Parc naturel régional de Chartreuse (38 et 73)

Visite du Parc naturel régional de Chartreuse

Le massif de Chartreuse est devenu un parc naturel régional en 1995. Moins renommée que le tout voisin Vercors, la Chartreuse constitue le jardin secret des Grenoblois.

À cheval sur l'Isère et la Savoie en Rhône-Alpes, le Parc Naturel Régional de Chartreuse s'étend sur une superficie de 69 000 hectares. Paysages de reliefs montagneux, de forêts, de falaises calcaires, de gorges et d'alpages s'y succèdent pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature.

Écrin vert auréolé de blanches falaises calcaires, le Parc Naturel Régional de Chartreuse sait dévoiler aux curieux une richesse naturelle, humaine et patrimoniale unique.

Avec ses villes portes que sont Chambéry au nord, Grenoble au sud, et Voiron à l'ouest, le Parc Naturel Régional de Chartreuse sait s'ouvrir vers l'avenir tout en préservant ses espaces naturels. Le massif de Chartreuse dépositaire d'une identité forte, était tout indiquée pour devenir en 1995 un parc naturel régional.

Dans un paysage de hautes falaises culminant à 2000 mètres, le parc naturel régional de Chartreuse, vous pourrez exercer de nombreuses activités de pleine nature pendant vos vacances en Rhône-Alpes. Randonnées à pied, en raquettes, avec des ânes, circuits en voiture pour admirer de magnifiques panoramas.

L'été, de multiples activités sportives y sont possibles, allant de la randonnée sur ses nombreux sentiers balisés... à l'escalade, en passant par le VTT et le vol libre.

Escalade pour les enfants dès 3 ans (Maison de la montagne), parcours d'orientation (au Syndicat d'initiative de Sappey), parcours aventure avec La Forêt d'Emeraude : vous avez l'embarras du choix pour votre séjour.

L'hiver, la station familiale de Saint-Pierre-de-Chartreuse, en Isère, propose ski nordique, ski alpin ou encore raquette à neige. La Maison du Parc, située à Saint-Pierre-de-Chartreuse, propose un grand nombre d'informations utiles pour organiser son séjour dans le massif de la Chartreuse.

Au fil du temps de nombreux savoir-faire d’artistes, artisans et producteurs, savoir-faire représentés à travers le réseau de la "Route des Savoir-Faire et des Sites Culturels".

Préparer votre visite touristique au Parc naturel régional de Chartreuse

Soucieux de développer la pratique de la randonnée, le parc naturel régional de Chartreuse a balisé plus de 1300 kilomètres de sentiers ; répondant à une large demande, depuis la balade familiale à la Grande randonnée.

Le charmant som et chamechaude depuis le col de la grande vache parc naturel regional de la chartreuse guide du tourisme de rhone alpesParmi les sites naturels du parc naturel régional de Chartreuse, certains méritent particulièrement le détour comme le Charmant Som et son superbe panorama, le belvédère des Sangles, les gorges du Guiers Mort, le Pas du Frou, le cirque de Saint-Même ou encore l'environnement calme et paisible du monastère de la Grande Chartreuse...

Le territoire du parc naturel régional de Chartreuse est structuré par de grandes parois rocheuses calcaires dominant de profondes forêts. Il peut être découpé en trois grandes parties :

L'avant-pays de Chartreuse

Il occupe la partie ouest du parc, entre 300 et 950 mètres d'altitude, fait de coteaux et de petites plaines, avec de belles zones naturelles principalement humides.

Les Piémonts de Chartreuse

C'est la partie nord du parc naturel régional de Chartreuse, à cheval sur la cluse de Chambéry, offrant des forêts de versant et de petits vignobles le tout culminant à près de 2000 mètres.

La Moyenne Chartreuse et les piémonts présentent des paysages plus ouverts. Ils regroupent une grande partie des ressources démographiques, agricoles, artisanales et industrielles. Des zones humides à forte valeur biologique et écologiques ponctuent le paysage. Leur inventaire a permis de mettre en gestion quelques sites pour maintenir en bon état de conservation ces entités naturelles remarquables.

Vue de la correrie du monastere siege du musee parc de la chartreuse guide touristique de rhone alpesLa présence presque millénaire des Pères Chartreux a empreint la Chartreuse de marques profondes, comme en témoignent de nombreux édifices mais aussi certains secteurs d’activité comme la métallurgie.

