Les routes touristiques en France

Le Limousin un écrin de douceur et de tranquillité pour vos vacances !

L abbaye saint pierre de brantome parc naturel regional perigord limousin guide du tourisme de la dordogne aquitaineLors d'un week-end ou un séjour de vacances, vous souhaitez vous ressourcer, vous retrouver en famille tout en vous en mettant plein les yeux ?...

Loin des grandes villes et des lieux infestés de touristes, le Limousin vous offre un écrin tranquille et reposant.

Pour un week-end ou pour les vacances, c'est une destination idéale. Situé au nord-ouest du Massif Central, le Limousin regroupe les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Son territoire possède une grande variété de reliefs entre la montagne, les plateaux et le bassin.

Pays vert aux mille sources pour la joie des randonneurs, le Limousin, parsemé de forêts, de rivières, de lacs et d'étangs, est une région propice au tourisme vert et à la pratique de loisirs sportifs de pleine nature.

Le lac de Vassivière et les nombreux autres plans d'eau, les multiples rivières dont la Dordogne, la Gartempe et la Vienne, le plateau de Millevaches, les gorges sauvages, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, mais aussi la ville d'Art et d'Histoire de Limoges, les pittoresques villages de caractère ou encore les châteaux et forteresses sont autant d'attraits à découvrir.

Le Limousin, c'est du plaisir toute l'année : l'hiver, dévalez les pistes du Super Lioran ; à l'automne, votre séjour en Limousin sera plus coloré. Enfin, printemps ou été, vous serez au frais pour randonner, faire du VTT ou descendre les cours d'eau en canoë. Le Limousin !

Ces pâturages à rousses limousines, la porcelaine de Limoges, la dentelle de Tulle et les tapisseries d’Aubusson, les maçons creusois, le plateau de Millevaches...

Le Limousin fier de sa nature et de son patrimoine

Plein sud, on est déjà à la porte du Midi avec Brive-la-Gaillarde et ses alentours, jusqu’à Beaulieu ou Saint-Privat. Au centre-ouest, Limoges, la « capitale », une paisible cité cependant plus dynamique qu’il n’y paraît. Elle n’est plus le "placard" des fameux militaires limogés de la Première Guerre mondiale, mais une cité étudiante bien vivante.

Au centre de la région, la nature, les paysages sauvages encadrent le lac de Vassivière ou marquent les limites du Parc Naturel Régional de Millevaches.

Puis au nord, plus plat, en Pays marchois, on trouve un morceau de Limousin sur les traces de George Sand ou de Claude Monet, aux allures de Berry, tandis que le Sud-Est aborde les premiers contreforts de l’Auvergne.

Des sites uniques et saisissants : le Limousin, c’est aussi Oradour-sur-Glane, tristement célèbre, Collonges-la-Rougeau nom évocateur berceau de l'association des villages classés : "Plus beaux villages de France", Vassivière, berceau de nature, ou encore Aubusson, mondialement renommé pour ses tapisseries.

Du nom du fameux roi anglais mortellement blessé à Châlus, la route Richard Cœur de Lion parcourt le sud-ouest de la région sur près de 180 kilomètres, du "pays des Feuillardiers", au sud du "pays Arédien".

Le long de cette route historique s’égrènent dix-neuf sites remarquables, châteaux ou cités, chefs-d’œuvre d’architecture : les Châteaux de Nexon, Jumilhac, Montbrun, Brie, Coussac-Bonneval, Lastours, Châlus... Les châteaux du Limousin portent la marque des nombreuses transformations qui se sont succédé depuis le Moyen Âge.

Le Limousin est un territoire idéal pour vos vacances où même le temps d'un week-end, sa terre qui rime avec le luxe et l'excellence mais également avec aventures et culture, est un lieu idéal pour faire le plein de nouvelles sensations : balades à cheval, en VTT, en montgolfière, géocaching, art contemporain, festivals....

Nos coups de coeur dans le Limousin

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Pyrénées-Orientales avec nos partenaires

  • Clair Canigou Vernet-les-Bains (Pyrénées-Orientales-66)

    Au coeur du département des Pyrénées-Orientales, au pied du Canigou, Vernet-les-Bains constitue le point de départ idéal pour des circuits touristiques. Région riche en art roman, vous découvrirez avec plaisir l'abbaye de Saint Martin du Canigou et l'église Romane de Corneilla de Conflent. Entre les dédales des ruelles pavées du vieux village de Vernet-les-Bains et la cité de Villefranche de Conflent, vous profiterez de la quiétude de la vie au soleil de la Catalogne. Et pour les plus jeunes, le parc animalier de Casteil et les Grottes des Canalettes vous attendent !

    322,00€ TTC

Limousin tourisme