Quiberon - 56

Quiberon : vos vacances sur une presqu'île bretonne !

Quiberon située dans le département du Morbihan et la région Bretagne. Quiberon constitue l'extrémité Sud de la presqu'île du même nom, qui comprend également une partie du territoire de la commune de Saint-Pierre-Quiberon. Son nom en breton est Kiberen.

Quiberon est une station vivante toute l'année avec ses commerces, sa thalassothérapie et un programme d'animations variées qui se décline tout au long des saisons. Pour les amoureux de la nature, les lumières, l'océan et la végétation changent constamment pour vous offrir des paysages sans cesse renouvelés.

Lieu magique et exceptionnel en Bretagne Sud, sur une presque une île, Quiberon. La mer est partout présente avec ses reflets changeants, l'air y est pur et iodé. Au détour de nombreux sentiers côtiers, vous pourrez découvrir la côte sauvage avec ses falaises abruptes et ses nombreuses criques. A l'inverse, côté baie, votre regard se posera sur le golfe du Morbihan.

Dès la traversée de l’isthme de Penthièvre, votre regard s’ouvre sur des étendues de sable qui sentent bon la détente. La ville de Saint-Pierre Quiberon vous accueille dans un décor de rêve entre deux mers, et vous reserve de nombreux petits coins de paradis. Le train des vacances est en marche, surtout si vous avez la chance de voyager à bord du tire-bouchon ! Des voiles colorent le ciel : les kitesurfeurs sont en piste et les amateurs de glisse ne sont pas loin !

Quiberon vous offre des paysages naturels variés et étonnamment riches en biodiversité. Entre plages, criques rocheuses et falaises, les rivages sont tantôt bordés de dunes, tantôt de pelouses rases et parfois de zones humides. Un univers naturel qui saura vous séduire. Des plages pour tous les goûts : Pas moins de 19 plages bordent les rivages de la Presqu’île !

Quiberon l’estivale éblouit ! La surface pétillante de l’océan, le sable doré, le mica du granit, nos scènes animées…que préférerez-vous au cours de cet été : Lézarder sur le granit chaud tout en taquinant le lieu ou l’aiguillette ; Choisir vos légumes de maraîcher et foule de bons et beaux produits sur le grand marché très animé et fourni du samedi.

Pendant votre séjour prenez le célèbre tire-bouchon pour une virée ferroviaire en Pays d’Auray ; Oser un lever de soleil à la pointe du Conguel ou savourer son coucher sur la côte sauvage. Vous laisser prendre au rythme incroyable des danses lors des fameux fest-noz des lundis ou découvrir des artistes lors des concerts des mardis et jeudis.

Préparer votre visite touristique à Quiberon

Bien qu'il n'a peu de monuments importants, Quiberon est une ville agréable pour séjourner lors de vos vacances,  la plupart des visites se concentreront autour du port et sur la longue plage longeant la ville. Dans la ville, vous verrez les maisons blanchies à la chaux, une serie de magasins, et l'Eglise de Notre-Dame de Locmaria (d'origine du 12ème siècle). Il y a aussi un petit musée consacré à l'histoire de la presqu'île de Quiberon, appelée la Maison du Patrimoine dans la rue de Port Haliguen en plein centre ville.

Quiberon eglise notre dame de locmaria routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneL'hôtel de Ville, Autrefois l'hôtel de France, il accueillit des personnes illustres : la grande tragédienne Sarah Bernardt y est venue pendant une trentaine d'années avant de partir à Belle-Ile-en-Mer, ainsi que le compositeur Raynaldo Hahn, le Comte Robert de Montesquiou, l'auteur dramatique Edmond Rostand.

Vous trouverez lors de votre balade deux chapelles : Les origines de la chapelle de Saint Julien remontent au 15è siècle. Cette chapelle rectangulaire est surmontée d'un clocheton en pierre. De très beaux vitraux représentent la Crucifixion, la Nativité et la Pêche Miraculeuse et la chapelle de Saint Clément située en dehors de la ville actuelle est le premier témoin de l'implantation chrétienne sur la presqu'île. Une première église monacale fut construite sur ce site dès le IVè siècle. Elle est située dans un enfoncement entouré de dunes sur lesquelles subsistent des vestiges d'un cimetière chrétien : on y découvre ainsi plusieurs sarcophages mérovingiens.

Plus bas en ville, le grand menhir de la rue Pouligner fait aujourd'hui office de monument aux morts.

Il y a deux ports à Quiberon : Port Maria, où la flotte de pêche est basée et aussi l'endroit où vous pouvez prendre des excursions vers les îles voisines; et de Port Haliguen, qui est le port pour bateaux de plaisance.

Premier port sardinier de France dans les années 50, Port Maria comptait alors 13 conserveries contre 2 actuellement. Port Maria accueille toujours quelques 200 bateaux de pêche grâce à la création d'une criée municipale en 1977. Elle est la seconde de Bretagne après Lorient et est aujourd'hui informatisée. Port Maria est aussi le point de départ vers les îles de Belle-ile, Houat et Hoédic. L'extrémité de sa grande jetée offre une large vue sur la grande plage.

Quiberon port haliguen routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneLe port Haliguen utilisé dès l'époque gallo romaine, le "port des saules" comme le désigne le mot breton Halleguen, était une ria protégée des vents d'ouest où il était possible de se ravitailler en eau fraîche. En 1770, il ne comportait qu'une grossière jetée de pierres sèches. C'est au début du 19è que des travaux importants sont entrepris avec un curage et la construction des quais. Fin des années 60 apparaît le port de plaisance côté sud, suivi du deuxième bassin en 1973.

Deux sculptures grandeur nature, le "pêcheur et l'ondine", offertes par le sculpteur allemand Karsten Klingbeil, se font face de chaque côté de l'entrée du vieux port.

Le vieux phare remplace une ancienne construction en bois de 1840 et a hébergé dans sa maison située sur le quai des générations de gardiens jusqu'en 1970. Port de pêche et de commerce avec le transport de charbon d'Angleterre, de glace de Norvège, Port Haliguen a aussi eu une vocation militaire : la Baie a servi de base d'entrainement par des escadres marines de croisers et torpilleurs de Brest jusqu'au début du 20è siècle. Il accueille aujourd'hui le service des Phares et Balises. 3 plaques commémorent des événements historiques: le débarquement du Capitaine Dreyfus, le témoignage de la reconnaissance de l'indépendance de l'Amérique par l'escadre de La Motte Picquet et le débarquement des émigrés qui se rendirent au Général Hoche en 1795.

Le château que vous pouvez voir sur un promontoire dans la ville est appelée Château Turpault a été construit en 1910, il n'est pas ouvert au public. Situé sur la pointe de Beg er Lann dite la "pointe de la Lande", ce château marque l'entrée de la Côte Sauvage. Calqué sur le style médiéval anglais, il a été construit en 1904 par un filateur de Cholet, Georges Turpault qui le baptisa le château de la mer. Ce sont ensuite les Quiberonnais qui renommé Château Turpault  Etant toujours une propriété privée, ce château ne se visite pas.

Quiberon la cote sauvage routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneLa Côte Sauvage tournée vers l'ouest, elle s'étend sur 8 km depuis le Château Turpault jusqu'à la Pointe du Percho. Propriété du Conservatoire du littoral, elle est sans cesse harcelée par la mer et les vents. Même par temps calme, les vagues viennent se fracasser bruyamment sur les falaises escarpées, provoquant des jaillissements d'écume. L'érosion y a façonné d'innombrables criques, récifs, grottes et arches qui ne se dévoilent qu'à marée basse. Les falaises sont couvertes d'un coussinet d'herbe rase où fleurissent de petites fleurs roses : l'oeillet et l'armérie maritimes.

Pour découvrir la Côte Sauvage en partant du Chateau Turpault, empruntez la route côtière jalonnée de nombreuses aires de stationnement et longez le sentier côtier. Vous découvrirez l'ancien Vivier, le Trou du souffleur, la fontaine de Port Kerné, la pointe de Kervihan où affleurent les fortifications d'un camp néolitique, Port Bara et sa grotte visible à marée basse, la plage de Port Blanc et son arche, la Pointe du Percho dominée par les vestiges d'un poste de douanier, et enfin la Pointe de Beg en Aud et son camp vénète.

Les plages, peu nombreuses sur cette côte, ne sont pas propices à la baignade en raison des lames de fond. Vers la côte sauvage, à la sortie du village du Manémeur, deux menhirs rapprochés forment le couple de Jean et Jeannette dont la légende raconte qu'ils représentent un amour impossible

Le littoral entre les communes de Gâvres et Quiberon est un des joyaux écologiques du Morbihan Sud. Avec 2 500 ha de dunes non coupés par une quelconque urbanisation, c’est le plus grand massif dunaire de Bretagne. Ce site, préservé et exempt d’urbanisation lourde en front de mer attire beaucoup de monde. Face à cette fréquentation, le Syndicat Mixte Grand Site Gâvres Quiberon œuvre depuis de longues années au maintien de la richesse écologique du secteur, en conciliant au quotidien activités économiques et préservation du patrimoine naturel.