La Haute Chartreuse

C'est le cœur montagneux du parc naturel régional de Chartreuse, offrant une forêt d'épicéa et de sapin et de belles prairies montagnardes, culminant à 2082 mètres à Chamechaude. Les parties hautes portent des alpages.

La Haute Chartreuse ou Chartreuse centrale se caractérise par une montagne au relief abrupt et tapissé de profondes forêts. Elle est le terrain de prédilection des chevreuils, sangliers, cerfs, mouflons et chamois.

En son coeur, la Chartreuse cache un véritable joyau : les "Hauts de Chartreuse", classés en Réserve Naturelle d’Etat, sont le berceau d’une mosaïque de paysages où alternent alpages ouverts, forêts d’altitude et longues falaises. Ils abritent, sur plus de 4 450 hectares, une flore et une faune particulièrement riche en espèces.

Accessible uniquement à pied, elle s’étend sur les hauts plateaux, du Mont Granier au nord, à la Dent de Crolles au sud. Sa création vise à préserver la Vue de l oratoire d orgeval au charmant som parc de la chartreuse guide touristique de rhone alpesfaune, la flore et le paysage, ce qui permet à chacun de découvrir cet environnement sans en compromettre l’équilibre. Ainsi, tout le monde est gagnant : faune, flore et… randonneurs !

Lynx, chamois, aigle royal, tétras-lyre, Vulnéraire, Lys Martagon, Sabot de Vénus... Malgré ses dimensions modestes, le parc naturel régional de Chartreuse abrite une grande variété d'espèces dont quelques perles rares.

Des espaces naturels sensibles à la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse, les amoureux de la nature se régaleront.

Depuis la nuit des temps le cœur de la Chartreuse bat au rythme des savoir-faire : boisselier, gantier, liquoriste, viticulteur, fromager... Autant de métiers qui contribuaient et contribuent toujours à la renommée du massif.

Soucieux de perpétuer cet héritage multiséculaire et de développer une offre touristique, des artisans, agriculteurs et sites culturels, avec l’accompagnement du Parc naturel régional de Chartreuse se sont fédérés pour constituer un réseau de sites de visite.

Carnet pratique du Parc naturel régional de Chartreuse

Les incontournables du Parc naturel régional de Chartreuse

​Visites

  • Musée d'art sacré contemporain, Saint-Hugues-de-Chartreuse
  • Musée de la grande Chartreuse, Saint-Pierre-de-Chartreuse : il se trouve à Saint Pierre de Chartreuse. Fondé il y a 900 ans, le monastère est, aujourd'hui encore, un lieu de retraite pour les Pères Chartreux, la visite y est donc interdite. Cependant, à quelques kilomètres, une ancienne dépendance, la Correrie, a été transformée en musée et présente la vie du monastère. Impressionnant et instructif.
  • Musée de l'ours des cavernes en Chartreuse, Entremont-le-Vieux
  • Musée Mainssieux, Voiron
  • Atelier de l'eau, Cognin

Le parc naturel régional de Chartreuse héberge quatre réserves, de différents statuts :

  • Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse
  • Réserve biologique intégrale de l'Aulp du Seuil
  • Réserve biologique intégrale de Malissard
  • Réserve biologique dirigée de Malissard

Activités

Funiculaire de St-Hilaire-du-Touvet : pas tout jeune, il date de 1924 et gravit 800m. de dénivelé. A son bord : panorama d'exception sur la Chartreuse et la cascade de l'Oulle.

Via Ferrata : elle se trouve aux portes de la Chartreuse. Mais attention son niveau de difficulté est "Difficile" à "Très Difficile" donc mieux vaut consulter le bureau des guides.

Eglise St-Hugues-de-Chartreuse - Saint-Pierre-de-Chartreuse - Horaires : Ouverte toute l'année, tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h. Tarif : Entrée gratuite.

Caves de la Chartreuse - 10, Bd Edgar-Kofler - 38500 Voiron - Tarif : Visite guidée et dégustation gratuites. Une heure de visite. - Horaires : Avril à septembre : tous les jours de 9h à 11h30 et de 14h à 18h30 ; Novembre à mars : du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30 (fermé les jours fériés).

Cirque de Saint-Même : Parking payant les jours fériés et les week-ends d'été.

Principales activités du parc naturel régional de Chartreuse

les promenades et, en hiver, le ski de piste (vérifiez l'enneigement), de fond, la randonnée et plus récemment les raquettes ou le parapente.

