A voir pendant vos vacances dans la rade de Brest (29)

Fond de la rade de brest depuis landevennec routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneDe Brest au Faou en passant par la presqu’île de Plougastel, la rade de Brest, vaste étendue d’eau, forme un ensemble unique en Finistère : côtes découpées, nombreuses îles, ports de plaisance et de pêche… Un territoire exceptionnel, entre terre et mer, à découvrir lors de votre prochaine escapade sur les routes touristiques dans le Finistère !

La rade de Brest abrite de nombreux ports qui rappellent la vocation maritime de ce territoire : port du Moulin-Blanc et port du Château à Brest, port du Tinduff ou de l’Auberlach sur la presqu’île de Plougastel… Vous pourrez d’ailleurs admirer, depuis les pointes qui jalonnent la rade, les voiliers et vieux gréements qui y naviguent.

La rade, fermée par le goulet de Brest et gardée par le Phare du Minou, est l’endroit idéal pour les amateurs de planche à voile, de kayak ou de plongée. Ils sont nombreux à s’y essayer chaque jour ! Pour compléter votre découverte de la rade côté mer, n’oubliez pas le musée national de la Marine à Brest qui relate 17 siècles d’histoire de l’Arsenal de Brest et de la Marine française.

Brest est une ville animée, qui accueille de nombreux festivals et de nombreux artistes toute l’année. Elle abrite également le Conservatoire botanique national de Brest, un havre de verdure classé « Jardin remarquable ».

A voir dans la rade de Brest lors de vos escapades de vacances !

En raison de la remontée du niveau des mers après les dernières glaciations quaternaires, les cours d'eau, même les plus modestes, ont de larges et profonds estuaires dénommés rias ou abers,pénétrant profondément à l'intérieur des terres, les parties aval des anciennes vallées ayant été envahies par la mer lors de la montée des eaux consécutive au réchauffement climatique post-glaciaire.

C'est ainsi que Landerneau, Daoulas, Le Faou, Châteaulin sont ou ont été des ports de mer et qu'aujourd'hui encore, l'influence des marées se fait sentir jusqu'au niveau de ces localités sauf pour Châteaulin sur l'Aulne où l'aménagement de l'écluse de Guily-Glas à Port-Launay a justement été fait pour l'éviter. 

Îles à l'intérieur de la rade de Brest

Sur la commune de Plougastel Daoulas : Île Ronde

Sur la commune de Logonna-Daoulas : Île de la pointe du Château, Îles du Bindy

Sur la commune de l'Hôpital-Camfrout : Île de Tibidy

Sur la commune de Rosnoën : Île d'Arun, Île de Térénez

Sur la commune de Crozon : Île Longue, Île du Renard, Île Trébéron, Île des Morts et Île Perdue

Le port de Brest est né dans la ria de la Penfeld, profitant lui aussi du tirant d'eau important malgré la modestie de ce petit fleuve côtier. Ce n'est qu'à partir du Second Empire que progressivement le port s'est étendu en rade de Brest.

Des ouvrages d'art importants ont été nécessaires pour franchir ces rias: sur l'Élorn, le pont de Plougastel, construit en 1929 et baptisé pont Albert-Louppe et désormais le pont de l'Iroise pour relier Brest (Le Relecq-Kerhuon) à Plougastel-Daoulas, sur l'Aulne, les ponts successifs de pont de Térénez. e support à la construction de l'appontement pétrolier de Lanvéoc, la ligne de fortifications de Quélern…

Brest ville d art et d histoire routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneÀ vol d'oiseau, Brest est à peine à une vingtaine de kilomètres de Crozon, mais par la route à une soixantaine de kilomètres en raison du détour par Le Faou qui est nécessaire pour relier les deux villes par la route. Quelques liaisons maritimes "transrade" existent, reliant Brest au Fret.

Depuis de nombreux siècles, Brest est un important port militaire. Ainsi, la rade de Brest possède de nombreuses installations militaires, telles que :

  • l'arsenal de Brest, au nord de la rade ;
  • la base opérationnelle (base sous-marine) de l’Île Longue, au sud-ouest ;
  • l'École navale et le groupement des écoles du Poulmic, à Lanvéoc ;
  • le cimetière des navires de Landévennec.

On y trouve également nombre de vestiges de fortifications militaires et de vestiges des siècles derniers, comme les forts du Portzic, de la pointe des Espagnols, de la pointe de Lanvéoc, de la pointe de l'Armorique, de la pointe du Corbeau, les ducs d'Albe près de la pointe de l'Armorique.

Nos coups de coeur dans la rade de Brest

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Le goéland marin.

Un seigneur dans la rade de Brest... En monarque absolu, il ne connaît d'autre loi que la sienne : rançon et pillage en sont les fondements. Il se distingue des autres goélands par son imposante carrure et se reconnaît à son manteau noir contrastant avec le dessous blanc.

Son bec massif porte une tache rouge sur la partie inférieure. Son vol est puissant et, d'instinct, les voisins s'écartent pour le laisser passer.

Sur les rochers de la côte ou sur les îlots, il occupe les places les plus élevées, noblesse oblige. Sa voracité est à la mesure de sa corpulence et le prestigieux et despotique monarque se double d'un éboueur efficace  !

Préparez vos vacances dans la rade de Brest avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la rade de Brest avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Bretagne tourisme Finistère visite

Ajouter un commentaire