A voir lors de vos vacances à Bordeaux

Surnommée la Belle Endormie, Bordeaux est également classée Ville d'art et d'histoire. Que visiter ? Où aller ? Quels lieux ne faut-il surtout pas manquer ?

Bordeaux les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineBordeaux est la deuxième ville de France qui compte le plus grand nombre de monuments classés, juste après Paris. Le secteur sauvegardé est ainsi un des plus vastes du pays. Dans le cadre de sa préservation, le tramway fonctionne par un système d'alimentation par le sol sur une grande partie de son tracé.

Bordeaux est une ville au patrimoine bâti et naturel très riche, reconnu en 2007 par l'inscription en tant qu'ensemble urbain exceptionnel d'une grande partie de la ville sous l'appellation « Port de la Lune » au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voici une sélection des incontournables de la ville de Bordeaux :

La rue Sainte-Catherine, La place de la Comédie (Grand Théâtre) et la place de la Victoire, Le cours Victor-Hugo, coupe le vieux Bordeaux , Le quartier des Quinconces et de l'hôtel de ville, Les cours Clemenceau, de l'Intendance et les allées de Tourny,  Les quartiers Saint-Pierre et Saint-Eloi, La place de la Bourse, ancienne place Royale, fut inaugurée en 1755. La place de la Victoire, La partie sud-est du centre ville autour des Capucins, de Saint-Michel et de Sainte-Croix

Monuments touristiques de Bordeaux

Palais de la Bourse

Construit au 18ème siècle ce magnifique bâtiment est sur la Place de la Bourse avec les Hôtel des Douanes. L'ensemble est une merveilleuse collection d'architecture du 18ème siècle et le tout avec une vue sur la rivière.

Dans le centre de la Place de la Bourse est la Fontaine des Trois Grâces, représentant l'impératrice Eugénie, la reine Victoria et la reine d'Espagne.

Juste en face est le Miroir d'Eau, ou un grande surface d'eau peu profonds faire un miroir sur le trottoir (qui fait partie du projet de développement de Riverside).

Grand-Théâtre

Ce bâtiment du 18ème siècle est aujourd'hui l'Opéra National de Bordeaux. A l'avant sont 12 grandes colonnes donnant le bâtiment d'une beauté néo-classique. A l'intérieur du théâtre est décoré dans ses couleurs d'origine du bleu et or.

Grosse Cloche

C'est un clocher de style 'conte de fées' construit dans les 13-15e siècles. Il est la dernière partie de la passerelle Saint-Eloi et fait partie de la mairie. La cloche est sonnée pour annoncer les grands événements publics. Remarquez l'horloge astronomique sur le clocher et le léopard, plutôt que d'un coq plus traditionnelle, sur le dessus de la girouette.

Porte Cailhau

Construit dans les 15 à 16 siècles, cette passerelle défensives peuvent être visités pendant l'été. Ceci est un autre bâtiment qui a l'air de sorti d'un film de Cendrillon.

Bordeaux les quais routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineLe district de St-Pierre

Beaucoup de rues étroites et de bâtiments médiévaux formant un charmant contraste à la splendeur élégante des boulevards du 18e siècle autour du Grand Théâtre.

Patrimoine religieux de Bordeaux

La cathédrale Saint-André

Cathédrale du diocèse de Bordeaux, de style gothique, elle est classée monument historique depuis 1862 et est inscrite depuis le 2 décembre 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l'assemblée générale de l'UNESCO.

La cathédrale, ainsi que la Basilique Saint-Seurin et la basilique et la Flèche Saint Michel ont tous été répertoriés comme sites du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998 dans le cadre de la route des pèlerins de Compostelle. La cathédrale a été construite dans les 11-16e siècles et restaurée au 19ème siècle. Exceptionnellement, son clocher est complètement séparé de la cathédrale (à 8m de loin) - conçu comme ca pour que les cloches ne menaceraient pas la structure principale cathédrale. Le clocher est classé comme Monument Nationale

Bordeaux escapade sur les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineBasilique et Flèche Saint Michel.

Le construction de l'église a commencé au 14e siècle et achevée deux siècles plus tard, et construit dans le style gothique. Il a aussi un clocher séparé, connu localement comme La Flèche. À 114 mètres de haut ce n'est le deuxième plus élevé en France.

Église de style gothique flamboyant, elle est classée monument historique depuis 1846 et est inscrite depuis le 2 décembre 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l'Assemblée Générale de l'UNESCO.

La basilique Saint-Seurin

Elle est classée monument historique depuis 1840 et est inscrite depuis le 2 décembre 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l'Assemblée Générale de l'UNESCO.

L'abbatiale Sainte-Croix

Église d'architecture romane, est une ancienne abbatiale d'un monastère bénédictin. Elle est classée monument historique depuis 1840.

L'église Saint-Paul

C’est une église de style baroque du XVIIe siècle qui est classée monument historique depuis 1997.

Nos coups de coeur à Bordeaux

Hébergement :

Restauration :

Préparez vos vacances à Bordeaux avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Gironde avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Bordeaux Visite à Bordeaux Visites à Bordeaux Visiter Bordeaux A faire à Bordeaux A voir à Bordeaux Tourisme à Bordeaux Balade à Bordeaux Vacances à Bordeaux Séjour à Bordeaux Escapade à Bordeaux Parcours touristique Bordeaux Circuit touristique Bordeaux Bordeaux tourisme Bordeaux touristique Bordeaux visites Sites touristiques à Bordeaux Patrimoines de Bordeaux Monuments touristiques de Bordeaux Musées à Bordeaux Monuments historiques à Bordeaux Festivités a Bordeaux

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau