A faire pendant ses vacances à Beaune

Cerclée de vieux remparts, Beaune est considérée comme le centre du négoce des vins bourguignons, en témoigne la célèbre vente aux enchères des Hospices de Beaune qui a lieu chaque troisième dimanche de novembre. Cette cité d'art et d'histoire illustre toute l'aventure spirituelle, culturelle et bientôt économique d'une province au coeur de l'Europe.

Beaune les routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneBeaune, dont le patrimoine connaît une étonnante conservation, permet aux vacanciers de profiter d'un cadre privilégié. Arrondie dans ses remparts, Beaune offre un visage harmonieux et plein de charme où se mêlent les colombages du Moyen-Age, la douceur de l'architecture romane, ainsi que de ravissants hôtels particuliers du XVe et XVIe siècle.

La visite de Beaune, capitale des Vins de Bourgogne  commence par ses célèbres Hospices, la basilique Notre Dame, le musée du Vin, sont les plus connus. Déambuler dans les rues et ruelles de cette cité d’Art et d’Histoire, permet la découverte de nombreuses demeures aux toits de tuiles Vernissées, aux façades à colombages.

La Montagne : lieu de résidence et de promenade, c'est sur la Montagne et depuis sa table d'orientation que s'offre une superbe vue panoramique sur la ville et son vignoble traversé par la route des Grands Crus. A ses pieds, bordé entre Pommard et Savigny les Beaune, le vignoble expose ses 652 hectares d'appellations d'origine contrôlée qui font de Beaune le "Village viticole" le plus important en superficie de la Bourgogne.

Une promenade au coeur de la ville s'impose lors de votre séjour, admirer les hôtels particuliers : belles demeures du Moyen-Age à pans de bois, façades Renaissance à cariatides, hôtels particuliers de style gothique ou élégantes résidences du grand siècle, Beaune est admirablement bien conservée.

Beaune a conservé ses fortifications qui forment un chemin de ronde de 2 km ponctué d'enclaves privées. Par l'intérieur de la ville ou en suivant les boulevards, découvrez bastions fortifiés, tours, échauguettes, jardins et squares, qui font tout le charme de cette balade. Au delà de l'élégante porte Saint-Nicolas, on construit au XIIIe siècle hors les murs, l'église Saint Nicolas.

En visitant ce quartier de vignerons qui a conservé son caractère typique de petites maisons sur cour, arrêtez vous un instant sous l'accueillant porche à bancs de pierre de l'église.

A faire à Beaune lors de vos vacances !

Le marché du samedi matin est un incontournable ! Aujourd’hui, de nombreux concerts, activités et spectacles de rue font office d’animation dans la ville durant tout le week-end.

Manifestations culturelles et sportives

La vie culturelle de Beaune est dense et rythmée toute l'année. L'un des plus prestigieux festivals de musique baroque d'Europe s'y déroule en juillet.

24 Heures de Beaune

Cette manifestation est une course de vélos originaux se déroulant sur vingt-quatre heures. Elle est organisée sur un week-end du mois de mai. Les 24h de Beaune sont un concept original où figurent à la fois humour et exploit sportif.

Chaque équipe, constituée de 8 personnes, conçoit et réalise un prototype non motorisé pour rouler à deux équipiers minimum.

Les vélos sont des tandems à trois roues (deux roues avant et une roue arrière) et sont généralement décorés de plaques en carton peintes. Curiosité supplémentaire, toutes les équipes participantes ont l'obligation de créer un nouveau bolide avec un thème général de décor des engins, thème imposé par les organisateurs.

Festival d’opéra baroque

Depuis 1983, le Festival international d'opéra baroque de Beaune se déroule tous les ans durant l’été. le festival de Beaune fait partie des plus prestigieux festivals de musique baroque en Europe. Il perpétue ainsi la tradition musicale de la cour des ducs de Bourgogne considérée comme l'une des plus brillantes et des plus fastueuses du XVe siècle

Festival du film policier

Le festival cinématographique du film policier, a été tenu par la ville de Cognac de 1982 à 2007. Depuis 2009, il est repris par la ville de Beaune, la première édition se déroulant du 1er au 5 avril 2009.

Beaune beffroi de la ville de beaune non loin des hospices route touristique en cote d or guide du tourisme en bourgogne

Programme : compétition de longs métrages, principal enjeu de la manifestation, qui comptera une dizaine de films. Une autre compétition sera présente, intitulée "Sang neuf". Réunissant cinq films environ, elle récompensera les cinéastes qui proposent un travail en apparence décalé par rapport au genre, mais qui, en réalité, apportent un regard neuf, souvent à caractère social.

