A faire dans Hérault (34)

Le cirque de navacelles routes touristique de l herault guide du tourisme du languedoc roussillonDu cirque de Navacelles aux gorges de l’Hérault, de ses villages de caractère, des cités de charme à ses cathédrales souterraines, en passant par le canal du Midi fendant ses plaines, l’Hérault est une pépite en grande partie méconnue, dont les chemins de traverse réservent de grandioses surprises.

Randonneurs, kayakistes, vététistes autant qu’amateurs de sports nautiques ou de farniente trouveront là, au gré de sites parmi les plus beaux de France, matière à s’enthousiasmer.

Activité touristique de l'Hérault : paysages aux multiples facettes !

Agde : petit port de pêche, joutes en barques l'été. Aux environs (7 km) : Cap-d'Agde : port de plaisance, thalassothérapie, activités nautiques, pêche, promenades en mer, parc de loisirs aquatique, plages, centre de congrès… Avec le Grau d'Agde et La Tamarissiere : premier centre naturiste européen. Par Vias et le canal du midi : Cassafieres : port, base de départ vers la réserve naturelle de Roque-Haute (location de house-boats).

Beziers : jolie ville médiévale, très animée (rugby, corridas), théâtre et beau jardin public (Plateau des Poëtes), belle vue des terrasses proches de St Jacques, balades et tourisme fluvial le long du canal du midi.

Aux environs : les écluses en escalier de Fonterannes (XVIIIème- dénivellation de 25 m entre le pont-canal et le niveau de l'Orb). Le site de l'oppidum d'Enserune (panorama sur l'ancien étang circulaire de Montady).

Bouziques : plage, dégustation d'hîutres.

Cruzy-Quarante : jolis villages languedociens aux ruelles pittoresques. Vignobles de Fontcaude et St Chinian, garriques et pinèdes, collines boisées.. Balades au bord de la Nazoure. Aux environs : le canal du Midi (5 km)

Ganges : petite cité jadis spécialisée dans les bas de soie, point de départ vers les vallées de l'Hérault,du Rieutord et de la Vis, dominée par la chaîne calcaire de la Séranne : route en lacets vers Saint-Maurice-Nacelles (belle vue sur les gorges), le cirque de Navacelles surplombant le hameau de Navacelles et la rivière (cascade). Le cirque de Vissec : par le village de Blandas (beaux points de vue) ou, à pied, par la vallée de la Vis (2 h. environ).

Aux environs : Saint-Bauzille-de-Putois : Dans la falaise de Thaurac, la grotte des Demoiselles (extraordinaire dédale souterrain avec des reliefs sculptés par les concrétions - entrée par un funiculaire)

Lamalou-les-Bains : station thermale (eaux de 16 à 50°). Aux environs : les monts de l'Espinousse recouverts en partie par le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc (siège à Saint-Pons-de-Thomieres, près de la source du Jaur). Aux environs : les gorges de l'Orb et de l'Héric (jolie vue depuis la station de Mons-la-Trivalle). Labastide Rouairoux : centre textile traditionnel. Le lec du barrage de La Raviège.

La vallée de l'Hérault : beau circuit au départ de Lodeve (env. 180 km) par Saint-Privat, Saint-Jean-de-Bueges, au-dessus des gorges de la Buèges, le joli village perché de Brissac près de la montagne de la Séranne. Entre Brissac et Cazihac : l'abîme de Ravanel (aven de 100 m de profondeur) Ganges, Saint-Etienne-d'Isenssac, dans un joli site sur les bords de l'Hérault,

Mascla où l'on peut rejoindre le ravin des Arcs au-dessus du Lamalou (enjambé par plusieurs arches naturelles). Saint-Martin-de-Londres, près de la Montagne de la Celette, où la route rejoint les gorges de l'Hérault. Le beau village de Saint-Guilhem-le-Desert, à l'entrée des gorges étroites du Verdus.

Minerve plus beaux villages routes touristiques de herault guide touristique du languedoc roussillonDe là, on peut rejoindre la grotte de Baume-Cellier ou le cirque de l'Infernet, entouré de falaises verticales. Le bassin naturel de la Foux de Clamouse (cascade) et la grotte. L'ancienne cité fortifiée de Gignac, Clermont-l'Hérault, Villenette ancien centre drapier, Moureze et le superbe chaos rocheux de son cirque. Octon et le grand lac du barrage de Salagou (800 ha) : sports nautiques, pêche...

La grande Motte : important port de plaisance (21 ha) et station balnéaire réputée (architecture contemporaine, immeubles pyramides et centre commercial du Point Zéro), centre de thalassothérapie, golf.

Lodeve : balade dans les vieilles ruelles de la ville natale du Cardinal de Fleury. Artisanat : Tissage de tapis destinés à l'Etat, au point noué (Manufacture de la savonnerie). . Aux environs : le cirque rocheux et boisé de Gourgas (dit « du bout du monde »). Belle vue sur la vallée du Lergues depuis le Pas-de-l'Escalette. Les petits villages du Caylar (surplombé par de grands rochers déchiquetés), Lunas (par le col de la Baraque de Bral), Le Bousquet-d'Orb où l'on peut redescendre la vallée de l'Orb vers Bedarieux et Lamalou-les-Bains (station thermale - neurologie) ou le remonter jusqu'au grand lac-barrage d'Avene-les-Bains (petit centre thermal- maladies de la peau). Les gorges sinueuses de l'Orb. Lunas : base de loisirs

Minerve : ancien village fortifié. Aux environs : blanche falaises calcaires, canyons creusés par des petites rivières comme la Cesse (belles gorges), l'Argent-Double ou la Brion (promenades, pêche…). Les vignobles réputés du Minervois et leurs petits villages vignerons comme Olonzac, Felines, Elines, Minervois...

Valleraugue routes touristiques de l herault guide du tourisme du languedoc roussillonMontpellier : Visite de la dynamique cité universitaire (brillante faculté de médecine créée en 1221) et de sa vieille ville (nombreux monuments remarquables, musées, théâtres…), la place de la Comédie, ses restaurants, ses cafés et ses commerces, prolongée au nord par l'esplanade et le champ de Mars, les galeries commerçantes et grands magasins du quartier du Polygone (accès piétonnier direct depuis la place de la Comédie) et Antignone, balades dans les jardins en terrasse de la Promenade du Peyrou (platanes, bassin…), au jardin des plantes, sur le pont-canal… Spécialité : les Grisettes, bonbon au miel et au réglisse. 

Aux environs : jardin zoologique. Nombreuses « folies » et châteaux à visiter. Lattes : port maritime, Carnon-Plage : plage et port de plaisance, Palavas-les-Flots : station balnéaire et port de pêche. Casino. Lunel : grand centre viticole (muscat), beau jardin public. 

Saint-Chinian : point de départ de nombreuses excursions, vignoble réputé (vin rouge capiteux). Aux environs : le défilé de la Nouvre et ses falaises. Vignobles et petits villages typiques tels Roquebrun. Les gorges de l'Orb.

Saint-Martin-de-Londres : beau village ancien. Aux environs : nombreux gisements néolithiques, dolmens et oppidiums gaulois. Le pic St Loup (658 m) par le GR 60 : beau panorama sur les Cévennes, la Camargue, les Pyrénées et la mer. - Les gorges de l'Hérault.

Sète : important port de pêche et de commerce. Belles promenades dans la vieille ville et le vieux port, sur les quais (restaurants de poissons), le long du canal, au pied du mont Saint-Clair (panorama sur les Cévennes, le Canigou, les guarrigues et la mer), dans le cimetière marin, sur la route de la corniche, à la Pointe Courte (quartier traditionnel de pêcheurs). Célèbres joutes en barques (2ème quinzaine d'août).

Aux environs : Frontignan : vin de muscat. Le circuit de l'étang de Thau (env. 50 km) : par le station thermale de Balaruc-les-Bains et le petit village viticole de Le Vieux, Gigean, Bouzigues, réputée pour ses huîtres et ses moules, Loupian (vin), Meze (huîtres et vin), Marseillan et Marseillan-Plage.

Valras-Plage : port de pêche et de plaisance, station balnéaire, de la grande plage (7 km) belle vue, allant du Cap d'Agde au Mont Canigou.

Nos coups de coeur dans Hérault

Hébergement :

Restauration :

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans Hérault avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Languedoc-Roussillon tourisme Hérault visites Hérault à faire

Ajouter un commentaire