Parcours touristique du Parc naturel régional de Chartreuse (38 et 73)

La grande chartreuse parc naturel regional de la chartreuse guide touristique de rhone alpesLe Parc naturel régional de Chartreuse comporte de nombreux circuits balisés. Que l'on soit à pied ou en voiture, les journées y sont toujours plaisantes.

Pour les plus courageux, la montagne la plus prestigieuse est Chamchaude. : 2h30 de montée depuis le Col de Porte (dénivelé : 760m).

Les Grenoblois les plus sportifs gravissent le sommet chaque année : le panorama y est à chaque fois différent et magnifique.

Pour les courageux sans plus : la montée du Charman Som (20mn) est une excellente façon de profiter des paysages de Chartreuse avec vue sur les plus beaux sommets : Chamechaude, justement, la Dent de Crolle..., mais aussi sur le Mont Blanc (en tout petit). Pour s'y rendre, rejoindre en voiture le Col de Porte puis direction le Charman Som.

Pour les moins courageux : la grimpette en voiture depuis le Sappey vers le fort du Saint Eynard offre à l'arrivée une vue spectaculaire sur la ville de Grenoble et les massifs voisins.

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional de Chartreuse

Autre lieu magique du Parc naturel régional de Chartreuse : le Cirque de Saint-Même. Trop fréquenté l'été, l'automne et le printemps sont les bonnes périodes pour découvrir ce cirque spectaculaire : le petit paradis de la Chartreuse.

Afin de vous guider dans votre découverte du Parc naturel régional de Chartreuse, nous vous proposons un parcours à effectuer en voiture. Vous mettrez bien sûr également pied à terre pour découvrir ce remarquable massif en empruntant ses innombrables sentiers.

Notre parcours d'une journée dans le Parc naturel régional de Chartreuse commence par les caves de la Chartreuse de Voiron, qui sont aujourd'hui le seul lieu de production de la célèbre liqueur des moines chartreux. Leur visite sera pour vous l'occasion d'apprendre l'histoire singulière de cette liqueur, étroitement liée à celle de l'Ordre religieux des chartreux. L'origine de ces liqueurs remonte à 1605, lorsque le Maréchal d'Estrée remit à des moines chartreux (à Paris) un manuscrit comportant la formule de l'Elixir de Longue Vie.

Cet élixir ne sera véritablement mis au point qu'en 1737. Si la distillerie et la commercialisation sont aujourd'hui réalisées aux caves de Voiron, les 130 plantes nécessaires à la fabrication de la Chartreuse sont encore sélectionnées et préparées par les moines chartreux au monastère. La visite de la distillerie de Voiron vous fera découvrir la fabrication de cette célèbre liqueur, réputée, en quantité raisonnable, pour ses vertus bienfaisantes.

De Voiron, rendez-vous à St-Laurent-du-Pont en passant par St-Etienne-de-Grosset. A St-Laurent-du-Pont, engagez-vous sur la route D 520b, en direction de St-Pierre-de-Chartreuse. Cette route est appelée la « route du Désert ». Elle marquait, au XVIe siècle, la limite du domaine du monastère des chartreux. Elle passe par les belles gorges du Guiers Mort, bordées de hautes falaises boisées.

Peu avant St-Pierre-de-Chartreuse, tournez à gauche en direction de La Correrie (D 103), où se situe le musée de la Grande Chartreuse. Vous y découvrirez l'histoire de l'Ordre des Chartreux, ainsi que le mode de vie de ces moines. Le couvent des chartreux n'est pas ouvert à la visite, car les moines de cet Ordre mènent une vie de silence et de méditation, isolée du monde extérieur.

Vous pourrez toutefois approcher du couvent, et profiter d'un panorama sur le site, en effectuant une randonnée (1h30) à partir du parking de La Correrie. Le sentier étant situé sur le domaine du couvent des chartreux, veillez à respecter le calme de ces lieux. Poursuivez jusqu'à St-Pierre-de-Chartreuse.

A découvrir dans le Parc naturel régional de Chartreuse

Vue de l oratoire d orgeval au charmant som parc de la chartreuse guide touristique de rhone alpesLe village de Saint-Pierre-de-Chartreuse est la station de ski la mieux équipée du massif. C'est également le point de départ de multiples randonnées.

Outre le monastère des chartreux et le musée de la Grande Chartreuse, vous pourrez également visiter à St-Pierre-de-Chartreuse l'église St-Hugues-de-Chartreuse, abritant une remarquable décoration d'art sacré contemporain, composée de 111 œuvres réalisées par Arcabas.

A
St-Pierre-de-Chartreuse, prenez la direction de Grenoble et engagez-vous sur la route D 512 vers le sud. Après 8 km, vous arrivez au col de Porte. A une altitude de 1326 mètres, le col de Porte marque le Sud du massif de la Chartreuse.

Engagez-vous dans la petite route D 57 (fermée en hiver) qui part du col de Porte en direction du Charmant Som.