Une sélection de courts-métrages aura également sa place avec un jury uniquement dédié à celle-ci. Comme les volets précédents du festival de Cognac, un hommage sera rendu à une personnalité du monde littéraire qui s'inscrit dans le genre policier. Enfin, un jury de personnalités issues de la littérature et du cinéma remettra le grand prix du roman noir français et celui international à des auteurs dont la qualité de l'ouvrage sera le seul critère de sélection.

Festival Jazz à Beaune

Crée en 2000 à l'initiative du restaurateur beaunois Jean-Jacques Hegner, le festival jazz et grands vins de Bourgogne : une dégustation et deux concerts par soirée, des expositions artistiques, des projections de film, une présentation ludique et pédagogique pour les enfants, des masterclass de jazz, des formations à la dégustation des vins, jazz à Beaune se veut avant tout épicurien.

Du rythme, des saveurs et des goûts pour une mise en scène de tous les sens.

Ciné rétro

Festival du film muet en spectacle vivant. Ciné rétro est un hommage vivifiant à l'esprit burlesque des réalisateurs et acteurs de la génération de Chaplin et Buster Keaton. Conçu comme un spectacle complet destiné autant aux têtes blondes qu'aux tempes grises, ciné rétro est une véritable invitation à explorer le patrimoine cinématographique des années 20, dans ses courts métrages rares comme dans ses films à succès.

Beaune Blues Boogie festival

En décembre. Les meilleurs artistes internationaux de blues et boogie-woogie piano. Concerts en duos de pianos ou orchestres pour un spectacle unique en son genre.

Festival Mômes & Merveilles

En décembre/janvier. Venez découvrir une programmation accessible à tous : pièces de théâtre enfantines, spectacles oniriques, contes merveilleux… Il y en aura pour tous les goûts !

Scènes d'été, Côté cours, côté jardins

De juin à septembre. Ce festival Scène d'été fait découvrir au plus grand nombre des spectacles de rues dans les lieux les plus pittoresques de la ville. A la nuit tombée, Beaune s'habillera de lumière pour que petits et grands admirent avec émerveillement les illuminations et les projections sur les monuments emblématiques de la ville.

Foires à la brocante

De février à octobre. Ces foires sont très appréciées et recherchées des chineurs. Elles se déroulent sous les célèbres halles de la ville qui accueillent la grande vente aux enchères du monde : la vente des vins des hospices de Beaune.

Visite audio-guide de Beaune

Visitez Beaune en liberté avec votre audio-guide. Commentaires sur les principaux monuments, l'histoire de la ville, de ses personnages sans oublier les anecdotes !

Parc de la Bouzaize : délicieux parc dessiné "à l'anglaise" au début du XXe siècle, des générations de Beaunois se sont promenés à l'ombre de ses grands arbres et ont fait du canotage sur son petit lac artificiel. C'est aussi le départ de la Véloroute Beaune - Santenay.

Parc de la Creuzotte : jouxtant le parc de la Bouzaize, ces 6500 m² récemment réaménagés dans le respect de l'environnement sont avant tout dédiés à la détente et au bien être. Ce jardin totalement pionnier dans son concept invite les promeneurs à découvrir la nature en déambulant sur des cheminements surélevés afin d'en préserver la flore et la faune.

Beaune la basilique notre dame route touristique en cote d or guide du tourisme en bourgogneAires de repos, zones de pique-nique, halte véloroute réalisés avec des matériaux naturels et novateurs s'offrent aux visiteurs en quête de douceur et de quiétude.

Les Lumières à Beaune

À ne pas manquer, les Lumières à Beaune qui permettent durant tout l'été d'admirer des projections monumentales sur les monuments et sites emblématiques de la cité comme l'Hôtel-Dieu, la collégiale, le musée du Vin, la chapelle Saint-Étienne, le beffroi, le rempart des Dames et la porte Marie de Bourgogne.

Lumière à Beaune : en avril, juillet et août, découvrez à la nuit tombée une ville magique et lumineuse... Visite audioguidée à télécharger sur votre portable !

Visite Beaune la Gourmande

Découvrez Beaune sous l'angle de la gourmandise. Une balade sucrée salée avec dégustation chez les commerçants.

Le Salon pains, vins, fromages : 460 variétés de fromages de toute la France, près de 20 domaines viticoles, une joyeuse farandole de pains, attendent les visiteurs lors du salon pains, vins, fromages tous les ans au mois d'octobre.

Visite guidée de la Moutarderie Fallot.