Exemples de randonnées en Chartreuse

  • Tour de la Grande Sure (1769 m) par le col de la Sure et le Portail de Cholorant,
  • Col de l'Alpette (1547 m) depuis la Plagne,
  • Pas de Rocheplane (1860 m) depuis Saint-Hilaire.

Festivités​

Marchés à visiter

Sites touristiques près du Parc naturel régional de Chartreuse

  • Mont Jalla : site de grand beauté naturel
  • Jardin du musée Hébert : jardin remarquable
  • Parc du château de Vizille : jardin remarquable
  • Ruines de Séchilienne : site de grand beauté naturel
  • Saint-Gervais : ville fleurie 4*
  • Parc du château du Touvet : jardin remarquable
  • Cascade du Moulin-Marquis : site de grand beauté naturel
  • Gorges de la Bourne : site de grand beauté naturel
  • Grottes de Choranche : site de grand beauté naturel

​Plus d'information

  • Parc naturel régional de Chartreuse 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse - Courriel : accueil@parc-chartreuse.net - Tél. : 04 76 88 75 20 - Fax: 04 76 88 75 30 - Parc naturel régional de Chartreuse : site web
  • Réserves naturelles : site web
  • Parc naturel régionaux : site web
  • Savoie Mont Blanc : site web
  • Isère tourisme : web
  • Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web

Consulter nos pages :

  • A voir dans le Parc naturel régional de Chartreuse
  • A faire dans le Parc naturel régional de Chartreuse
  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional de Chartreuse
  • Histoire du Parc naturel régional de Chartreuse

Pour vous rendre au Parc naturel régional de Chartreuse

Cormicy

Couvert 16 °C

Couvert

  • Min: 16 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 11 kmh 200°

Le saviez-vous ?

Berceau de l'ordre des pères Chartreux et de leur célèbre liqueur, l'émeraude des Alpes, comme aimait à la définir Stendhal est un mystérieux, secret et préservé.

Sa beauté et la sérénité qu'il dégage sont propices au ressourcement. Les maîtres mots de la Route : curiosité, diversité et plaisir de la rencontre.

La Chartreuse est particulièrement adaptée à la pratique de nombreuses activités de découverte pour vos vacances : randonnée à skis ou à raquettes, mais aussi ski de fond ou alpin, spéléologie, vol libre, escalade, cyclotourisme, VTT, etc...

Nos coups de coeur au Parc naturel régional de Chartreuse

Hébergement :

Au Pré Chardon

Dans une très belle ferme du XVIIIème rénovée dans le cœur du Parc naturel de Chartreuse, Blandine et Didier Bellintani vous attendent « Au Pré Chardon ». Ils vous accueilleront dans de charmantes chambres d'hôtes dans lesquelles pierres apparentes et boiseries sont à l'honneur et gîtes.

Au Pré Chardon est à 2,5 km du centre de St Etienne de Crossey, sur la droite, hameau La Rossetière.

De nombreuses informations touristiques sont à votre disposition pour découvrir les diverses possibilités d'activités à proximité.

Au Pré Chardon - Blandine Bellintani - La Rossetière - 935, route de St Etienne de Crossey - 38960 St Aupre - Tel : 04 76 55 37 19 - 06 84 93 47 59 - Fax : 04 76 06 22 08

Plus d'information : Au Pré Chardon

Restauration :

La cabine

Un super endroit où règne la bonne humeur et surtout la bonne cuisine. Le restaurant crêperie "La Cabine" vous accueille au cœur du parc naturel régional de Chartreuse, à Saint-Hugues de Chartreuse.

Dans le bâtiment restauré de l'ancienne école communale des garçons et du premier téléphone, alors public, installé dans le village n'hésitez pas à faire un détour pour goûter à la cuisine de la « cabine » .

Tout le village venait déjà à "La Cabine" pour passer ou recevoir ses coups de fil... Aujourd'hui, les propriétaires souhaitent que la "La Cabine" soit un lieu chaleureux où passer un moment agréable fait de détente et de plaisirs. 

La cabine - Lieu dit st Hugues, 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse - Tél. : 04 76 88 67 19

Plus d'information : La cabine

Découvrez les sites et lieux touristiques de Savoie

Préparez vos vacances au Parc naturel régional de Chartreuse avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional de Chartreuse avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/03/2019