A voir en Meurthe-et-Moselle (54)

Toul plus beau detours de france cathedrale saint etienne routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineLe département de la Meurthe-et-Moselle, un territoire touristique qui sait faire briller ses racines et son patrimoine, comme il sait cultiver son art de vivre et ses fêtes. Mettez-vous au diapason du sport et de la détente, en accord parfait avec la nature environnante.

La nature est bien préservée avec des paysages de vallées verdoyantes traversées par une multitude de cours d’eau pour des balades bucoliques au gré des chemins.

Chemins et sentiers, jardins et forêts, lacs et cours d'eau… la Meurthe-et-Moselle égrène pour vos prochaines vacances, les décors et les équipements pour respirer à pleins poumons version farniente ou grand frisson.

Le département de la Meurthe-et-Moselleprésente de nombreux attraits touristiques naturels et patrimoniaux. Plusieurs sites classés au patrimoine de l'UNESCO y sont recensés (Nancy, Longwy), 36 musées dont 11 musées de France (2011), 60 édifices religieux, 17 châteaux ouverts au public, 6 jardins remarquables et 39 sites de tourisme de mémoire (2011).

Les communes de Toul et Lunéville ont été admises au label Plus Beaux Détours de FranceUne visite pour ces villes où se mêlent culture et nature au détour de l'histoire.

A découvrir en Meurthe-et-Moselle lors de vos escapades de vacances !

  • Arnaville : vestiges de castellum du bas Empire au lieu-dit Château de la Citadelle. Eglise XVIIIème (tour romane), Maisons XVI-XVIIème.

Aux environs : Site préhistorique du Rudemont (enceinte préhistorique, sépultures....)

  • Baccarat : l'église St Rémi (1957 – art moderne, vitraux en cristal). La tour des Voués (1320). La cristallerie et le Musée du cristal.

Aux environs : Denoeuvre : Musée des sources d'Hercule. Fontenoy-la-Joute (10 km) : Le Village du livre, la Maison de l'imprimerie et du papier. Draisines (à 15 km) : Musée-atelier de la céramique et du verre. Blamont (à 20 km) : le parc éolien du Haut des Ailes (16 éoliennes géantes)

  • Briey : La cité Radieuse Le Corbusier, l'église St Gengoult avec calvaire, le beffroi, les remparts de l'ancien château médiéval.

Aux environs : Mancieulles : l'espace culturel St Pierremont. Les Baroches : micro-brasserie

  • Champs-le-Duc : église XIIème, classée aux monuments historiques, calvaire.
  • Charmes : église XVème et chapelle XVIème.

Aux environs (env. 3 km) : le Monument de Lorraine. Portieux : verreries.

  • Chatel-sur-Moselle : restes d'une forteresse XVème : petit musée, souterrains…
  • Favieres : Eglise XVIIIème avec ses 3 nefs, chapelles, maisons XVème, lavoir monumental et moulin à eau XIVème. Musée de la poterie
  • Fontenoy-la-Joute : église XVIII-XIXème, chapelle XIIIème et maisons XVIIIème
  • Froville : château XVIII-XIXème, Église Notre-Dame, ancien prieuré bénédictin construit en 1080, remanié XII-XVème - cloître gothique, autel bois sculpté...
  • Haroue : château XVIIIème et parc, église avec son bel orgue.
  • Jarny : le château de Moncel et son parc (expositions).
  • Laneuville devant Nancy : le château de Montaigu XVIIIème.
  • Liverdun : Cité médiévale : la Porte Haute, la Collégiale Saint-Pierre (reliques de St Euchaire), la place de la Fontaine (arcades XVIème, lavoir 1900) le Château Corbin, le Château de la Flie
  • Longwy : la Porte de France (reste des fortifications de Vauban) et ses expos, le musée St Jean L'Aigle (émaux et céramiques), l'église romane de Mont-St-Martin.

Aux environs : Cons-la-Granville : château renaissance, haut-fourneau de 1865. Le fort de Fermont ouvrage de la ligne Maginot.

  • Luneville le chateau routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineLuneville : le château et son musée (conservatoire de la broderie perlée), le musée de la moto et du vélo, le musée privé des manufactures de faïence (très belles pièces 18/19ème). La basilique St Nicolas (XVème). L'église St Jacques (style rococo). La maison du marchand (XVIIIème). Théâtre à l'italienne.

Aux environs : Blamont : château XII-XIIIème. Moyen : château XVème (expos, fête début août). Gerbeviller : le château et son superbe parc, l'église Saint-OPierre (orgue). Froville : le prieuré (cloître XVème). Sites militaires 14/18 : Vitrimont, Leintrey. Saint-Nicolas-de-Port : musée français de la Brasserie. Badonvikller : musée-atelier de céramique et verre (expo, vente)

  • Nancy : la place Stanislas, superbe ensemble architectural du XVIIIème, son château et ses fontaines, le musée des beaux-arts, le musée des arts et traditions populaires, le musée historique Lorrain (dans l'ancien palais ducal), le musée de zoologie (aquarium tropical), l'église des Cordeliers (tombeaux des Ducs de Lorraine) et dans les rues proches, beaux hôtels particuliers XVI-XVIIème, le musée de l'Ecole de Nancy (collections uniques Gallé, Daum, Majorelle...), la cathédrale, l'église Notre-Dame de Bonsecours (tombeau de Stanislas Leszczynski), la Porte de la Graffe (musée de la sculpture religieuse), le jardin botanique du Montet, la place et la Basilique Saint-Epvre, les cristalleries Daum (visite des ateliers), le musée de l'histoire du fer, le musée lorrain, le musée de l'Ecole de Nancy, le musée-aquarium de Nancy...

Aux environs : Fleville : superbe château renaissance et parc. Bosserville : chartreuse (ensemble XVII-XVIIIème). Saint-Nicolas-de-Port : basilique gothique flamboyant, musée français de la Brasserie, musée du cinéma et de la photographie. Essey-Tomblaine : musée de l'aéronautique. Haye : musée de l'automobile. Liverdun : église XIIème, porte XVIème.

  • Pont-a-Mousson : la place Duroc et ses maisons à arcades XVI-XVIIIème, l'hôtel de ville XVIIIème, les églises St Laurent (sculptures) et St Martin (XV-XVIème), la superbe abbaye des Prémontrés (centre culturel de rencontre) et l'église baroque à trois nefs. Musée dédié au papier (mobilier et objets en papier mâché ...). 

Aux environs : Dieulouard : église (XVIème). Les châteaux de Manonville (XVI-XVIIème) et de Pierrefort (occupé par une ferme). Les ruines du château de Preny.

  • Chateau de haroue les routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineThiaucourt : Musée du costume militaire, maisons XVIIIème, lavoir monumental,  Vestiges de l'ancien couvent des capucins XVIIIème, Chapelle de Regniéville, cimétiières américain et allemand. Aux environs : Viaduc de Jaulny
  • Thionville : maisons à arcades, bastions, beffroi XVIème, la tour aux Puces XV-XVIème (musée d'histoire locale), le château de la Grange et son parc, le fort de Guentrange (construction allemande en briques) et son musée de la fortification.

Aux environs : ouvrages de la ligne Maginot : le Zeiterholz près d'Entranges, le Immerhof près d'Ettanges-Grande, le Hackenberg près de Veckring. Rodemack : la maison des Baillis, restes de remparts. Roussy-le-Bourg : deux châteaux XIVème et XVIIIème. Praisch : château XVIIème et parc. Sierck-les-Bains : vestiges d'un château-fort XIème. Les ruines du château de Mensberg (XV-XVIIème)

  • Toul : les maisons anciennes notamment rue du Général Gengoult, la cathédrale gothique (XIII-XIVème), la belle église Saint-Gengoult et son cloître (XIVème), le musée municipal dans l'ancienne maisons-dieu XVI-XVIIème.

Aux environs : Blenod-les-Toul : halles renaissance. Tumejus : château XVI-XVIIIème. Villey-le-Sec : ensemble fortifié. Ecouvres : église XII-XIIIème).

  • Vannes-le-Chatel : Ecole des arts verriers démonstrations de soufflage de verre.
  • Varangeville : belle église XV-XVème.
  • Vaudemont : ruines d'un château-fort, table d'orientation.

Aux environs : le château de Thorey-Lyautey, construit en 1928 par le Maréchal Lyautey. Haroue : le très beau château XVIIIème des Princes de Beauvau-Craon. Vezelise : maisons XVIème, église (vitraux renaissance), halles anciennes

  • Villey-le-Sec : le Fort : village intégré dans un ensemble fortifié (fin XIXème). Visite et promenade en train (il servait au ravitaillement des forts)

Nos coups de coeur en Meurthe-et-Moselle

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Meurthe-et-Moselle avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Meurthe-et-Moselle visites Lorraine tourisme Meurthe-et-Moselle à voir

Ajouter un commentaire