Les routes touristiques en France

A voir pendant vos vacances à Quiberon (56)

  • Par
  • Le 20/04/2018
  • Dans Bretagne
  • 0 commentaire

Quiberon routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneQuiberon se situe à 28 km au sud d'Auray et à 507 km à l'ouest de Paris. La commune même se situe à la pointe sud de la presqu'île. Elle s'étend sur 8,83 km². Elle est limitrophe de Saint-Pierre-Quiberon au nord. Elle plonge dans l'océan Atlantique.

Reliée au continent par un unique bras de terre, la presqu’île de Quiberon tient son originalité de sa géographie toute particulière. Entourée par l’océan Atlantique, seuls quelques mètres : 22 à l’endroit le plus étroit, font de cette ancienne île une presqu’île. La presqu’île de Quiberon : quand terre et mer ne font plus qu’un !

Une seule voie d’accès offre une vue imprenable sur la mer. Tournez la tête à gauche, à droite : vous ne voyez que du bleu à l’horizon ! Bienvenue au bord de la mer de la Bretagne !

Quiberon et la Côte Sauvage sont assez réputées pour attirer de nombreux touristes. La population décuple pendant les deux mois de vacances d'été. La commune met à la disposition de ces derniers deux campings : Kerné et Le Goviro, une aire d'accueil de camping-cars, et une vingtaine d'hôtels, sans compter les locations saisonnières gérées par les agences immobilières de la région.

A voir à Quiberon lors de vos escapades de vacances !

L'identité de Quiberon, fortement marquée par son histoire depuis le néolithique se découvre tant sur le littoral qu'à l'intérieur de la Presqu'île, entre landes et villages. Ce patrimoine,  découvrez-le à votre rythme !

Au milieu du 19è siècle, la Grande Plage de Quiberon était bordée de dunes avec quelques rares maisons disséminées. L'arrivée du chemin de fer en 1882 va faciliter l'accès sur la Presqu'île et Quiberon devient le lieu de villégiature privilégié des soyeux Lyonnais qui édifièrent les premières grandes villas.

Quiberon est d'ailleurs classée station balnéaire dès 1924 et cette grande plage est aujourd'hui au coeur de la station.

Patrimoine de Quiberon

  • La Côte Sauvage et son château Turpault qui essuie toutes les tempêtes du large. Le château date de 1904
  • La Pointe du Conguel
  • Le Port de pêche : Port Maria, départ des bateaux à destination de Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic (Compagnie Océane)
  • Le Musée de la mer
  • La Maison du patrimoine
  • Le phare de Port-Maria et celui de Port-Haliguen
  • Grand lieu du surf avec sa grande plage
  • Centre de thalassothérapie très réputé
  • L'usine La Belle Îloise

Monuments religieux de Quiberon

  • Église Notre-Dame de Locmaria, XIXe siècle
  • Chapelle Saint-Clément

La chapelle de Saint Clément située en dehors de la ville actuelle est le premier témoin de l'implantation chrétienne sur la presqu'île. Une première église monacale fut construite sur ce site dès le IVè siècle. Suite à l'invasion des vikings au IXè siècle, elle est abandonnée puis détruite. De retour au XIè siècle, les moines reconstruisent un monastère bénédictien. Mais le sable envahit peu à peu le site et ils sont contraints de l'abandonner.

Au début du XVIIIè, la toiture s'effondre et les murs disparaissent progressivement. A partir de 1870, des fouilles sont effectuées par l'Abbé Lavenot qui met à jour plusieurs sarcophages, deux fragments de statuettes, des poteries funéraires et des fragments d'une galetière en céramique. L'un des Quiberon la plage routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagnesarcophages est au musée de Quiberon, les autres sont visibles au pied de la croix sur surplombe la chapelle actuelle.

Elle est située dans un enfoncement entouré de dunes sur lesquelles subsistent des vestiges d'un cimetière chrétien : on y découvre ainsi plusieurs sarcophages mérovingiens.

Site préhistorique classé

  • Allée couverte de la Pointe-de-Guéritte

L'hôtel de Ville de Quiberon

Autrefois l'hôtel de France, il accueillit des personnes illustres : la grande tragédienne Sarah Bernardt y est venue pendant une trentaine d'années avant de partir à Belle-Ile-en-Mer, ainsi que le compositeur Raynaldo Hahn, le Comte Robert de Montesquiou, l'auteur dramatique Edmond Rostand. La salle vitrée du rez de chaussée qui était autrefois le restaurant de l'hôtel accueille aujourd'hui des expositions.

Pendant l'occupation, le bâtiment sera réquisitionné par les allemands. En 1974, la Mairie de Quiberon trop à l'étroit dans la bâtisse de la rue de la gare s'y installe après un complet réaménagement du bâtiment.

Plus bas en ville, le grand menhir de la rue Pouligner fait aujourd'hui office de monument aux morts.

Les origines de la chapelle de Saint Julien remontent au 15è siècle. Une première fois reconstruite en 1722, elle est pillée et saccagée par l'escadre anglaise de l'Amiral Lestok en 1746, puis reconstruite en 1859 sous son aspect actuel. En 1910, elle reste à l'abandon et sert d'entrepôt pour les pêcheurs du village. Menacée de destruction, les villageois la restaurent en 1928. Cette chapelle rectangulaire est surmontée d'un clocheton en pierre. De très beaux vitraux représentent la Crucifixion, la Nativité et la Pêche Miraculeuse.