Dernier fabricant artisanal, la Maison Fallot rend hommage à ce produit emblématique de la Bourgogne. Un véritable parcours initiatique pour découvrir l'histoire de la Moutarde, la fabriquer et la déguster !

Beaune hospices de beaune avec tuile vernissee de bourgogne route touristique en cote d or guide du tourisme en bourgogneCaves touristiques et Domaines touristiques viticoles de Beaune.

Cerclée comme un fût par ses remparts et ses bastions, Beaune mérite son titre de Capitale des Vins de Bourgogne ! Faire "une descente de cave" y est un must.

Découvrez la riche histoire de Beaune en suivant votre guide à l'intérieur de ses remparts médiévaux. On remonte le temps, des origines romaines à l'Age d'Or des Ducs de Bourgogne, en passant par les grandes maisons de négoce qui font de Beaune la Capitale des vins de Bourgogne... La visite se termine par une dégustation.

Vente des vins

La fête de la vente des vins (vente des hospices de Beaune) est une vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune, cette manifestation a lieu le troisième dimanche de novembre. La première vente remonte à 1859, la réputation devient mondiale en 1924.

En 1934, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin instaure les Trois Glorieuses, manifestation culturelle dont fait partie la vente des Hospices de Beaune.

Beaune Saveurs de Vignes

Beaune, saveurs de vignes, vous invite à la découverte gourmande des terroirs et des vins de Beaune, à pied, au coeur du vignoble. Six kilomètres, un parcours facile, destiné aux familles et 5 étapes gastronomiques pour déguster la palette des vins de Beaune. Les dégustations seront commentées par les vignerons. Des animations musicales, artistiques sont au programme de cette journée exceptionnelle.

Les vignerons de Beaune fêtent St Vincent

Les domaines et maisons de Beaune vous ouvrent leurs portes et vous invitent à entrer dans l'univers unique de la Saint-Vincent. Durant deux jours, les femmes et les hommes de l'appellation vous attendent pour vous faire découvrir leur métier et leur savoir-faire. A l'occasion de la Saint-Vincent, les vignerons de Beaune ont décidé de vous faire partager la fête durant laquelle ils rendent hommage à leur saint patron.

Excursions dans le vignoble

Découverte des vignobles de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. Des clos de grande renommée aux chemins de vignes escarpés, c'est tous les goûts et toutes les couleurs du bourgogne que l'on mire, hume et déguste.

Divers

Possibilité de vol en montgolfière, en hélicoptère, en ULM.

Nos coups de coeur à Beaune

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Création de l'École pratique d'Agriculture et de Viticulture, la "Viti" en 1884

En 1881, la commission des Hospices de Beaune mets en place un projet pour transformer son école horticole en école de viticulture. Le projet soutenu par la municipalité et le département voit le jour en 1884 comme l'École pratique d'Agriculture et de Viticulture de Beaune.

C'est le député Sadi Carnot qui intervient auprès du ministre de l'agriculture, en mars 1884, pour faire de ce projet, une priorité nationale et l'arrêté de création paraît le 25 octobre. L'école est destinée a former des chefs de culture et une instruction professionnelle aux fils de viticulteurs. L'entrée de l'école se fait alors sur concours, et accueille 30 élèves la première année, pour un cycle de 3 ans d'études.

En 1962, avec la transformation de l'enseignement agricole, "la Viti", devint un Lycée agricole : Le Lycée viticole de Beaune.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Beaune avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Côte-d'Or Côte-d'Or bourgogne Côte-d'Or 21 A voir en Côte-d'Or A faire en Côte-d'Or Quoi voir en Côte-d'Or Quoi faire en Côte-d'Or Guide du tourisme en Côte-d'Or Guide touristique en Côte-d'Or Tourisme en Côte-d'Or Vacances en Côte-d'Or Séjour en Côte-d'Or Week-end en Côte-d'Or Balades en Côte-d'Or Escapade en Côte-d'Or Parcours touristique en Côte-d'Or Visite en Côte-d'Or visites en Côte-d'Or visiter la Côte-d'Or Côte-d'Or touristique Côte-d'Or tourisme Côte-d'Or visites Côte-d'Or vacances Beaune Côte-d'or Beaune Bourgorgne Beaune 21 visite de Beaune Visites à Beaune Visiter Beaune Guide touristique de Beaune Guide du tourisme à Beaune Quoi faire à Beaune Quoi voir à Beaune Tourisme à Beaune Vacances à Beaune Week-end à Beaune Balades à Beaune Circuit touristique Beaune Escapades à Beaune Séjours à Beaune Beaune tourisme Beaune touristique Beaune visites Beaune vacances

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau