A faire lors de vos vacances en Alsace

Lauterbourg eglise de la sainte trinite route du rhin guide touristique du bas rhin alsaceLes découvertes sur les routes touristiques mettent en valeur les différents territoires de la région, leurs cultures, et leurs « grandes et petites histoires » à travers des rencontres avec des lieux, des paysages, des hommes et des femmes, et des témoignages du patrimoine culturel, architectural, gastronomique ou naturel.

L’Alsace est un terroir touristique riche, qui produit une gastronomie et des vins de très grande qualité. Une escapade pour un week-end ou un séjour plus long en Alsace sera ainsi l’occasion de goûter une délicieuse choucroute, des charcuteries, du munster, des Flammekueches (tartes flambées), ou encore, moins connu, du Baeckeoffe (potée de légume et de viande).

Tous ces mets s’accompagneront idéalement d’un vin d’Alsace, Sylvaner, Tokay Pinot gris ou autre Riesling, dont vous pouvez d’ailleurs découvrir les cépages en parcourant la très belle Route des Vins d'Alsace.

Plus que jamais, l’Alsace possède une forte attractivité durant les fêtes de Noël, et même le mois précédant ces fêtes, avec les fameux marchés de Noël. Les légendes, les « bredeles », le vin chaud et les décorations : l’ambiance de Noël plaît et elle a attriré près de 2 millions de visiteurs en 2011.

Actvité touristique en Alsace

La fête de Saint-Nicolas

Depuis le Moyen âge, Saint- Nicolas est le patron des Vosges et de la Lorraine, celui qui vient sur son char, dans son brillant cortège, tous les 6 décembre, à la nuit tombée, dans chacun des villages vosgiens, apporter les cadeaux aux enfants sages. Il est aussi accompagné du re douté “Père Fouettard” qui vient, lui, corriger les désobéissants…

"Ils étaient trois petits enfants"…La légende veut que le bon Saint-Nicolas ait ressuscité 3 enfants qui s’étaient perdus dans la forêt et qu’un boucher avait égorgés, découpés et mis en morceaux dans son saloir… Mais le bon Saint-Nicolas a bel et bien existé. Né en 270 à Patare, en Asie Mineure, il fut évêque de la ville de Myre (actuellement ville de Demré, en Turquie), répandant le bien autour de lui, faisant de ombreux miracles. Il décède en 324.

Et le rapport avec la Lorraine ?

Beaucoup plus tard, au XIème siècle, au retour d’un pèlerinage, un lorrain Albert de Varangéville, ramène une relique du saint qu’il dépose dans une chapelle près de Nancy. L’évêque de Toul décide alors de construire une basilique autour de cette relique, puis une ville qui deviendra Saint-Nicolas-de-Port. En 1477, le duc René II, qui avait vaincu Charles le Téméraire après avoir invoqué la protection du Saint, en fit le patron de la Lorraine.

• Les Marchés de Noël

A l’approche des fêtes de fin d’année, ils se multiplient au coeur des communes vosgiennes qui accueillent tout le savoir-faire et la créativité de nombreux artisans du cru… et d’ailleurs. Une intarissable source d’inspiration pour ses emplettes de Noël, qui restaure toute la magie des ambiances typiques de notre enfance… sous les premiers flocons !

• Salon des Vins et des Produits du Terroir - Gérardmer (30 km) - décembre

Salon des Vins et des Produits du Terroir à l'Espace Lac de Gérardmer : présentation des principales régions viticoles françaises avec dégustation-vente, produits régionaux. Entrée gratuite.

• Fantastic'Arts - Géradmer (30 km) - janvier

Festival International du Film Fantastique créé en 1994, il remplace le festival international du film d'Avoriaz. A ses débuts, le festival était appelé Fantastica mais le festival évoluant vers des oeuvres plus axées sur l'artistique, ils ont décidé de l'appelé Fantastic'arts.

En effet, en plus des films fantastiques, il est possible de voir des concours de dessins et de nouvelles, des prix pour les décorations de vitrines. Plusieurs prix sont remis par un jury de célébrités. Le festivalier pourra y voir des longs et courts métrages ainsi que des projections de vidéos. Une nuit est consacrée à un auteur ou un film.
Contact Tél. : 03 29 60 98 21 - www.festival-gerardmer.com

Les feux de la Saint-Jean

D’origine païenne (adoration du soleil, le Dieu "Bellen" d’où viendra le nom de "Ballon" donné à la montagne vosgienne), ils continuent à s’allumer chaque année sur les sommets de la Haute-Vallée de la Moselle, la veille de la Saint-Jean, qui correspond au solstice d’été. On y brûle alors “la Chavande”, gigantesque bûcher, composé de rondins.

• Festival C'est dans la Vallée - Sainte Marie aux Mines (66 km) - en automne

Le festival "C’est dans la Vallée" est né d’une idée ambitieuse : créer autour d’un média artistique aussi fédérateur que la musique, le contexte privilégié d’échanges culturels autour de courants et modes artistiques, de populations et d’artistes, tous d’origine et d’inspiration les plus diverses. C

et esprit d’ouverture et de découverte profite pleinement de l’intimité du Val d’Argent qui offre et mobilise ses richesses humaines et historiques pour la réalisation d’un événement de grande qualité. En venant vivre leur propre genre culturel, les festivaliers sont amenés, non seulement à découvrir de nouveaux horizons artistiques, mais aussi à échanger et à enrichir leurs valeurs.