A l'ouest comme à l'est de Quiberon, les villages aux maisons blanches et volets colorés regroupent de beaux ensemble de maisons anciennes, disposées presque en désordre et serrées les unes aux autres comme pour se protéger des vents dominants.

Quiberon routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneAu centre du village de Kerné se dresse encore le puits traditionnel. Une stèle gallo-romaine fut trouvée près de ce village sur un coffre funéraire. Elle représente certainement un dieu gaulois et vous pourrez la découvrir à Maison du Patrimoine de Quiberon.

C'est dans le village de Kernavest qu'a été découvert un objet unique en France : un poignard de l’âge du fer doté d’une gaine en tôle de bronze richement décorée de motifs géométriques; le manche en bois n’ayant lui pas résisté au temps. Cette pièce est visible au Musée d’Histoire et d’Archéologie de Vannes.

A l'extrème sud-est de la Presqu'île de Quiberon, la Pointe de Conguel, elle aussi placée sous la protection du Conservatoire du Littoral, est un lieu privilégié pour la promenade. On y découvre des fours à goémons servant autrefois au brûlage du varech rejeté par la mer. Les cendres obtenues étaient traitées pour en extraire l'iode. Un sentier fait le tour de la Pointe et vous mène vers une table d'orientation.
Au large, émergent deux îlots : le petit trou accessible à pied aux grandes marées et le grand trou où furent découvertes des sépultures gauloises. Plus loin se profile
le phare de la Teignouse sur un banc rocheux où sombra le cuirassé France en 1922.

La presqu'île de Quiberon est une région cotière très fréquentée en été, et a quelques belles plages abritée sur la côte de l'Est. Les plages les plus populaires en dehors de la plage de la ville de Quiberon sont celles de Saint-Pierre-de-Quiberon et Penthièvre. A Saint-Pierre-de-Quiberon il y a aussi quelques menhirs à visiter, la ville se trouve à l'extrémité sud de la "Côte des Mégalithes" qui s'étend au sud de Carnac.

Dirigez-vous vers le point le plus au sud sur la péninsule, appelée la Pointe du Conguel, pour la meilleure vue à travers les îles de la baie de Quiberon. Pointe de Percho au nord-ouest de la péninsule est également bien vaut le détour pour la vue sur les îles de Belle-Ile et Groix. La côte ouest de la péninsule qui fait partie de la Côte Sauvage est tout à fait plus chaotique et un site prisé par les randonneurs,  la côte ici est à explorer à pied, en passant si possible par Kervihan, Kerné et Kerniscop pour certains des plus spectaculaires paysages.

Carnet pratique de Quiberon

Marchés proche de Quiberon

  • Quiberon : marché Mercredi et Samedi (0km)
  • Saint-Pierre-Quiberon : marché Lundi et Jeudi (3km)
  • Carnac : marché Mercredi & Dimanche (11km)
  • Plouharnel : marché Vendredi (13km)
  • La Trinite-sur-Mer : marché Mardi & Vendredi (13km)
  • Locmariaquer : marché Mardi & Samedi (16km)
  • Erdeven : marché Jeudi (18km)
  • Arzon : marché Mardi (18km)

Les incontournables de Quiberon

  • Randonnées

Côté des Landes et côté ville et villages

De la grande plage à la pointe du Conguel - 6km

Du port de pêche à la Côte Sauvage - 6km

Quiberon côté villages - 9,5km

La Boucle de Quiberon - 15km

  • Activités nautiques
  • Gastronomie
  • Visites

Sites touristiques

  • Presqu'île de Quiberon : site de grand beauté naturel
  • Megalithie site de Carnac : monument national (12 km)
  • Saint-Philibert (Morbihan) : site de grand beauté naturel (15 km)
  • Megalithes de Locmariaquer : monument national (16 km)
  • Phare de Port-Navalo : site de grand beauté naturel (17 km)
  • Étang de Toulvern : site de grand beauté naturel (19 km)
  • Presqu'île de Rhuys : site de grand beauté naturel (26 km)
  • Golfe du Morbihan : site de grand beauté naturel (27 km)
  • Massif Dunaire de Gavres-Quiberon : Grand Site de France (29 km)
  • Jardins de Kerambar’h : jardin remarquable (30 km)

Consulter nos pages

Plus d'information

Tourisme en Bretagne : site web

Office de tourisme de Quiberon : site web

Morbihan tourisme : site web

Pour vous rendre à Quiberon

Quiberon

Couvert 13 °C

Couvert

  • Min: 12 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 26 kmh 175°

Le saviez-vous ?

