soit 7 centres permanents au total, ainsi qu'une vingtaine de centres et points d'informations temporaires ouverts en été.

Un programme d’accueil, particulièrement dense pendant la période estivale, vous propose des conférences, expositions, rendez-vous avec un garde moniteur et bien d’autres propositions de découverte avec nos partenaires.

Parcours et itinéraire touristique du Parc national des Ecrins

Le cœur du Parc national des Ecrins est un territoire de haute montagne. Le parcourir impose quelques règles : avoir un équipement adapté, avoir préparé sa course : météo, tracé sur carte, informations auprès de professionnels. L'accès à la haute montagne appelle des connaissances minimales que l’on peut acquérir avec un guide de haute montagne.

Pour le reste, les itinéraires en montagne sont souvent bien marqués avec un tracé parfaitement lisible. Les accompagnateurs en montagne, “ambassadeurs” du Parc national des Ecrins, vous aideront à mieux comprendre et observer ce milieu naturel particulier. Dans la nature, on est toujours chez quelqu'un, soyez l'invité permanent des Ecrins.

L'observation de la faune, la vision de sites remarquables, les promenades floristiques, seront d'autant plus enrichissantes qu'elles auront été préparées. Longues-vues, jumelles, appareils photographiques, carnets de croquis ou de notes sont autant d'outils d'observation qui garantissent l'intimité de la vie sauvage et la lecture des paysages.

De nombreux itinéraires dont la durée n’excède pas la journée permettent de découvrir villages de montagne, alpages, lacs et cascades, et bien d’autres trésors. Pour les amateurs de grande randonnée, testez les grands classiques du Grand Tour des Ecrins comme le Tour du Vieux Chaillol, le GR54 et ses variantes ou encore une portion de la Via Alpina.

La randonnée itinérante sur quelques jours est possible dans le  Parc national des Ecrins : les refuges et gîtes d’étape vous permettront de passer vos nuits à l’abri et en bonne compagnie. Pensez aux séjours tout compris, en liberté ou accompagnés !

Pour guider la découverte des Parc national des Ecrins, des "Maisons du Parc" ont été implantées dans chacun des sept secteurs qui le composent. En plus d'elles, 20 points d'information ont également été répartis, et un centre de documentation a ouvert ses portes à Gap-Charence. Ces institutions sont très pratiques pour obtenir les renseignements nécessaires à des randonnées réussies.

Pour les randonneurs qui souhaitent effectuer un long circuit, tout est prévu : 68 gîtes d'étape et 40 refuges les accueillent tout au long de l'année à l'intérieur même du Parc des Ecrins . C'est certainement la meilleure façon de découvrir cette immense réserve naturelle. Des cahiers-promenade élaborés pour chaque secteur du parc peuvent aider à la préparation. On enfile ses chaussures de randonnée, paré pour l'aventure !

A découvrir dans le Parc national des Ecrins

Routes touristique en France vous propose 3 randonnées

Le tour de l'Oisans : Le Parc national des Ecrins est bien sûr le paradis des grimpeurs et des randonneurs de haut niveau. Le Tour de l'Oisans, c'est-à-dire la GR 54, qui fait le tour du parc est l'une des randonnées les plus connues et les plus appréciées de France.

Le glacier blanc parc national des ecrins guide touristiqueLe refuge du glacier blanc : Depuis le Pré de Madame Carl : 40 km de Briançon-05 via Vallouise, on peut atteindre en 2 heures 30 le refuge du glacier blanc à 2 542 mètres, avec 700 mètres de dénivelé depuis le Pré. Le site est grandiose, il domine le Glacier blanc avec une vue sur le Pelvoux et l'Ailefroide et la barre des Ecrins. Seul inconvénient, l'été, cette randonnée est très fréquentée.

Les trois Lacs : Depuis le parking Fontcouverte dans la Vallée de la Clarée : vous pouvez vous engager pour une randonnée très agréable, moins impressionnante, mais plus calme, de 2 heures de montée avec un dénivelé 500 mètres, horaire globale 3h30. On atteint tout d'abord le refuge des Drayères à 2 180 mètres puis le lac de la Clarée à 2 433 mètres, le lac Rond à 2 450 mètres et le lac de Ban à 2 470 mètres. Un dernier petit effort et l'on peut atteindre le col des Rochilles à 2 496 mètres, avec une très belle vue sur des sommets de la Maurienne en Savoie.

Si vous préférez un beau parcours en voiture, en moto ou camping-car dans les montagnes prendre la route à quelques kilomètres de le Bourg d'Oisans et puis la route de La Bérarde : un coin perdu dans les montagnes à quelque 40 km le long d'une ruelle minuscule.