C’est bien sur ces nombreuses différences, réunies autour d’une même aspiration qui produisent une densité d’échanges et une dynamique créative hors du commun, qui font de cet événement un lieu nouveau de partage et d’évolution simplement humain où se côtoient les musiques les plus diverses (avec des artistes locaux, nationaux et internationaux), les arts plastiques et le cinéma (avec là aussi une programmation créative).

Contact : Initiatives Evénements 5, rue Kroeber Imlin 68160 Ste Marie aux Mines - Tél. : 03 89 58 33 10

Festival Maettle Les Arts au Vert - Stosswihr (2 km) - fin mai/début juin

Le Maettlé (La Clairière) - Les Arts au Vert est une association culturelle créatrice de projets et d’évènements artistiques dont le pivot est un festival annuel multidisciplinaire. Créée en février 2002, elle comprend, à l’heure actuelle, une cinquantaine de membres.

La rencontre insolite d’un lieu d’Histoire* et de traditions avec la création vivante est née d’une volonté de démocratiser et de déconcentrer sur le territoire l’accès aux projets artistiques contemporains. Ce lieu nimbé d’Histoire et de mystère se prête avec bonheur à l’aménagement d’espaces scéniques et d’expositions favorisant le développement culturel en milieu rural.

Le Maettlé favorise une synergie avec des acteurs culturels régionaux tels l’Institut Culturel Italien de Strasbourg, le Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges, le Musée du Textile de Haute-Alsace de Wesserling, le Musée d’Impression sur Etoffe de Mulhouse…. Contact : Les Arts au Vert Le Maettlé 68140 Stosswihr Tél. : 03 89 77 17 38 - www.arts-au-vert.fr

• Festival des Jardins Métissés - Husseren-Wesserling (74 km) - juin à octobre

Le festival des jardins métissés est devenu un des principaux "Rendez-vous jardin" de l'Est de la France. Cet événement permet de découvrir 9 jardins extraordinaires et éphemères.

Des artistes (paysagistes, designers, étudiants...) sont invités à imaginer, créer et réaliser un "jardin à vivre" en mélangeant des fleurs avec des fruits et de légumes.Ils doivent également respecté un thème donné, toujours lié à l'histoire du site de Wesserling.

C'est aussi l'occasion de découvrir le potager dans toute sa splendeur et notamment les parcelles de l'allée centrale construite à partir de motifs textiles. Contact : Parc de Wesserling 68470 Husseren - Wesserling Tél. : 03 89 38 28 08 - www.parc-wesserling.fr

• Festival de Jazz - Munster (5 km) - fin avril/début mai

Le Festival de Jazz de Munster est depuis plus de vingt ans un événement incontournable du paysage culturel régional. Contact Tél. : 03 89 77 04 04

• La Ventilienne - Epinal (70 km) - début octobre

Festival de cerf-volant organisée par Ventil'haut (Cerf-Volant Club des Vosges) sur le golf d'Epinal : démonstrations, initiations… Horaires : samedi de 14 heures à 17 heures, dimanche de 10 heures à 17 heures.

• Fête des Jonquilles - Gérardmer (30 km) - fin avril

C'est à la fin du mois d'avril, quand le printemps, pointe le bout de son nez, que la nature reverdit et que cette petite fleur, "simple, suave et belle" apparaît pour quelques jours dans les prés, que des milliers de bénévoles, petits et grands, écoliers et collégiens, commerçants et artisans, s'empressent d'aller la cueillir pour orner les chars et les supports spécialement fabriqués, pour lui rendre honneur.

Tous les deux ans, les rues de Gérardmer revêtent leurs habits de fête et s'animent, les façades des maisons, les collines se couvrent d''or et la jonquille devient, le temps d'un règne éphémère, la reine de la fête ! Corso fleuri, animations, fanfare et majorette défilent dans les rues, tandis que la reine des Jonquilles et ses deux dauphines, élues par les spectateurs, clôtureront le défilé, sur un char spécialement créé pour elles.

Depuis 1935, année qui a célébré la première fête de la jonquille, elle est devenue, emblème et passion de toute une population qui la maintient dans la tradition. Contact Tél : 03 29 63 12 89

• Carnaval vénitien - Remiremont (56 km) - mars

Depuis plus de 10 ans, le carnaval Vénitien de Remiremont, envahit les rues de la ville. Pendant trois jours, la ville revêt ses habits de fête. Costumes et masques, confectionnés par les romarimontais, sur le thème du carnaval de Venise, lui redonnent la magie de cette fête traditionnelle, célébrée partout dans le monde.

Contact Tél : 03 29 23 10 95 - www.carnavalvenitienderemiremont.com

Nos coups de coeur en Alsace

Hébergement :

Restauration :

Préparez vos vacances en Alsace avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Alsace avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Détails

Vacances en Alsace Alsace touristique Alsace tourisme A faire en Alsace A voir en Alsace Alsace guide Visites en Alsace Visiter l'Alsace

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau