De Lectoure, la route qui passe par Fleurance vous conduira à Auch, préfecture et ancienne capitale de l'Armagnac, dominée par la haute silhouette de sa cathédrale. La cité doit sa réputation à d'Artagnan, né près de là au château de Castelmore, mais aussi... à l'Hôtel de France, de renommée internationale et l'une des meilleures tables de Gascogne ! Perdez-vous dans les ruelles pavées de son centre historique, admirez l’imposante cathédrale Sainte-Marie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et empruntez l’escalier monumental qui mène à la statue du célèbre d’Artagnan. La visite de la vieille ville, avec ses maisons à colombages, est un véritable voyage dans le temps.
En remontant vers l'ouest du département, vous découvrirez, nichée au creux d'une vallée , Condom, la charmante et vivante sous-préfecture du Gers, important marché agricole au bord de la Baïse, canalisée et propice aux promenades en bateau.
Les cités de Fleurance et Condom toutes deux situés au nord d'Auch. Le nom de la ville de Condom provoque une telle attraction pour les visiteurs anglophone et d'outre-mer, le mot "condom" en anglais est préservatif, que la ville a ouvert un musée célébrant la contraception, mais il n'y a pas de véritable lien historique entre la ville et les préservatifs !
Tandis que la ville fortifiée de La Romieu près de Condom a une église collégiale avec une tour très impressionnante. Vous pouvez également apprécier la visite du village de Saint-Antoine au nord-est. Au sud de Condom explorer Valence-sur-Baïse, où vous pourrez visiter l'abbaye de Flaran et ses cloîtres, puis continuer à Lavardens, un joli village sur une colline connue pour son château et l'église de Saint-Michel.
Dans toute la région, à Cassaigne, Larresingle : village classé "plus beaux villages de France"... ou encore à Eauze, Capitale de l'Armagnac viticole, vous pourrez déguster des produits gascons et cette eau-de-vie d'Armagnac, sans doute la plus vieille du monde d'une remarquable finesse, qui doit attendre 8 à 10 ans pour atteindre toute sa richesse aromatique... Eauze a un centre historique à visiter très intéressant, et le joli village de Castelnau d'Auzan est également situé dans un cadre très pittoresque.
Le département du Gers est également le premier producteur français de foie gras d'oie et le second pour le foie gras de canard. Chaque année, d'octobre à avril, se tiennent de grands et pittoresques marchés "au gras" à Eauze, Riscle, Seissan, Fleurance, Mirande... les plus importants étant ceux de Gimont et Samatan, ancien fief des Comtes de Comminges.
Il est vrai que les marchés du Gers sont de vrais moments de bonheur ! Il suffit pour s'en persuader de se rendre l'été à Saint-Clar où se déroule le rustique marché de l'ail blanc, sous une vieille halle entourée de couverts ombragés, ou le jeudi, tout au long de l'année, au marché des eaux-de-vie d'Eauze.
En remontant vers Vic-Fezensac, dans la vallée de l'Osse, les petits châteaux, les villages fortifiés et bastides d'Armagnac sont de bien agréables étapes sur la route des vacances : Larresingle, Fourcès, Eauze, Plaisance, Beaumarche, Marciac, Bassoues, où se situe le château des Evêques d'Auch, Montesquiou ou encore Bassan, si pittoresque avec ses halles de bois et ses couverts...
Alors que vous explorez le nord du Gers vous pourrez également découvrir les châteaux comme ceux de Cassaigne, Avezan, Miramont-Latour, Plieux, Saint-Puy et Busca-Maniban à Mansencôme.
Un point touristique important et incontournable dans le nord du Gers est le groupe de villages classés parmi les "Plus beaux villages de France" qui comprend Montreal-du-Gers. A voir le site Romain de Villa-de-Seviac lors d'une visite à Montréal. Fourcès, une bastide de forme circulaire, et Larressingle, décrit comme une petite version de Carcassonne, une visite au village de Larressingle est l'un des points forts touristique dans la Gascogne, le Gers actuel.
Au sud du département du Gers, faîtes étape à Mirande, élégante bastide située au coeur des collines verdoyantes et boisées, en "montagnes russes", d'Astarac. Vous serez séduits par le charme des nombreux lacs de la région, notamment ceux de Marciac et Mielan. Un peu plus bas, le donjon du château de Termes d'Armagnac semble toujours veiller sur le Val d'Adour, à la limite du Béarn et de l'Armagnac...
Parmi les autres endroits que Séjour touristique en France vous suggéré de visiter dans la partie sud du Gers sont les bastides de Gimont au sud-est, Masseube et le petit village de Tillac au sud-ouest de Mirande avec sa rue centrale très jolie ! Bassoues avec un donjon imposant, Plaisance au sud-ouest ont chacune leurs propres attractions touristique pour mériter une balade lors de vos vacances. L'église dans le village de Mont d'Astarac à la pointe sud du Gers a d'impressionnantes fresques médiévales qui ont été récemment rénovées.
A l'Est du Gers, nous trouvons Sarrant sur la frontière orientale du Gers également classé parmi les "plus beaux villages de France". Mauzevin et Cologne sont deux autres villages et cités de caractère avec des centres historiques qui sont agréables à visiter près de Sarrant. À Saint-Clar au nord de Sarrant, il y a une halle de marché médiévale impressionnante, tandis que Monfort est une petite ville du 13ème siècle avec un impressionnant clocher de l'église octogonale et vous pouvez aussi apprécier la visite du petit village de Saint-Antoine.
Le sud-est du Gers Sud-Est a aussi quelques monuments historiques intéressants et assez proche l'une de l'autres : Le Château de Caumont d'un style de la renaissance ; Le joli village de Simorre avec une église fortifiée ; Une petite cathédrale avec sa tour octogonale décoratif à Lombez.
Le Gers dispose aussi de stations thermales et de bases de loisirs avec Castera-Veduzan, entre la bastide de Valance-sur-Baise et Auch, Nérac et Barbottan-les-Thermes, première station thermale du Gers, appelée la "station de la jambe", située près du lac d'Uby. Vous trouverez également des spas et centres de bien-être nichés au cœur de la campagne ou des séjours détente dans des relais et châteaux adaptés.
Impossible de visiter le Gers sans goûter à son terroir ! Empruntez la Route de l’Armagnac et rencontrez des producteurs passionnés. Entre visites de chais et dégustations, découvrez le savoir-faire ancestral de cette eau-de-vie gasconne. Les amateurs de vin apprécieront également les Côtes de Gascogne, réputés pour leurs blancs frais et aromatiques. Le Gers est aussi un paradis pour les gourmets. Foie gras, confit de canard, croustade aux pommes ou encore garbure : chaque étape du parcours est une promesse de saveurs. Ne manquez pas les marchés traditionnels, comme celui de Samatan, haut lieu du foie gras, pour une immersion dans la culture locale.
Le Gers est bien plus qu’une destination, c’est un art de vivre. Le Gers, Pays des "Cadets de Gasconne" - immortalisés par Alexandre Dumas dans "Les trois mousquetaires" et par Edmond Rostand, dans "Cyrano de Bergerac" - est décidément un département où il fait bon vivre et musarder. Entre patrimoine, gastronomie et douceur de vivre, ce parcours touristique vous invite à prendre le temps, à savourer chaque instant et à découvrir la véritable âme gasconne.