Les routes touristiques en France

Architecture et trésor de l'Abbaye Saint-Michel de Cuxa (66)

L'abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa est un monument exceptionnel où l’on peut lire le passage de l’art préroman au roman, en l’espace d’une génération. Abbaye saint michel de cuxa la tribune de serrabone routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieDe loin, on peut admirer le beau clocher roman du XIème siècle, à quatre étages.

Sa décoration de bandes d’arcatures, appelées lombardes, est un des caractères du premier art roman, tout comme le rythme de ses percements et leur silhouette. Ces caractères se retrouvent dans des constructions d’Italie du Nord de la même époque, ce qui fait supposer une influence entre les deux régions.

La visite de l'abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa commence par la crypte. Aussi secrète qu’une grotte, l’église de la Vierge de la Crèche "Nostra Senyora del Pessebre" invite à la méditation autour de son pilier central de sept mètres de circonférence qui reçoit une voûte en berceau annulaire. La généralisation des voûtes dans l’architecture est aussi une des caractéristiques du premier art roman du 11ème siècle.

Cette voûte a été construite sur des coffrages en bois dont l’empreinte est restée dans le mortier de chaux. C’est l’abbé Oliba qui a édifié entre 1010 et 1040 les deux clochers et un « pôle occidental », composé de deux églises superposées, en avant de la grande église du Xème siècle.

Autour de la crypte du Pessebre, s’étendent des espaces voûtés de la même époque, situés sous l’atrium qui séparait l’église supérieure, dédiée à la Trinité, détruite, et la grande église pré-romane Saint-Michel.

 
 
 

Nos coups de coeur à l'Abbaye Saint-Michel de Cuxa

 
 
 
 
 

Trouver un séjour à Abbaye Saint-Michel de Cuxa avec nos partenaires

 

Languedoc-Roussillon tourisme Pyrénées-Orientales visites Languedoc-Roussillon Patrimoine