Bien que moins connue comme une région de ski de certte parties des Alpes, les stations de ski à Puy-Saint-Vincent et Pelvoux-Vallouise se situent à l'intérieur du Parc national des Écrins.

Bien qu'il n'existe pas des grandes villes à l'intérieur du  Parc national des Écrins, il y a plusieurs villages que vous trouverez lors de vos balades dans la région : des villages à visiter comprennent Vigneaux, Vallouise, Ailefroide, Puy Aillaud et la Bérarde.

Vallouise et des Vigneaux sont peut-être les plus intérèssant pour une visite aussi La Grave au nord du  Parc national des Écrins est un village qui est classé comme l'un des plus beaux villages de France.

Le lac du lauzon parc national des ecrins guide touristiqueA découvrir dans le Parc national des Ecrins

C'est un territoire de haute montagne dont la chaîne des principaux sommets structure l'ensemble du massif selon une architecture complexe qui culmine à 4 102 mètres à la Barre des Ecrins.

On peut distinguer :

  • Une partie Nord : Rateau, Soreiller, Meije, Grande Ruine
  • Une partie Est : Ecrins, Ailefroide, Pelvoux
  • Une partie Sud : Muzelle, Olan, Bans, Sirac sur laquelle s'appuient les massifs moins élevés du Champsaur et de l'Embrunais.

Le Parc des Ecrins possède aussi un grand nombre de lacs spectaculaires :

  • Le lac du Lauvitel est le plus profond et le plus grand du Parc : il fait entre 25 et 35 ha de superficie et entre 40 et 65m de profondeur. Il se trouve au pied de l'Aiguille de Vénosc, près de la station des Deux Alpes.
  • Tout près de celui-ci, dans la réserve naturelle intégrale, se trouvent le lac du Plan Vianney qui abrite de nombreux saumons et le lac de la Muzelle.
  • Le lac du Lauzon se trouve aux confins des départements de la Drôme, de l'Isère et des Hautes-Alpes, dans le massif du Dévoluy.
  • Le lac des Pisses est situé près de la station de sports d'hiver d'Orcières.
  • Les lacs de Crupillouse, à Champoléon, sont accessibles par une randonnée offrant points de vue et passages près des cascades.
  • Les lacs du Pétarel sont une attraction touristique de la vallée du Valgaudemar.
  • Le lac du Pavé est le plus haut et le plus froid du parc : à 2 820m d'altitude, l'eau y est à 4°C en surface.
  • De nombreux lacs polaires, comme les lacs de l'Eychauda, des Rouies ou d'Arsine, restent englacés pendant la majeure partie de l'année.

Faune

L olan parc national des ecrins guide du tourismeDe nombreuses espèces de mammifères sont présentes dans le parc, comme :

  • Le chamois (environ 12 000
  • Le bouquetin des Alpes (environ 600 individus répartis en 3 populations
  • La marmotte des Alpes
  • Le lièvre variable
  • L'hermine
  • L'écureuil roux
  • Le renard roux
  • Le loup gris et le lynx boréal sont parfois de passage dans le Parc
  • Les oiseaux sont aussi très présents, avec notamment l'aigle royal (37 couples recensés), le tétras lyre, le lagopède alpin, le vautour fauve, le tichodrome échelette, la niverolle alpine, les chouettes de Tengmalm et chevêchette d'Europe, le gypaète barbu (qui n'y niche pas), le faucon pèlerin et le hibou grand-duc,
  • Parmi les insectes, la rosalie des alpes est très présente, et parmi les reptiles, on trouve la vipère aspic.

Nos coups de coeur dans le Parc national des Ecrins

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Le massif des Écrins, occupé par les hommes depuis l’âge du bronze, voué autrefois à l’agriculture et au pastoralisme, le territoire des Écrins, accueille depuis la fin du XIXème siècle une nouvelle race d’individus dont l’importance sur l’environnement et l’économie locale va sans cesse croissante : le touriste.

À ne pas manquer lors de vos vacances : la Maison du Parc, située au Domaine de Charance, dans les environs de la ville de Gap, dans les Hautes-Alpes, ainsi que la Maison du Parc à Le Bourg-d'Oisans, en Isère, qui mettent à la disposition des visiteurs un grand nombre d'informations et d'expositions relatives au massif des Écrins.

Des gîtes d'étapes et 42 refuges vous accueilleront lors de vos pérégrinations à la découverte des différentes vallées du massif (consulter le site du Parc et (ou) demander la brochure.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc national des Ecrins avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Parc National Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme Hautes-Alpes visites Rhône-Alpes tourisme Isère visites

Ajouter un commentaire