Cette jolie route de montagne sillonne une forêt de sapins avant d'arriver à un alpage laitier, où vous pourrez garer votre voiture sur un parking. Suivez ensuite le sentier pour monter au belvédère du Charmant Som, situé à une altitude de 1634 mètres. Comptez 30 minutes de marche pour monter à ce sommet accessible à tous et surmonté d'une croix, installée par les chartreux. Outre une superbe vue sur les alpages et les sommets alentours, vous apprécierez également un remarquable panorama sur le monastère de la Grande Chartreuse.

Vue de la correrie du monastere siege du musee parc de la chartreuse guide touristique de rhone alpesRevenez au col de Porte, puis reprenez à gauche la route D 512 en direction de St-Pierre-de-Chartreuse. Poursuivez sur cette route jusqu'à St-Pierre-d'Entremont, où vous suivrez la direction du cirque de Saint-Même.

Le
cirque de Saint-Même est sans doute l'un des plus beaux sites du massif de la Chartreuse. Un parking est aménagé à proximité du cirque, rendant celui-ci accessible aux sportifs comme aux familles.

Ceux qui souhaitent économiser leurs efforts pourront simplement profiter de la beauté du cirque depuis la clairière où le Guiers Vif coule paisiblement, tandis que l'on voit au loin les cascades jaillir des parois abruptes du cirque.

Le Guiers Vif puise sa source dans le massif de la Chartreuse et surgit au cirque de Saint-Même, formant une succession de trois magnifiques cascades sur une hauteur de 300 mètres. Trois parcours très bien balisés permettent de découvrir le cirque de Saint-Même.

Un premier sentier, court et très facile, vous fera découvrir le fond du cirque en 30 minutes. Le circuit des cascades (1h30) vous conduit au pied des cascades pour apprécier leur puissance et leur beauté, puis poursuit le tour du cirque.

De bonnes chaussures de marche sont nécessaires pour cette randonnée assez sportive dans sa première partie. Un autre circuit, plus long et difficile, est quant à lui réservé aux initiés munis d'une carte topographique. Revenez à St-Pierre-d'Entremont et prenez la direction des Echelles par la route D 520.

Le charmant som et chamechaude depuis le col de la grande vache parc naturel regional de la chartreuse guide du tourisme de rhone alpesCette route longe le Guiers Vif, frontière naturelle entre la Savoie et l'Isère, qui forme, jusqu'à Berland, de magnifiques gorges. La route est construite en encorbellement le long d'une haute paroi verticale. Le passage le plus impressionnant est le Pas du Frou, où la route est aménagée sur le flanc d'une falaise de 150 mètres de haut : vertigineux ! On comprend que l'on ait donné ce nom au lieu, car « frou » veut dire « affreux, effrayant » en patois.

A Berland, faites demi-tour et retournez à St-Pierre-d'Entremont, où vous prendrez la direction de Chambéry, par la D 912. Arrêtez-vous au col du Granier.

La découverte du massif de la Chartreuse se termine par le col du Granier à 1134 mètres, qui marque la frontière entre la plaine de Chambéry et les montagnes de la Chartreuse.

Depuis ce col, vous pourrez admirer l'impressionnante paroi verticale du sommet de la montagne du Granier à 1933 mètres. Avec ses 800 mètres de haut, cette falaise est l'une des plus élevées d'Europe. Cet à-pic témoigne de l'éboulement de ce sommet, qui se produisit en 1248. De nombreux villages furent ensevelis, faisant des milliers de victimes.

Au pied de cette falaise, l'espace chaotique parsemé de blocs de rochers est appelé « Les Abymes ». Considérée comme maudite par les habitants de la région, cette zone n'est pas habitée et seule la vigne y fut développée.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional de Chartreuse

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

La route du végétal

La route du végétal a été créée par l'association Jardins du Monde Montagnes en partenariat avec les parcs naturels régionaux de Chartreuse et du massif des Bauges afin de valoriser, par des expositions, des jardins, des sentiers botaniques, des ateliers, de l'artisanat local, les plantes de montagne et faire connaître leurs vertus médicinales et gastronomiques.

Du printemps au début de l'hiver, neuf jardins ethnobotaniques sont ouverts sur le territoire du parc. De plus, à la suite d'un inventaire du patrimoine ethnobotanique, une exposition itinérante comportant treize panneaux permet de découvrir douze plantes emblématiques : l'arnica, l'arquebuse (ou aurone), la Grande berce (ou Berce sphondyle), la Botryche lunaire, le chanvre, le cyclamen, le frêne, la gentiane, la Mélisse des bois (ou Calament à grandes fleurs), l'ortie, le Sureau noir et la vulnéraire.

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional de Chartreuse

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional de Chartreuse avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Parc naturel régional Rhône-Alpes tourisme Isère visites Savoie visites

Ajouter un commentaire