Quiberon la cote sauvage routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneSur le front de mer, en allant vers Conguel, vous passerez devant la stèle comménorant le naufrage du Carl Beck, un cuirassé norvégien, victime d'une tempête. Bien d'autres navires sombrèrent tout autour de la presqu'île laissant dans leurs épaves de nombreux objets parfois émouvants : Un canon a été trouvé sur l’épave du Thracia, bateau marchand anglais, naviguant depuis l’Espagne vers Ecosse et coulé au large du phare des Birvideaux par un sous-marin pendant la première guerre mondiale.

Une chaussure de scaphandrier a été découverte parmi les restes de l’Artiglio qui a coulé en 1930 en tentant de faire exploser une épave devant l’île de Houat. Cette semelle lestée de plomb pèse pas moins de 5 kilos. Ces vestiges des naufrages, ainsi que l'histoire détaillés des épaves, sont à découvrir à la Maison du Patrimoine de Quiberon.

A la pointe sud ouest de Quiberon, l'actuel restaurant "Le Vivier" au bord de la falaise était la maisonnette du gardien d'un vivier de crustacés situé en contre-bas. C'est en descendant sur le mur qui referme une enfractuosité naturelle entre les rochers que l'on découvre l'importance de ce vivier qui a contenu jusqu'à 20000 crustacés.

Deux menhirs aux silhouettes reconnaissables se dressent juste à côté du Vivier: le menhir dit en bonnet d'évêque et le menhir brisé, dont la partie supérieure gît à la base.

En retrait de la route cotière, se cachent le menhir couché avec, sur sa face supérieure, quelques cupules - ces petites cavités circulaires creusées de main d'homme - et l'imposant menhir du Goulvars avec ses 5.10m de haut !

En revenant sur la route, vous remarquerez peut être le dolmen du Conguel malheureusement bien endommagé: il s'agissait d'une tombe néolithique autrefois recouvert par un cairn. Il renfermait des céramiques qui se distinguent par leur forme et leur décor de lignes profondément incisées dans l’argile à l’aide d’une baguette. Elles ont donné le nom de Poteries de Conguel à toutes les poteries similaires trouvées par la suite et qui sont aujourd'hui visibles au Musée d’Archéologique National à St Germain en Laye.

Quiberon port haliguen routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneEn direction de port Maria, au niveau de la Pointe de Kerguérit, au bord de la route de la Côte Sauvage, une allée couverte de 7.50m s'ouvre au ras du sol, à côté d'un petit menhir. Elle a la particularité d'avoir des parois en pierres sèches au lieu des dalles dressées que l'on trouve habituellement dans ce type de sépulture. Des offrandes y ont été retrouvées : lames de silex, pointes de flèche, débris de poteries.

A l'ouest comme à l'est de Quiberon, les villages aux maisons blanches et volets colorés regroupent de beaux ensemble de maisons anciennes, disposées presque en désordre et serrées les unes aux autres comme pour se protéger des vents dominants. Vers la côte sauvage, à la sortie du village du Manémeur, deux menhirs rapprochés forment le couple de Jean et Jeannette dont la légende raconte qu'ils représentent un amour impossible.

Dans le village lui même, le menhir aujourd'hui dressé au milieu d'un parterre porte un grand nombre de cupules. Au centre du village de Kerné se dresse encore le puits traditionnel. Une stèle gallo-romaine fut trouvée près de ce village sur un coffre funéraire. Elle représente certainement un dieu gaulois et vous pourrez la découvrir à Maison du Patrimoine de Quiberon.

C'est dans le village de Kernavest qu'a été découvert un objet unique en France : un poignard de l’âge du fer doté d’une gaine en tôle de bronze richement décorée de motifs géométriques; le manche en bois n’ayant lui pas résisté au temps. Cette pièce est visible au Musée d’Histoire et d’Archéologie de Vannes.

Construite sur le site de l'ancien sémaphore près du village de Kerniscob, la tour de Locmaria offre un point de vue exceptionnel sur la Baie de Quiberon, l'isthme de Penthièvre, la Côte Sauvage et les îles de Belle-Ile et Houat. Montez-y : une table d'orientation a été installée à son sommet.

Découvrez le lavoir du Ragot et son sentier botanique. Ce sentier a été créé et est entretenu par l’association Agapanthe. Une escapade paisible en famille. Entrez par la route du village de Kernavest .Vous ne le regretterez pas !

Nos coups de coeur à Quiberon

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

En 1746, la presqu'île voit le débarquement de l’escadre anglaise de l’amiral Lestock, composée de quarante vaisseaux. Le capitaine général, de Penhoët, gouverneur de la presqu'île refuse de se rendre. Les combats s'intensifient, l'armée armoricaine est battue et les habitants se voient dans l'obligation de s'enfuir. À la vision des dégâts engendrés par ces combats, le duc de Penthièvre aménage la Presqu’île de redoutes. La construction du fort de Penthièvre débute en 1747.

Après la Révolution de 1789, des nobles et bourgeois royalistes émigrent en Angleterre et tentent de convaincre les Anglais de renverser la République naissante.

En juin 1795, Port Haliguen voit débarquer quelque 5 400 émigrés royalistes venus d'Angleterre. 12 000 Chouans du Morbihan, s’allient à eux. Mais les royalistes ne peuvent s'entendre sur les stratégies à adopter, notamment à cause du double commandement du comte de Puisaye et du comte d’Hervilly.

L’Armée républicaine, menée par le général Hoche, profite de la discorde et repousse les royalistes sur la presqu’île. Ces derniers se retranchent dans le Fort Penthièvre, mais sont assaillis par les républicains le 20 juillet. Le lendemain, les royalistes capitulent ; sur les 6 263 arrêtés, 748 sont fusillés.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Quiberon avec nos partenaires