Découvrir chaque jour une plage différente : il y en a 19 à Quiberon, de quoi ravir les envies d’animation ou de calme…chacun trouvera son coin de paradis.

Douceur douceur et encore douceur le maître-mot de ce micro climat entre Bretagne Sud et îles du Ponant !

Les gourmands ne seront pas en reste avec de nombreuses bonnes tables de fruits de mer et de poissons, de crêperies sans oublier nos spécialités : les niniches (confiseries), le salidou (caramel au beurre salé), les biscuits quiberonnais,  les poissons fumés et les réputées conserves de sardines.

Embarras du choix : Sucré, salé ? les deux ?

Nos coups de coeur à Quiberon

Hébergement :

La Chaloupe

La chaloupe est une maison d'hôte dans le Morbihan , à 50 m de la plage dans un petit village gaulois très calme la chaloupe . A 100 mètres de la plage, dans un typique petit village Breton de Kerhostin, le Capitaine de La Chaloupe vous propose : de relever ses filets avec lui tous les matins, des ballades en bateau, des randonnées sur la presqu’île de Quiberon et dans les îles : Belle Ile, Houat, Hoëdic...

Nous avons passés un agréable séjour, accueil chaleureux, bonne table d'hôtes, échanges conviviaux, simplicité. Bonne situation, chambre agréable, calme, propre. Je recommande sans hésitation. Une maison d'hotes dans une ambiance vraiment conviviale, mignone petite chambre !

Vous profiterez aussi des nombreuses activités telles que surf, char à voile, kayak de mer, voile, plongée, équitation ... que propose la presqu’île.

Dans un bâtiment de 1933, La Chaloupe vous propose 11 chambres dont 5 familiales, une grande salle à manger, un salon en commun avec un petit jardin plein sud avec barbecue.

Les sorties en mer pour relever les filets de pêche sont gratuites. A la Chaloupe, c'est le paradis des marcheurs sur la presqu'île de Quiberon. Si vous choisissez la table d'hôtes : le poisson et les tourteaux se bousculent à la chaloupe.

La Chaloupe : 10 Rue Hoche - Kerhostin 56510 Saint-Pierre-Quiberon Tél. : 02 97 30 91 54

Plus d'information : La Chaloupe

Restauration :

Restaurant Le Verger de la Mer

Nous avons trouvé un endroit sympathique à Quiberon où l'on peut apprécier une cuisine à la fois fine et simple à un prix raisonnable ! Tout en haut de la presqu'île de Quiberon, pousse le Verger de la Mer, une maison familiale où un couple sympathique met les petits plats dans les grands pour recevoir tous ceux qui aiment les produits de la mer, ceux du terroir et les vins de petits viticulteurs.

Très bon restaurant gastro a Quiberon, n'hesitez pas a vous y rendre vous ne serez pas déçu... Mention spéciale pour les poissons, bien entendu. Service agréable.

Accueil toujours très agréable et cuisine excellente juste à coté du Sofitel mais quelle différence donc privilégier le Verger de la mer Restaurant à l'écart de la ville.

Pas mis en évidence extérieurement, salle simple et agréable. Très bon accueil souriant. Plats très bien préparés et dans de belles proportions.

Au coeur d'une maison familiale, Laurence et Jean-Louis vous accueilleront dans un cadre agréable et vous feront découvrir le plaisir de la table autour d'une carte revisitée aux rythmes des saisons.
Nous vous accueillons également pour vos repas d'affaires, repas de famille, d'anniversaire, Cuisine gastronomique, spécialités de poisson.

Restaurant Le Verger de la Mer Boulevard du Goulvars Face à la Thalassothérapie 56170 QUIBERON

Plus d'information : Restaurant Le Verger de la Mer

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Quiberon avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

  • Village de Vacances Kerfetan (Landaul-22)

    Village de vacance de kerfetan landaul gite routes touristiques du morbihan guide du tourisme de bretagne

    L'implantation de ce partenaire dans le pays d'Auray entre Vannes et Lorient, au cœur du Morbihan, en Bretagne sud (56) à proximité du golfe du Morbihan, de la baie de Quiberon, des plages d'Erdeven et d'un arrière pays à découvrir, constitue un lieu privilégié de séjour pour allier repos, activités culturelles et sportives, dans une ambiance familiale et décontracté. Club enfants, club ados, piscine chauffée, bar/restaurant, salle d'animations, équipements sportifs de plein air. Mais également des visites gratuites ou à tarifs préférentiels des plus jolis sites touristiques et culturels du Morbihan. Idéal pour passer des vacances en famille ou entre amis, solos ou séniors.

    65,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/04/2018