Vacances dans les Pyrénées-Orientales : Terre de vins, de saveurs et d'inspiration !

Saint marsal haut vallespir routes touristiques des pyrenees orientales guide du tourisme du languedoc roussillonLe département des Pyrénées-Orientales situé dans la région Languedoc-Roussillon. Il fait partie des rares départements français avec les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Atlantiques, l'Aude et la Corse qui permettent à leurs habitants et aux touristes de profiter à la fois de la mer et de la montagne.

Ses frontières sont constituées de la mer Méditerranée à l'est, l'Espagne au sud, du département de l'Aude au nord, de l'Andorre et du département de l'Ariège à l'ouest.

Les Pyrénées-Orientales est caractérisé par une grande diversité de paysages, qui lui vient de sa situation géographique privilégiée.

D'Est en Ouest le paysage passe des plages de sable fin ou d'une côte rocheuse à la moyenne montagne, la campagne, puis les "alpages" (si l'on peut utiliser ce mot pour les Pyrénées) et enfin la haute montagne, avec des sommets à plus de 3000m où même les stations de ski ne peuvent installer de matériels.

Les Pyrénées-Orientales peut être divisé en 14 régions, chacune ayant une caractéristique propre. La principale est sans doute le Roussillon qui, couplé à la Salanque, forme la majorité de la plaine du Roussillon. La séparation entre les deux est faite au niveau de la Têt, la rivière passant à Perpignan.

Au Nord de la plaine s'étire les Corbières, région de petites collines arides, faites en calcaire. Les Corbières s'étendent sur des larges zones géographiques au-delà du département, dans l'Aude, et ils servent de support aux fameux châteaux cathares.

La vallée de l'Agly, au Nord-Ouest de la plaine, est une terre riche et peu dense. Les paysages forestiers succèdent aux massifs de garrigues, puis aux collines calcaires. La culture y est peu dense et tourne essentiellement autour de la vigne. Le deuxième fleuve côtier, le plus long, quitte la plaine en traversant le Ribéral.

Plus loin commence le Conflent, que l'on peut diviser en Bas-Conflent et Haut-Conflent, et qui correspond à la moyenne montagne. Les villages sont nombreux mais peu denses et se concentrent le long de la rivière.

Le Canigou est une montagne massive qui sépare la Têt au Tech. Il est à la jonction entre le Conflent, au Nord, les Aspres qui représentent les collines d'approche, et le Vallespir, la vallée du Tech. Les Aspres sont arides, le Vallespir, lui, est verdoyant, c'est le royaume de la forêt.

Le relief grimpe à plus de 1000 mètres, toujours dans la vallée. La partie Sud de la plaine est constitué des Pyrénées. La côte, elle est soit rocheuse soit sablonneuse. Dans un cas l'histoire l'a appelé "Côte Vermeille", dans l'autre "Côte Radieuse".

Reste la haute montagne et surtout le plateau Cerdan, la fameuse Cerdagne dont la capitale et principale ville est Puigcerda, en Espagne. Le tourisme s'y est bien développé. La dernière région est plus petite, c'est la vallée de l'Aude, qui monte au Nord vers le département du même nom.

De la Méditerranée aux Pyrénées, découvrez les Pyrénées-Orientales une destination nature inégalée. Vous serez à coup sûr séduit...

Canet en roussillon cabannes de pecheurs de l etang de canet devant le canigou routes touristiques des pyrenees orientales guide du tourisme du languedoc roussillonVous serez charmé par cette terre préservée gorgée de soleil et par son patrimoine naturel ! Au cœur de l'immense Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, du Canigou, de 11 réserves naturelles comme Nyer ou encore le long du sentier littoral qui traverse la magnifique Baie de Paulilles..., sans oublier la réserve naturelle marine de Cerbère - Banyuls pour une randonnée palmée ! A moins que vous ne préfériez le miroitement du ciel dans le lac des Bouillouses.

Les Pyrénées-Orientales se sont plus de 3 500 km balisés dont 50 sentiers de promenades en liberté ou accompagné, laissez-vous guider !

Les Pyrénées-Orientales vous offrent sa Nature, son Environnement Protégé. Ici ecotourisme, c'est possible ! Amateurs de sport, d'activités de Pleine Nature, de séjours écolos et originaux, vous serez comblés.

Nos coups de coeur dans les Pyrénées-Orientales

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Pyrénées-Orientales avec nos partenaires

  • Clair Canigou Vernet-les-Bains (Pyrénées-Orientales-66)

    Clair canigou vernet les bains routes touristiques du pyrenees orientales guide touristique du languedoc roussillon

    Au coeur du département des Pyrénées-Orientales, au pied du Canigou, Vernet-les-Bains constitue le point de départ idéal pour des circuits touristiques. Région riche en art roman, vous découvrirez avec plaisir l'abbaye de Saint Martin du Canigou et l'église Romane de Corneilla de Conflent. Entre les dédales des ruelles pavées du vieux village de Vernet-les-Bains et la cité de Villefranche de Conflent, vous profiterez de la quiétude de la vie au soleil de la Catalogne. Et pour les plus jeunes, le parc animalier de Casteil et les Grottes des Canalettes vous attendent !

    322,00€ TTC

    Détails

Languedoc-Roussillon tourisme Pyrénées-Orientales visites

Ajouter un commentaire